Arrests, detentions and removals
National Immigration Detention Framework

On this page

The National Immigration Detention Framework (NIDF) created a better, fairer immigration detention system that supports the humane and dignified treatment of individuals while protecting public safety. The NIDF framework was announced in 2016 with an investment of $138 million over 5 years. The framework continues to lay the foundation for ongoing improvements.

Framework overview

Framework pillars:

  • partnerships
  • alternatives to Detention
  • mental Health
  • transparency

Framework results:

  • safe, secure and humane detention conditions
  • improved detainee well-being
  • consistent risk-based national programming

A significant result has been more options for alternatives to detention. Alternatives to detention are considered whenever possible. When detention must take place, the agency uses improved risk assessment processes, developed through the framework, to ensure to detainees are placed in the most appropriate facility at the time of detention. The placement decision is reviewed every 60 days.

Statistics

In support of the pillar of transparency, the CBSA began publishes immigration detention statistics on its website.

Infrastructure

In the context of detention, the CBSA works to ensure its primary considerations are detainees’ physical and mental health and well-being, as well as Canadians’ safety and security.

The CBSA has improved its risk assessment processes to make sure that detainees are placed in the most appropriate detention facility once alternatives to detention have been considered and determined not viable. When detention is used, the CBSA’s detention system adheres to national and international obligations for the treatment of detained persons.

The CBSA has developed national standards for detention infrastructure to improve conditions for those in its care. The standards provide for design principles that improve the well-being of detainees, including minimizing the institutional look of facilities, making available translation and legal support services, introducing NGO space on-site, facilitating greater mobility of detainees within the facility without escort where feasible, providing better access to families and friends through visits, providing additional recreational space indoors and outdoors, and providing on-site capacity for immigration hearings.

  • Laval, Quebec IHC – The new Laval IHC is slated to be opened in 2021. The current facility will be closed.
  • Surrey, British Columbia IHC – A new facility located in Surrey British Columbia, became operational on . The old BC IHC located at the Vancouver International Airport was decommissioned and closed.
  • Toronto, Ontario IHC – The facility has undergone significant retrofits to bring it in line with national detention standards. Retrofits were completed in .

Investments in new and upgraded facilities directly reflect the CBSA’s commitment to reduce its use of provincial facilities for immigration detention and improve detention conditions for detainees. The CBSA relies on provincial correctional facilities to detain high risk detainees whose risk cannot be managed within an IHC environment, or for all detainees in areas not served by an immigration holding centre.

Mental and medical health services

Under the NIDF, the CBSA remains committed to improving detainee well-being by ensuring safe, secure and humane detention conditions with improved access to essential medical and mental health services. Specific initiatives include limiting detention of persons living with mental health issues, expanding the availability and use of alternatives to detentions, and improving access to essential medical and mental health services, including psychiatric and psychological care. The CBSA has implemented national policies and standards to help promote consistency in program delivery across Canada, and has made increased mental health training available to staff at all immigration holding centres. Ongoing consultations with external partners continue to help guide these efforts.

Alternatives to detention

A key pillar of the framework is the identification of alternatives. According to the Immigration and Refugee Protection Act, people are only detained when grounds for detention exist, and after all alternatives to detention have been considered. Several factors must be considered when deciding to detain, including the availability and potential use of alternatives to detention; allowing a person to be released under specific terms and conditions, such as deposits and guarantees; and, reporting requirements.

On the CBSA started roll-out of an expanded Alternatives to Detention (ATD) program to provide risk-based, nationally consistent programming to individuals deemed suitable for release from detention. Officers have access to an expanded set of tools and programs that will enable them to more effectively manage individual needs while ensuring public safety and program integrity. In addition to release on reporting conditions (cash deposit or the establishment of a bondsperson), the ATD Program includes:

  • a Community Case Management and Supervision (CCMS) program that will align in-community support services with individuals' needs to mitigate any risk factors;
  • A national Voice Reporting program that will enable individuals to comply with reporting conditions imposed by the CBSA or the Immigration and Refugee Board (IRB), by using voice biometrics to report to the CBSA at a prescribed interval; and,
  • An Electronic Monitoring program in the Greater Toronto Area region that uses GPS and Radio Frequency to monitor an individual’s whereabouts. The EM program is a pilot for two years.

This work contributes to Canada's commitment to the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) Global Detention Strategy to ensure that ATDs are considered in all cases prior to detention.

Find out more about Alternatives to Detention

Reduction in the number of minors, vulnerable persons and long-term detainees in detention

In support of the pillar of alternatives to detention, the CBSA is committed to improving and minimizing the use of immigration detention for minors, vulnerable persons and long-term detainees as much as possible.

