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COVID-19 : Comparution devant le Comité permanent de la santé du Parlement () – Sommaire du Plan de continuité des activités de l'ASFC

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Réponses suggérées

Compte tenu de la nature hautement opérationnelle de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), qui comprend plus de 8 000 agents de première ligne et 60 agents de liaison partout dans le monde, la planification de la continuité des activités fait partie intégrante de la réponse de l'ASFC à la crise de la COVID‑19.

Un groupe de travail interne relatif à la COVID‑19 a été créé et servira de point central en ce qui concerne la gestion interne des urgences pour l'ensemble des services internes dans le cadre de leur rôle de soutien aux opérations.

À l'heure actuelle, l'ASFC a 440 plans de continuité des activités couvrant 230 lieux de travail, y compris les points d'entrée et les bureaux intérieurs d'exécution de la loi à l'échelle du pays et, au sein de l'Administration centrale, le Centre national de ciblage et les opérations de filtrage pour la sécurité nationale.

L'ASFC a également des outils clés à sa disposition, comme le plan d'intervention soutenu relatif à la COVID‑19 et le Plan d'intervention en cas de pandémie et le Guide sur la pandémie sur virus de la grippe humaine.

Dans le contexte de la crise de la COVID‑19, le recours aux plans de continuité des activités pour l'ASFC résulterait d'une augmentation extraordinaire de l'absentéisme chez le personnel, de telle manière que les opérations ne pourraient être maintenues pour offrir les services indispensables.

Pour le moment, tous les services indispensables de l'ASFC continuent d'être offerts, et aucun plan de continuité des activités n'a été activé.

Contexte

Conformément à la Loi sur la gestion des urgences et à la Politique sur la sécurité du gouvernement, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est responsable de la préparation des plans et des dispositions qui, advenant une interruption des opérations, permettent de s'assurer que les services et activités indispensables sont maintenus à un niveau acceptable et de voir à la reprise rapide des autres services et activités.

Cette politique a été approuvée par le Comité exécutif le et a été mise à jour en afin de refléter le nouveau modèle de gestion fonctionnel de l'ASFC. Cette politique s'applique à tous les employés de l'ASFC (permanents, nommés pour une période déterminée, occasionnels et à temps partiel), au personnel contractuel et aux employés des agences privées ainsi qu'aux personnes en détachement ou affectées à l'ASFC (y compris les étudiants).

À l'heure actuelle, l'ASFC a 440 plans de continuité des activités couvrant 230 points d'entrée et bureaux intérieurs d'exécution de la loi à l'échelle du pays et, au sein de l'Administration centrale, le Centre national de ciblage et les opérations de filtrage pour la sécurité nationale.

Continuité des activités pendant la pandémie de COVID‑19

Compte tenu de la nature hautement opérationnelle de l'ASFC, qui comprend plus de 8 000 agents de première ligne, la planification de la continuité des activités fait partie intégrante de la réponse de l'ASFC à la crise de la COVID‑19.

En réponse à la propagation du coronavirus et à l'intensification des mesures prises par le gouvernement pour la fonction publique, l'ASFC a créé un groupe de travail interne relatif à la COVID‑19 qui servira de point central en ce qui concerne la gestion interne des urgences pour l'ensemble des services internes (ressources humaines, technologie de l'information, biens immobiliers, sécurité, gestion du matériel, communications, finances et planification de la continuité des activités) dans le cadre de leur rôle de soutien aux opérations.

L'ASFC a désigné 5 services indispensables pour la réalisation de son mandat et des objectifs du gouvernement à l'appui de la santé, de la sécurité et du bien-être économique des Canadiens et du fonctionnement efficace du gouvernement :

Lors des opérations courantes, la gestion de la disponibilité de l'effectif en vue du maintien des services indispensables constitue une activité courante qui comprend régulièrement la réaffectation locale des agents pour répondre à la demande opérationnelle, notamment en raison de la variation du volume de voyageurs et d'expéditions commerciales.

Dans le contexte de la crise de la COVID‑19, le recours aux plans de continuité des activités pour l'ASFC résulterait d'une augmentation extraordinaire de l'absentéisme chez le personnel, de telle manière que les opérations ne pourraient être maintenues pour offrir les services indispensables. Pour le moment, tous les services indispensables de l'ASFC continuent d'être offerts et aucun plan de continuité des activités n'a été activé.

Toutefois, les préparatifs en vue de l'activation des plans de continuité des activités sont accrus au moyen des mesures suivantes :

L'ASFC a aussi établi les principes de gestion de l'effectif pour :

L'ASFC veille également à renforcer les relations patronales-syndicales. L'Agence a amélioré les mécanismes formels et informels établis pour favoriser les communications avec les syndicats sur diverses questions en matière de ressources humaines et de santé et sécurité :

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