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COVID-19 : Comparution devant le Comité permanent de la santé du Parlement () – Sujets d'information

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Schéma de processus du voyageur

Processus général à la ligne d'inspection primaire
Texte alternatif : Processus général à la ligne d'inspection primaire (LIP)

Schéma du processus

Premièrement, le voyageur arrive à l'aéroport. Ensuite, il fait l'objet du contrôle par un agent de l'ASFC.

Si le voyageur répond « Non » à la question « Avez-vous visité la province du Hubei, Chine, dans les 14 derniers jours? », il n'est pas renvoyé à un examen/traitement plus approfondi et peut poursuivre son itinéraire de voyage.

Si le voyageur répond « Oui » à la question « Avez-vous visité la province du Hubei, Chine, dans les 14 derniers jours? », il est renvoyé à un examen/traitement plus approfondi, soit à une zone secondaire ou à une zone désignée.

À cette étape, on demande au voyageur s'il ressent des symptômes de maladie. S'il répond « Non », l'ASF lui remet une brochure sur les symptômes de la COVID-19 avec des instructions sur l'auto surveillance des symptômes qui pourraient se manifester pendant les 14 jours subséquents et l'avise qu'il doit communiquer avec un professionnel de la santé s'il devient malade.

Le voyageur peut poursuivre son itinéraire de voyage.

Si le voyageur répond « Oui » quand il se fait demander s'il ressent des symptômes de maladie, l'ASF le renvoie à un agent de quarantaine de l'ASFC.

Fin du schéma du processus

Directives supplémentaires sur l'équipement de protection individuelle (EPI) nécessaire

À tout moment, si vous rencontrez un voyageur malade, vous devez lui remettre un masque.

Dans les cas où il y a une interaction prolongée avec un tel voyageur (par exemple, en l'escortant ou en interagissant avec lui), l'EPI nécessaire est le suivant :

Si l'interaction entre les voyageurs et les agents se limite à la remise de documents/à une conversation (par exemple, sur place ou avec les ASF aux points d'entrée), les gants sont le seul élément d'EPI nécessaire.

Toutes les interactions entre les voyageurs et les ASF à la zone secondaire (par exemple, la remise de documents, une conversation et l'examen d'un voyageur et peut-être de ses bagages), l'EPI nécessaire comprend les éléments suivants :

Note : Le renvoi aux fins de santé vers un agent de quarantaine a priorité sur l'immigration, les douanes ou la transformation des aliments, des plantes et des animaux. Ce n'est qu'une fois que le voyageur est autorisé par l'agent de quarantaine qu'il sera traité pour des questions d'immigration, de douane ou d'AVA conformément aux procédures existantes.

Processus général au guichet libre-service
Texte alternatif : Processus général au guichet libre-service

Schéma du processus

Premièrement, le voyageur arrive à l'aéroport. Ensuite, il remplit une déclaration à un guichet électronique.

Si le voyageur répond « Non » à la question « Avez-vous visité la province du Hubei, Chine, dans les 14 derniers jours? », il n'est pas renvoyé à un examen/traitement plus approfondi et peut poursuivre son itinéraire de voyage.

Si le voyageur répond « Oui » à la question « Avez-vous visité la province du Hubei, Chine, dans les 14 derniers jours? », il doit interagir avec un agent des services frontaliers (ASF), soit à une zone secondaire ou à une zone désignée.

À cette étape, on demande au voyageur s'il ressent des symptômes de maladie. S'il répond « Non », l'ASF lui remet une brochure sur les symptômes de la COVID-19 avec des instructions sur l'auto surveillance des symptômes qui pourraient se manifester pendant les 14 jours subséquents et l'avise qu'il doit communiquer avec un professionnel de la santé s'il devient malade.

Le voyageur peut poursuivre son itinéraire de voyage.

Si le voyageur répond « Oui » quand il se fait demander s'il ressent des symptômes de maladie, l'ASF le renvoie à un agent de quarantaine de l'ASFC.

Fin du schéma du processus

Directives supplémentaires sur l'équipement de protection individuelle (EPI) nécessaire

À tout moment, si vous rencontrez un voyageur malade, vous devez lui remettre un masque.

Dans les cas où il y a une interaction prolongée avec un tel voyageur (par exemple, en l'escortant ou en interagissant avec lui), l'EPI nécessaire est le suivant :

Si l'interaction entre les voyageurs et les agents se limite à la remise de documents/à une conversation (par exemple, sur place ou avec les ASF aux points d'entrée), les gants sont le seul élément d'EPI nécessaire.

Toutes les interactions entre les voyageurs et les ASF à la zone secondaire (par exemple, la remise de documents, une conversation et l'examen d'un voyageur et peut-être de ses bagages), l'EPI nécessaire comprend les éléments suivants :

Note : Le renvoi aux fins de santé vers un agent de quarantaine a priorité sur l'immigration, les douanes ou la transformation des aliments, des plantes et des animaux. Ce n'est qu'une fois que le voyageur est autorisé par l'agent de quarantaine qu'il sera traité pour des questions d'immigration, de douane ou d'AVA conformément aux procédures existantes.

Nouveau coronavirus : Statistiques de la frontière

Rapport de contrôle renforcé du nouveau coronavirus (du au )

Voyageurs arrivant directement de la Chine
22 jan 23 jan 24 jan 25 jan 26 jan 27 jan 28 jan 29 jan 30 jan 31 jan 1 fév 2 fév Total
4 128 3 628 3 356 2 647 3 103 2 645 3 128 3 083 3 342 2 405 1 702 2 435 35 602
Moyenne quotidienne de voyageurs arrivant directement de la Chine : 2 966
Voyageurs qui ont répondu « Oui » à la question de contrôle et renvoyés aux fins de traitement à un agent de l'ASFC
22 jan 23 jan 24 jan 25 jan 26 jan 27 jan 28 jan 29 jan 30 jan 31 jan 1 fév 2 fév Total
61 110 96 49 63 35 37 57 69 74 68 72 791
Voyageurs renvoyés aux agents de l'ASPC par l'ASFC
22 jan 23 jan 24 jan 25 jan 26 jan 27 jan 28 jan 29 jan 30 jan 31 jan 1 fév 2 fév Total
7 0 0 0 0 2 5 1 1 0 0 2 18
Voyageurs renvoyés à un examen médical par l'ASPC
22 jan 23 jan 24 jan 25 jan 26 jan 27 jan 28 jan 29 jan 30 jan 31 jan 1 fév 2 fév Total
1 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 3
Sommaire : Période de déclaration – au
(Tous les Aéroports d'entrée avec des mesures de contrôle renforcées en place)
Nombre de voyageurs qui ont répondu « Oui » à la question de contrôle sur la COVID-19 791
Nombre de voyageurs qui ont répondu « Oui » par erreur à la question de contrôle sur la COVID-19 37
Voyageurs renvoyés au personnel de l'ASPC aux fins d'examen supplémentaire 18
Nombre de voyageurs renvoyés à l'ASPC aux fins d'examen médical 3
Sommaire : Période de déclaration – au
(Montreal, Toronto et Vancouver)
Nombre de voyageurs qui ont répondu « Oui » à la question de contrôle sur la COVID-19 754
Nombre de voyageurs qui ont répondu « Oui » par erreur à la question de contrôle sur la COVID-19 37
Voyageurs renvoyés au personnel de l'ASPC aux fins d'examen supplémentaire 18
Nombre de voyageurs renvoyés à l'ASPC aux fins d'examen médical 3
Sommaire : Période de déclaration – au
(Calgary, Edmonton, Winnipeg, Ville de Toronto Billy Bishop, Ottawa, Québec et Halifax)
Nombre de voyageurs qui ont répondu « Oui » à la question de contrôle sur la COVID-19 37
Nombre de voyageurs qui ont répondu « Oui » par erreur à la question de contrôle sur la COVID-19 0
Voyageurs renvoyés au personnel de l'ASPC aux fins d'examen supplémentaire 0
Nombre de voyageurs renvoyés à l'ASPC aux fins d'examen médical 0

Position opérationnelle actuelle

Montréal, Vancouver, Toronto, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Québec et Halifax Stanfield : Niveau recrudescence 2 – contrôle renforcé

Tous les autres points d'entrée : Niveau de recrudescence 1 – Aucun changement aux mesures frontalières

