Voyageurs
Visiteurs au Canada

Ayez en main les documents d'identité requis

Vous devez avoir en main les pièces d'identité requises pour vous-même et pour tous les enfants qui voyagent avec vous afin de prouver que vous avez le droit légal d'entrer au Canada à votre arrivée.

Tous les visiteurs arrivant ou transitant par les États-Unis devraient consulter le site du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis pour obtenir de l'information concernant l'Initiative sur les voyages dans l'hémisphère occidental, et les exigences pour entrer ou revenir aux États-Unis.

Documents d'identité pour les citoyens et les résidents permanents des États-Unis

Si vous êtes citoyen ou résident permanent des États-Unis, vous devez avoir en main une preuve de citoyenneté, comme un passeport, un certificat de naissance, un certificat de citoyenneté ou de naturalisation ou un certificat de statut d'indien, de même qu'une pièce d'identité avec photo. Si vous êtes un résident permanent des États-Unis, assurez-vous d'avoir en main la preuve de votre statut, par exemple votre carte de résident permanent des États-Unis.

Participants aux programmes des voyageurs dignes de confiance

Citoyens des États-Unis

Les citoyens des États-Unis qui participent au programme NEXUS peuvent utiliser leur carte d'adhésion à titre de preuve d'identité et de citoyenneté pour entrer au Canada dans les modes terrestre, aérien ou maritime, et ce, dans les voies régulières et les voies réservées aux participants NEXUS. Les citoyens des États-Unis qui participent au programme EXPRES peuvent utiliser leur carte d'adhésion pour entrer au Canada dans les modes terrestre ou maritime seulement. Dans le mode aérien, la carte d'adhésion à EXPRES est seulement acceptée à titre de preuve d'identité si vous voyagez au Canada en provenance des États-Unis.

Résidents permanents des États-Unis

Les participants aux programmes NEXUS et EXPRES qui sont des résidents permanents des États-Unis doivent tout de même voyager avec leur passeport et avec une preuve de résidence permanente, des documents qu'un agent des services frontaliers (ASF) peut leur demander de montrer à la frontière.

Quel que soit le mode de transport utilisé, nous vous recommandons de vous munir d'un passeport valide pour tous vos voyages à l'étranger, y compris pour entrer au Canada en provenance des États-Unis à titre de visiteur. Les transporteurs aériens ou d'autres organismes de réglementation des transports peuvent exiger que les voyageurs présentent un passeport, puisque c'est le seul document d'identité accepté universellement.

Documents d'identité pour les visiteurs étrangers

Tous les voyageurs étrangers doivent être munis d'un document d'identité accepté et d'un visa valide (au besoin) à leur arrivée au Canada. Le passeport est recommandé puisque c'est le seul document d'identité et de voyage fiable et accepté universellement pour voyager à l'étranger.

L'autorisation de voyage électronique

Les ressortissants étrangers exemptés de visa doivent avoir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour voyager au Canada par avion ou pour y transiter. Les exceptions incluent les citoyens des États-Unis, les résidents permanents légitimes des États-Unis ainsi que les voyageurs munis d’un visa canadien valide. Les citoyens canadiens, y compris ceux qui ont la double citoyenneté, ainsi que les résidents permanents du Canada ne peuvent pas présenter de demande d’AVE.

Les ressortissants étrangers de certains pays où un visa est exigé peuvent aussi se rendre au Canada ou le traverser par avion en utilisant une AVE, s'ils y sont admissibles.

Soyez prêt : Demandez une AVE avant de réserver votre billet d’avion pour le Canada. La plupart des demandeurs voient leur demande acceptée en quelques minutes. Par contre, le traitement de certaines demandes peut prendre plusieurs jours. Donc, n’attendez pas à la dernière minute pour faire votre demande. Vous pouvez obtenir de l'aide à tout moment lorsque vous faites votre demande ou après l’avoir envoyée.

Faux sites Web

Il est conseillé aux voyageurs qui demandent une AVE de faire preuve de vigilance à l'égard des compagnies qui prétendent offrir de l'aide pour l'obtention d'une AVE. Ces compagnies n'agissent pas au nom du gouvernement du Canada. Bon nombre ont mis en place des sites Web qui imposent des frais pour fournir de l'information et soumettre les demandes d'AVE.

