Nous avons archivé cette page en ligne

Les informations étaient exactes au moment de la publication mais pourraient ne plus refléter l'état actuel de l'Agence des services frontaliers du Canada. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement.

COVID-19 : Comparution devant le Comité permanent de la santé du Parlement () – Lignes de presse

Navigation pour document « COVID-19 : Comparution devant le Comité permanent de la santé du Parlement () »

Objet : Nouveau coronavirus – Contrôle des voyageurs par l'ASFC pour dépister les maladies transmissibles

Mise à jour : Le

Aperçu

Le , une grappe de cas de pneumonie a été signalée à Wuhan, en Chine; la cause a été confirmée comme étant un nouveau coronavirus jamais diagnostiqué chez l'humain. Ce virus est maintenant désigné comme le nouveau coronavirus 2019 ou nCoV-2019.

Le , suivant les conseils de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), l'ASFC a mis en place des mesures de contrôle supplémentaires dans les aéroports internationaux de Vancouver, de Toronto et de Montréal.

Le , le gouvernement de l'Ontario a signalé le premier cas de nCoV-2019 au Canada.

Le , l'Organisation mondiale de la santé déclarait que le nCoV-2019 représentait une urgence sanitaire mondiale.

Le , des mesures de contrôle renforcées ont également été mises en place au Canada dans les aéroports internationaux suivants : Calgary, Edmonton, Winnipeg, Billy Bishop, Ottawa, ville de Québec et Halifax.

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) collabore étroitement avec l'ASPC pour prévenir l'introduction et la propagation de maladies transmissibles au pays en appliquant la Loi sur la mise en quarantaine à tous les points d'entrée internationaux du Canada.

Si des mesures supplémentaires sont requises à la frontière canadienne pour empêcher la propagation de maladies transmissibles graves au Canada, l'ASPC doit en aviser l'ASFC. L'ASFC travaille en étroite collaboration avec l'ASPC pour mettre en œuvre et intégrer à ses opérations les mesures que cette dernière recommande.

Approche

Les présentes lignes de presse constituent un document évolutif approuvé qui sera mis à jour à mesure que la situation évoluera et que de nouveaux renseignements seront disponibles. Les communications doivent permettre de répondre aux demandes de renseignements des médias. Si l'ASFC reçoit une demande de renseignements des médias sur ce sujet, une réponse adaptée sera préparée à partir de ces messages et renseignements, puis approuvée officiellement par les responsables concernés, au besoin. Une vidéo de l'ASFC décrivant les mesures mises en œuvre aux points d'entrée pourra également servir de référence pour répondre aux demandes des médias. https://www.youtube.com/watch?v=-cyzNM5qSpI

Messages clés

Généralités

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) collabore de près avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour prévenir à tous les points d'entrée internationaux du Canada l'introduction et la propagation au pays du nouveau coronavirus 2019.

Si des mesures supplémentaires sont requises à la frontière canadienne pour empêcher la propagation de maladies transmissibles graves au Canada, l'ASPC doit en aviser l'ASFC. L'ASFC travaille en étroite collaboration avec l'ASPC pour mettre en œuvre et intégrer à ses opérations les mesures que cette dernière recommande.

Mesures frontalières renforcées

Même s'il n'y a pas de vols directs de la province du Hubei (Chine) vers le Canada, des mesures frontalières renforcées ont été mises en place le aux aéroports internationaux de Vancouver, Toronto et Montréal en raison de la forte probabilité que les voyageurs en correspondance du Hubei arrivent au Canada dans l'un de ces 3 aéroports.

Depuis le , des mesures de contrôle renforcées ont été mises en œuvre dans les autres aéroports internationaux suivants du Canada : Calgary, Edmonton, Winnipeg, Billy Bishop, Ottawa, ville de Québec et Halifax. Cette procédure a été mise en place afin de garantir le contrôle de tous les voyageurs ayant récemment séjourné dans la province du Hubei et arrivant d'autres destinations internationales par des vols de correspondance.

Question de contrôle

Une question de contrôle supplémentaire visant à repérer les personnes susceptibles d'avoir séjourné dans la province du Hubei au cours des 14 derniers jours est posée à tous les voyageurs internationaux qui arrivent dans les aéroports internationaux suivants : Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Billy Bishop, Ottawa, ville de Québec et Halifax.

