Nous avons archivé cette page en ligne

Les informations étaient exactes au moment de la publication mais pourraient ne plus refléter l'état actuel de l'Agence des services frontaliers du Canada. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement.

COVID-19 : Comparution devant le Comité permanent de la santé du Parlement () – Questions et réponses

Navigation pour document « COVID-19 : Comparution devant le Comité permanent de la santé du Parlement () »

Général

Est-ce qu'il y a des vols directs en provenance de Wuhan ?

Non – il n'y a pas de vols directs de la province du Hubei au Canada. Ces mesures sont mises en place aux aéroports internationaux de Montréal, Vancouver et Toronto Pearson parce qu'il est fort probable que les voyageurs à bord de vols de correspondance du Hubei arriveront au Canada dans l'un de ces 3 aéroports.

Quels sont les volumes de voyageurs en provenance de la Chine ? De Wuhan ? Du Hubei ?

L'ASFC a fait le traitement d'un peu moins de 2 millions de voyageurs de la Chine au Canada en 2019, ce qui signifie environ 5500 voyageurs qui arrivent de la Chine par jour. De ce nombre, environ 18 000 voyageaient de Wuhan et 345 en provenance d'autres aéroports dans la province du Hubei.

Quel est le rôle de l'ASFC comparativement à celui de l'ASPC ?

L'ASFC travaille étroitement avec l'ASPC afin de prévenir l'entrée et la propagation de maladies contagieuses au Canada grâce à l'exécution de la Loi sur la quarantaine dans les points d'entrée au Canada.

L'ASPC est responsable d'informer l'ASFC de toutes mesures améliorées à mettre en place à la frontière canadienne afin d'aider à prévenir la propagation de maladies contagieuses graves au Canada.

L'AFSC travaille à la mise en œuvre et à la mise en application des mesures recommandées par l'ASPC.

Mesures à la frontière

Quelles mesures améliorées à la frontière fonctionnent et lesquelles ne fonctionnent pas ?

Mesures normales à la frontière

L'ASFC se fie aux signes extérieurs d'une maladie, qui ne sont pas souvent évidents, ou sur l'honnêteté des voyageurs, qui n'est pas toujours présente. À moins que la personne soit visiblement malade, les agents des services frontaliers doivent s'en tenir à la parole du voyageur pour déterminer s'il avait visité Wuhan ou s'il se sentait indisposé ou malade.

Affichage et information

Aéroports : Fournis un mécanisme utile pour informer les voyageurs de leur responsabilité d'informer les agents de l'ASFC s'ils se sentent indisposés ou malades.

Compagnies aériennes : Les compagnies aériennes sont un partenaire important dans la prévention de la propagation de maladies infectieuses graves et elles sont dans l'obligation d'informer l'ASFC si un voyageur est malade à bord du vol avant l'arrivée au Canada. Cette mesure permet à l'Agence de santé publique du Canada de mettre en place des mesures appropriées destinées aux voyageurs malades avant l'atterrissage de l'avion.

Questions de contrôle

Un outil modérément fiable pour aider à identifier une population ciblée. Les questions de ciblage fonctionnent bien à la condition que les voyageurs répondent de façon précise et avec honnêteté.

Ciblage

Cette mesure fonctionne très bien pour faire le suivi des voyageurs qui ont leur itinéraire complet de voyage dans leur dossier du passager (DP). Cela permet à l'ASFC d'identifier les voyageurs potentiellement affectés et émettre un avis de ciblage lors de leur arrivée afin que le voyageur soit automatiquement renvoyé à un contrôle supplémentaire. Ainsi, il est assuré que, malgré la réponse d'un voyageur à une question de contrôle (si celle-ci est en vigueur au moment de l'arrivée du voyageur), il sera renvoyé à un contrôle plus approfondi au besoin.

L'ASFC fait la collecte des données des dossiers du passage (DP) en vertu de la Loi sur les douanes et utilise ces données pour détecter le terrorisme et les crimes transnationaux graves. À la lumière d'une situation de pandémie potentielle, l'Agence utilisera ces données pour identifier les voyageurs qui proviennent de la Chine. Cette démarche est jugée raisonnablement nécessaire pour protéger la vie, la santé et la sécurité des individus conformément à l'article 107(3)(a) et 107(4)(e) de la Loi sur les douanes.

Scanners thermiques

Processus à forte intensité de main d'œuvre. Vont se fier à l'ASPC pour vérifier la température de tous les passagers qui arrivent des pays affectés.

Lors de l'éclosion du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2003, plus de 6,5 millions de transactions de contrôle ont eu lieu dans les aéroports canadiens, y compris les voyageurs entrants et sortants. Parmi ceux-ci, 2,3 millions de voyageurs ont été dépistés à l'aide de scanners thermiques. Malgré cet effort de dépistage intensif, aucun cas de SRAS n'a été détecté à l'aide de cette méthode.

Contrôle des voyageurs – Processus

À qui les questions de contrôle seront-elles posées ?

Quelle est la question précisément ?

La question qui sera posée aux voyageurs qui arrivent au Canada aux aéroports de Toronto, Montréal et Vancouver est : « Avez-vous visité la province du Hubei en Chine au cours des 14 derniers jours ? »

Qu'arrive-t-il si un voyageur répond « Oui » à la question de contrôle ?

Les voyageurs qui ont visité la province du Hubei et qui ont répondu « Oui » à la question de contrôle sont renvoyés à un examen plus approfondi.

Un agent de l'ASFC demandera alors au voyageur s'il se sent malade et, si oui, posera des questions supplémentaires sur ses symptômes. Par exemple, avez-vous de la fièvre, de la toux ou des difficultés à respirer ?

Si un voyageur se sent malade ou souffrant, l'ASFC va le renvoyer à l'ASPC.
Tous les voyageurs qui ne démontrent pas de symptômes préoccupants recevront une brochure de l'agent de l'ASFC contenant la marche à suivre pour surveiller les symptômes potentiellement inquiétants au cours des 14 prochains jours et de communiquer avec un professionnel de la santé s'ils se sentent malades. Le numéro de téléphone pour rejoindre les autorités en matière de santé publique pour chaque province et territoire se trouvant aussi dans la brochure.

Qu'est-il inscrit dans les feuillets d'information ?

Les feuillets indiquent aux voyageurs de communiquer avec leur fournisseur de soins de santé ou l'autorité locale en matière de santé publique dans les 14 jours suivants leur retour au Canada s'ils éprouvent de la fièvre, de la toux ou de la difficulté à respirer. Le voyageur devra les informer de leurs symptômes et les aviser de leur récent voyage dans la province du Hubei en Chine.

Qu'arrive-t-il si un voyageur remplit sa déclaration électroniquement à partir de l'application mobile (déclaration électronique) ?

Après que le voyageur ait scanné son code QR, il sera incité à répondre à la question de contrôle supplémentaire dans une borne d'inspection primaire (BIP).

Quel est le processus que devrait suivre un voyageur qui a séjourné au Hubei et qui affirme se sentir malade et que les préoccupations sont réelles (Immigration, ACIA, ASFC) ?

Après avoir complété le processus normal, l'agent de l'ASFC doit renvoyer le voyageur à l'agent de quarantaine de l'ASPC.

Le renvoi médical à un agent de la quarantaine est prioritaire sur le traitement de l'Immigration, de l'ASFC et de l'ACIA.

Ce n'est qu'une fois que le voyageur est autorisé par l'agent de quarantaine qu'il pourra faire l'objet du contrôle en matière d'immigration, de douanes ou d'AVA conformément aux procédures en place.

Dans les cas où l'agent de quarantaine conclut qu'un voyageur doit se rendre à l'hôpital pour un examen ou un traitement médical, le traitement par l'immigration, l'ACIA ou l'ASFC serait reporté au moment où le voyageur serait autorisé par le personnel médical/l'ASPC.

Est-ce que l'ASFC conserve les coordonnées des voyageurs qui ont visité la province du Hubei, mais qui ne se sentent pas malades et qui ont quitté avec une feuille d'information ?

Non. Les voyageurs qui sont visiblement malades, qui se sentent malades ou qui ont visité la province du Hubei sont renvoyés à l'ASPC, conformément à la procédure.

Cas confirmés

Comment les voyageurs malades ont reçu l'autorisation de quitter l'aéroport ?

Les agents de l'ASFC prennent des décisions en se basant sur les informations qui leur sont disponibles au moment où un voyageur cherche à entrer au Canada.

