Statistiques annuelles sur les détentions : 2012 à 2024
L'ASFC peut détenir des résidents permanents ou des étrangers, y compris des mineurs, sous certaines conditions, ou les libérer en utilisant des solutions de rechange à la détention. Cette page fournit des statistiques et des analyses sur les personnes détenues, y compris l’endroit, la durée et les motifs de la détention.
Contexte et méthodologie
Au cours de l'exercice 2019 à 2020, l'ASFC a commencé à compter différemment les mineurs en détention. Certains mineurs dans des centres de détention sont simplement hébergés dans l'établissement conformément aux souhaits de leurs parents ou tuteurs légaux, tandis que d'autres sont en fait détenus. Dans nos rapports pour les exercices précédents, aucune distinction n'était faite entre les personnes hébergées et les personnes officiellement détenues.
Pour en savoir plus, consultez les sources suivantes :
- Détentions : endroits où les personnes sont détenues et processus de contrôle des motifs de détention
- Cadre national en matière de détention liée à l’immigration : approche adoptée par l’ASFC pour améliorer le système canadien de détention liée à l’immigration et le rendre plus juste
- Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et le règlement connexe : renseignements supplémentaires, notamment le fondement législatif de la détention
Motifs de détention
Ces motifs de détention peuvent s'appliquer à un résident permanent ou à un étranger qui peut être interdit de territoire au Canada. Consultez l'article 55 de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Pour en savoir plus, consultez Arrestations, détentions et renvois.
- Contrôle (Si un agent estime qu'il est nécessaire d'obtenir plus d'informations d'une personne pour terminer le contrôle, cette personne pourrait être détenue pour permettre à l'agent de le faire. Un contrôle peut être aussi simple que quelques questions, mais peut également comprendre un examen des effets personnels de la personne, un interrogatoire plus approfondi ou des fouilles personnelles.)
- Grande criminalité, criminalité ou criminalité organisée présumée
- Interdiction de territoire présumée pour des motifs de sécurité
- Interdiction de territoire présumée pour atteinte aux droits humains ou internationaux
- Identité (Si un agent n'est pas en mesure de vérifier l'identité d'une personne, cette personne peut être détenue.)
- Danger pour la sécurité publique (Les facteurs pris en compte lors de la détention d'une personne considérée comme un danger pour le public sont énoncés à l'article 246 du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés (RIPR). Ces facteurs comprennent notamment les antécédents criminels et les associations criminelles.)
- Se soustraira vraisemblablement (Une personne peut être détenue si un agent croit qu'elle est peu susceptible de comparaître pour un contrôle, une audience d'admissibilité, un renvoi du Canada ou une procédure qui pourrait mener à la prise d'une mesure de renvoi.)
Détentions : généralités
Exercice financier | Entrées de ressortissants étrangers au Canada | Personnes détenues | Personnes détenues (moyenne quotidienne) | Personnes détenues en pourcentage des entrées de ressortissants étrangers au Canada | Jours passés en détention | Durée moyenne de la détention (jours) | Durée médiane de la détention (jours) | Détention dans un CSI (nombre et pourcentage) |
