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Comité permanent des comptes publics : Audit du Bureau du vérificateur général sur la taxation du commerce électronique ()
Statistiques

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Statistiques de 2019 sur le commerce électronique

Points à faire valoir

Il convient de noter que les expéditions de commerce électronique arrivent au Canada par tous les modes, mais principalement dans la filière des expéditions de faible valeur (EFV) par messagerie et par la poste.

Afin de suivre les achats effectués dans le cadre du commerce électronique, l'Agence acquiert des données par mode de transport (maritime, aérien, ferroviaire et routier) et par les EFVM et le flux commercial régulier, qui consiste habituellement en des expéditions de grandes valeurs constituées de marchandises destinées à la vente ou à toute utilisation commerciale, industrielle, professionnelle, institutionnelle ou autre utilisation semblable. La Société canadienne des postes (SCP) fournit également à l'Agence des données volumétriques sur les postes.

Tendances volumétriques des EFVM

D'avril à à avril et , les volumes d'EFVM ont augmenté de 49 % d'une année à l'autre pour les six mois de l'exercice.

Le volume mensuel d'EFVM a atteint un sommet de 8,9 millions d'expéditions en et est demeuré supérieur à 7 millions depuis. À titre de comparaison, les pics de 2018 et 2019 ont été d'environ 7 millions en décembre. L'industrie du commerce électronique a confirmé que les volumes prévus se sont matérialisés pendant la COVID-19 et sont maintenant considérés comme la nouvelle norme. En d'autres termes, les volumes ne devraient pas diminuer.

En raison de l'augmentation de la demande d'achats en ligne, certaines entreprises de messagerie font état d'une augmentation importante des volumes en raison du commerce électronique, surtout depuis l'établissement des mesures de protection COVID-19. L'augmentation pourrait également être le résultat de la réorientation du courrier de China Post vers des compagnies de messagerie. L'ASFC a fait remarquer que la plus grande partie de la croissance du commerce électronique est attribuable à Amazon, qui connaît une croissance supérieure au marché.

L'Agence a constaté une augmentation de 15 % du total des droits et taxes perçus au cours de la même période que l'année dernière (d'avril à ).

À titre de rappel, le programme des postes n'était pas visé par la vérification du BVG sur la fiscalité du commerce électronique.

Questions et réponses anticipées

1. Quelles tendances l'ASFC a-t-elle observées dans les transactions de commerce électronique en 2019 ? Est-ce toujours le cas ?

Les modèles d'affaires du commerce électronique connaissent une évolution très accélérée. L'industrie évolue vers un modèle d'affaires presque en temps réel avec des produits de commerce électronique, où le client ne voit presque aucune différence entre acheter dans un magasin ou en ligne (par exemple : livraison à n'importe quelle adresse, entrepôt pour réduire le temps de livraison et respecter l'engagement de livraison en moins de 24 heures).

Grâce à ces changements, l'ASFC a constaté une augmentation de la réinstallation dans les centres d'exécution plus près des marchés locaux et une réduction de la taille moyenne des colis, ce qui a entraîné une augmentation du volume des expéditions à traiter à la frontière. La fréquence des importations a augmenté et a été combinée à un plus grand nombre de marchandises.

Ces tendances à la hausse des volumes se sont poursuivies en 2020, même tout au long de la pandémie.

2. En 2019, pouvez-vous confirmer que les recettes perçues ont augmenté au même rythme que les volumes de marchandises importées ? Est-ce toujours le cas ?

D'avril à à avril à , les droits et taxes perçus par l'entremise du programme EFVM ont augmenté de 15 % d'une année à l'autre. Au cours de la même période, le volume de EFVM a augmenté de 49 %.

Dans une plus grande mesure, la croissance plus lente des revenus peut être attribuée à la proportion croissante des expéditions visées par le Décret de remise sur les importations par messager (DRIM), qui est passé de 38 % à 65 % au cours de la période. Une expédition en vertu du DRIM est une expédition dont la valeur en douane est inférieure à un seuil applicable et qui peut donc bénéficier du statut non imposable. Comme un nombre proportionnellement plus élevé d'expéditions ne générait pas de recettes fiscales et de droits de douane, la croissance des recettes n'a pas été en mesure de rattraper la croissance des expéditions. En , la mise en œuvre de l'Accord Canada–États-Unis-Mexique (ACEUM) sur les seuils minimaux en matière de droits de douane et de taxes à l'importation par messager, qui a élargi la gamme d'expéditions admissibles au DRIM, a contribué davantage à l'écart entre la croissance des expéditions et la croissance des revenus.

3. Les entreprises de commerce électronique ont connu des retards dans la livraison de leurs commandes. L'ASFC a-t-elle connu le même problème ?

Oui. Les mesures COVID-19 mises en place par l'ASFC dans tous nos bureaux pour protéger la santé et la sécurité de nos agents ont eu une incidence sur nos capacités de traitement.

Plus tôt cette année, l'ASFC a publié des lignes directrices à l'intention de ses agents de première ligne sur les « Mesures de sécurité pour le traitement des clients commerciaux ». Parmi les mesures spéciales figurent :

  • Procédure de nettoyage unique et fréquente pour tous les postes de travail, y compris les cabines à la LIP (affecte la disponibilité globale de traitement)
  • les protocoles d'interaction avec les chauffeurs commerciaux pour les agents, qui comprennent des explications sur les mesures de santé et de sécurité, comme les différentes approches pour l'échange de documents aux cabines de la LIP
  • de nouvelles exigences obligent les conducteurs à retirer tout article de la cabine du camion à la demande d'un ASF pendant les recherches (ce qui ajoute du temps de recherche)

Statistiques clés

Volumes du programme EFVM

Volume EFVM par mois (2019 versus 2020)
Mois 2019 2020 % Différence
Avril 5 286 396 6 325 716 20
Mai 5 266 984 8 922 383 69
Juin 5 088 740 7 916 999 56
Juillet 5 214 103 7 912 060 52
Août 5 226 317 7 878 096 51
Septembre 5 132 756 7 522 984 47
Total du volume EFVM d'avril à septembre (2019 versus 2020)
  2019 2020 % Changement
Total 31 215 296 46 478 238 48,9

Source: Données de l'ARO de l'ASFC tirées le .

Total des frais de droits et de taxes du B3 type F : consolidé (EFVM) d'avril à septembre (2019 versus 2020)
  2019 2020 % Changement
Total 419 037 653 480 238 836 14,6

Source: Données de l'ASFC sur les entrées acceptées avant l'ajustement, tirées le .

Renseignements sur le contexte

Les expéditions de commerce électronique entrent principalement au Canada par l'entremise des filières des EFVM. Les principales entreprises canadiennes de messagerie transfrontalière pour le commerce électronique sont Postes Canada, DHL, Fedex, Purolator et UPS.

Au cours de l'exercice 2019 à 2020, les volumes mensuels des EFVM ont été en moyenne d'environ 5,4 millions de mainlevées respectivement, tandis que les mainlevées mensuelles dans le volet commercial régulier (tous modes), qui comprend habituellement des expéditions commerciales de grandes valeurs composées de marchandises destinées à la vente ou à toute utilisation commerciale, industrielle, professionnelle, institutionnelle ou similaire, ont été en moyenne d'environ 1,7 million.

Les volumes d'EFVM étaient à la hausse avant la pandémie de COVID-19.

Totaux des volumes de messagerie de 2015 à 2020
  2015 à 2016 2016 à 2017 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020
Total 39 228 919 40 085 889 46 063 390 57 411 970 65 373 404

Le programme des messageries a continué d'enregistrer des volumes accrus depuis la pandémie, les volumes des EFVM augmentant de 49 % par rapport aux niveaux de 2019 pour les six mois d'avril à septembre.

Le commerce électronique devrait pratiquement doubler les niveaux existants d'ici 2023.

