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Partenaires en protection
Avant de présenter une demande : Créer un compte sur le Portail des négociants dignes de confiance

De : l'Agence des services frontaliers du Canada

Avant de présenter une demande d'adhésion au programme Partenaires en protection (PEP), vous devez d'abord créer un compte pour votre entreprise sur le Portail des négociants dignes de confiance. Une fois votre compte configuré, vous pourrez ensuite présenter une demande d'adhésion au programme PEP par l'intermédiaire du Portail.

Exigences techniques

Pour utiliser le Portail, vous devez utiliser Microsoft Edge ou Google Chrome.

Si vous disposez déjà d'un compte du Portail des négociants dignes de confiance, passez à Comment présenter une demande de participation au programme Partenaires en protection.

Étape 1 :
Choisir un justificatif d'identité pour le compte

Les justificatifs d'identité permettent au gouvernement du Canada de vérifier votre identité. Les justificatifs d'identité vous fournissent un moyen sûr et sécurisé d'accéder à des renseignements ou à des services.

Remarque : Toutes les personnes de votre entreprise qui utiliseront le Portail des négociants dignes de confiance doivent configurer leurs propres justificatifs d'identité pour accéder au portail.

Vous pouvez choisir entre deux types de justificatifs d'identité :

  • cléGC;
    ou
  • partenaire de connexion.

Lisez les explications suivantes pour déterminer quelle option vous convient le mieux. Une fois que vous vous serez inscrit à l'un de ces justificatifs d'identité, vous recevrez un numéro de référence d'utilisateur (NRU).

CléGC

Pour utiliser le service CléGC comme justificatif d'identité pour le portail, vous créerez un nom d'utilisateur et un mot de passe uniques de votre choix. CléGC protège vos communications en ligne avec le gouvernement du Canada.

Si vous accédez fréquemment à d'autres services en ligne du gouvernement du Canada, vous devriez choisir CléGC comme justificatif d'identité pour accéder au Portail des négociants dignes de confiance. Ainsi, vous pourrez utiliser votre nom d'utilisateur et votre mot de passe de CléGC pour accéder à tous les services.

Ne dévoilez jamais votre nom d'utilisateur et votre mot de passe à qui que ce soit.

Remarque : Vous ne pouvez pas utiliser les caractères suivants dans votre mot de passe : "<>¢£¤¥¦§¨©ª«¬®¯°±²³´µ¶•¸¹º»¼½¾Ð×ØÞßðøþ.

Pour en savoir plus à propos de la cléGC.

Partenaire de connexion

Ce justificatif d'identité est offert en collaboration avec les institutions financières participantes.

Remarque : Vous devez déjà avoir un justificatif d'identité (un nom d'utilisateur et un mot de passe) avec l'une des institutions financières participantes.

Suivez les étapes suivantes pour accéder au Portail des négociants dignes de confiance à l'aide de Partenaire de connexion :

  1. À la page d'ouverture de session du portail, sélectionnez l'option Partenaire de connexion.
  2. Liez une combinaison de nom d'utilisateur et de mot de passe.
  3. Il devrait s'agir de ceux que vous utilisez déjà pour accéder à un compte existant d'une des institutions financières partenaires.
  4. Procédez à la création de votre compte d'utilisateur du portail.

Numéro de référence d'utilisateur

Une fois que vous vous êtes inscrit au service CléGC ou que vous avez lié les justificatifs d'identité d'un partenaire de connexion au Portail des négociants dignes de confiance, vous recevrez un courriel de confirmation avec un numéro de référence d'utilisateur (également appelé NRU). Conservez-le en lieu sûr pour le consulter plus tard.

Que faire si votre numéro de référence d'utilisateur expire?

Comment transférer la propriété d'un compte?

Étape 2 :
Choisir le propriétaire du compte

Il faut s'assurer de comprendre quelles actions chacun des quatre rôles d'utilisateur peuvent exécuter avant de les attribuer aux employés choisis.

Il est important de sélectionner soigneusement qui, dans votre entreprise, sera le propriétaire du compte. Seul le propriétaire du compte peut soumettre une demande d'adhésion à l'ASFC aux fins d'examen.

Tous les utilisateurs du Portail des négociants dignes de confiance :

  • doivent avoir leur propre justificatif d'identité et leur propre numéro de référence d'utilisateur (voir Choisir un justificatif d'identité pour le compte pour en savoir plus);
  • doivent tenir leurs coordonnées à jour;
  • doivent comprendre les responsabilités et les limites de leur rôle.

Actions disponibles pour chacun des rôles d'utilisateur dans le Portail des négociants dignes de confiance

Action/rôle Propriétaire du compte Propriétaire du compte mandataire Utilisateur à accès complet Utilisateur-administrateur
Afficher les utilisateurs dans le Portail des négociants dignes de confiance (le portail)
Modifier les utilisateurs dans le portail (par exemple, modifier les coordonnées ou les renseignements personnels)
Ajouter des utilisateurs dans le portail
Voir et mettre à jour le profil de l'entreprise
Voir et mettre à jour le profil de demande
Voir et mettre à jour le profil de sécurité
Voir le statut de membre et les notifications du système
Soumettre des modifications au compte du portail
Transférer la propriété du compte

Propriétaire du compte

Le rôle du propriétaire du compte :

  • est un rôle d'utilisateur obligatoire qu'un seul employé peut remplir;
  • est généralement confié au principal utilisateur du Portail des négociants dignes de confiance et à la personne-ressource principale;
  • doit être confié à un employé ayant un pouvoir de signature et qui est autorisé à représenter officiellement l'entreprise;
  • ne devrait pas être confié à un consultant ou à un employé temporaire;
  • est le seul rôle qui peut soumettre des modifications dans le portail et transférer la propriété du compte.

Il est important que le propriétaire du compte transfère la propriété du compte à une autre personne avant de cesser d'exercer son rôle. Consultez la section « Transférez la propriété du compte » si vous devez désigner un nouveau propriétaire de compte.

Propriétaire du compte mandataire

Le rôle du propriétaire du compte mandataire :

  • doit être confié à une personne pouvant agir en tant que remplaçant du propriétaire du compte;
  • est habituellement confié à une personne qui aidera à remplir la demande d'adhésion, comme un consultant;
  • permet d'effectuer les mêmes tâches que le propriétaire du compte, à l'exception des tâches suivantes :
    • soumettre des modifications au profil du Portail des négociants dignes de confiance au nom du propriétaire du compte;
    • transférer la propriété du compte au nom du propriétaire du compte.

Autres rôles d'utilisateur

Les rôles suivants peuvent être confiés à d'autres employés à la discrétion du propriétaire du compte, mais ils ne sont pas requis :

  • utilisateur à accès complet;
  • utilisateur-administrateur.

Que faire si votre numéro de référence d'utilisateur expire

Votre numéro expirera si vous ne vous connectez pas au portail au moins une fois tous les deux ans.

Pour obtenir un nouveau numéro de référence d'utilisateur, communiquez avec l'Unité des services techniques aux clients commerciaux (USTCC). Son personnel vous aidera à accéder de nouveau au compte de votre entreprise du portail. Le propriétaire du compte de votre entreprise devra ensuite réactiver votre accès au portail.

Si le numéro de référence d'utilisateur du propriétaire du compte expire, aucun autre utilisateur n'aura accès au compte de l'entreprise du portail. Si cela se produit, le propriétaire du compte doit :

  1. Communiquer avec l'USTCC pour obtenir un nouveau numéro.
  2. Réactiver tous les autres utilisateurs liés au compte de l'entreprise du portail.

Pour cette raison, nous conseillons vivement au propriétaire du compte de se mettre en place un rappel pour se connecter au portail une fois par année.

Étape 3 :
Inscrire l'entreprise

Le propriétaire du compte doit se connecter au Portail des négociants dignes de confiance (à l'aide de sa cléGC ou de ses justificatifs d'identité de Partenaire de connexion) pour commencer l'inscription de l'entreprise. Vous devrez ensuite vous inscrire à l'authentification à facteurs multiples (AFM).

Authentification à facteurs multiples

Après avoir ouvert une session, suivez les invites pour vous inscrire à l'AFM. Lisez et acceptez les modalités de l'AFM et entrez le code à six chiffres que vous recevrez dans votre boîte de réception de courriel, selon les directives.

Remarque : Chaque fois que vous ouvrirez une session, vous recevrez et saisirez un nouveau code à usage unique et accepterez les modalités du portail.

S'inscrire dans le Portail des négociants dignes de confiance

Vous accéderez ensuite à la page d'inscription et d'activation du Portail des négociants dignes de confiance. Vous aurez trois options :

  • vous inscrire dans le Portail des négociants dignes de confiance;
  • demander un nouveau code d'activation;
  • activer votre entreprise.

Si vous êtes un nouvel utilisateur du portail et que vous n'avez pas encore de numéro de client ou de code d'activation, sélectionnez Inscription dans le Portail des négociants dignes de confiance.