Détention dans un lieu autre qu’un CSI | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Détention dans un établissement provincial (nombre et pourcentage) |
Détention dans d’autres établissements (nombre et pourcentage) |
|||||||||
2012 à 2013 | 27 412 327 | 8 742 | 539 | 0,032 % | 194 249 | 22 | 3 | 6 128 / 61 % | 3 070 / 31 % | 781 / 8 % |
2013 à 2014 | 28 371 259 | 7 720 | 538 | 0,027 % | 194 017 | 25 | 3 | 5 369 / 61 % | 2 738 / 31 % | 725 / 8 % |
2014 à 2015 | 29 938 646 | 6 786 | 497 | 0,023 % | 178 498 | 26 | 4 | 4 486 / 57 % | 2 510 / 32 % | 828 / 11 % |
2015 à 2016 | 31 940 610 | 6 602 | 451 | 0,021 % | 164 449 | 25 | 3 | 4 385 / 57 % | 2 361 / 31 % | 955 / 12 % |
2016 à 2017 | 33 873 180 | 6 268 | 364 | 0,019 % | 130 538 | 21 | 3 | 4 248 / 59 % | 2 041 / 28 % | 971 / 13 % |
2017 à 2018 | 35 668 185 | 8 355 | 333 | 0,023 % | 119 712 | 14/td> | 2 | 6 609 / 71 % | 1 831 / 20 % | 831 / 9 % |
2018 à 2019 | 36 145 370 | 8 781 | 342 | 0,024 % | 121 709 | 14 | 1 | 7 212 / 69 % | 1 679 / 16 % | 1 622 / 15 % |
2019 à 2020 | 33 083 807 | 8 825 | 326 | 0,027 % | 115 559 | 14 | 1 | 7 064 / 68 % | 1 932 / 19 % | 1 359 / 13 % |
2020 à 2021 | 2 980 674 | 1 607 | 134 | 0,054 % | 48 284 | 30 | 8 | 901 / 47 % | 786 / 40 % | 245 / 13 % |
2021 à 2022 | 7 438 684 | 3 054 | 183 | 0,041 % | 65 612 | 22 | 3 | 2 254 / 65 % | 819 / 23 % | 413 / 12 % |
2022 à 2023 | 22 968 934 | 5 251 | 237 | 0,023 % | 84 258 | 17 | 2 | 4 191 / 72 % | 930 / 16 % | 715 / 12 % |
2023 à 2024 | 30 712 332 | 4 929 | 260 | 0,016% | 93 004 | 19 | 3 | 4 040 /70 % | 716 / 17 % | 944 /13 % |
Source : SED de IRCC - Rapports d’entreprise - magasin de données DHAA |
Remarques :
- Toutes les statistiques relatives au nombre de personnes détenues ou au nombre de détentions incluent le nombre total de personnes détenues à tout moment au cours de la période de référence. Ce nombre peut comprendre des personnes dont la détention a commencé avant la période de référence ou qui ont été libérées pendant (ou après) la période de référence.
- Les nombres présentés pour chaque trimestre ne peuvent pas être additionnés pour obtenir une somme annuelle. En effet, les nombres trimestriels reflètent le nombre de personnes détenues à un moment donné et peuvent inclure une personne détenue sur deux trimestres. De même, des changements peuvent avoir lieu pendant une détention et entraîner un compte en double dans le total de personnes détenues par type d’établissement. En outre, les personnes peuvent être transférées d’un type d’établissement à l’autre et être comptées dans chacun d’eux. Les jours de détention sont le nombre de jours cumulés passés en détention pour tous les détenus au cours de la période de référence en vertu des dispositions de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.
- La durée médiane de détention représente la valeur moyenne (ou la moyenne de deux valeurs moyennes) en jours lorsque les nombres sont répertoriés dans l'ordre numérique du plus petit au plus grand.
- La détention dans d’autres établissements comprend ceux des autres organisations d’exécution de la loi (p. ex., les détachements de la GRC, les cellules des services de police locaux et provinciaux), les cellules des points d’entrée (PDE) et des bureaux intérieurs (BI) de l’ASFC. Il faut noter que les cellules des PDE et des BI, ainsi que celles des autres organisations d’exécution de la loi ne sont utilisées que pour de courtes périodes.