Statistiques de 2019 à 2020 relatives à l'Agence

VolumesNote de tableau 1
Objet 2018 à 2019 2019 à 2020 Variance (%) DG
Voyageur : terrestre 57 685 754 55 801 390 -3,27 DGV
Voyageur : aérien 35 728 438 35 390 271 -0,95 DGV
Voyageur : maritime 2 877 949 3 183 973 10,63 DGV
Voyageur : ferroviaire 225 637 236 880 4,98 DGV
Total des voyageurs qui entrent au Canada 96 517 778 94 612 514 -1,97 DGV
Adhésion NEXUS 1 779 314 1 900 760 6,83 DGV
Adhésion EXPRES 57 025 55 505 -2,67 DGV
Adhésion CANPASS 12 610 10 726 -14,94 DGV
Commercial : mainlevée mode terrestre 13 657 131 14 180 865 3,83 SCEC
Commercial : mainlevée mode aérien 4 935 450 4 228 084 -14,33 SCEC
Commercial : mainlevée mode maritime 754 162 1 282 342 70,04 SCEC
Commercial : mainlevée mode ferroviaire 431 827 516 410 19,59 SCEC
Total mainlevée commercial 19 778 560 20 207 701 2,17 SCEC
Commercial : courrier
(Les volumes postaux sont des renseignements exclusifs de Postes Canada et ne devraient pas être divulgués publiquement sans leur consentement)
[Caviardé] [Caviardé] [Caviardé] SCEC
Commercial : courrier (PMEFV) 55 612 497 60 816 911 9,36 SCEC
Adhésion Partenaire en protection 1 758 1 842 4,78 SCEC
Adhésion au Programme d'autocotisation des douanes (PAD) 1 102 1 153 19,52 SCEC
Examens secondairesNote de tableau 2
Objet 2018 à 2019 2019 à 2020 Variance (%) DG
Voyageur : terrestre 1 392 787 1 193 805 -14,29 DGV
Voyageur : aérien 1 907 623 1 697 031 -11,04 DGV
Voyageur : maritime 43 226 41 592 -3,78 DGV
Voyageur : ferroviaire 6 403 9 719 51,79 DGV
Commercial : more terrestre
(Les numéros d'examen ne sont généralement pas rendus publics. Lorsqu'ils sont combinés avec des volumes, ils peuvent révéler le taux d'examen et des éléments criminels pourraient déterminer le risque de détection)
[Caviardé] [Caviardé] [Caviardé] SCEC
Commercial : mode aérien
(combine la conformité et la santé et les examens de sureté et de sécurité)
[Caviardé] [Caviardé] [Caviardé] SCEC
Commercial : mode maritime
(combine la conformité et la santé et les examens de sureté et de sécurité)
[Caviardé] [Caviardé] [Caviardé] SCEC
Commercial : mode ferroviaire [Caviardé] [Caviardé] [Caviardé] SCEC
Commercial : mode postal [Caviardé] [Caviardé] [Caviardé] SCEC
Commercial : courrier (PMEFV) [Caviardé] [Caviardé] [Caviardé] SCEC
Immigration
Objet 2018 à 2019 2019 à 2020 Variance (%) DG
Nombre total de demandes d'asile
(années calendriers 2011 et 2018 - site Internet IRCC)
55 040 63 525 15,42 IRCC (externe)
Nombre de demandes d'asile traitées par l'ASFC (années calendrier 2011 et 2018 - site Internet IRCC) 29 435 29 590 0,53 IRCC (externe)
Nombre de migrants irréguliers
(Année calendrier 2018 - site Internet IRCC)
19 419 16 846 s.o. IRCC (externe)
Nombre total de renvois 9 691 11 313 16,74 DGREL
Nombre total de renvois (migrants irréguliers déboutés) 461 564 s.o. DGREL
Nombre de renvois (inadmissibilité grave, y compris la criminalité) 906 996 9,93 DGREL
Nombre de renvois (tous les autres demandeurs déboutés) 4626 6143 32,79 DGREL
Nombre de renvois (toutes les autres inadmissibilités) 3698 3610 -2,38 DGREL
Nombre d'allers-retours (national) 87 371 95 762 s.o. DGV
Détention
Objet 2018 à 2019 2019 à 2020 Variance (%) DG
