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Conclusion de révision des valeurs normales : Barres d’armature pour béton 3 (RB3 2023 UP1)

Ottawa, le 

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a conclu aujourd’hui une révision des valeurs normales (révision) afin de mettre à jour les valeurs normales et les prix à l’exportation applicables à certaines barres d’armature pour béton (barres d’armature) exportées au Canada en provenance de l’Algérie par Spa Tosyali Iron Steel Industry Algérie (Tosyali).

La révision s’inscrit dans l’exécution, par l’ASFC, de l’ordonnance rendue par le Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) le 4 juin 2021 concernant le dumping des barres d’armature originaires ou exportées de l’Algérie, de l’Égypte, de l’Indonésie, de l’Italie, de la Malaisie, de Singapour et du Vietnam, conformément à la Loi sur les mesures spéciales d’importation (LMSI).

La définition des produits et les numéros de classement tarifaire applicables des marchandises assujetties à l’ordonnance du TCCE (« les marchandises en cause ») se trouvent sur les Mesures en vigueur de l’ASFC.

Période visée par l’enquête

Pour la révision des valeurs normales, la période visée par l’enquête (PVE) et la période d’analyse de rentabilité (PAR) étaient du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023.

Déroulement de la révision des valeurs normales

À l’ouverture de la révision, l’ASFC a envoyé une demande de renseignements (DDR) à l’exportateur, Tosyali, afin d’obtenir des renseignements sur les coûts et les prix de vente des marchandises en cause et des marchandises similaires. Les renseignements demandés visaient à déterminer les valeurs normales et les prix à l’exportation pour les marchandises en cause importées au Canada. Pendant la révision, l’ASFC a envoyé trois DDR supplémentaires (DDRSNote de bas de page 1) afin d’obtenir des compléments de réponse et des éclaircissements.

Des réponses à la DDR et aux DDRSNote de bas de page 2 de l’ASFC ont été reçues en conséquence de Tosyali. Une visite de vérification a été effectuée dans les locaux de Tosyali en février 2024Note de bas de page 3.

Observations

Pendant la révision, l’avocat d’ArcelorMittal Long Products Canada, G.P. et d’AltaSteel Inc. (« les producteurs canadiens ») a présenté des observationsNote de bas de page 4 dans lesquelles il soulève diverses questions concernant les réponses à la DDR, aux DDRS et au questionnaire de vérification de l’exportateur. Les questions soulevées comprennent l’identité de l’exportateur aux fins de la LMSI, les méthodes de déclaration des coûts de production, l’établissement des prix, et diverses autres incohérences et lacunes présumées dans les réponses.

L’avocat des producteurs canadiens soulève également plusieurs questions spécifiques à l’exportateur. Afin de respecter les désignations de confidentialité faites par les parties intéressées, l’ASFC est limitée dans l’information qui peut être divulguée en réponse aux arguments présentés concernant certains sujets.

Dans le cadre de la révision, des mémoires et des contre-exposés ont été présentés au nom des producteurs canadiensNote de bas de page 5 et de l’exportateur, TosyaliNote de bas de page 6. Dans leurs observations, l’avocat des producteurs canadiens et l’avocat de l’exportateur ont formulé des arguments opposés concernant les diverses incohérences et lacunes présumées susmentionnées ainsi que les cotisations rétroactives de droits.

Réponse de l’ASFC

Les sujets abordés dans les exposés ont été dûment pris en compte au cas par cas et des rectifications appropriées ont été faites, au besoin, conformément à la LMSI et au Règlement sur les mesures spéciales d’importation (RMSI). Des renseignements supplémentaires sur le calcul des valeurs normales ont été communiqués à l’exportateur dans sa lettre de conclusion confidentielle.

À la conclusion de la révision, l’ASFC procédera à une analyse des importations de l’exportateur de marchandises en cause dans la PVE afin d’établir si des cotisations rétroactives de droits sont justifiées. L’analyse se fondera sur les réponses reçues à la DDR et aux DDRS et lors de la visite de vérification, sur les observations présentées par les parties intéressées ainsi que sur tout autre renseignement pertinent disponible.