Exercice financier | 24 heures ou moins | de 25 à 48 heures | de 3 à 9 jours | de 10 à 39 jours | de 40 à 99 jours | Plus de 99 jours |
---|---|---|---|---|---|---|
2012 à 2013 | 2 631 | 1 159 | 2 081 | 2 138 | 767 | 620 |
2013 à 2014 | 2 425 | 918 | 1 711 | 1 759 | 769 | 631 |
2014 à 2015 | 1 994 | 685 | 1 632 | 1 543 | 688 | 629 |
2015 à 2016 | 1 825 | 844 | 1 587 | 1 498 | 674 | 547 |
2016 à 2017 | 2 042 | 891 | 1 376 | 1 278 | 594 | 427 |
2017 à 2018 | 4 085 | 1 138 | 1 239 | 1 233 | 637 | 326 |
2018 à 2019 | 4 279 | 1 128 | 1 421 | 1 379 | 621 | 286 |
2019 à 2020 | 4 050 | 1 101 | 1 562 | 1 600 | 621 | 241 |
2020 à 2021 | 328 | 144 | 413 | 422 | 259 | 163 |
2021 à 2022 | 1 098 | 335 | 601 | 661 | 309 | 188 |
2022 à 2023 | 2 337 | 555 | 867 | 1 060 | 422 | 204 |
2023 à 2024 | 1 889 | 547 | 853 | 1 057 | 518 | 245 |
Province | 2012 à 2013 | 2013 à 2014 | 2014 à 2015 | 2015 à 2016 | 2016 à 2017 | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 | 2023 à 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alberta | 259 | 292 | 270 | 234 | 160 | 170 | 187 | 226 | 111 | 161 | 166 | 164 |
Colombie-Britannique | 1 663 | 1 399 | 1 282 | 1 482 | 1 801 | 2 215 | 1 818 | 1 470 | 310 | 680 | 1 061 | 1 036 |
Île-du-Prince-Édouard | 0 | 0 | 2 | 2 | 1 | 4 | 0 | 2 | 1 | 1 | 0 | 1 |
Manitoba | 133 | 127 | 165 | 62 | 70 | 104 | 61 | 72 | 23 | 23 | 28 | 31 |
Nouveau-Brunswick | 14 | 11 | 11 | 19 | 18 | 10 | 15 | 28 | 10 | 18 | 20 | 16 |
Nouvelle-Écosse | 11 | 14 | 10 | 9 | 14 | 12 | 10 | 14 | 14 | 10 | 7 | 7 |
Ontario | 5 380 | 4 578 | 3 881 | 3 533 | 3 159 | 4 040 | 4 755 | 5 265 | 872 | 1 477 | 2 422 | 2 418 |
Québec | 1 270 | 1 287 | 1 161 | 1 246 | 1 034 | 1 803 | 1 949 | 1 755 | 252 | 680 | 1 656 | 1 376 |
Saskatchewan | 50 | 41 | 35 | 38 | 30 | 14 | 15 | 26 | 18 | 17 | 22 | 25 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 10 | 4 | 5 | 2 | 1 | 10 | 5 | 10 | 13 | 6 | 6 | 1 |
Territoires du Nord-Ouest | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Yukon | 7 | 5 | 3 | 4 | 3 | 2 | 2 | 0 | 0 | 2 | 1 | 0 |
Remarque : Le total de la ventilation provinciale est supérieur au nombre total de personnes détenues en raison des transferts entre les provinces. |
Motifs de détention | 2012 à 2013 | 2013 à 2014 | 2014 à 2015 | 2015 à 2016 | 2016 à 2017 | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 | 2023 à 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Certificat de sécurité | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Contrôle | 240 | 287 | 214 | 276 | 194 | 777 | 394 | 266 | 31 | 64 | 424 | 159 |
Danger pour la sécurité publique | 45 | 31 | 36 | 47 | 47 | 67 | 70 | 65 | 38 | 29 | 33 | 60 |
Identité | 488 | 354 | 302 | 334 | 290 | 392 | 439 | 564 | 46 | 116 | 372 | 312 |
Interdiction de territoire présumée pour atteinte aux droits humains ou internationaux | 4 | 0 | 2 | 1 | 0 | 2 | 4 | 4 | 1 | 1 | 1 | 7 |
Interdiction de territoire présumée pour des motifs de sécurité | 10 | 6 | 5 | 5 | 2 | 1 | 8 | 7 | 2 | 2 | 9 | 9 |
Interdiction de territoire présumée pour des motifs de grande criminalité/de criminalité/de criminalité organisée | 61 | 238 | 187 | 167 | 139 | 122 | 47 | 50 | 13 | 57 | 118 | 101 |
Se soustraira vraisemblablement et danger pour la sécurité publique | 831 | 831 | 512 | 394 | 318 | 368 | 493 | 525 | 250 | 322 | 394 | 428 |
Se soustraira vraisemblablement | 7 287 | 6 187 | 5 668 | 5 514 | 5 402 | 6 737 | 7 476 | 7 509 | 1 288 | 2 514 | 3 958 | 3 928 |
Mineurs
Contexte
- Intérêt supérieur de l’enfant :
- Un principe international visant à garantir que les enfants puissent jouir pleinement et effectivement de tous les droits qui leur sont reconnus par les lois canadiennes et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Il s’agit également d’une règle de procédure qui comprend une évaluation de l’incidence possible (favorable ou défavorable) d’une décision sur l’enfant ou les enfants concernés.
- Mineur :
- Personne ayant moins de 18 ans.
- Mineur accompagné :
- Ressortissant étranger ou un résident permanent qui arrive au Canada accompagné par un adulte qui en est responsable (parent, tuteur).
- Mineur détenu:
- Ressortissant étranger ou résident permanent qui est réputé interdit de territoire et soumis à une ordonnance de détention en vertu de l’article 55 de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.
- Mineur hébergé :
- Ressortissant étranger, résident permanent ou citoyen canadien qui, par suite de la détermination de l’intérêt supérieur de l’enfant, accompagne ses parents ou ses tuteurs légaux détenus dans un Centre de surveillance de l’Immigration (CSI) à la demande de ces derniers. Un mineur « hébergé » ne fait pas l’objet d’une ordonnance de détention et il est libre de demeurer au CSI et de réintégrer celui-ci sous réserve du consentement de ses parents ou tuteurs légaux.
- Mineur non accompagné :
- Ressortissant étranger ou résident permanent qui arrive au Canada non accompagné d'un adulte responsable (parent, tuteur) et n'est pas effectivement pris en charge par une telle personne.
- Mineur séparé :
Toute situation où un mineur est séparé du parent ou tuteur légal qui l'accompagne, et est :
- confié à un membre de la famille dans la collectivité (autre qu'un parent ou tuteur légal);
- placé sous la garde d'une agence de protection de l'enfance;
- placé sous la garde d'une organisation non gouvernementale, etc.
Remarque : Au cours de l'exercice 2019 à 2020, l'ASFC a commencé à compter les mineurs hébergés séparément des détenus. Pour cette raison, les données de 2019 à 2020 semblent différentes de celles des années précédentes.