Suivez les instructions pour vérifier l'admissibilité de votre entreprise à l'adhésion et confirmez l'adresse postale.

Si vous avez déjà un numéro de client et un code d'activation, passez à l'étape 5.

Étape 4 :
Attendre l'arrivée du code d'activation et du numéro de client par la poste

Une fois que vous avez vérifié l'admissibilité de votre entreprise et confirmé son adresse postale, votre numéro de client et votre code d'activation vous seront envoyés par courrier recommandé. Vous devriez les recevoir dans un délai de deux jours ouvrables. Si la lettre ne vous parvient pas dans ce délai, communiquez avec nous à l'adresse suivante : pip-pep@cbsa-asfc.gc.ca.

Lorsque vous recevez la lettre, ouvrez une session dans le portail et sélectionnez Activation du compte de votre entreprise.

Remarque : Le code d'activation expire 45 jours après l'attribution. Si le code d'activation est expiré, ouvrez une session dans le portail et sélectionnez Demander un nouveau code d'activation.

Qu'est-ce qu'un code d'activation?

Il s'agit d'un code unique requis pour activer le compte de votre entreprise du Portail des négociants dignes de confiance.

Les nouveaux demandeurs recevront un code d'activation par la poste (ainsi qu'un numéro de client) dans les 15 jours suivant leur inscription. Votre code d'activation expire 45 jours après l'attribution. Si votre code d'activation est expiré, vous pouvez en demander un nouveau en cliquant sur le bouton Demander un nouveau code.

Qu'est-ce qu'un numéro de client?

Il s'agit de votre identifiant pour le programme PEP. Après leur inscription, les nouveaux participants recevront par la poste un numéro de client (ainsi qu'un code d'activation). Si vous êtes déjà membre du programme PEP et que vous ne connaissez pas votre numéro de client, communiquez avec nous à l'adresse suivante : pip-pep@cbsa-asfc.gc.ca.

Étape 5 :
Activer le compte de l'entreprise

Ouvrez une session dans le Portail des négociants dignes de confiance et sélectionnez Activation du compte de votre entreprise.

Entrez le numéro de client et le code d'activation que vous avez reçus par la poste et sélectionnez Activer le compte de l'entreprise.

Un message d'activation s'affichera. Acceptez les modalités d'utilisation.

Seul le propriétaire du compte peut :

  • activer le compte de l'entreprise;
  • accepter les modalités d'utilisation du portail.

Le nouveau compte ne sera pas autorisé tant que les modalités d'utilisation du programme PEP n'auront pas été acceptées. Les renseignements sur le compte ne peuvent être modifiés qu'une fois le compte autorisé.

Lorsque vous avez activé le compte de votre entreprise et accédé au compte du Portail des négociants dignes de confiance, le tableau de bord du programme PEP s'affichera. Pour obtenir de l'aide concernant le tableau de bord, consultez le fichier d'aide dans le portail ou visitez Communiquer avec nous.

Pour toutes les ouvertures de session suivantes :

  1. Utilisez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe à la page d'ouverture de session demandant vos justificatifs d'identité.
  2. Confirmez votre identité en utilisant l'authentification à facteurs multiples avant d'arriver au tableau de bord du programme PEP.

Une fois le compte de votre entreprise activé, poursuivez le processus de demande en remplissant les profils de l'entreprise, de la demande et de la sécurité.

Étape 6 :
Transférer la propriété du compte (au besoin)

Seul le propriétaire du compte actuel peut transférer la propriété du compte à un autre utilisateur. Si vous êtes le propriétaire du compte, assurez vous de le faire avant de cesser d'exercer vos fonctions de propriétaire du compte, par exemple lorsque vous quittez l'entreprise ou que vous êtes muté dans un nouveau service.

Pour transférer la propriété du compte, suivez les instructions suivantes :

  1. Dans le champ Profil de l'entreprise, sélectionnez Ajouter et gérer des utilisateurs ou Plus dans le coin supérieur droit pour afficher un menu déroulant.
  2. Sélectionnez Réaffecter le propriétaire du compte.
  3. Sélectionnez un nouveau propriétaire de compte en sélectionnant un utilisateur existant du Portail des négociants dignes de confiance :
    1. si le nouveau propriétaire du compte est un utilisateur du portail existant, attribuez lui le rôle de propriétaire du compte en indiquant son nom de famille, son numéro de référence d'utilisateur et son adresse de courriel;
    2. si le nouveau propriétaire de compte n'est pas un utilisateur du portail existant, demandez lui de créer un compte dans le Portail des négociants dignes de confiance, puis suivez les étapes pour transférer la propriété du compte.

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