Nous avons archivé cette page en ligne
Cette page est disponible uniquement comme référence. Les informations étaient exactes au moment de la publication mais pourraient ne plus refléter l'état actuel de l'Agence des services frontaliers du Canada. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement.
Comité permanent de la sécurité publique et nationale : Lettre de mandat du ministre ()
Effet des mesures frontalières et statistiques
Navigation pour document « SECU : Lettre de mandat du ministre »
Sur l'ensemble : Données hebdomadaires
- Dans l'ensemble, il y a eu une baisse de 85 % des voyageurs à travers le pays dans tous les modes par rapport à la même période l'année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu'au 29 octobre).
- Le nombre de voyageurs à la frontière a augmenté d'environ 2 % entre la semaine dernière (19 au 25 octobre) et les deux semaines précédentes (du 6 au 12 octobre) :
- 2 % plus de voyages aériens aux États-Unis;
- 2 % plus de voyages aériens internationaux;
- 5 % plus de camionneurs commerciaux à la frontière terrestre.
Admissibilité des membres de la famille immédiate des Canadiens/résidents permanents (du 9 juin au 29 octobre)
- De décrets ont été adoptés incluant certaines modifications qui permettent aux ressortissants étrangers qui sont membres de la famille immédiate des citoyens canadiens et des résidents permanents de chercher à entrer au Canada dans le but d'être avec les membres de leur famille.
- Jusqu'à présent, 17 824 ressortissants étrangers ont été autorisés à entrer au Canada aux fins du regroupement familial. Ces voyageurs étaient destinés aux provinces / territoires suivants :
- Nouvelle-Écosse : 3;
- Nouveau-Brunswick : 410;
- Québec : 3 660;
- Ontario : 7 305;
- Manitoba : 183;
- Saskatchewan : 100;
- Alberta : 180;
- Colombie-Britannique : 5 982;
- Yukon : 1
Remarque : Les membres de la famille immédiate peuvent entrer au Canada en vertu des nouveaux décret 27 et décret 28 si : (1) ils sont asymptomatiques; (2) ils entrent au Canada pour être avec un membre de leur famille immédiate; et (3) ils peuvent démontrer l'intention de rester au Canada pendant une période d'au moins 15 jours. Pour qu'un ressortissant étranger soit autorisé à entrer au Canada, la norme d'entrée doit être entièrement respectée, sinon il peut se voir refuser l'entrée au Canada.
Voyageurs : Mode aérien (du 22 mars au 29 octobre)
- Baisse de 96 % du nombre de voyageurs aériens en provenance des États-Unis par rapport à la même période l'année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu'au 29 octobre).
- Diminution des 89 % du nombre de voyageurs aériens en provenance de pays autres que les États-Unis par rapport à la même période l'année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu'au 29 octobre).
- 1 305 citoyens américains et 390 ressortissants étrangers voulant entrer au Canada depuis les États-Unis par voie aérienne ont été refoulés.
- 571 ressortissants étrangers en provenance de pays autres que les États-Unis ont aussi été refoulés.
- 3 645 voyageurs aériens ont répondu par l'affirmative aux questions visant à vérifier l'état de santé à l'échelle nationale, et 454 voyageurs ont été aiguillésNote de bas de page 1 par l'ASFC vers un agent de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).
- 9 444 voyageurs asymptomatiques renvoyés à l'ASPC pour n'avoir pas d'hébergement convenable pour la mise en quarantaine (du 17 avril au 29 octobre)
Voyageurs : Modes terrestre, ferroviaire et maritime (du 22 mars au 29 octobre)
- Baisse globale de 80 % du volume dans le mode routier par rapport à la même période l'année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu'au 29 octobre).
- Le nombre de personnes se déplaçant à bord d'un traversier a reculé de 100 % par rapport à la même période l'année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu'au 29 octobre).
- Le nombre de plaisanciers privés a diminué de 90 % par rapport à la même période l'année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu'au 29 octobre).
- Le service ferroviaire voyageurs a été suspendu jusqu'à nouvel ordre (baisse de 100 %).
