Nous avons archivé cette page en ligne

Les informations étaient exactes au moment de la publication mais pourraient ne plus refléter l'état actuel de l'Agence des services frontaliers du Canada. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement.

COVID-19 : Comparution devant le Comité permanent de la santé du Parlement () – Questions des membres HESA (et membres associés) Exposés techniques quotidiens avec les parlementaires

Navigation pour document « COVID-19 : Comparution devant le Comité permanent de la santé du Parlement () »

Date Député Question Réponse

Jenny Kwan*
Nouveaux démocrates
(Vancouver Est)

(*Membre associé – fut présent à toutes les audiences sur la COVID-19)

Quel est le plan pour les personnes sans abri/vulnérable qui ne peuvent pratiquer la distanciation sociale ou laver leurs mains. Quelles dispositions le gouvernement prend-il pour les populations vulnérables ?

ASPC  : Les dirigeants locaux pourront mieux répondre à cette question. Leurs réponses pourront alors être résumées dans un plan provincial qui pourrait être soutenu par le gouvernement fédéral.

Luc Theriault
Bloc Québécois
(Montcalm)

Que font les étudiants qui n'ont pas assez d'heures de travail pour avoir droit à l'assurance-emploi pour obtenir une aide ?

EDSC : Tant qu'ils ont gagné plus de 5000 $ par an, ils sont éligibles.

Tamara Jensen
Conservateur
Cloverdale — ville de Langley

Un électeur attendait ses travailleurs temporaires étrangers (TTE) hier, toutefois, ils ont été expulsés des vols en provenance du Mexique, car ils ne sont pas citoyens canadiens ou résidents permanents, et ne sont donc pas prioritaires. Quelle est la situation du programme des TTE ?

EDSC : Nous apportions des exemptions pour les TTE selon l'importance de leur rôle. AMC pourrait peut-être répondre à cette question.

AMC : Cela est un dossier d'IRCC.

IRCC : Les permis ont été émis, les personnes devraient être en route, mais il s'agit davantage d'un problème d'embarquement, ce qui est du ressort de l'ASFC.

ASFC : Nous ne sommes pas au courant du problème spécifique, mais il existe des directives de Transports Canada basées sur qui peut ou ne peut pas embarquer. Les exemptions pour les TTE n'ont pas encore été signées, mais elles le seront bientôt, de sorte qu'ils pourront bientôt être amenés au Canada pour s'isoler et travailler.

Tamara Jansen
Conservateurs
Cloverdale — ville de Langley

Y aura-t-il un programme gouvernemental spécifique pour les agriculteurs qui sont touchés par la COVID-19 afin qu'ils ne fassent pas faillite ?

AAC : Nous sommes très conscients des difficultés qui se présentent. Il y a quelque chose qui doit être fait différemment, il s'agit de crédits supplémentaires par le biais de financement agricole Canada, mais nous examinons d'autres options.

EDSC : Les TTE seront autorisés à entrer au Canada, en étroite collaboration avec le secteur, mais nous nous efforçons de faire en sorte qu'ils s'isolent. Plus de détails seront bientôt disponibles.

Robert Kitchen
Conservateurs
(Souris – Moose Mountain)

Les personnes qui ont besoin de se connecter à une autre partie du pays doivent-elles être mises en quarantaine dans la région où elles arrivent, même si elles sont asymptomatiques ou symptomatiques ? Pouvez-vous définir le pronostic de ce qu'est une personne « rétablie » et si une personne rétablie peut voyager ou se déplacer dans le pays ?

ASPC : Les personnes symptomatiques ne peuvent pas monter à bord d'un moyen de transport public, les personnes asymptomatiques le peuvent. On leur demandera de s'isoler, mais elles peuvent prendre des correspondances sur différents vols. La définition d'une personne rétablie signifie qu'elle a reçu 2 tests négatifs, ce qui pourrait changer au fur et à mesure de l'évolution de la science. Les personnes en convalescence ne sont pas tenues de s'isoler, mais sont encouragées à prendre de la distance sociale.

Navigation pour document « COVID-19 : Comparution devant le Comité permanent de la santé du Parlement () »

Date de modification :