Exercice financier | Mineurs accompagnés d’un parent ou d’un tuteur | Durée moyenne du temps passé dans un établissement (jours) | Durée médiane de la détention (jours) |
---|---|---|---|
2018 à 2019 | 103 | 21 | 10 |
2019 à 2020 | 136 | 17 | 12 |
2020 à 2021 | 4 | 6 | 5 |
2021 à 2022 | 4 | 4 | 4 |
2022 à 2023 | 30 | 16 | 6 |
2023 à 2024 | 13 | 13 | 2 |
Remarques :
|
Exercice financier | État | Sexe | Âge | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ressortissant étranger | Canadien | Garçon | Fille | 0 à 5 ans | 6 à 11 ans | 12 à 17 ans | |
2018 à 2019 | 94 | 9 | 46 | 57 | 53 | 35 | 15 |
2019 à 2020 | 135 | 1 | 63 | 73 | 73 | 41 | 25 |
2020 à 2021 | 4 | 0 | 3 | 1 | 1 | 1 | 2 |
2021 à 2022 | 3 | 1 | 1 | 3 | 2 | 0 | 2 |
2022 à 2023 | 30 | 0 | 15 | 15 | 10 | 11 | 9 |
2023 à 2024 | 13 | 0 | 10 | 3 | 4 | 3 | 6 |
Exercice financier | Durée de l’hébergement/la détention | Type d’établissement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Moins de 48 heures | de 3 à 9 jours | de 10 à 39 jours | de 40 à 90 jours | de 91 à 180 jours | 181 jours et plus | CSI | Centre jeunesse | Autre | |
2018 à 2019 | 21 | 28 | 40 | 10 | 4 | 0 | 102 | 1 | 0 |
2019 à 2020 | 17 | 32 | 78 | 9 | 0 | 0 | 136 | 0 | 0 |
2020 à 2021 | 0 | 3 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
2021 à 2022 | 1 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 0 | 0 |
2022 à 2023 | 12 | 6 | 8 | 4 | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 |
2023 à 2024 | 7 | 4 | 2 | 0 | 0 | 0 | 13 | 0 | 0 |
Remarque : La détention dans d'autres établissements comprend les cellules des bureaux d'entrée (BE) et des bureaux intérieurs (BI) de l'ASFC. Il faut noter que les cellules des BE et des BI ne sont utilisées que pour de courtes périodes. |
Exercice financier | Région | Motif de détention du parent/tuteur | Total | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Contrôle | Interdiction de territoire présumée pour des motifs de grande criminalité/de criminalité/de criminalité organisée | Se soustraira vraisemblablement | Identité | |||
2018 à 2019 | Québec | 1 | 1 | 33 | 68 | 97 |
Région du Grand Toronto | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Pacifique | 0 | 0 | 3 | 3 | 6 | |
Sommaire | 1 | 1 | 33 | 68 | 103 | |
2019 à 2020 | Québec | 1 | 2 | 24 | 103 | 130 |
Région du Grand Toronto | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Pacifique | 0 | 0 | 5 | 1 | 6 | |
Sommaire | 1 | 2 | 29 | 104 | 136 | |
2020 à 2021 | Québec | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 |
Région du Grand Toronto | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Pacifique | 0 | 0 | 3 | 0 | 3 | |
Sommaire | 0 | 0 | 4 | 0 | 0 | |
2021 à 2022 | Québec | 0 | 1 | 1 | 1 | 3 |
Région du Grand Toronto | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Pacifique | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | |
Sommaire | 0 | 1 | 2 | 1 | 4 | |
2022 à 2023 | Québec | 1 | 3 | 10 | 10 | 24 |
Région du Grand Toronto | 0 | 0 | 6 | 0 | 6 | |
Pacifique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Sommaire | 1 | 3 | 16 | 10 | 30 | |
2023 à 2024 | Québec | 1 | 0 | 2 | 5 | 8 |
Région du Grand Toronto | 0 | 0 | 1 | 2 | 3 | |
Pacifique | 0 | 0 | 1 | 1 | 2 | |
Sommaire | 1 | 0 | 4 | 8 | 13 |
Exercice financier | Nombre total de mineurs détenus | Mineurs accompagnés d’un parent ou d’un tuteur | Mineurs non accompagné | Durée moyenne du temps passé dans un établissement (jours) | Durée médiane du temps passé dans un établissement (jours) |
---|---|---|---|---|---|
2018 à 2019 | 15 | 11 | 4 | 4 | 3 |
2019 à 2020 | 2 | 0 | 2 | 2,5 | 2,5 |
2020 à 2021 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
2021 à 2022 | 4 | 0 | 4 | 3 | 1 |
2022 à 2023 | 3 | 0 | 3 | 8 | 1 |
2023 à 2024 | 6 | 0 | 6 | 3 | 2 |
Remarques :
|
Exercice financier | État | Sexe | Âge | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ressortissant étranger | Canadien | Garçon | Fille | 0 à 5 ans | 6 à 11 ans | 12 à 17 ans | |
2018 à 2019 | 15 | 0 | 10 | 5 | 3 | 2 | 10 |
2019 à 2020 | 2 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 2 |
2020 à 2021 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
2021 à 2022 | 4 | 0 | 2 | 2 | 0 | 0 | 4 |