- 20 874 citoyens américains et 2 908 autres ressortissants étrangers ont été refoulés à la frontière pour motif de voyage non essentiel.
- 1 676 voyageurs arrivant par modes terrestre, ferroviaire et maritime ont répondu par l'affirmative aux questions visant à vérifier l'état de santé à l'échelle nationale, et 344 voyageurs ont été aiguillésNote de bas de page 1 par l'ASFC vers un agent de l'ASPC
- 4 010 voyageurs asymptomatiques référés à l'ASPC pour n'avoir pas d'hébergement convenable pour la mise en quarantaine (du 17 avril au 29 octobre)
Demandeurs d'asile
- Semaine après semaine, il y a eu un nombre relativement constant de demandeurs d'asile à la frontière canado-américaine puisque les déplacements étaient limités.
- Entre le 21 mars et le 29 octobre :
- 929 demandeurs arrivant à un point d'entrée ont satisfait à une exemption à l'Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS) et ont été autorisés à entrer au Canada pour poursuivre leur demande; et,
- 32 demandeurs ont été admis au Canada en provenance des États-Unis à titre d'exception en vertu des décrets; tandis que,
- 193 demandeurs d'asile cherchant à entrer au Canada ont été jugés inadmissibles en vertu de la ETPS; et
- 193 demandeurs d'asile cherchant à entrer au Canada ont été temporairement renvoyés aux États-Unis.
Canadiens refoulés à la frontière américaine (en date du 29 octobre)
- 29 Canadiens ont été refoulés à la frontière américaine dans le mode aérien pour motif de voyage non essentiel, et 7 837 dans les modes terrestre, ferroviaire et maritime.
Opérations commerciales : Données d'une année à l'autre
- Dans l'ensemble, il y a eu une augmentation de 1 % dans la circulation des camions commerciaux par rapport à la même période l'année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu'au 29 octobre)
- Dans l'ensemble, il y a une diminution de 2 % des sorties commerciales totales dans tous les modes par rapport à la même période l'année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu'au 28 octobre)
- Diminution de 4 % dans les rejets sur l'autoroute par rapport à la même période l'année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu'au 28 octobre)
- Diminution de 1 % des rejets dans l'air par rapport à la même période l'année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu'au 28 octobre)
- Augmentation de 13 % des rejets marins par rapport à la même période l'année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu'au 28 octobre)
- Diminution de 4 % dans les rejets ferroviaires par rapport à la même période l'année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu'au 28 octobre)
Service d'information sur la frontière (le 28 octobre)
- Les voyageurs et les entreprises peuvent maintenant appeler la ligne téléphonique du Service d'information sur la frontière de l'ASFC 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour obtenir une réponse à leurs questions sur la frontière.
- Le Service a reçu 3 312 appels
- 67 % d'appels nationaux vers 33 % internationaux
- 77 % liés aux voyageurs; 23 % lié au commerce
- Les questions les plus courantes étaient liées à: l'admissibilité (voyage essentiel, membres de la famille immédiate et / ou de la famille élargie, transitant par le Canada), exigences / exemptions de quarantaine, les demandes liées à l'immigration (permis de travail / étudiant), les demandes liées à la poste (personnelles et commerciales).
ArriveCAN (en date du 28 octobre)
- Le traitement des voyageurs a été simplifié grâce à la mise en œuvre d'applications Web pour la soumission d'informations sur les plans de quarantaine. Les agents des services frontaliers passent maintenant moins de temps avec les voyageurs et ont des contacts plus limités avec eux, car ils ne sont plus tenus de poser ces questions à l'arrivée.
- La réduction du temps de traitement deviendra encore plus importante à mesure que nous nous préparons à l'augmentation du volume des voyageurs.
- Depuis la mise en œuvre, et jusqu'au 28 octobre, l'ASFC a utilisé les données obtenues à partir d'applications Web (par exemple, ArriveCAN) pour traiter 259 915 voyageurs en modes aérien (180 008), terrestre (79 837) et maritime (70).
Navigation pour document « SECU : Lettre de mandat du ministre »
- Date de modification :