Le seul site Web officiel pour présenter une demande d'AVE est celui du gouvernement du Canada.

Voyager avec des mineurs

Les ASF sont aux aguets afin de repérer les personnes portées disparues. Ils peuvent donc poser des questions précises au sujet des mineurs qui voyagent avec vous.

Visitez la page Enfants et voyage pour en savoir plus sur les voyages à l'étranger avec des enfants.

Ce que vous pouvez apporter avec vous

En tant que visiteur, vous pouvez apporter certains articles au Canada à titre « d'effets personnels ». Les effets personnels comprennent les vêtements, le matériel de camping, l'équipement de sport, les appareils photos et les ordinateurs personnels. Les véhicules et les bateaux ou aéronefs privés entrent aussi dans cette catégorie.

Vous devez déclarer toutes vos marchandises à votre arrivée au premier point d'entrée de l'ASFC. Les ASF examinent les marchandises que vous rapportez au Canada ou apportez à l'étranger afin de vérifier votre déclaration. Si vous déclarez des marchandises à votre arrivée et que vous les ramenez avec vous en quittant le pays, vous n'aurez pas à payer de droits ni de taxes. Ces marchandises ne peuvent pas être :

L'ASF peut exiger que vous déposiez une garantie pour vos marchandises, dont le montant vous sera remboursé lorsque vous quitterez le Canada avec les marchandises. Si tel est le cas, il vous délivrera un permis d'admission temporaire dont vous conserverez une copie pour vos dossiers. Lorsque vous quitterez le Canada, présentez vos marchandises et votre copie du permis d'admission temporaire à l'agent des services frontaliers, qui vous remettra un reçu et le remboursement de votre garantie vous sera transmis par courrier.

Faire votre déclaration

Présentez-vous à un agent de l'ASFC

Tous les voyageurs entrant au Canada doivent se présenter à un agent des services frontaliers et répondre sincèrement à toutes ses questions. Les voyageurs doivent aussi déclarer les marchandises qu'ils apportent avec eux, y compris les aliments et les produits végétaux et animaux.

Pour passer la frontière sans encombre, ayez en main toutes les pièces d'identité et tous les documents de voyage requis. Soyez prêt à faire une déclaration complète et précise, y compris le montant des marchandises en dollars canadiens que vous apportez avec vous.

Si vous arrivez par voie terrestre, suivez les panneaux jusqu'au premier poste de contrôle. Un agent des services frontaliers vérifiera vos pièces d'identité et autres documents de voyage et vous répondrez à ses questions.

Si vous arrivez à bord d'un bateau de plaisance, rendez-vous directement à un lieu de déclaration téléphonique maritime désigné et appelez le Centre de déclaration par téléphone (CDT) au 1-888-226-7277 pour remplir les formalités. Pour en savoir plus, visitez la page pour les conducteurs de bateaux privés.

Si vous arrivez dans l'un des principaux aéroports du Canada, vous pouvez remplir votre déclaration de douane et d'immigration avant votre arrivée grâce à la Déclaration faite à l'avance.

À la borne ou à la porte électronique de l'aéroport, vous devrez balayer votre document de voyage et confirmer votre identité. L'appareil imprimera votre déclaration, que vous présenterez à un agent des services frontaliers.

Si vous arrivez dans un petit aéroport canadien, sans borne ou porte électronique, vous devez remplir une carte de déclaration ASFC E-311 papier avant votre arrivée et la présenter à un agent des services frontaliers.

Utilisez la Déclaration faite à l’avance et gagnez du temps!

Soumettez vos informations de douane et d'immigration avec la Déclaration faite à l'avance jusqu'à 72 heures avant votre arrivée au Canada à l'aide de votre téléphone intelligent ou de votre ordinateur. Quand vous utilisez la Déclaration faite à l'avance, vous avez accès aux voies express dans le hall des arrivées. Les données montrent que c'est jusqu'à 50 % plus rapide à la borne ou à la porte électronique de l'aéroport.

Renvois aux services et inspections au secondaire

À tout moment durant vos échanges avec nos agents du point d'entrée, vous pouvez être renvoyé à la zone des services et des inspections au secondaire.

