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OTTAWA, le 19 mai 1999
4258-11
AD-1211
concernant la décision définitive de dumping rendue à légard de
CERTAINES barres rondes en ACIER inoxydable
ORIGINAIRES OU EXPORTÉES DE LA RÉPUBLIQUE DE CORÉE
Conformément à lalinéa 41(1)a) de la Loi sur les mesures spéciales dimportation, le Sous-ministre du Revenu national a, aujourdhui, rendu une décision définitive de dumping concernant certaines barres rondes en acier inoxydable originaires ou exportées de la République de Corée.
This Statement of Reasons is also available in English.
Cet Énoncé des motifs est également disponible en anglais.
Le 21 septembre 1998, le Tribunal canadien du commerce extérieur (Tribunal) a, conformément à larticle 46 de la Loi sur les mesures spéciales dimportation (LMSI) et en fonction de renseignements dont il disposait, informé le Ministère quil était davis que certaines barres rondes en acier inoxydable originaires de la République de Corée (Corée) ont fait lobjet de dumping et quil existait des éléments de preuve qui indiquaient, de façon raisonnable, que le dumping menace de causer un dommage à la branche de production canadienne.
Après avoir reçu cette information, la société Atlas Specialty Steels a déposé une plainte en fournissant des éléments de preuve montrant que ce produit a fait lobjet de dumping et que ce dumping a causé et menaçait de causer un dommage. Le 3 décembre 1998, le Sous-ministre du Revenu national a fait ouvrir une enquête concernant le présumé dumping dommageable au Canada de certaines barres rondes en acier inoxydable originaires ou exportées de la Corée. Le 18 février 1999, le Sous-ministre a rendu une décision provisoire de dumping à légard des marchandises en cause.
Lenquête sest poursuivie après que la décision provisoire fut rendue et le Sous-ministre est maintenant convaincu que les marchandises en cause ont fait lobjet de dumping, que la marge de dumping nest pas minimale et que la quantité véritable de ces marchandises nest pas négligeable. Le Sous-ministre a donc rendu une décision définitive de dumping, conformément à lalinéa 41(1)a) de la LMSI.
La plaignante est la société Atlas Specialty Steels, une division de la société Atlas Steels, de Welland (Ontario), « Atlas ». Elle est le seul producteur connu de barres rondes en acier inoxydable au Canada.
Le Ministère a recensé trois exportateurs coréens et cinq exportateurs américains des marchandises en cause. Le nom et ladresse de ces exportateurs se trouvent à lannexe 1.
Le Ministère a recensé douze importateurs des marchandises en cause. Lannexe 2 donne le nom et ladresse de ces importateurs.
Les plaintes déposées par la société Atlas ont mené à lexécution de cinq enquêtes sur le dumping des importations de barres rondes en acier inoxydable depuis 1982.
Pour ce qui était de la dernière enquête de dumping concernant certaines barres rondes en acier inoxydable en provenance de la République fédérale dAllemagne, de la France, de lInde, de lItalie, du Japon, de lEspagne, de la Suède, de Taiwan et du Royaume-Uni, le Tribunal a rendu des conclusions de dommage sensible le 4 septembre 1998 à légard de tous les pays susnommés. En outre, dans son Énoncé des motifs du 21 septembre 1998 relatif à ces conclusions, le Tribunal a informé le Sous-ministre quen vertu de larticle 46 de la LMSI la preuve présentée était suffisante pour conclure que certaines barres rondes en acier inoxydable originaires ou exportées de la Corée ont fait lobjet de dumping sur le marché canadien et quil était raisonnable de croire quun tel dumping menace de causer un dommage.
Par la suite, le 16 novembre 1998, la société Atlas a déposé une plainte de dumping relativement à certaines barres rondes en acier inoxydable provenant de la Corée. Le Ministère a avisé la société Atlas que le dossier de sa plainte était complet le 23 novembre 1998 et a ouvert lenquête connexe le 3 décembre 1998. Le 18 février 1999, le Sous-ministre a rendu une décision provisoire de dumping, conformément au paragraphe 38(1) de la LMSI.
Aux fins de la présente enquête, les marchandises en cause sont définies comme il suit :
barres rondes en acier inoxydable dun diamètre de 25 mm à 570 mm inclusivement, originaires ou exportées de Corée, à lexclusion des barres rondes en acier inoxydable fabriquées selon les normes :
Les marchandises en cause comprennent les barres rondes coupées à longueur ayant des diamètres variés et divers finis.
