Nous avons archivé cette page en ligne

Cette page est disponible uniquement comme référence. Les informations étaient exactes au moment de la publication mais pourraient ne plus refléter l'état actuel de l'Agence des services frontaliers du Canada. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement.

COVID-19 : Comparution devant le Comité permanent de la santé du Parlement () – Discours d'ouverture de l'AFSC

Navigation pour document « COVID-19 : Comparution devant le Comité permanent de la santé du Parlement () »

Paul MacKinnon, premier vice-président, Agence des services frontaliers du Canada, devant le Comité permanent de la Chambre des communes sur la santé le (15 h 30 à 17 h 30).

Bonjour monsieur le président et membres du Comité.

Je vous remercie de m'avoir invité ici aujourd'hui. Je vous présente monsieur Denis Vinette, vice-président de la Direction générale des voyageurs à l'Agence qui m'accompagne aujourd'hui.

Comme vous le savez, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est le premier point de contact des voyageurs ce qui lui octroie un rôle de premier rang pour contrôle préliminaire de la santé à la frontière.

En vertu de la Loi sur la quarantaine, les agents des services frontaliers deviennent des agents de contrôle. De plus, dans le cadre de ses tâches opérationnelles quotidiennes, l'ASFC suit des mesures standardisées de filtrage des voyageurs à la frontière qui démontrent des signes de maladies transmissibles assujetties à la quarantaine.

Dès les premiers rapports de 2019 sur le Nouveau Coronavirus, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ont travaillé étroitement avec l'ASFC fournir des conseils et des orientations sur les mesures supplémentaires à prendre aux frontières pour empêcher sa propagation, incluant des instructions précises sur le traitement des voyageurs soupçonnés d'être malades et pour s'assurer de la santé et la sécurité des agents à la première ligne.

Je souhaite prendre quelques minutes pour souligner les mesures améliorées qui ont été mises en place à la frontière, ainsi que les efforts déployés pour soutenir les efforts d'aide au départ des Canadiens en Chine.

Tout d'abord, je voudrais souligner que des affiches spécifiques ont été installées aux aéroports de Vancouver, Montréal et Toronto pour informer les voyageurs que s'ils étaient dans la province de Hubei, en Chine, qu'il est possible qu'ils aient été en contact avec le nouveau coronavirus. Les affiches décrit les symptômes du virus et indique aux voyageurs que s'ils se sentent malades à leur arrivée, ils doivent en informer un agent de l'ASFC qui les dirigera, à l'aéroport, vers un agent de l'ASPC.

En outre, les affiches indiquent que s'ils deviennent malades après avoir quitté l'aéroport, ils doivent contacter un prestataire de soins de santé local. Les affiches sont présenté en anglais, en français et en chinois simplifié.

Une autre mesure, mise en œuvre le , consistait à poser aux voyageurs internationaux arrivant aux aéroports internationaux de Montréal, Vancouver et Toronto une question lors du contrôle de santé a été ajouter pour identifier les personnes qui auraient voyagé à Wuhan en Chine.

Le , cette question de contrôle a été élargie à tous les voyageurs qui auraient pu être dans la province de Hubei en Chine.

Entre le et le , un total de 791 voyageurs ont répondu de façon positive à la question et ont tous été assujettis à un contrôle et un examen supplémentaire par l'ASFC.

Sur ces 791 voyageurs, l'ASFC a renvoyé 18 personnes qui ont indiqué qu'elles se sentaient mal ou qui étaient visiblement malades à un agent de l'ASPC pour un examen plus approfondi.

Lorsqu'un agent identifie un voyageur malade, l'agent lui fournit un masque à porter et lui demande d'utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool.

Le renvoi sanitaire à un agent de quarantaine de l'ASPC a la priorité sur l'immigration, les douanes ou le traitement des aliments, des plantes et des animaux. Ce n'est qu'une fois que le voyageur est autorisé par l'ASPC, que la personne sera traitée pour des questions d'immigration et de douanes, conformément aux procédures existantes.

Samedi dernier, l'ASFC a élargi ses procédures de contrôle améliorées et s'assure actuellement que les panneaux sont affichés dans les aéroports suivants : Edmonton, Winnipeg, Calgary, Ottawa, Billy Bishop à Toronto, Québec et Halifax. Au cours de la fin de semaine, 37 ont répondu positivement à la question sur le contrôle de santé dans les lieux supplémentaires.

Nous donnons une feuille de renseignements à tous les voyageurs qui ont été dans la province de Hubei, mais qui ne se sentent pas malade pour les informer de la marche à suivre si jamais ils deviennent malade après leur arrivée au Canada.

En plus de se concentrer sur le traitement de tous les passagers qui arrivent, nous nous concentrons également sur la santé et la sécurité de nos agents des services frontaliers.

L'ASFC travaille avec Santé Canada et l'ASPC, ainsi qu'avec le Syndicat des Douanes et de l'Immigration et les administrations aéroportuaires pour fournir les dernières informations à nos agents.

À l'heure actuelle, Santé Canada a recommandé aux agents de l'ASFC qui font le traitement des documents et des bagages de personnes potentiellement malades de porter des gants, comme cette mesure fait partie des meilleures pratiques de l'ASFC.

Si jamais une situation où un agent de l'ASFC devait être à proximité immédiate d'un voyageur potentiellement infecté, pendant une période prolongée, comme escorter un voyageur ou doit rester avec lui, l'agent doit porter des gants, un masque ainsi qu'un appareil de protection des yeux et du visage.

Plusieurs administrations aéroportuaires ont ajouté leurs propres mesures afin de s'assurer que l'environnement et les installations des aéroports restent propres. Ils augmentent la fréquence de désinfection des bornes électroniques, les espaces et surfaces communes en plus d'augmenter les distributrices de désinfectant à mains.

L'ASFC utilise également une solution de nettoyage spécialisée pour assainir les zones fréquemment touchées dans le hall de l'ASFC et la zone des arrivées.

Nous continuons de travailler étroitement avec les experts de Santé Canada pour appliquer les mesures appropriées, incluant l'examen des procédures normales d'exploitation en ce qui concerne le traitement des voyageurs qui pourraient démontrer des symptômes de maladie.

Le contrôle de la santé à l'entrée au Canada est un outil de santé publique important et constitue un élément clé de cette stratégie d'intervention gouvernementale à plusieurs niveaux.

Pour ces raisons, Monsieur le Président, comme vous pouvez vous y attendre, l'ASFC travaille en étroite collaboration avec l'ASPC, Affaires mondiales Canada, et d'autres ministère sur le départ assisté de plus de 200 Canadiens à Wuhan, en Chine. Notre rôle sera d'avoir des agents sur place pour vérifier l'identité et les documents des personnes admissibles au départ. Une fois autorisées, ces personnes seront inscrites sur un manifeste de vol. À leur arrivée au Canada, le contrôle de la santé de l'ASPC aura la priorité, avant l'examen et le traitement de l'ASFC.

Nos agents sont prêts, équipés des outils nécessaires pour seconder le gouvernement pour contrer le nouveau coronavirus.

Merci. Il me ferait plaisir de répondre aux questions du comité.

Navigation pour document « COVID-19 : Comparution devant le Comité permanent de la santé du Parlement () »

Date de modification :