Nous avons archivé cette page en ligne
Cette page est disponible uniquement comme référence. Les informations étaient exactes au moment de la publication mais pourraient ne plus refléter l'état actuel de l'Agence des services frontaliers du Canada. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement.
COVID-19 : Comparution devant le Comité permanent de la santé du Parlement () – Référence rapide des rapports quotidiens
Navigation pour document « COVID-19 : Comparution devant le Comité permanent de la santé du Parlement () »
Sommaire quotidien sur la COVID-19
Mise à jour opérationnelle
Situations/enjeux émergents
: Le gouvernement du Canada a instauré de nouvelles mesures de transport national pour soutenir les efforts provinciaux, territoriaux et locaux afin de limiter la propagation de la COVID-19.
À compter du , tous les voyageurs, quel que soit leur mode de transport, qui souhaitent entrer au Canada doivent remplir le formulaire de l'ASPC sur les coronavirus. Il est obligatoire de fournir les renseignements demandés en vertu de la Loi sur la quarantaine.
Tous les opérateurs aériens et les compagnies ferroviaires interurbaines de passagers sont tenus d'effectuer un contrôle de santé des voyageurs avant l'embarquement, conformément aux directives de l'ASPC. Ils sont tenus de refuser l'embarquement aux passagers qui présentent des symptômes de la COVID-19. Ces mesures ne s'appliquent pas aux trains de banlieue.
Il y a 50 Canadiens bloqués au Mali (ROCA 537 au total). L'ambassade du Canada au Mali a informé les Canadiens d'un vol en partance du Mali pour Washington D.C., qui pourrait être programmé plus tard dans la journée. 96 Canadiens ont fait part de leur intérêt pour ce vol.
Vols de rapatriement de ressortissants allemands via Air New Zealand : TC a demandé des informations à confirmer sur la possibilité que 12 000 passagers transitent par YVR (Aéroport international de Vancouver) : problème de capacité aéroportuaire en jeu.
Cargo Federal Bering
Un vraquier naviguant du Brésil à Hamilton avec 22 membres d'équipage, dont 1 a signalé des symptômes compatibles avec la COVID-19 le . Le navire arrive à Les Escoumins le (jour 14) et fait l'objet d'un traitement à la frontière de Hamilton le .
TC, l'ASFC, la GCC, l'ASPC, le port de Montréal, le port de Hamilton, la voie maritime du Saint-Laurent, l'Administration de pilotage des Grands Lacs et d'autres intervenants ont discuté du cargo Federal Bering le .
L'objectif est de faire désinfecter le pont et les surfaces du navire pour permettre l'embarquement des pilotes aux Escoumins, à Trois-Rivières et dans la Voie maritime du Saint-Laurent. Une distanciation sociale sera mise en place pour favoriser l'embarquement et l'accostage.
Rapatriement
Le bateau de croisière Zaandam fait l'objet d'un suivi en raison de cas confirmés de la COVID-19 parmi les passagers, et de 4 décès. 247 passagers canadiens et 1 membre d'équipage ont été identifiés à bord. Les navires de croisière Zaandam et Rotterdam ont franchi le canal de Panama et prévoient de débarquer des passagers en Floride. Il y a 97 Canadiens à bord du Zaandam et 150 à bord du Rotterdam. La planification interministérielle du rapatriement des passagers canadiens a été lancée.
Déclaration quotidienne
Le Service d'information sur la frontière (SIF) a reçu 1790 appels le .
Les principales questions reçues au SIF sont :
- Questions liées à l'Alaska (par exemple : transit vers/de)
- Importation de masques chirurgicaux/désinfectants à main/etc.)
- Déplacement essentiel/admissibilité (particulièrement l'admissibilité des familles)
Enjeu principal :
Confusion sur les règles de réunification et de recevabilité pour raisons humanitaires.
Planification
La section de la planification poursuit son travail avec le gouvernement et d'autres intervenants pour développer l'arbre de décision de l'évaluation des risques COVID-19 en ce qui concerne l'arrivée des cargos. L'approche planifiée de l'ASPC indique la nécessité d'établir bientôt une liste de marchandises et de personnes prioritaires par le biais du Plan pour la circulation des personnes et des marchandises.