Stats clés – au

  • 35 602 directement de la partie continentale de la Chine
  • 2 966 moyenne quotidienne des voyageurs directement de la Chine
Total des passagers arrivant direcement de la partie continentale de la Chine du au
  22 jan 23 jan 24 jan 25 jan 26 jan 27 jan 28 jan 29 jan 30 jan 31 jan 01 fév 02 fév
Aéroport international Montréal-Trudeau 574 546 284 281 0 256 519 253 558 275 0 242
Aéroport international de Vancouver 1 921 1 843 1 553 1 468 1 994 1 318 1 526 1 514 1 707 1 322 1 232 1 398
Aéroport international Toronto Pearson 1 633 1 239 1 519 898 1 109 1 071 1 083 1 316 1 077 808 470 795
Total 4 128 3 628 3 356 2 647 3 103 2 645 3 128 3 083 3 342 2 405 1 702 2 435
Vols prévus vers Ottawa en provenance de la Chine vs. Vols prévus mis à jour vers le Canada en provenance de la Chine pour la période du 2 au
  Horaire d'origine Horaire mis à jour Nombre changé et pourcentage (%)
Aéroport d'entrée Sièges Vols Sièges Vols Sièges Vols
Aéroport international de Vancouver 14 407 53 10 235 39 -4 172 (-29 %) -14 (-26.4 %)
Aéroport international Toronto Pearson 9 375 31 5 203 17 -4 172 (-44 %) -14 (-45.2 %)
Aéroport international Montréal-Trudeau 3 253 11 1 465 5 -1 788 (-55 %) -6 (-54.5 %)
Total 27 035 95 16 903 61 -10 132 (-37.5 %) -34 (-35.8 %)

Total de passagers arrivant directement de la partie continentale de la Chine (tous les points d'entrée) du au

  •  : 3 692
  •  : 3 442
  •  : 3 990
  •  : 3 767
  •  : 4 223
  •  : 3 219
  •  : 3 966
  •  : 3 851
  •  : 3 451
  •  : 3 979
  •  : 3 628
  •  : 4 082
  •  : 3 181
  •  : 3 635
  •  : 3 808
  •  : 3 600
  •  : 4 186
  •  : 3 475
  •  : 4 314
  •  : 3 409
  •  : 3 556
  •  : 4 128
  •  : 3 628
  •  : 3 356
  •  : 2 647
  •  : 3 103
  •  : 2 645
  •  : 3 128
  •  : 3 083
  •  : 3 342
  •  : 2 405
  •  : 1 702
  •  : 2 435

Passagers du Hubei qui arrivent indirectement au Canada d'un seul vol du au

  •  : 49
  •  : 43
  •  : 68
  •  : 43
  •  : 115
  •  : 36
  •  : 96
  •  : 57
  •  : 41
  •  : 58
  •  : 50
  •  : 77
  •  : 32
  •  : 57
  •  : 48
  •  : 31
  •  : 55
  •  : 51
  •  : 81
  •  : 32
  •  : 39
  •  : 63
  •  : 30
  •  : 17
  •  : 8
  •  : 14
  •  : 2
  •  : 2
  •  : 6
  •  : 3
  •  : 0
  •  : 0
  •  : 2

Obligation du voyageur / Isolement

En vertu de la Loi sur la quarantaine, les voyageurs doivent déclarer leur état de santé aux agents des services frontaliers s'ils ressentent des signes de maladie au moment de leur arrivée.

Tous les voyageurs qui entrent au Canada ont l'obligation de déclarer adéquatement leur arrivée à l'ASFC et ils jouent un rôle pour nous aider à obtenir les renseignements nécessaires pour nous aider à prévenir la transmission de maladies infectieuses graves au Canada.

Si un voyageur est gravement et visiblement malade et qu'il requiert une attention médicale immédiate, les services médicaux d'urgence seraient appelés.

Les agents de l'ASFC prennent les décisions basées sur les informations disponibles au moment où le voyageur souhaite entrer au Canada.

Les voyageurs qui répondent « Oui » à la question préliminaire sont renvoyés à un examen plus approfondi mené par l'ASFC.

Les renseignements sur les voyageurs qui ne présentent pas de symptômes ne sont pas consignés. Les voyageurs qui sont visiblement maladies et qui ont visité la province d'Hubei sont renvoyés à l'ASPC.

Si un voyageur ne semble pas malade ou nie avoir des symptômes ou une maladie potentielle, conformément au protocole, on lui remet un document lui indiquant quoi faire s'il se sent malade au cours des 14 prochains jours et qu'il a été autorisé à entrer au Canada.

Si un voyageur se sent ou semble malade, il est référé au personnel de l'ASPC, qui peut être composé d'un agent de quarantaine, qui sera soit sur place ou disponible par téléphone.