Nombre total d'adultes détenus 8 781 8 825 0,50 DGREL
Temps moyen de détention (en jours) 13,8 13,9 0,72 DGREL
Nombre total de mineurs détenus 16 détenus
3 hébergés
2 détenus
136 hébergés
s.o. DGREL
Temps moyen de détention (en jours) 19 2,5 détenus
16,9 hébergés
s.o. DGREL
Nombre d'individus qui ont fait l'objet d'une mainlevée avec une alternative à la détention 2041 2611 27,93 DGREL
Droits et taxes
Objet 2018 à 2019 2019 à 2020 Variance (%) DG
Droits et taxes recueillies (total) (en billions) 35.35 32.48 -8,12 SCEC
SaisiesNote de tableau 3
Objet 2018 à 2019 2019 à 2020 Variance (%) DG
Armes à feu saisies
(incluant les armes restreintes, non restreintes et prohibées)
696 753 8,19 DGV
Armes prohibées saisies
(n'inclue pas les armes à feu)
22 263 18 966 -14,81 DGV
Nombre de saisies de tabac 1 409 1 283 -8,94 DGV
Nombre de saisies de drogues (total) 24 564 29 247 19,06 DGV
Valeur de drogues saisies (en millions) $344.58 $519.30 50,71 DGV
Nombre de saisies de fentanyl 66 36 -45,45 DGREL
Nombre de saisies d'opioïdes et de substances connexes aux opioïdes (inclus l'héroïne, la méthadone, la morphine, substances à base de morphine et opium) 386 438 13,47 SCEC
Monnaie et instruments monétaires saisis 2 070 1 694 -18,16 DGV
Valeur totale de saisies de monnaie/saisies monétaires (en millions) $32.97 $27.67 -16,08 DGV
Produits de la criminalité soupçonnés 127 136 7,09 DGV
Valeur de produits de la criminalité (en millions) $2.72 $3.22 18,38 DGV
Pornographie juvénile saisie 134 132 -1,49 DGV
Saisies totales des aliments, végétaux et animaux (en milliers) 34.1 43.5 27,57 SCEC
Ressources humaines
Objet 2018 à 2019 2019 à 2020 Variance (%) DG
Nombre d'équivalents temps plein 13 996 14 475 3,42 DGRH
Nombre d'agents en uniforme
(y compris les ASF, exécution de la loi dans les bureaux intérieurs, superintendants, chefs, agents d'audiences, maîtres-chiens détecteurs, etc.)
8 491 8 567 0,90 DGRH
Nombre d'agents des services frontaliers
(y compris les agents en formation)
5 800 5 808 0,14 DGRH
Nombre d'agents sans uniforme  7 088 7 697 8,59 DGRH
Nombre de fonctionnaires de l'ASFC à l'étranger  56 52 -7,14 DGPS
Employés féminins  7 674 7 997 4,21 DGRH
Employés masculins  7 905 8 267 4,58 DGRH
Autre
Objet 2018 à 2019 2019 à 2020 Variance (%) DG
Passages à la frontière terrestre 117 117 0,00 DGFGO
Entrepôts de stockage des douanes 264 277 4,92 SCEC
Entrepôts d'attente 960 973 1,35 SCEC
Bureau du transport ferroviaire 27 26 -3,70 DGV
Aéroports 223 209 -6,28 DGV
Sites de déclaration des petits navires 800 409 -48,88 DGV
Gares maritimes 9 10 11,11 DGV
Opérations des navires de croisières 10 10 0,00 DGV
Installations de dédouanement des navires commerciaux 212 213 0,47 DGV
Centres de traitement du courrier 3 3 0,00 SCEC
Bureaux internationaux 36 36 0,00 I
Centre de détentions de l'immigration 3 3 0,00 DGREL
Plaintes
Objet 2018 à 2019 2019 à 2020 Variance (%) DG
Nombre total de plaintes 3353 3689 10,02 DGFGO
Nombre de plaintes liées aux voyageurs 1960 1650 -15,82 DGFGO
Nombre de plaintes concernant la conduite d'un agent 1090 1055 -3,21 DGFGO
Nombre de plaintes fondées concernant la conduite d'un agent 132 121 -8,33 DGFGO

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