Si un voyageur arrive au point d'entrée visiblement et gravement malade et nécessitant une assistance médicale immédiate, les services médicaux d'urgence seront appelés.

Bien qu'il ne serait pas approprié pour moi de discuter de cas en particulier, je peux vous dire que les voyageurs qui ont répondu « Oui » à la question de contrôle sont renvoyés à des fins de traitement et de questionnement plus approfondis.

Si un voyageur ne semble pas malade ou s'il ne divulgue pas éprouver des symptômes ou une maladie potentielle, nous lui fournissons une brochure lui indiquant la marche à suivre s'il éprouve des symptômes dans les 14 prochains jours.

Questions et réponses supplémentaires

[En date du ]

Obligation du voyageur/Isolement

Quelle est l'obligation du voyageur quant à informer l'ASFC s'il est malade à son arrivée au Canada ?

Qu'arrive-t-il aux voyageurs s'ils ne déclarent pas leurs symptômes à leur arrivée ?

Est-ce que des masques sont facilement disponibles aux voyageurs ?

L'ASFC fait preuve de beaucoup d'indulgence en fournissant une brochure aux voyageurs «  dont le nez coule comme les chutes Niagara ». En tant que première ligne de défense, comment l'ASFC peut-elle affirmer qu'elle garde les Canadiens et les frontières du Canada sécuritaire ?

Combien de voyageurs ont été détenus par l'ASFC en vertu de la Loi sur la quarantaine ?

Comment l'ASFC s'assure que les voyageurs qui arrivent de la Chine ne soient pas en contact dans les mêmes halls d'arrivées en même temps que des voyageurs qui arrivent d'autres vols ?

Mesures de contrôle renforcées

Quelle est la question de contrôle demandée aux voyageurs par l'ASFC ?

Avez-vous visité la province du Hubei en Chine au cours des 14 derniers jours ?

Est-ce que l'Agence fait du profilage à l'endroit des voyageurs d'apparence asiatique pendant la pandémie ?

Est-ce que l'ASFC peut interdire l'entrée au Canada de personne en provenance de la Chine ?

Que pouvons-nous faire pour faire subir un test aux voyageurs directement à bord de l'avion avant qu'ils y descendent afin de contrôler qui est exposé au virus ?

Pourquoi l'ASFC a-t-elle attendu si longtemps pour étendre ses mesures de contrôle renforcées aux autres aéroports ? Les voyageurs peuvent correspondre de la Chine par d'autres pays avant d'arriver au Canada.

Comment l'ASFC s'assure-t-elle de faire le suivi des individus qui arrivent au Canada indirectement de la Chine ?

Quelles sont les tendances actuelles en Chine ?

Quels pays ont mis en place des restrictions ou des interdictions totales ?

Ces mesures seront en place combien de temps ?

Je vais transmettre cette question à l'ASPC.

Relations Canada – États-Unis

Est-ce que notre réponse est alignée avec celle des autres pays ? Il semble que les autres pays déclarent l'état d'urgence plus rapidement, ils interdisent des formes de déplacements ou font plus de contrôle avant que les personnes arrivent, etc. Les États-Unis ont maintenant déclaré l'état d'urgence de santé publique. Que fait le service des douanes et de la protection de la frontière des États-Unis ?

Maintenant que les États-Unis ont imposé des restrictions de voyage, que fait l'ASFC pour assurer que les Canadiens ne sont pas traités injustement ou qu'ils ne font pas l'objet de profilage racial à la frontière du Canada — États-Unis ?

Quelles ont été les répercussions sur les voyageurs qui ont tenté d'entrer aux États-Unis à partir du Canada depuis que les restrictions de déplacements ont été mises en place ?

Autorités aéroportuaires

Est-ce que les BIP et autres zones où il y a plusieurs surfaces communes sont lavés et désinfectés sur une base régulière ? À quelle fréquence ? Le virus se propage par gouttelettes, alors la propagation serait réduite en nous assurant que les surfaces sont propres.

Sursis administratif aux renvois

Est-ce que l'ASFC effectue des renvois de personnes en Chine ?

Navigation pour document « COVID-19 : Comparution devant le Comité permanent de la santé du Parlement () »

Date de modification :