A vulnerable person in detention is defined as a person for whom detention may cause a particular hardship. For detention purposes, the following are considered "vulnerable": pregnant women and nursing mothers; minors (under 18 years of age); persons suffering from a severe medical condition or disability; persons suffering from restricted mobility; persons with suspected or known mental illness and victims of human trafficking.

Through the implementation of Alternatives to Detention, the CBSA will be better positioned to manage individuals with identified vulnerabilities in a nationally consistent manner, while balancing the requirement to ensure public safety.

Further work on supporting minors and individuals with mental or medical health needs are ongoing.

Minors

In , the Minister of Public Safety and Emergency Preparedness issued a Ministerial Direction to the CBSA concerning the treatment of minors in Canada's immigration detention system. The Direction supplements the Minister's previously stated objective of avoiding the housing or detention of children in detention facilities as much as humanly possible.

In alignment with the Ministerial Direction, the CBSA issued a National Directive for the Detention or Housing of Minors to all CBSA officers. The directive affirms that CBSA officers must consider all alternatives to housing or detaining minors, and supports CBSA's continued efforts to stop the detention or housing of minor children and preserve the family unit.

Children are detained or housed only as a measure of last resort, taking into account the best interests of the child. The decisions on whether a minor may be housed with their detained parent is largely based on the parent’s request, and the minor’s level of dependency and physical, mental and emotional needs.

Consultations

Supporting the pillar of working in partnership, the CBSA has been actively engaging with various stakeholders to inform the design, development and implementation of key initiatives under the NIDF. Regular consultations with key stakeholders, provincial partners and civil society occur to gather feedback, meaningful input and recommendations to refine program and facility design, and to implement new national standards and policies.

In 2016-17, the CBSA held extensive consultations with over 50 organizations, including members of academia, non-governmental organizations (NGOs), community stakeholders, provincial governments and individual members of provincial immigration bar associations. These consultations helped the CBSA refine program and facility design, and refine and develop new national standards and policies. Feedback provided the CBSA with meaningful input and recommendations to refine program and facility design, and implement new national standards and policies. The salient points of those consultations and of what stakeholders had to stay are captured in the report. Review the Summary Report of the Framework and Stakeholder Roundtable Discussions.

The CBSA then invited Canadians to share their views on the stakeholder report on the Consulting with Canadians website. Input from Canadians is critical to establishing a detention program that reflects Canadian democratic values. Highlights of the report include:

  • The vast majority (88%) agrees that immigration detention is necessary to ensure the integrity of Canada's immigration system, public safety and security.
  • The majority (63%) agrees that the range of ATDs should be expanded from what is currently available.
  • 74% agreed that minors may be held in detention in an IHC or a youth facility in exceptional circumstances.

Review the Summary Report of Consultations with Canadians.

CBSA continues to consult with key stakeholders on other key initiatives under the NIDF.

Date modified:

Arrestations, détentions et renvois
Cadre national en matière de détention liée à l'immigration

Sur cette page

Le Cadre national en matière de détention liée à l’immigration (CNDI) a permis d’établir un système de détention liée à l’immigration amélioré et plus équitable afin d’offrir aux personnes visées un traitement humain et décent tout en assurant la sécurité du public. On a annoncé la création du Cadre et un investissement de 138 M$ sur cinq ans en 2016. Le Cadre continue de jeter les bases en vue d’une amélioration continue.

Aperçu du Cadre

Piliers du Cadre :

  • Partenariats
  • Solutions de rechange à la détention
  • Santé mentale
  • Transparence

Résultats du Cadre :

  • Des conditions de détention sécuritaires et humaines
  • Le mieux-être des personnes détenues
  • Des programmes basés sur le risque et uniformes à l’échelle nationale

Le plus grand nombre de solutions de rechange à la détention constitue l’un des résultats importants. Les solutions de rechange à la détention sont envisagées dans la mesure du possible. Lorsqu’une détention s’impose, l’Agence a recours à des processus d’évaluation des risques améliorés, élaborés par l’intermédiaire du Cadre, afin de s’assurer que les personnes détenues sont placées dans l’établissement le plus approprié. La décision concernant le placement est examinée tous les 60 jours.

Statistiques

À l'appui du pilier de la transparence, l'ASFC publie sur son site Web des statistiques sur les détentions liées à l'immigration.

Infrastructure

Dans un contexte de détention, l'ASFC a comme principales considérations la santé physique et mentale et le bien-être des détenus, ainsi que la sécurité des Canadiens.