2022 à 2023 | 3 | 0 | 1 | 2 | 0 | 0 | 3 |
2023 à 2024 | 6 | 0 | 4 | 2 | 0 | 0 | 6 |
Exercice financier | Durée de l’hébergement/la détention | Type d’établissement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Moins de 48 heures | de 3 à 9 jours | de 10 à 39 jours | de 40 à 90 jours | de 91 à 180 jours | 181 jours et plus | CSI | Centre jeunesse | Autre | |
2018 à 2019 | 6 | 8 | 1 | 0 | 0 | 0 | 13 | 0 | 2 |
2019 à 2020 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 |
2020 à 2021 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
2021 à 2022 | 3 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 4 | 0 | 0 |
2022 à 2023 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 |
2023 à 2024 | 4 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 0 | 2 |
Remarque : L'hébergement dans d'autres établissements comprend les cellules des points d'entrée et des bureaux intérieurs de l'ASFC, les hôpitaux, etc. Il faut noter que les cellules dans les points d'entrée et les bureaux intérieurs ne sont utilisées que pour de courtes périodes. |
Exercice financier | Région | Motifs | Total | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Contrôle | Interdiction de territoire présumée pour des motifs de grande criminalité/de criminalité/de criminalité organisée | Se soustraira vraisemblablement | Identité | |||
2018 à 2019 | Québec | 0 | 0 | 5 | 5 | 10 |
Région du Grand Toronto | 0 | 0 | 3 | 0 | 3 | |
Pacifique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Prairies | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | |
Région du Sud de l’Ontario | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | |
Sommaire | 1 | 0 | 9 | 5 | 15 | |
2019 à 2020 | Québec | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Région du Grand Toronto | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Pacifique | 0 | 0 | 2 | 0 | 2 | |
Sommaire | 0 | 0 | 2 | 0 | 2 | |
2020 à 2021 | Québec | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Région du Grand Toronto | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Pacifique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Sommaire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
2021 à 2022 | Québec | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Région du Grand Toronto | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Pacifique | 0 | 0 | 3 | 0 | 3 | |
Sommaire | 0 | 0 | 3 | 1 | 4 | |
2022 à 2023 | Québec | 0 | 0 | 1 | 1 | 2 |
Région du Grand Toronto | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Pacifique | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | |
Sommaire | 0 | 0 | 2 | 1 | 3 | |
2023 to 2024 | Quebec | 0 | 0 | 2 | 0 | 2 |
Région du Grand Toronto | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | |
Région du Nord de l’Ontario | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | |
Pacifique | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | |
Prairies | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | |
Sommaire | 0 | 0 | 5 | 1 | 6 |
Exercice financier | Nombre total de mineurs séparés | Durée moyenne du temps passé dans un établissement (jours) | Durée médiane du temps passé dans un établissement (jours) |
---|---|---|---|
2022 à 2023 | 8 | 7 | 1 |
2023 à 2024 | 0 | 0 | 0 |
Exercice financier | État | Sexe | Âge | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ressortissant étranger | Canadien | Garçon | Fille | 0 à 5 ans | 6 à 11 ans | 12 à 17 ans | |
2022 à 2023 | 8 | 0 | 2 | 6 | 3 | 2 | 3 |
2023 à 2024 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Solutions de rechange à la détention
Définitions
Surveillance dans la collectivité
Un programme qui permet aux personnes de demeurer dans la collectivité en étant appuyées par leur famille ou par un fournisseur de services tiers qui se spécialise dans les services communautaires. La surveillance dans la collectivité consiste en trois programmes :
1. la mise en liberté après le versement d'un dépôt ou d'une garantie par une caution;
2. la mise en liberté selon des conditions de signalement de la présence;
3. la mise en liberté dans le programme de gestion des cas et de surveillance dans la collectivité (GCSC).