Cette question de contrôle est posée aux voyageurs à un poste électronique (bornes d'inspection primaire ou de contrôle frontalier automatisé, postes de déclaration NEXUS) ou par un agent des services frontaliers.

Les voyageurs qui ont visité la province du Hubei sont soumis à un contrôle supplémentaire afin de prévenir la propagation de cette maladie infectieuse au Canada.

Les voyageurs qui présentent des symptômes de type grippal sont dirigés vers un membre du personnel de l'ASPC. Tous les autres voyageurs reçoivent un document sur le nouveau coronavirus 2019 et sont autorisés à poursuivre leur voyage.

Le contrôle à l'entrée n'est pas à lui seul une garantie contre la propagation éventuelle de ce nouveau virus, mais il constitue un outil de santé publique important en période d'incertitude et fait partie d'une stratégie d'intervention gouvernementale à plusieurs niveaux.

Affichage

Des affichages ont été installés pour sensibiliser les voyageurs dans les halls d'arrivée de l'ASFC des aéroports de Vancouver, Toronto et Montréal. Des affichages ont été ajoutés, ou sont en voie de l'être, dans les autres aéroports qui font l'objet de mesures renforcées.

Mesures de sécurité pour les ASF

La santé et la sécurité des agents et du personnel de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sont de la plus haute importance pour l'ASFC.

L'ASFC collabore étroitement avec Santé Canada, les employés et le syndicat pour veiller à ce que des mesures appropriées soient en place pour assurer la santé et la sécurité du personnel en première ligne, tout en exécutant le mandat de l'Agence.

L'ASFC veille à ce que les agents des services frontaliers aient accès à de l'équipement de protection approprié pour améliorer la sécurité en tout temps.

Si des agents des services frontaliers doivent se trouver à proximité immédiate d'un voyageur potentiellement infecté pendant une période prolongée, ou être en contact physique avec les fluides corporels d'une personne malade, ils disposent de l'équipement de protection individuelle approprié et l'utilisent conformément aux procédures opérationnelles normalisées existantes.

Prochaines étapes si la situation s'aggrave

Soyez assurés que l'ASFC et l'ASPC sont prêtes à intervenir si la situation devait s'aggraver. D'autres mesures de contrôles renforcées à la frontière pourraient être mises en œuvre si elles sont jugées nécessaires et appropriées selon le niveau de risque déterminé par l'ASPC.

L'ASFC et l'ASPC travaillent de concert pour surveiller la situation et déterminer les mesures nécessaires aux points d'entrée.

L'ASFC prendra toujours les mesures appropriées pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l'ensemble des Canadiens.

Questions et réponses

1. Quelles sont les mesures de contrôle renforcées mises en œuvre par l'ASFC à la frontière?

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) collabore de près avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour prévenir à tous les points d'entrée internationaux du Canada l'introduction et la propagation de maladies transmissibles au pays. S'il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires à la frontière canadienne pour empêcher l'introduction et la propagation de maladies transmissibles graves au Canada, l'ASPC est tenue d'en aviser l'ASFC. L'ASFC travaille en étroite collaboration avec l'ASPC pour mettre en œuvre et intégrer à ses opérations les mesures que cette dernière recommande.

Depuis le , tous les voyageurs internationaux qui arrivent aux aéroports internationaux de Toronto, de Montréal et de Vancouver doivent répondre à une question de contrôle supplémentaire afin d'aider à repérer les voyageurs qui pourraient avoir visité la province du Hubei, en Chine. Depuis le , cette question est également posée dans les aéroports internationaux suivants au Canada : Calgary, Edmonton, Winnipeg, Billy Bishop, Ottawa, ville de Québec et Halifax. Cette procédure a été mise en place afin de garantir le contrôle de tous les voyageurs ayant récemment séjourné dans la province du Hubei et arrivant d'autres destinations internationales par des vols de correspondance.

Cette question de contrôle est posée aux voyageurs à un poste électronique (bornes d'inspection primaire ou de contrôle frontalier automatisé, postes de déclaration NEXUS) ou par un agent des services frontaliers. Cette question vise à faciliter le repérage des voyageurs en provenance de la province du Hubei afin qu'ils subissent un contrôle plus étroit à leur arrivée au Canada.