Valeurs normales et prix à l’exportation

Des valeurs normales et des prix à l’exportation spécifiques pour les expéditions futures de marchandises en cause de l’exportateur participant ont été déterminés. Les valeurs normales entrent en vigueur aujourd’hui, le 10 juillet 2024.

Dans la PVE, Tosyali a vendu les marchandises en cause au Canada par l’intermédiaire d’une société de négoce non liée se trouvant en Türkiye. Après avoir examiné et analysé les renseignements versés au dossier, l’ASFC juge que Tosyali est la partie principale véritable aux ventes à l’exportation au Canada, et donc, l’exportateur aux fins de la LMSI. Les valeurs normales pour toutes les marchandises en cause vendues au Canada ont donc été déterminées selon l’article 15 de la LMSI, en fonction des ventes rentables suffisantes de marchandises similaires.

Le prix à l’exportation des marchandises en cause vendues au Canada dans la PVE a été déterminé selon l’article 24 de la LMSI, en fonction du prix de vente de l’exportateur, moins tous les frais imputables à l’exportation des marchandises.

Les valeurs normales et les prix à l’exportation déterminés par suite de la révision des valeurs normales peuvent être appliqués à toute demande de révision des importations de marchandises en cause qui n’a pas été traitée avant la conclusion de la révision, peu importe la date de réception de cette demande. Les valeurs normales et les prix à l’exportation déterminés par suite de la révision peuvent être appliqués rétroactivement quand les conditions décrites ci-dessous sont respectées.

Responsabilité de l’exportateur

Toutes les parties sont prévenues qu’en cas de changements aux prix intérieurs, aux coûts, aux conditions du marché ou aux conditions de vente associés à la production ou à la vente des marchandises, le prix à l’exportation pour les ventes réalisées au Canada doit être augmenté en conséquence afin qu’il soit non seulement supérieur aux valeurs normales, mais aussi supérieur ou égal aux prix de vente et aux coûts totaux et aux bénéfices pour les marchandises sur le marché intérieur de l’exportateur. Si les exportateurs n’ont pas dûment avisé l’ASFC de ces changements, n’ont pas rectifié les prix à l’exportation comme il se doit ou n’ont pas fourni les renseignements requis pour apporter toute rectification nécessaire aux valeurs normales et aux prix à l’exportation, des cotisations rétroactives de droits pourraient s’imposer. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le Mémorandum D14-1-8 : Politique sur les réexamens de l’enquête et les révisions des valeurs normales – Loi sur les mesures spéciales d’importation.

Responsabilité de l’importateur

On rappelle aux importateurs qu’il leur incombe de calculer et de déclarer leurs droits antidumping et compensateurs à payer. Si les importateurs ont recours aux services d’un courtier en douane, ils doivent informer la firme de courtage que les marchandises sont assujetties à des mesures LMSI et lui fournir les renseignements nécessaires pour le dédouanement des importations. Pour déterminer leurs droits antidumping et compensateurs à payer, les importateurs doivent communiquer avec les exportateurs afin d’obtenir les valeurs normales et les montants de subvention applicables. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le Mémorandum D14-1-2 : Divulgation des valeurs normales, des prix à l’exportation, et des montants de subvention établis en vertu de la Loi sur les mesures spéciales d’importation.

La Loi sur les douanes (Loi) s’applique, avec toute modification qu’exigent les circonstances, à la déclaration en détail et au paiement des droits antidumping et compensateurs. Ainsi, le défaut de payer les droits dans le délai réglementaire entraînera l’application des dispositions relatives aux intérêts que prévoit la Loi.

Si l’importateur est en désaccord avec la décision prise concernant toute importation de marchandises, il peut présenter une demande de révision ou de réexamen. Pour plus de renseignements sur la façon de présenter une telle demande, veuillez consulter le Guide pour contester une cotisation de droits.

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  • Valerie Ngai : 343-553-1635

Courriel : simaregistry-depotlmsi@cbsa-asfc.gc.ca

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