- Dépôt :
- la personne n'est mise en liberté de sa détention qu'après le dépôt des fonds.
- Garantie :
- la caution devra verser l'argent promis si la personne détenue ne respecte pas les conditions de sa mise en liberté.
- Conditions :
- : l'ASFC ou Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada mettront en place des conditions lorsqu'une personne est mise en liberté, en fonction de son niveau de risque. Voir la section 4.1 du Guide ENF 34 : Solutions de rechange à la détention pour plus de renseignements.
- Gestion de cas et supervision dans la collectivité :
- pour les personnes qui ont besoin d'un soutien et d'une caution pour réduire leur niveau de risque lorsqu'elles sont mises en liberté dans la collectivité. L'ASFC a conclu des partenariats contractuels avec la Société John Howard du Canada, le Programme de cautionnements à Toronto et l'Armée du Salut.
Supervision électronique
La supervision électronique offre plus d'options à une personne pour communiquer avec l'ASFC. Elle permet également à l'ASFC de mieux repérer ceux qui ne respectent pas les conditions et d'enquêter à leur sujet.
- Communication par reconnaissance vocale :
- utilise la biométrie vocale pour surveiller les personnes et confirmer qu'elles respectent leurs conditions de signalement de la présence. Contrairement à la présentation en personne, la communication par reconnaissance vocale permet aux personnes d'utiliser des téléphones portables ou des lignes fixes pour faire leur signalement.
- Surveillance électronique :
- un nombre limité de personnes sont choisies en fonction du niveau de risque qu'elles représentent et sont surveillées au moyen d'un GPS ou d'un système de radiofréquences. L'ASFC fait équipe avec le Service correctionnel du Canada aux fins de l'utilisation de cette technologie. La surveillance électronique est destinée à être utilisée avec la surveillance dans la collectivité.
Participants actifs à une solution de rechange à la détention
Les participants actifs à une solution de rechange à la détention sont les personnes visées par un programme actif de solutions de rechange à la détention à un moment donné pendant la période sélectionnée. Le nombre de participants actifs peut inclure :
- les personnes dont le programme de solutions de rechange à la détention a commencé avant la période sélectionnée ou s'est terminé pendant (ou après) la période visée par le rapport.
- une personne inscrite avant le lancement officiel du programme élargi de solutions de rechange à la détention, soit le 22 juin 2018, mais qui a continué à participer activement au programme pendant la période sélectionnée.
- une personne qui a évité la détention et a été placée dans un programme de solutions de rechange à la détention.
Compter le nombre de participants
Le nombre de participants actifs à une solutions de rechange à la détention à un moment donné n'est pas le même que le nombre de nouvelles inscriptions. Une personne peut être active dans plus d'un programme de solutions de rechange à la détention. Cela peut créer des situations où la personne est comptée une fois pour chaque programme auquel elle a été active. Pour cette raison, il n'est pas possible d'additionner le nombre de participants à chaque programme pour obtenir le nombre total de personnes participant à un programme de solutions de rechange à la détention.
Une personne sera ajoutée aux totaux de la solutions de rechange à la détention pour chaque trimestre où elle est inscrite à un programme de solutions de rechange à la détention. Pour cette raison, les trimestres ne peuvent pas être additionnés pour obtenir le nombre total de participants actifs à la solutions de rechange à la détention dans le cumul annuel.