L'ASFC a amélioré ses processus d'évaluation des risques pour veiller à ce que les détenus soient placés dans l'établissement de détention le plus approprié une fois que les autres options ont été envisagées et jugées non appropriées. Lorsque la détention est retenue, le système de détention de l'ASFC respecte les obligations nationales et internationales relatives au traitement des personnes détenues.

L'ASFC a élaboré des normes nationales pour l'infrastructure de détention afin d'améliorer les conditions des personnes dont elle a la garde. Ces normes prévoient des principes architecturaux qui améliorent le bien-être des personnes détenues, notamment en minimisant l'aspect institutionnel des installations, en offrant des services de traduction et de soutien juridique, en aménageant des locaux pour les ONG sur place, en facilitant la circulation des détenus sans escorte dans les installations si possible, en offrant un meilleur accès aux familles et aux amis au moyen de visites, en offrant des espaces récréatifs supplémentaires à l'intérieur et à l'extérieur et en aménageant des lieux pour les auditions relatives à l'immigration.

  • CSI de Laval, Québec – Le nouveau CSI de Laval devrait ouvrir ses portes en 2021. L'installation actuelle fermera ses portes.
  • CSI de Surrey, Colombie-Britannique – Le nouvel établissement situé à Surrey, en Colombie-Britannique, a ouvert ses portes le . L'ancien CSI de la C.-B. situé à l'aéroport international de Vancouver a été mis hors service et fermé.
  • CSI de Toronto, Ontatio – L'installation a fait l'objet d'importantes rénovations qui permettront de respecter les normes de détention nationales. Les rénovations ont été terminées en .

L'ASFC s'est engagée à réduire son utilisation des établissements provinciaux pour la détention à des fins d'immigration et à améliorer les conditions de détention des détenus, et les investissements consentis pour la construction et la mise à niveau des CSI reflètent cet engagement. L'ASFC compte sur les établissements correctionnels provinciaux pour détenir les personnes présentant un risque élevé qui ne peut être géré dans un CSI, ou tous les détenus dans les régions qui ne sont pas desservies par un centre de surveillance de l'immigration.

Services médicaux et de santé mentale

En vertu du CNDI, l'ASFC s'engage à améliorer le bien-être des personnes détenues en assurant des conditions de détention sécuritaires et humaines et en améliorant l'accès aux services essentiels médicaux et de santé mentale. Les initiatives spécifiques incluent la réduction de la détention de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale; l'élargissement de l'accessibilité et de l'utilisation des solutions de rechange à la détention; et l'amélioration de l'accès aux services médicaux et de santé mentale essentiels, y compris les soins psychiatriques et psychologiques. L'ASFC a mis en œuvre des politiques et de normes nationales pour favoriser la cohérence de la prestation des programmes dans l'ensemble du Canada et a offert une formation supplémentaire en santé mentale à tout le personnel des CSI. Des consultations en cours avec les partenaires externes continuent d'orienter ces efforts.

Solutions de rechange à la détention

Un des piliers du CNDI est l'établissement de solutions de rechange à la détention. Conformément à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, les personnes sont détenues seulement lorsqu'il y a des motifs de le faire et que toutes les solutions de rechange à la détention ont été envisagées. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant de placer une personne en détention, y compris l'accessibilité et le recours possible à des solutions de rechange; la mise en liberté assortie de conditions précises, comme un cautionnement ou une garantie et les obligations de se présenter aux autorités.

Le , l'ASFC a amorcé la mise en œuvre nationale d'un programme élargi de solutions de rechange à la détention qui vise à offrir un programme uniforme dans l'ensemble du pays, fondé sur le risque, aux personnes pour lesquelles la mise en liberté ou la surveillance dans la collectivité est jugée appropriée. Les agents ont accès à une gamme étendue d'outils et de programmes qui leur permettra d'optimiser la gestion des besoins individuels tout en assurant la sécurité publique et l'intégrité du programme. Outre la mise en liberté sous conditions (dépôts en espèces ou établissement d'une caution), le programme comprend :

  • un programme national de services de gestion des cas et de surveillance dans la collectivité (GCSC) qui harmonisera les services de soutien communautaire avec les besoins particuliers afin de réduire les facteurs de risque;
  • un national de communication par reconnaissance vocale, accessible dans tout le pays, qui permettra aux personnes de se conformer aux conditions de se présenter, imposées par l'ASFC ou la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR), par l'utilisation de la biométrie vocale pour se déclarer à l'ASFC selon un intervalle prescrit;
  • un programme de surveillance électronique dans la région du Grand Toronto qui utilise le GPS et les radiofréquences pour surveiller les allées et venues d'une personne. Ce programme est un projet pilote de deux ans.

Pour en savoir plus sur les solutions de rechange à la détention.

Réduction des détentions à long terme et du nombre de mineurs et de personnes vulnérables en détention

À l'appui du pilier des solutions de rechange à la détention, l'ASFC s'engage à améliorer les conditions de détention et à réduire le plus possible le nombre de mineurs et de personnes vulnérables en détention, de même que les détentions à long terme.

Une personne vulnérable en détention est une personne à qui la détention pourrait causer d'importants préjudices. Les personnes suivantes sont considérées comme vulnérables : les femmes enceintes ou qui allaitent; les mineurs (âgés de moins de 18 ans); les personnes âgées; les personnes ayant une maladie grave ou un handicap; les personnes à mobilité réduite; les personnes ayant une maladie mentale connue ou présumée; les victimes de traite de personnes.

Grâce à la mise en œuvre de solutions de rechange à la détention, l'ASFC sera mieux outillée pour gérer les personnes vulnérables de façon uniforme à l'échelle nationale, tout en répondant à la nécessité d'assurer la sécurité publique.

D'autres travaux sur le soutien aux mineurs et aux personnes ayant des besoins en santé mentale ou médicaux sont en cours.

Mineurs

En , le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a émis une –instruction ministérielle à l'intention de l'ASFC concernant le traitement des mineurs dans le système canadien de détention liée à l'immigration. La directive complète l'objectif du ministre précédemment énoncé qui vise à éviter autant que possible l'hébergement ou la détention des enfants dans les établissements de détention.

Conformément à l'instruction du ministre, l'ASFC a émis une directive nationale sur la détention ou l'hébergement de mineurs à l'intention des agents de l'ASFC, laquelle stipule que ces derniers doivent envisager toutes les solutions de rechange possibles à la détention ou à l'hébergement de mineurs. Elle appuie les efforts de l'Agence pour cesser la détention ou l'hébergement de mineurs et préserver l'unité familiale.

La détention des enfants ou l'hébergement est une mesure de dernier recours seulement, et l'intérêt supérieur de l'enfant doit être pris en considération. Les décisions quant à savoir si un mineur peut être hébergé avec un parent détenu sont largement fondées sur la demande du parent, ainsi que sur le degré de dépendance du mineur et ses besoins physiques, mentaux et émotionnels.

Consultations

À l'appui du pilier des partenariats, l'ASFC a mobilisé divers intervenants afin d'informer sur la conception, l'élaboration et la mise en œuvre des principales initiatives du CNDI. Des consultations régulières avec les principaux intervenants, les partenaires provinciaux et le public ont lieu pour recueillir de la rétroaction, des commentaires constructifs et des recommandations afin d'améliorer la conception des programmes et des installations et de mettre en œuvre de nouvelles normes et politiques nationales.

En 2016-2017,l'ASFC a mené de vastes consultations auprès de plus de 50 organismes, dont des universitaires, des membres d'organismes non gouvernementaux (ONG), des intervenants communautaires, des gouvernements provinciaux et des membres d'associations provinciales du barreau spécialisés en immigration. Ces consultations ont aidé l'Agence à parfaire la conception des programmes et des installations, et à élaborer de nouvelles normes et politiques nationales. Ces consultations ont fourni des données et des recommandations pertinentes à l'ASFC pour améliorer la conception des programmes et des installations, et mettre en œuvre de nouvelles normes et politiques nationales. Les points saillants des consultations et des commentaires des intervenants sont inclus dans le rapport. Consultez le rapport sommaire du Cadre et des discussions en table ronde avec les intervenants.

L'ASFC a ensuite invité les Canadiens à se prononcer sur le rapport des intervenants par le biais du site Web « Consultations auprès des Canadiens ». L'apport des Canadiens est essentiel pour établir un programme de détention qui reflète les valeurs démocratiques du Canada. Voici les faits saillants du rapport :

  • En grande majorité (88 %), les répondants sont d'accord que la détention liée à l'immigration est nécessaire pour veiller à l'intégrité du système d'immigration, à la sécurité publique et à la protection du Canada;
  • Les répondants sont majoritairement d'accord (63 %) que l'éventail des solutions de rechange à la détention devrait être élargi par rapport à la situation actuelle;
  • Un pourcentage de 74 % des répondants était d'accord que les mineurs soient détenus dans un CSI ou un établissement de détention pour jeunes dans des circonstances exceptionnelles.

Consultez le Rapport sommaire des consultations auprès de Canadiens.

L'ASFC poursuit ses consultations auprès des principaux intervenants sur d'autres initiatives clés du CNDI.

Date de modification :