Sélection de la langue

Recherche


Déclaration à l’ASFC via l’application JeMePrésente

Sur cette page

Aperçu

JeMePrésente est l'application mobile qui permet aux individus ayant des conditions de déclaration de remplir leurs conditions auprès de l’ASFC à distance. L’application permet à l’ASFC de vérifier leur identité et leur emplacement au moyen de leur téléphone intelligent ou de leur appareil mobile.

S’inscrire

Lorsque la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR) ou l’ASFC impose une condition de déclaration, un agent de l’ASFC évalue l’individu pour déterminer si l’utilisation de JeMePrésente est une option viable. Les individus n’auront accès à la création d’un compte que si l’utilisation de l’application JeMePrésente est appropriée et qu’ils choisissent de participer au programme. L’inscription est amorcée par un agent de l’ASFC.

L’inscription à JeMePrésente se fait en personne à un bureau désigné de l’ASFC. À ce moment-là, l’individu sera informé, dans la langue de son choix et/ou avec l’aide d’un interprète, des renseignements personnels qui peuvent être recueillis, partagés, utilisés, stockés et/ou communiqués. L’individu devra accepter officiellement que l’application recueille et partage des renseignements personnels avec l’ASFC, dont une photo du visage et les détails de son emplacement. Si l’individu ne souhaite pas que ces renseignements soient recueillis et partagés, d’autres options de solutions de rechange à la détention (SRD) seront évaluées.

Une fois inscrit, l’individu reçoit un code unique pour accéder à l’application JeMePrésente et doit lire et accepter les conditions d’utilisation.

Comment ça fonctionne

Lors de la création d’un compte JeMePrésente, les utilisateurs fournissent les informations biographiques, biométriques et les coordonnées suivantes :

Au moment d’effectuer un rapport, les utilisateurs soumettent une nouvelle série de photos via l’application. Un agent de l’ASFC valide chaque photo envoyée afin de s’assurer que l’individu qui fait la déclaration correspond à l’individu assujetti aux conditions de déclaration. Pendant ce temps, leur position est également partagée avec l’ASFC à l’aide du GPS de leur appareil. L’ASFC utilisera ces renseignements pour vérifier que l’individu respecte ses conditions. L’emplacement de la personne pourrait être communiqué à l’ASFC lorsque la personne ne se conforme pas à sa condition de déclaration.

Support aux utilisateurs

Les individus qui éprouvent des difficultés techniques ou qui ne sont pas en mesure de se présenter peuvent communiquer avec l’agent de l’ASFC assigné à leur cas.

Pour toute autre question ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le service d’information sur la frontière au 1-800-461-9999 (sans frais au Canada et aux États-Unis).

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :