Non-Canadiens

COVID-19 : dernière mise à jour le

Voyages courts de 72 heures et moins par voie terrestre ou aérienne

À compter du , les Canadiens ou les personnes qui ont un droit d’entrée, sont admissibles en tant que voyageurs entièrement vaccinés et rentrent au Canada dans les 72 heures de leur départ n’auront pas à fournir le résultat d’un test de dépistage moléculaire avant l’entrée. Cette règle sera également applicable aux enfants de moins de 12 ans qui les accompagnent, que ceux ci soient vaccinés ou non.

Les personnes qui ont un droit d’entrée sont, notamment : les citoyens canadiens, les résidents permanents, les personnes inscrites au titre de la Loi sur les Indiens, de même que les enfants de moins de 12 ans qui accompagnent ces voyageurs.

Renseignements et services frontaliers canadiens pour les non-résidents qui visitent le Canada, qui viennent s'y établir ou qui font affaire avec le Canada.

Renseignements généraux

L'autorisation de voyage électronique

Les nouvelles exigences d’entrée sont maintenant en vigueur : les ressortissants étrangers exemptés de visa doivent avoir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour voyager au Canada par avion ou pour y transiter. En sont exemptés, entre autres, les citoyens des États-Unis ainsi que les voyageurs munis d’un visa canadien valide. Les citoyens canadiens, y compris ceux qui ont la double citoyenneté, ainsi que les résidents permanents du Canada ne peuvent pas présenter de demande d’AVE.

Faux sites Web

Il est conseillé aux voyageurs qui demandent une AVE de faire preuve de vigilance à l'égard des compagnies qui prétendent offrir de l'aide pour l'obtention d'une AVE. Ces compagnies n'agissent pas au nom du gouvernement du Canada. Bon nombre ont mis en place des sites Web qui imposent des frais pour fournir de l'information et soumettre les demandes d'AVE.

Le seul site Web officiel pour présenter une demande d'AVE est celui du gouvernement du Canada.

Événements au Canada

Visiteurs au Canada

Entreprises non canadiennes

Venir au Canada pour étudier ou travailler

Pour le traitement des demandes de permis de travail et de permis d’études ou la confirmation de résidence permanente, les résidents temporaires doivent se rendre sur Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour remplir une demande ou trouver le bureau d’IRCC le plus près de leur résidence actuelle afin de prendre un rendez-vous. Pour obtenir de plus amples renseignements, avoir accès aux services en ligne d’IRCC ou prendre un rendez-vous, visitez IRCC ou téléphonez au 1-888-242-2100.

Demandeurs d'asile

Sécuriser la frontière

Sécuriser la frontière - Autres

Autres sources gouvernementales

Date de modification :