Des mesures sont en place pour isoler le voyageur afin de minimiser les risques qu'un voyageur possiblement malade soit en contact avec d'autres voyageurs.

L'ASFC continue de travailler conjointement avec l'ASPC sur les plans opérationnels et les mesures prises à la frontière.

Toutes les politiques et procédures améliorées de contrôle qui sont en place ont été suivies adéquatement par tous les agents de l'ASFC jusqu'à présent.

Mesures frontalières renforcées

À l'heure actuelle, l'ASFC a mis en œuvre 2 mesures frontalières renforcées : la signalisation ciblée et des mesures de contrôle améliorées.

Les voyageurs internationaux qui arrivent aux aéroports internationaux de Montréal, Vancouver, Toronto, Québec, Billy Bishop (Toronto), Calgary, Edmonton, Winnipeg, Ottawa et Halifax devront répondre à une question supplémentaire de dépistage médical pour aider à identifier les voyageurs qui auraient visité la province d'Hubei en Chine.

Les voyageurs qui ont visité la province d'Hubei seront assujettis à des questions de dépistage médical supplémentaires afin de prévenir la propagation potentielle de cette maladie infectieuse au Canada. Les voyageurs qui ont des symptômes semblables à la grippe seront référés au personnel de l'ASPC, qui sera soit sur place ou disponible par téléphone. Tous les autres recevront un document leur indiquant quoi faire s'ils se sentent malades et pourront poursuivre leurs déplacements prévus.

De la signalisation est affichée dans les halls d'arrivée de l'ASFC à Vancouver, Toronto Pearson, Montréal, Québec, Billy Bishop (Toronto), Calgary, Edmonton, Winnipeg, Ottawa et Halifax pour sensibiliser les voyageurs et rappeler aux voyageurs internationaux d'informer un agent des services frontaliers s'ils éprouvent des symptômes pseudo-grippaux. La signalisation est affichée en anglais, français et chinois simplifié.

En date du , 791 voyageurs avaient répondu « Oui » à la question de dépistage médical et 18 ont été renvoyés aux employés de l'ASPC aux fins de dépistage plus approfondi. De ces personnes renvoyées à l'ASPC, seulement 3 ont été référés aux fins d'examen médical.

À titre de précision, il n'y a pas de vols directs en provenance de la province d'Hubei en Chine et les mesures améliorées à la frontière sont en place seulement aux aéroports de Vancouver, Toronto Pearson et Montréal en raison du niveau de risque potentiel. Les aéroports de Montréal, Vancouver et Toronto Pearson ont été ciblés en raison de la possibilité plus grande que les voyageurs à bord de ces vols de correspondance de la province d'Hubei arriveront au Canada dans l'un de ces 3 aéroports.

Mesures préventives prises

L'Agence examine aussi les options possibles pour identifier les voyageurs potentiellement exposés au coronavirus à bord des avions.

Une option consiste à travailler plus étroitement avec les provinces pour obtenir des détails sur les voyageurs symptomatiques et les passagers qui pourraient avoir été potentiellement exposés.

Une autre option est d'émettre un formulaire à tous les voyageurs internationaux à bord des avions afin d'obtenir leurs coordonnées pour les rejoindre après leur arrivée au Canada.

Le contrôle à l'arrivée à lui seul n'est pas une garantie contre la transmission possible de ce nouveau virus, mais il consiste en un outil primordial de santé publique pendant les périodes d'incertitude et dans le contexte d'une stratégie de réponse pan gouvernemental.

Nos agents sont prêts et équipés des outils nécessaires pour seconder entièrement le gouvernement dans son effort de réponse face à cette crise de santé publique.

Autorités aéroportuaires

Nous savons que plusieurs autorités aéroportuaires travaillent aussi de façon diligente à augmenter l'assainissement des aires communes et des surfaces touchées par les voyageurs comme les guichets électroniques (comme les bornes d'inspection primaires), les rampes, etc.

Des renseignements détaillés sur les tâches des autorités aéroportuaires sont du ressort de Transport Canada et donc, je m'en remets à mes collègues de répondre.

L'ASFC utilise aussi une solution nettoyante spécialisée pour désinfecter les zones fréquemment touchées dans les corridors et les zones d'arrivées de l'ASFC comme dans les salles d'évaluation de l'ASPC et les comptoirs.