Exercice financier | Gestion des cas et surveillance dans la collectivité (avec obligation de résidence) | Surveillance électronique | Gestion des cas et surveillance dans la collectivité (sans obligation de résidence) | Communication par reconnaissance vocale | Présentation en personne | Total des participants actifs à une solutions de rechange à la détention |
---|---|---|---|---|---|---|
2022 à 2023 | 53 | 62 | 496 | 3 039 | 13 767 | 15 887 |
2023 à 2024 | 60 | 59 | 459 | 1 646 | 15 743 | 16 320 |
Exercice financier | Personnes détenues | Personnes mises en liberté en vertu d'une solutions de rechange à la détention | Personnes mises en liberté en vertu d'une solutions de rechange à la détention exprimé en pourcentage de l'ensemble des personnes détenues (%) | Nombre moyen en jours de la détention avant la mise en liberté | Nombre de personnes mises en liberté après avoir été détenues dans un centre de surveillance de l'immigration | Nombre de personnes mises en liberté après avoir été détenues dans une installation provinciale | Nombre de personnes mises en liberté après avoir été détenues dans une autre installation |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2022 à 2023 | 5 248 | 1 813 | 35 | 25 | 1 390 | 356 | 82 |
2023 à 2024 | 4 929 | 1 843 | 37 | 29 | 1 430 | 285 | 141 |
Remarques :
|
Province | 2022 à 2023 | Pourcentage de personnes mises en liberté en application de solutions de rechange à la détention exprimée en pourcentage de l'ensemble des personnes détenues (%) | 2023 à 2024 | Pourcentage de personnes mises en liberté en application de solutions de rechange à la détention exprimée en pourcentage de l'ensemble des personnes détenues (%) |
---|---|---|---|---|
Alberta | 76 | 46 | 56 | 34 |
Colombie-Britannique | 208 | 20 | 277 | 27 |
Île-du-Prince-Édouard | 0 | 0 | 0 | 0 |
Manitoba | 12 | 43 | 14 | 45 |
Nouveau-Brunswick | 9 | 20 | 3 | 19 |
Nouvelle-Écosse | 4 | 57 | 4 | 57 |
Ontario | 1 010 | 42 | 1 051 | 43 |
Quebec | 577 | 35 | 437 | 32 |
Saskatchewan | 8 | 32 | 8 | 32 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 4 | 50 | 1 | 100 |
Territoires du Nord-Ouest | 0 | 0 | 0 | 0 |
Yukon | 1 | 100 | 0 | 0 |
Remarques :
|
Exercice financier | Gestion des cas et surveillance dans la collectivité (avec obligation de résidence) | Surveillance électronique | Gestion des cas et surveillance dans la collectivité (sans obligation de résidence) | Communication par reconnaissance vocale | Présentation en personne | Cautionnement ou garantie | Autre condition d'immigration |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2022 à 2023 | 26 | 23 | 115 | 33 | 1 352 | 13 | 251 |
2023 à 2024 | 43 | 24 | 129 | 26 | 1 371 | 23 | 227 |
Remarques :
|
Exercice financier | Gestion des cas et surveillance dans la collectivité (avec obligation de résidence) | Surveillance électronique | Gestion des cas et surveillance dans la collectivité (sans obligation de résidence) | Communication par reconnaissance vocale | Présentation en personne | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
2022 à 2023 | 30 | 23 | 123 | 483 | 6 071 | 6 730 |
2023 à 2024 | 43 | 32 | 138 | 244 | 6 445 | 6 537 |
Exercice financier | Gestion des cas et surveillance dans la collectivité (avec obligation de résidence) (%) | Surveillance électronique (%) | Gestion des cas et surveillance dans la collectivité (sans obligation de résidence) (%) | Communication par reconnaissance vocale (%) | Présentation en personne (%) |
---|---|---|---|---|---|
2022 à 2023 | 42 | 26 | 24 | 5 | 10 |
2023 à 2024 | 73 | 34 | 44 | 9 | 10 |
Remarques :
|
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