Les voyageurs qui ont visité la province du Hubei sont soumis à un contrôle supplémentaire afin de prévenir la propagation possible de cette maladie infectieuse au Canada. Les voyageurs qui présentent des symptômes de type grippal sont dirigés vers un membre du personnel de l'ASPC. Tous les autres voyageurs reçoivent un document sur le nouveau coronavirus 2019 et sont autorisés à poursuivre leur voyage.

Des affichages ont aussi été installés pour sensibiliser les voyageurs dans les halls d'arrivée de l'ASFC des aéroports de Vancouver, Toronto et Montréal. Des affichages ont été ajoutés, ou sont en voie de l'être, dans les autres aéroports qui font l'objet de mesures renforcées.

Comme il n'y a pas de vols directs de la province du Hubei (Chine) vers le Canada, ces mesures ont été mises en place dans ces aéroports en raison de la forte probabilité que les voyageurs en correspondance de la province du Hubei arrivent au Canada dans l'un de ces aéroports. L'ASFC collabore avec l'ASPC et continue de surveiller la situation pour déterminer les mesures nécessaires à ces 3 aéroports ainsi qu'aux autres aéroports du pays.

Le contrôle à l'entrée n'est pas à lui seul une garantie contre la propagation éventuelle de ce nouveau virus, mais il constitue un outil de santé publique important en période d'incertitude et fait partie d'une stratégie d'intervention gouvernementale à plusieurs niveaux.

Pour en savoir plus sur le nouveau coronavirus de 2019, veuillez contacter l'ASPC, l'organisme gouvernemental fédéral responsable du dossier.

2. Quelles sont les mesures de protection pour les agents des services frontaliers?

La santé et la sécurité des agents et du personnel de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sont de la plus haute importance pour l'ASFC. L'ASFC collabore étroitement avec Santé Canada, les employés et le syndicat pour assurer la santé et la sécurité de nos agents. L'Agence a établi des directives et des procédures de fonctionnement que son personnel maîtrise pour faire face à différents scénarios.

Nous travaillons de près avec les experts de Santé Canada pour confirmer que des mesures appropriées sont en vigueur, notamment l'application des procédures opérationnelles normalisées pour le traitement des voyageurs pouvant présenter des symptômes de maladies.

Les agents de l'ASFC effectuent un contrôle initial des voyageurs qui présentent des symptômes grippaux et les dirigent vers un agent de l'Agence de la santé publique du Canada pour un examen supplémentaire. Si des agents des services frontaliers doivent se trouver à proximité immédiate d'un voyageur potentiellement infecté pendant une période prolongée, ou être en contact physique avec les fluides corporels d'une personne malade, ils disposent de l'équipement de protection individuelle approprié et l'utilisent conformément aux procédures opérationnelles normalisées existantes.

Nous nous assurons aussi de disposer des dernières informations et des meilleures connaissances disponibles pour protéger la santé et la sécurité de nos employés. L'ASFC informe son personnel sur la prévention des infections conformément aux directives qu'elle reçoit de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada.

L'ASFC continuera de collaborer étroitement avec Santé Canada, les employés et le syndicat pour assurer la santé et la sécurité de nos agents.

Si l'on insiste pour obtenir des précisions sur des mesures spécifiques

À l'heure actuelle, le Programme de santé au travail de la fonction publique de Santé Canada recommande qu'en plus de prendre les précautions générales, comme se laver souvent les mains et d'avoir reçu tous les vaccins recommandés pour les adultes dans le Guide canadien d'immunisation et ceux indiqués dans le Guide d'évaluation de la santé au travail de Santé Canada pour leur groupe professionnel :

Outre ce qui précède, les responsables de la santé au travail donnent une formation aux ASF dans les aéroports avec un contrôle renforcé sur les mesures appropriées qui doivent être prises.

L'ASFC continue de mettre en tout temps à la disposition de ses agents du désinfectant pour les mains et des équipements de protection individuelle, notamment des gants et des masques.

À mesure que la situation évoluera, l'ASFC continuera de travailler en étroite collaboration avec des experts de Santé Canada pour confirmer que les mesures appropriées sont en place, notamment l'application des procédures opérationnelles normalisées pour assurer la protection des agents lorsqu'ils ont affaire à des voyageurs pouvant présenter des symptômes de maladie.