Éventuels problèmes liés à la langue

Dans tous les guichets électroniques comme les bornes d'inspection primaire et du programme NEXUS aux aéroports internationaux de Vancouver, Montréal et Toronto, la question de dépistage médical est disponible en 15 langues différentes, incluant le chinois simplifié.

Dans l'éventualité d'une situation où une barrière de langue survenait, l'agent de l'ASFC qui gère la situation devra alors demander de l'aide à un autre agent qui parle la langue en question ou communique avec un interprète.

L'ASFC examinera l'option d'ajouter les services d'interprètes dans les aéroports internationaux de Montréal, Vancouver et Toronto pour aider au contrôle des voyageurs qui pourraient avoir des enjeux liés à la langue.

Préparation opérationnelle – Capacité

L'ASFC examine régulièrement ses opérations pour faciliter les voyages et le commerce et fait des ajustements lorsque c'est nécessaire.

Les plans opérationnels de l'Agence incluent l'utilisation efficace de toutes les ressources disponibles en se basant sur les volumes anticipés, ce qui inclut de s'assurer que les niveaux de dotation reflètent la demande en matière de service.

L'ASFC traite régulièrement plus de 37 000 voyageurs en provenance de la Chine par semaine et est prête à s'assurer que des plans opérationnels pour répondre à la capacité de mobilisation sont en place au besoin. L'année dernière, l'ASFC a traité un peu moins de 2 millions de voyageurs en provenance de la Chine.

En 2019, plus de 18 000 personnes ont voyagé de Wuhan et 345 en provenance d'autres aéroports dans la province d'Hubei.

Les agents de l'ASFC font le traitement de milliers de voyageurs par jour et le font de façon très professionnelle. Bien que des mesures améliorées de traitement à la frontière sont en place, les agents continueront d'agir ainsi.

Départ assisté de Canadiens en provenance de la Chine

L'ASFC fait partie de l'effort de coordination pan gouvernemental visant à faciliter le retour des Canadiens qui sont entrés en Chine avec un passeport canadien général et qui sont autorisés à quitter le pays.

L'équipe de l'ASFC présente à Wuhan sera responsable de vérifier l'identité des voyageurs et leurs documents avant leur départ.

Lignes de communication réactives

Les agents de l'ASFC situé au Centre national de ciblage au Canada examineront les manifestes de vol.

À l'heure actuelle, il est prévu qu'un vol atterrira au BFC Trenton en Ontario.

Au moment de l'arrivée du vol, le contrôle de santé aura préséance sur l'examen et le dédouanement de l'ASFC.

L'ASFC codirige des arrangements avec l'ASPC nécessaires à la mise sur pied d'une zone distincte pour le dépistage médical sur place.

Santé et sécurité des agents de l'ASFC

La santé et la sécurité des agents et du personnel de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est de la plus haute importance pour l'Agence.

L'Agence travaille étroitement avec les experts de Santé Canada pour s'assurer que des mesures appropriées sont en place, incluant l'examen des procédures normales d'exploitation (PNE) pour le traitement des voyageurs qui pourraient démontrer des symptômes de maladie.

Les cadres en matière de santé au travail de Santé Canada offre la formation continue depuis le aux agents de l'ASFC dans les aéroports où des mesures améliorées à la frontière sont en vigueur.

Cette formation est axée sur le coronavirus et sur l'utilisation appropriée d'équipement de protection individuelle.

À titre de précision, les agents de l'ASFC procèdent au traitement initial des voyageurs et vont référer ceux qui ressentent des symptômes semblables à ceux de la grippe au personnel de l'ASPC à des fins d'évaluation plus approfondie.

En date du , le Programme de santé au travail de la fonction publique (PSTFP) a recommandé qu'en plus des précautions générales comme le lavage fréquent des mains, être à jour dans les vaccins recommandés conformément au Guide canadien d'immunisation ainsi que ceux qui sont recommendés pour leur groupe professionnel conformément au Guide de l'évaluation de la santé au travail (GEST) :

La gestion de l'ASFC est en communication constante avec ses agents et le syndicat pour les aviser des développements et des mesures de précaution à prendre.

Au fur et à mesure que la situation évolue, l'ASFC continuera de travailler étroitement avec les experts de Santé Canada pour confirmer que des mesures appropriées sont en place, incluant l'examen de procédures normales d'exploitation (PNE) pour le traitement de voyageurs qui pourraient démontrer des symptômes de maladie.

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