Les barres rondes en acier inoxydable peuvent être laminées ou forgées à chaud seulement; laminées ou forgées à chaud et recuites; laminées ou forgées à chaud et recuites et décalaminées ou écroûtées, ébauchées ou tournées; étirées à froid et lissées au tour ou finies tournées, rectifiées sans pointes ou rectifiées sans pointes et polies; laminées à chaud et écroûtées et lissées au tour ou finies tournées ou rectifiées sans pointes ou rectifiées sans pointes et polies.
Les aciers inoxydables sont des aciers résistant à la corrosion et (ou) à la chaleur, dont la teneur maximale en carbone, au poids, est de 1,2 pour cent et dont la teneur en chrome est dau moins 10,5 pour cent. Il y a de nombreuses analyses chimiques distinctes ou nuances pour les aciers inoxydables. Ces analyses comprennent généralement dautres éléments dalliage que le chrome (le nickel et le molybdène, entre autres) et elles peuvent être adaptées de façon à répondre aux exigences mécaniques et physiques particulières dapplications ultimes données. Les analyses les plus populaires des barres en acier inoxydable sont les types AISI (American Iron and Steel Institute) 303, 304, 304L, 316, 316L, 410, 416, 420, 430F et 630 ou la nuance de durcissement par précipitation 17Cr-4Ni. Ces analyses représentent plus de 85 pour cent de la consommation canadienne de barres en acier inoxydable.
Les barres rondes en acier inoxydable sont utilisées dans diverses applications au niveau de la production et de lentretien qui nécessitent une résistance à la corrosion et (ou) à la chaleur. Donc, les barres rondes en acier inoxydable peuvent être employées dans toute une gamme dindustries, dont les pâtes et papiers, la production dénergie, la pétrochimie, les hydrocarbures, la robinetterie, lautomobile et le transport. Les barres rondes servent à toute une gamme dapplications, notamment dans les corps de soupapes et divers arbres de mélangeurs et de pompes. Vu les milieux corrosifs et (ou) à haute chaleur où lacier inoxydable est utilisé, il ny a pas de marchandises de rechange ou de substitution disponibles.
Tel que mentionné ci-dessus, lacier inoxydable est classifié et vendu selon les désignations numériques des analyses chimiques AISI. Une fois ces analyses respectées, le produit qui en résulte est fongible et le facteur le plus important dans la décision dacheter est le prix. Les marchandises importées de Corée sont tout à fait interchangeables avec les barres rondes en acier inoxydable de la société Atlas.
À partir du 1er janvier 1998, les barres rondes en acier inoxydable en cause sont correctement classées en vertu des numéros de classement suivants du Système harmonisé:
Avant le 1er janvier 1998, ces produits étaient correctement classés en vertu des numéros de classement suivants du Système harmonisé :
La société Atlas est un producteur daciers spéciaux et est le seul fabricant de barres rondes en acier inoxydable au Canada. Elle a été fondée en 1928 à Welland (Ontario) où elle emploie actuellement environ 1 000 travailleurs.
La société Atlas a fourni une estimation du marché canadien pour 1996 et 1997 et pour la période de janvier à septembre 1998. Lestimation était basée sur une mise à jour des données dont disposait le Tribunal durant lenquête récente portant sur des barres rondes en acier inoxydable, sur les données de Statistique Canada et sur les expéditions de la société Atlas.
Pour les besoins de la décision définitive, le Ministère a examiné les déclarations douanières pour la période allant du 1er novembre 1997 au 31 octobre 1998 afin dobtenir une idée plus juste du volume des importations des marchandises en cause en provenance de la Corée et des marchandises similaires en provenance dautres pays dexportation.
Au cours de la période examinée par le Ministère, environ 5,2 pour cent du total des importations au Canada des marchandises décrites ont été exportées à partir de la Corée. Lannexe 3 donne des précisions sur les importations pendant la période dexamen.
Les renseignements portant sur la taille totale du marché canadien ne peuvent être divulgués étant donné quils révéleraient les données confidentielles sur les ventes de la plaignante.
Lors de la tenue de son enquête, le Ministère a demandé aux exportateurs et aux importateurs éventuels de lui fournir des renseignements sur les ventes et les coûts afin quil puisse déterminer les valeurs normales et les prix à lexportation des marchandises en cause. Lenquête sur le dumping visait toutes les importations des marchandises en cause vers le Canada pendant la période visée par lenquête (PVE), allant du 1er novembre 1997 au 31 octobre 1998.