3. Y a-t-il des vols directs vers le Canada depuis Wuhan ou la province du Hubei, en Chine?

Non, il n'y a aucun vol direct de la province du Hubei vers le Canada, et des mesures frontalières renforcées sont en place dans les aéroports internationaux Pearson de Montréal, Vancouver et Toronto depuis le . Et depuis le , les mesures renforcées de contrôle ont été mises en œuvre dans les autres aéroports internationaux suivants du Canada : Calgary, Edmonton, Winnipeg, Billy Bishop, Ottawa, ville de Québec et Halifax. Cette procédure a été mise en place afin de garantir le contrôle de tous les voyageurs ayant récemment séjourné dans la province du Hubei et arrivant d'autres destinations internationales par des vols de correspondance.

4. Quelle obligation les voyageurs ont-ils d'informer l'ASFC qu'ils sont malades à leur arrivée au Canada?

Des règles de protection de la santé et de la sécurité des Canadiens sont en vigueur. La Loi sur la mise en quarantaine exige que les voyageurs qui sont malades en arrivant à un point d'entrée le déclarent à un agent des services frontaliers de l'ASFC.

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) travaille de près avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour prévenir à tous les points d'entrée internationaux du Canada l'introduction et la propagation de maladies transmissibles au pays.

Chaque voyageur qui entre au Canada joue un rôle clé dans la protection du pays. Par leurs déclarations en bonne et due forme, les voyageurs aident l'ASFC à obtenir les informations nécessaires pour prévenir l'introduction et la propagation de maladies infectieuses graves au Canada.

5. Qu'arrive-t-il au voyageur s'il ne fait pas état de ses symptômes à son arrivée?

Les agents de l'ASFC sont formés pour observer et évaluer les symptômes de maladie. S'il y a des indices permettant de croire qu'un voyageur est malade, ils peuvent le diriger vers l'ASPC pour un examen de santé plus approfondi.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'ASPC, car elle est responsable de l'application de la Loi sur la mise en quarantaine.

6. Quelles sont les mesures prises lorsqu'un voyageur qui arrive au Canada présente des signes ou symptômes d'une maladie infectieuse?

Lorsque l'ASFC est informée qu'un voyageur présente des signes et symptômes d'une maladie infectieuse à son arrivée au Canada, un agent de l'ASFC communiquera avec un membre du personnel de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Habituellement, l'agent de l'ASFC est le premier point de contact et procède à un contrôle préliminaire du voyageur conformément à des critères établis par l'ASPC (par exemple, fièvre ou signes de fièvre, toux, difficultés respiratoires, éruptions cutanées et autres symptômes).

L'agent de l'ASFC effectue ensuite une évaluation plus détaillée en posant des questions supplémentaires sur les symptômes du voyageur et en vérifiant l'information sur son parcours de voyage et son exposition possible à une maladie infectieuse. S'il le juge nécessaire, l'agent de l'ASFC peut alors prendre les mesures appropriées pour remédier au risque pour la santé publique (par exemple, en ordonnant que le voyageur soit transporté à l'hôpital pour subir un examen médical ou qu'il se présente à l'autorité locale de santé publique).

7. Y a-t-il suffisamment d'équipement de protection individuelle pour le personnel de première ligne dans les 3 grands aéroports qui accueillent des vols directs de la Chine (masques, protection oculaire, respirateurs N95)?

La santé et la sécurité des agents et du personnel de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sont de la plus haute importance pour l'ASFC.

Oui, nous disposons à tout moment de quantités suffisantes d'équipements de protection individuelle. L'ASFC vérifie régulièrement les stocks d'équipement de protection individuelle (EPI) pour en assurer le renouvellement au besoin.

Il est à noter que dans le cas présent, les masques sont suffisants et que les respirateurs N95 ne sont pas nécessaires. Ces dispositifs sont des EPI recommandés pour les travailleurs de première ligne dans les aéroports.

8. Y a-t-il du désinfectant pour les mains à la disposition de nos ASF et visible pour les voyageurs dans la zone des arrivées?

Oui, tous les ASF de nos principaux aéroports internationaux disposent d'un désinfectant pour les mains dans le cadre des pratiques régulières de prévention des infections.

Pour obtenir des renseignements sur la disponibilité du désinfectant pour les mains dans les aéroports, veuillez communiquer avec Transports Canada.

9. Les voyageurs peuvent-ils se procurer facilement des masques en cas de besoin?

Lorsque nécessaire, l'ASFC peut fournir un masque à un voyageur malade ou à ceux qui se trouvent à proximité immédiate.

La distribution générale de masques aux voyageurs relèverait de l'autorité aéroportuaire ou de l'ASPC.

10. Les BIP et les autres surfaces des aires communes sont-elles régulièrement nettoyées et désinfectées? À quelle fréquence?

L'ASFC utilise une solution de nettoyage spécialisée pour assainir les comptoirs et les autres zones fréquemment touchées dans le hall de l'ASFC et dans la zone des arrivées (toilettes, salles d'évaluation de l'ASPC et autres surfaces fréquemment touchées).

L'entretien et le nettoyage des aires communes et des bornes (BIP et NEXUS) relèvent de l'autorité aéroportuaire. Nous avons reçu la confirmation que cette opération se déroule régulièrement tout au long de la journée.

11. Quelles sont les mesures en place dans les points d'entrée terrestres et les autres aéroports pour empêcher le coronavirus d'entrer au Canada?

Des mesures de contrôle renforcées ont été mises en place le aux aéroports de Vancouver, de Montréal et de Toronto en raison de la forte probabilité que les voyageurs en correspondance du Hubei arrivent au Canada dans l'un de ces 3 aéroports. En fait, environ 97 % des voyageurs en provenance de Chine arrivent aux aéroports internationaux de Vancouver, de Montréal ou Toronto Pearson.

Depuis le , des mesures de contrôle renforcées ont également été mises en œuvre dans les aéroports internationaux suivants du Canada : Calgary, Edmonton, Winnipeg, Billy Bishop, Ottawa, ville de Québec et Halifax. Cela permettra de contrôler tous les voyageurs ayant récemment voyagé dans la province du Hubei et arrivant d'autres destinations internationales par des vols de correspondance.

Même si aucune mesure supplémentaire n'est en place dans les autres points d'entrée, les procédures opérationnelles normalisées concernant le contrôle des voyageurs pour dépister les maladies infectieuses chez les voyageurs s'appliquent toujours à tous les points d'entrée. Lorsqu'ils arrivent au Canada, les voyageurs qui sont malades ou qui ont pu être exposés à une maladie doivent se présenter à un agent des services frontaliers de l'ASFC.

En vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, les agents des services frontaliers sont désignés comme agents de contrôle et peuvent, dans l'exercice de leurs fonctions, rencontrer des voyageurs qui présentent des symptômes spécifiques pouvant indiquer une infection par une maladie exigeant la mise en quarantaine. Ces voyageurs sont normalement isolés des autres voyageurs afin de minimiser l'exposition potentielle au grand public et aux employés de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). L'agent des services frontaliers communiquera alors avec un membre du personnel de l'ASPC; il l'informera de la situation et lui demandera des instructions supplémentaires.

Les agents des services frontaliers sont autorisés, dans le cadre de leurs fonctions d'agents de contrôle, à poser à un voyageur toute question pertinente et/ou à lui demander de leur présenter toute information ou tout dossier en sa possession qui pourrait aider l'agent des services frontaliers à déterminer si un voyageur est ou pourrait être atteint d'une maladie quarantenaire. La Loi sur la mise en quarantaine autorise les agents de contrôle à isoler le voyageur jusqu'à son évaluation médicale par un membre du personnel de l'ASPC.

Si un voyageur est gravement malade et a besoin de soins médicaux immédiats, il sera dirigé vers l'autorité sanitaire locale ou d'urgence appropriée pour subir une évaluation médicale sans tarder.

12. Combien de voyageurs ont répondu « Oui » à la question de contrôle supplémentaire? Parmi ceux-ci, combien ont été dirigés vers l'ASPC?

Statistiques par région
Du au
Aéroport Nombre de voyageurs qui ont répondu « Oui » à la question de contrôle sur le nCoV-2019 Nombre de voyageurs qui par erreur ont répondu « Oui » à la question de contrôle sur le nCoV-2019 Nombre de voyageurs dirigés vers le personnel de l'ASPC pour un contrôle Nombre de voyageurs arrivant directement de ChineNote de bas de page 1
Halifax 0 0 0 -
Montréal 116 32 6 3,262
Québec 0 0 0 -
Ottawa 1 0 0 -
Toronto Pearson 412 3 7 11,753
Toronto 0 0 0 -
Calgary 8 0 0 -
Edmonton 2 0 0 -
Vancouver 180 0 3 16,166
Total 719 35 16 31,181
Note de bas de page 1

(du au )

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Statistiques nationales
Du au
Nombre de voyageurs qui ont répondu « Oui » à la question de contrôle sur le nCoV-2019 719
Nombre de voyageurs qui par erreur ont répondu « Oui » à la question de contrôle sur le nCoV-2019 35
Nombre de voyageurs dirigés vers le personnel de l'ASPC pour un contrôle 16
Nombre de voyageurs que l'ASPC a aiguillés vers des examens médicaux 3

13. Le Canada va-t-il évacuer les Canadiens de la province du Hubei? Si oui, quel est le rôle de l'ASFC? Comment les passagers seront-ils contrôlés?

Affaires mondiales Canada dirige les efforts d'évacuation des Canadiens de Wuhan, dans la province chinoise du Hubei.

L'ASFC travaille en étroite collaboration avec Affaires mondiales Canada, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et les autres ministères pour faciliter le retour des Canadiens concernés.

L'ASFC et l'ASPC travaillent de façon concertée pour veiller à ce que des mesures de contrôle appropriées sont en place.

À l'heure actuelle, les détails quant aux mesures de contrôle exactes et du traitement des voyageurs arrivant sur le vol de rapatriement ne sont pas encore finalisés. L'ASFC n'est donc pas en mesure de commenter.

L'ASFC est déterminée à prendre les mesures appropriées pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens et de ses agents des services frontaliers.

14. Pourquoi des mesures de contrôle supplémentaires ne sont-elles pas en place à tous les points d'entrée?

L'ASFC continue de travailler avec l'ASPC afin de s'assurer que les ressources appropriées sont disponibles pour soutenir les mesures de contrôle renforcées en place dans les principaux aéroports du Canada.

Des mesures de contrôle renforcées ont été mises en place le aux aéroports de Vancouver, de Montréal et Toronto en raison de la forte probabilité que les voyageurs en correspondance du Hubei arrivent au Canada dans l'un de ces 3 aéroports.

Depuis le , des mesures de contrôle renforcées ont également été mises en œuvre dans les aéroports internationaux suivants du Canada : Calgary, Edmonton, Winnipeg, Billy Bishop, Ottawa, ville de Québec et Halifax. Cela permettra de contrôler tous les voyageurs ayant récemment voyagé dans la province du Hubei et arrivant d'autres destinations internationales par des vols de correspondance.

Il convient de noter qu'environ 97 % des voyageurs en provenance de la Chine atterrissent aux aéroports internationaux de Vancouver, de Montréal ou de Toronto.

D'autres mesures de contrôles renforcées à la frontière pourraient être mises en œuvre si elles sont jugées nécessaires et appropriées selon le niveau de risque déterminé par l'ASPC.

L'ASFC prendra toujours les mesures appropriées pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens.

15. Les voyageurs sont-ils mis en quarantaine?

Non, par contre, des mesures sont en place pour repérer et isoler les voyageurs potentiellement malades afin de réduire au minimum le risque qu'ils côtoient d'autres voyageurs et propagent le nouveau coronavirus 2019.

Une fois qu'un voyageur potentiellement malade est repéré, un dispositif est mis en place pour l'empêcher de se mêler aux autres voyageurs. Les voyageurs malades sont escortés le plus rapidement possible vers une zone réservée et font l'objet d'un traitement à distance afin de réduire le risque potentiel de propagation. Si possible, le voyageur reçoit un masque chirurgical ainsi qu'un désinfectant pour les mains.

Pour en savoir plus sur la quarantaine des voyageurs, veuillez communiquer avec l'ASPC.

16. Les centres postaux ont-ils mis en place des mesures supplémentaires pour inspecter les colis arrivant de Chine? De quelle manière l'ASFC détermine-t-elle le moment où il faut mettre en place des mesures supplémentaires?