Nous sommes conscients du fait que les voyageurs peuvent être nerveux lorsqu'ils passent la frontière; toutefois, les renvois au secondaire ne doivent pas être considérés comme une indication de faute. Cela fait partie du processus normal de contrôle des voyageurs à la frontière auquel tout résident revenant au pays ou tout visiteur au Canada peut être assujetti.

Motifs possibles de renvoi aux inspections secondaires

Vous pouvez être renvoyé au secondaire pour diverses raisons, notamment pour :

Tous les voyageurs sont protégés par la la Charte canadienne des droits et libertés. Les renvois ne sont pas effectués sur une base discriminatoire, comme la race, la nationalité, la religion, l'âge ou le sexe.

À quoi s'attendre aux inspections secondaires

Si vous êtes renvoyé aux services ou aux inspections secondaires, un agent peut :

La plupart des voyageurs que nous inspectons respectent les lois et les règlements canadiens, cependant, nous rencontrons des individus qui sont prêts à enfreindre la loi et essayent de déjouer l'inspection. Pour cette raison, l'agent peut ne pas toujours répondre à des questions spécifiques concernant l'inspection secondaire.

Voyager avec des boissons alcoolisées et des produits du tabac

Boissons alcoolisées

Vous ne pouvez importer qu'une seule des quantités de boissons alcoolisées suivantes en franchise de droits et de taxes, au titre de votre exemption personnelle :

Les boissons alcoolisées sont des produits dont la teneur en alcool dépasse 0,5 %. Certains produits contenant de l'alcool ou du vin et n'excédant pas 0,5 % d'alcool ne sont pas considérés comme étant des boissons alcoolisées.

Produit Système métrique Système impérial Nombre estimatif
Vin Un maximum de 1,5 litre Un maximum de 53 onces liquides Deux bouteilles de vin de 750 ml
Boissons alcoolisées Un total de 1,14 litre Un total de 40 onces liquides Une grande bouteille standard de spiritueux
Bière ou ale Un total de 8,5 litres Un total de 287 onces liquides 24 canettes ou bouteilles de 355 ml chacune de bière ou d'ale

Pour pouvoir importer de l'alcool, vous devez satisfaire au critère d'âge établi dans la province ou le territoire d'entrée au Canada. L'âge minimal requis pour importer des boissons alcoolisées, fixé par les autorités provinciales ou territoriales, est de 18 ans dans les provinces de l'Alberta, du Manitoba et du Québec et de 19 ans dans les autres provinces et territoires.

L'ASFC classe les « panachés » (coolers) selon le type d'alcool qu'ils contiennent. Par exemple, les panachés de bière sont considérés comme de la bière, et les panachés de vin, comme du vin.

Les quantités de boisson alcoolisée que vous pouvez importer doivent respecter les limites établies par les autorités provinciales et territoriales de réglementation des alcools compétentes à l'endroit où vous entrez au Canada. Si la quantité d'alcool que vous désirez importer excède votre exemption personnelle, vous devrez payer les droits et les taxes ainsi que tout prélèvement provincial ou territorial qui s'appliquent. Communiquez avec l'autorité de réglementation des alcools provinciale ou territoriale appropriée pour obtenir davantage de renseignements avant de revenir au Canada.

Vous devez avoir l'âge légal de la province d'importation pour importer des boissons alcoolisées. Bien que vous soyez autorisés à importer des boissons alcoolisées en quantité supérieure à celles énumérées ci-dessus, nous rappelons à tous les voyageurs qu'ils sont tenus d'acquitter les droits et les taxes sur les quantités supplémentaires de boissons alcoolisées qu'ils importent.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l'importation de boissons alcoolisées au Canada, visitez la page Limites de boissons alcoolisées et de produits du tabac.

Produits du tabac

En tant que visiteur ou résident temporaire, vous pouvez importer, en franchise de droits et de taxes, toutes les quantités suivantes de produits du tabac, à condition que vous soyez en possession de ces produits à votre arrivée au Canada :

Si vous désirez accélérer votre passage à la douane, assurez-vous que les produits du tabac que vous avez achetés sont prêts à être inspectés au moment de votre arrivée.

Qu'ils soient estampillés ou non, si vous ramenez des produits du tabac qui excèdent votre exemption personnelle, vous devrez débourser les droits et les taxes courants ainsi que tout prélèvement provincial ou territorial qui s'appliquent sur le montant au-delà de la limite d'exemption.