Seulement une des sociétés qui ont été recensées comme exportateurs éventuels des marchandises en cause a répondu à la demande de renseignements du Ministère et sa réponse était incomplète.
Le Ministère établit habituellement les valeurs normales au moyen des renseignements que les sociétés présentent et quil vérifie par la suite. Toutefois, comme les sociétés nont pas fourni de renseignements pour permettre que les valeurs normales soient établies de cette manière, une méthode de rechange a dû être utilisée. En conséquence, le Ministère sest fondé sur les faits dont il disposait pour établir les valeurs normales des marchandises en cause.
Dans le cas présent, les faits dont disposait le Ministère étaient les renseignements qui avaient été vérifiés dans le cadre de la dernière enquête de dumping portant sur le même produit. Par conséquent, en vertu dune prescription ministérielle conforme à larticle 29 de la LMSI, le Ministère a appliqué la marge de dumping la plus élevée, après suppression des anomalies, établie auprès des exportateurs qui ont collaboré à la récente enquête concernant certaines barres rondes en acier inoxydable en provenance de la République fédérale dAllemagne, de la France, de lInde, de lItalie, du Japon, de lEspagne, de la Suède, de Taiwan et du Royaume-Uni, qui sest terminée le 5 août 1998. La marge de dumping la plus élevée constatée dans ce cas était de 110 pour cent lorsquelle était exprimée comme un pourcentage du prix à lexportation.
En vertu de la prescription ministérielle, les valeurs normales ont été établies en majorant de 110 pour cent le prix à lexportation des marchandises en cause.
Pour les besoins de la décision définitive, les prix à lexportation ont été déterminés sur la base du moins élevé des deux éléments suivants, le prix de vente de lexportateur ou le prix dachat de limportateur, conformément à larticle 24 de la LMSI.
Toutes les marchandises en cause exportées au Canada pendant la période visée par lenquête ont été examinées et il a été constaté que la totalité avait fait lobjet dun dumping dune marge moyenne, après pondération, de 52,4 pour cent, lorsquelle était exprimée comme un pourcentage de la valeur normale.
À la suite de lenquête, le Sous-ministre est convaincu que les marchandises en cause ont fait lobjet de dumping, que la marge de dumping nest pas minimale et que le volume de ces marchandises nest pas négligeable.
Par conséquent, une décision définitive de dumping a été rendue aujourdhui à légard de certaines barres rondes en acier inoxydable originaires ou exportées de la République de Corée, conformément à lalinéa 41(1)a) de la LMSI.
Lenquête du Tribunal canadien du commerce extérieur concernant la question du dommage causé à la production au Canada se poursuit et le Tribunal rendra ses conclusions dici le 18 juin 1999.
Les marchandises en cause importées pendant la période provisoire de lenquête continueront dêtre assujetties à des droits provisoires tels que définis au moment de la décision provisoire. Cette période provisoire a commencé le jour où la décision provisoire a été rendue, soit le 18 février 1999, et prendra fin le jour où le Tribunal rendra ses conclusions.
Si le Tribunal conclut que les marchandises en cause nont pas causé un dommage et ne menacent pas de causer un dommage, toutes les procédures relatives à cette enquête seront closes. Dans un tel cas, tous les droits provisoires versés ou les garanties déposées par les importateurs leur seront restitués et les importations éventuelles ne seront pas assujetties à des droits antidumping.
Si le Tribunal conclut que les marchandises en cause ont causé un dommage, le Ministère fera le calcul final des droits antidumping applicables aux marchandises en cause dédouanées pendant la période provisoire en vertu de larticle 55 de la LMSI. Si les droits provisoires payés sont supérieurs au montant définitif des droits antidumping applicables, les droits perçus en trop seront remboursés.
Les importations dédouanées après la date des conclusions du Tribunal seront assujetties à des droits antidumping équivalant à la marge de dumping, qui est le montant par lequel la valeur normale dépasse le prix à lexportation. Si des droits antidumping sont applicables, ces droits sont, par la présente, exigés conformément à larticle 11 de la LMSI.
Si le Tribunal conclut que les marchandises en cause menacent de causer un dommage, tous les droits provisoires versés ou les garanties déposées par les importateurs leur seront restitués. Cependant, les importations dédouanées après la date des conclusions du Tribunal seront assujetties à des droits antidumping équivalant à la marge de dumping. Si des droits antidumping sont applicables, ces droits sont, par la présente, exigés conformément à larticle 11 de la LMSI.