Les 3 centres de tri du courrier international n'ont pris aucune mesure supplémentaire et il n'y a pas de retard dans le traitement des colis, car selon les derniers avis de l'ASPC, aucun risque lié au coronavirus n'a été signalé.

Les agents qui travaillent dans les centres postaux doivent suivre les procédures normales d'exploitation pour se protéger contre tout risque potentiel de maladies infectieuses.

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) collabore de près avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour prévenir à tous les points d'entrée internationaux du Canada l'introduction et la propagation de maladies transmissibles au pays. L'ASPC doit aviser l'ASFC si des mesures supplémentaires sont requises à la frontière canadienne pour empêcher la propagation de maladies transmissibles graves au Canada. L'ASFC travaille en étroite collaboration avec l'ASPC pour mettre en œuvre et intégrer à ses opérations les mesures que cette dernière recommande.

17. Quelle est la réponse de l'ASFC aux demandes du syndicat concernant les aspects suivants :

Nettoyage des postes de déclaration électroniques

L'ASFC est en communication avec les autorités aéroportuaires respectives en ce qui concerne la désinfection des postes de déclaration électroniques. Cela dit, la responsabilité du nettoyage de ces postes incombe à l'autorité aéroportuaire.

L'ASFC et les autorités aéroportuaires comprennent l'importance de désinfecter et de nettoyer en profondeur les postes de déclaration et toutes les surfaces communes afin de réduire la propagation possible du virus.

Utilisation d'équipement de protection individuelle lors de la gestion des vols en provenance de Chine et risque de sanctions

La santé et la sécurité des agents et du personnel de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sont de la plus haute importance pour l'ASFC. Comme mentionné ci-dessus, nous travaillons de près avec les experts de Santé Canada pour assurer la santé et la sécurité de nos agents et confirmer que des mesures appropriées sont en vigueur, notamment l'application des procédures opérationnelles normalisées pour le traitement des voyageurs pouvant présenter des symptômes de maladies. La direction de l'ASFC est en constante communication avec le Syndicat des douanes et de l'immigration et les agents des services frontaliers pour s'assurer que tous ont l'information la plus récente, sont tenus au courant des dernières nouvelles et connaissent les mesures de protection à prendre.

Dans le cadre des procédures opérationnelles normalisées, il y a des cas où seuls sont recommandés le port des gants et le lavage ou la désinfection fréquents des mains, et d'autres cas où le port d'un masque ou la couverture des yeux sont également recommandés. Nos agents sont formés sur ces procédures et sur la manière d'enfiler et d'enlever l'équipement de protection individuelle (EPI). Les responsables de la santé au travail offrent également une formation aux agents des services frontaliers dans plusieurs aéroports désignés depuis le week-end dernier (aéroports internationaux de Montréal, Vancouver et Toronto Pearson) et continuent d'offrir une formation sur les mesures appropriées qui doivent être prises. L'ASFC continue de mettre les EPI, y compris les masques, à la disposition de ses agents en tout temps.

À cette fin, personne ne pense à la sanction ou à la réprimande, car toute l'attention est concentrée sur la gestion de la frontière et la sécurité de nos agents.

Ralentir le flux de voyageurs en provenance de Chine entrant dans les lignes d'inspection primaire pour mieux les surveiller

L'ASFC continue de travailler avec l'ASPC pour s'assurer que les ressources appropriées sont disponibles pour soutenir les mesures de contrôle renforcées en place dans les trois aéroports.

L'ASPC cherche à enrichir ses ressources sur le terrain pour renforcer la surveillance des voyageurs arrivant de Chine et pour aider à détecter le plus tôt possible tout voyageur potentiellement malade.

Coordonnateur des communications
Responsable : Dominique Tessier, 613-952-5672

Approbations du Programme
Conseillers : Jayden Robertson, 613-941-9748
Directrice : Lynne Lamarche, DIR TO
DG : Calvin Christiansen, DG TOGS

Approbations du service des Communications
Gestionnaire : Hubert Genest, 613-957-0558
Directrice : Nancy Archipow, 613-954-7075
DG : Erika-Kirsten Easton, 613-946-4875

Navigation pour document « COVID-19 : Comparution devant le Comité permanent de la santé du Parlement () »

Date de modification :