Remarque : Vous devez avoir 18 ans pour ramener des produits du tabac au Canada en vertu de votre exemption personnelle.

Produits du tabac estampillés – montants d'exemption personnelle

Si vous voulez importer des cigarettes, du tabac fabriqué et des bâtonnets de tabac hors taxes dans le cadre de votre exemption personnelle, les paquets doivent porter l'estampille « duty paid Canada droit acquitté ». Vous trouverez des produits du tabac vendus à des boutiques hors taxes portant cette estampille.

Product Montant
Cigarettes 200 cigarettes
Cigares 50 cigares
Tabac fabriqué 200 grammes (7 onces) de tabac fabriqué
Bâtonnets de tabac 200 bâtonnets de tabac
Produits du tabac non estampillés – taux de droit spécial

Un taux de droit spécial s'applique aux cigarettes, au tabac fabriqué et aux bâtonnets de tabac qui ne portent pas l'estampille « duty paid Canada droit acquitté ».

Par exemple, si vous rapportez une cartouche de 200 cigarettes dans le cadre de votre exemption personnelle et qu'elle ne porte pas l'estampille « duty paid Canada droit acquitté », on appliquera un taux de droit spécial.

Produits du tabac non estampillés – limites d'importation

En plus de vos montants d'exemption personnelle, il existe des limites sur la quantité de produits du tabac qui peuvent être importés s'ils ne sont pas emballés et s'ils ne portent pas l'estampille « duty paid Canada droit acquitté ». La limite est présentement de cinq unités de produits du tabac. Une unité de produits du tabac correspond à l'une des possibilités suivantes :

Product Montant
Cigarettes 200 cigarettes
Cigares 50 cigares
Tabac fabriqué 200 grammes (7 onces) de tabac fabriqué
Bâtonnets de tabac 200 bâtonnets de tabac

Pour une visite de courte durée, les quantités permises pourraient être réduites de façon appropriée selon la nature, le but et la durée de la visite.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l'importation de boissons alcoolisées au Canada, visitez la page Limites de boissons alcoolisées et de produits du tabac.

Marchandises réglementées ou prohibées

L'importation de certaines marchandises est réglementée ou prohibée au Canada. Afin d'éviter des sanctions éventuelles, telles qu'une saisie ou une poursuite, assurez-vous de réunir tous les renseignements nécessaires avant de tenter d'importer des produits au Canada.

Exemples de marchandises réglementées ou prohibées :

Visitez la page Marchandises réglementées ou prohibéese pour en savoir plus.

Voyager avec 10 000 $ CA ou plus

Si vous importez ou exportez des instruments monétaires ou des espèces d'une valeur égale ou supérieure à 10 000 $ CA (ou l'équivalent en devises étrangères), vous devez les déclarer à l'ASFC à votre arrivée au Canada ou lorsque vous quittez le pays. Les instruments monétaires comprennent notamment les actions, les obligations, les traites bancaires, les chèques et les chèques de voyage.

Ce règlement s'applique aux espèces et aux instruments monétaires que vous avez sur vous, ou dans vos bagages et dans votre véhicule.

Lorsque vous arrivez au Canada avec 10 000 $ CA ou plus en votre possession, vous devez déclarer la somme sur la carte de déclaration de l'ASFC (si une carte vous a été remise), ou lors de la déclaration verbale faite à un agent des services frontaliers.

Lorsque vous quittez le Canada par avion avec 10 000 $ CA ou plus en votre possession, vous devez déclarer la somme au bureau de l'ASFC à l'aéroport, avant le contrôle de sécurité, ou si vous quittez le pays en voiture ou en bateau, vous devez déclarer que vous avez l'intention d'exporter des espèces à l'ASFC dans l'un de nos bureaux.

Pour de plus amples renseignements, y compris les directives pour déclarer l'importation ou l'exportation d'espèces en personne, par courrier ou par messagerie, consultez Voyager avec 10 000 $ CA ou plus.

Cadeaux

Si vous rapportez des cadeaux, ne les emballez pas avant de passer la frontière. Si vous le faites, un agent des services frontaliers pourrait déballer les paquets afin d'examiner les produits que vous importez au Canada.

Puis-je entrer au Canada?

Ressources pour visiteurs

Date de modification :