Les valeurs normales seront déterminées en majorant le prix à lexportation des marchandises en cause de 110 pour cent en vertu dune prescription ministérielle. Les exportateurs désirant éviter lapplication dune telle majoration des prix à lexportation lors de leurs expéditions futures des marchandises en cause peuvent fournir au Ministère les renseignements nécessaires à létablissement des valeurs normales particulières de ces produits.
Un avis de la présente décision définitive sera publié dans la Gazette du Canada, en conformité avec lalinéa 41(3)a) de la LMSI.
Le présent Énoncé des motifs a été transmis aux personnes visées par ces procédures, mais on peut aussi en obtenir gratuitement un exemplaire sur demande. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les agents de Revenu Canada nommés ci-après, par télécopieur au (613) 954-3750 ou par téléphone aux numéros suivants:
Jody Grantham (613) 954-7405
Jean-Louis Lapratte (613) 954-7375
Adresses de courrier électronique:
Jody.Grantham@ms.rc.gc.ca
Jean-Louis.Lapratte@ms.rc.gc.ca
Vous pouvez également écrire aux agents susnommés à ladresse suivante:
Ministère du Revenu national
Direction des droits antidumping et compensateurs
191, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)
K1A 0L5
Adresse Internet: /sima-lmsi/
Directeur général
Direction des droits antidumping et compensateurs
Rob Tait
Dong Bang Special Steel Co. Ltd.
597 Ho-Dong, Kam-Ku
Pohang, Kyungbuck
790-380
République de Corée
Changwon Specialty Steel Co., Ltd.
66 Shinchon-dong
Changwon, Kyongnam
641-370 Changwon
Republic of Korea
Ssangyong Corp.
24-1, 2-GA, Jeo-dong, Jung-gu
Séoul 100-748
République de Corée
British Steel Alloys
841 South Chesnut
Salt Lake City, Utah
84104
États-Unis
British Steel Alloys, Inc.
10250 S.W. North Dakota St.
Tigard OR
97223
États-Unis
Energy Steel Products
10002 Windfern Road
Houston TX
77064
États-Unis
Federal Steel Supply, Inc.
747 Goddard Avenue
Chesterfield, Missouri
63005
États-Unis
Green Bay Supply Co. Ltd.
2331 Topaz Drive
Hatfield PA
19440
États-Unis
A.S.A. Alloys Inc.
105, Claireport Crescent
Etobicoke (Ontario)
N9W 6P7
Atlas Alloys Inc.
Div. of Rio Algom Limited
7945, ch. Coronet
Edmonton (Alberta)
T6G 4N7
Atlas Alloys (Pointe Claire)
241, boul. Hymus
Pointe Claire (Québec)
H9R 1G3
Atlas Alloys (Point Edward)
128, rue Kendall
Point Edward (Ontario)
N7V 4G5
Avesta Sheffield Inc
2140, boul. Meadowpine
Mississauga (Ontario)
L5N 6H6
Avesta Sheffield Inc
4300, ch. Côte-de-Liesse
Montréal (Québec)
H4N 2P8
British Steel Alloys
7470, Vantage Way
Tilbury Industrial Park
Delta (Colombie-Britannique)
V4G 1H1
Huron Alloys Inc.
1330, ch. Plank
Sarnia (Ontario)
N7T 7H3
Industries B & X
501, impasse Martin
Grande-Īle (Québec)
J6S 4C6
Kanematsu Canada Inc.
6430, Vipond Drive
Mississauga (Ontario)
L5T 1W8
Ssangyong (Canada) Inc.
Bureau 1770 - One Bentall Centre
505, rue Burrard
Vancouver (Colombie-Britannique)
V7X 1M6
Unalloy/IWRC
7925, Goreway Drive
Brampton (Ontario)
L6T 5J7
du 1er novembre 1997 au 31 octobre 1998
Pays dexportation |
Volume importé (TM) |
Pourcentage du total des importations |
---|---|---|
CORÉE |
159,4 |
5,2 % |
Total - Pays nommés dans la dernière enquête* |
1 176,3 |
38,5 % |
Autres pays |
1 719,9 |
56,3 % |
TOTAL DES IMPORTATIONS |
3 055,7 |
100 % |
Source : Systèmes dinformation internes du Ministère.
*Les pays nommés dans la dernière enquête concernant certaines barres rondes en acier inoxydable sont la République fédérale dAllemagne, la France, lInde, lItalie, le Japon, lEspagne, la Suède, Taiwan et le Royaume-Uni.