La Section de la planification prépare également une réponse opérationnelle en prévision de l'arrivée des passagers et de l'équipage du MS Zaandam (certains sur le MS Rotterdam actuellement).
Statistiques mondiales et nouvelles sur la COVID-19
Chine : (82 198 cas confirmés ; 3308 morts). Alors que d'autres pays renforcent leurs restrictions, la Chine les a assouplies suite à la déclaration de victoire du gouvernement sur la COVID-19. Les vols aériens en provenance de la province du Hubei, au centre de l'épidémie, ont repris le , et les services de métro et de bus ont repris le dans la capitale provinciale du Wuhan.
Italie : (101 739 cas déclarés ; 11 591 morts). le nombre de morts en Italie a augmenté de 812 ; les nouveaux cas n'ont augmenté que de 4050, le plus bas depuis le .
UK : (22 448 cas déclarés ; 1231 morts). L'IRCC a maintenant repris l'entière responsabilité des services consulaires pour donner suite aux demandes de lettres d'exemption de restrictions de voyage, conformément aux nouvelles instructions d'ordonnance provisoire.
Brésil : (4661 cas confirmés; 165 morts). Le président brésilien continue de prétendre que des mesures strictes pour contenir la COVID-19 sont inutiles en invoquant les dommages potentiels pour l'économie. Twitter a supprimé les tweets du Président pour avoir diffusé des informations erronées sur le virus.
Espagne : (85 195 cas confirmés; 7716 morts). L'Espagne dépasse le nombre de cas de la Chine ; 838 décès en une nuit, soit la plus forte augmentation quotidienne en Espagne et une hausse de 8 %.
France : (45 169 cas déclarés ; 3030 morts). Le , la France a enregistré son plus grand nombre de décès en une seule journée, soit 418.
Australie : (4361 cas déclarés ; 17 morts). Les vols d'Air Canada sont toujours en service au départ de l'Australie, mais un certain nombre de vols confirmés ont récemment été annulés, laissant les Canadiens peut-être bloqués. Les vols AC de Sydney à Vancouver (AC34) de cette semaine sont survendus. Les premiers vols au départ de Sydney avec des sièges disponibles sont prévus pour le début du mois d'avril.
Corée du Sud : (9661 cas déclarés ; 158 morts). Suspension des vols directs : Air Canada - à partir du 31 mars ; Korean Airlines - à partir du . Plusieurs places sont disponibles sur tous les vols directs restants. Après le , les citoyens canadiens en Corée doivent se rendre au Canada en passant par le Japon, Londres, Paris, Francfort et un certain nombre d'endroits aux États-Unis.
Statistiques États-Unis
Les États-Unis (É.-U.) sont le pays qui signale le plus grand nombre de cas dans le monde et sont maintenant l'épicentre de l'épidémie. Les États-Unis ont prolongé les directives fédérales recommandant aux Américains de rester chez eux pendant 30 jours supplémentaires jusqu'à la fin du mois d'avril pour ralentir la propagation du virus.
143 653 (+18 967) de cas et 2572 (+381) morts déclarés aux É.-U. en date du .
Le SDPF des É.-U. a des renseignements sur 122 653 cas (2112 morts) déclarés dans 55 circonscriptions.
Les détails de l'exposition au virus sont connus pour 2038 cas :
- Voyage : 712
- Contact étroit : 1326
Mesures frontalières Canadiennes renforcées
Voyageurs aériens
Entre le 22 et le , 224 (+4) voyageurs ont répondu oui à la question de contrôle sanitaire « Avez-vous actuellement une toux, des difficultés à respirer ou de la fièvre ? »
Dans le même laps de temps, 236 (+10) ont été orientés vers un agent de quarantaine de l'ASPC (y compris les appels vers la ligne de notification de l'ASPC) car ils ont été identifiés comme un cas potentiel.
Voyageurs du mode terrestre, ferroviaire et maritime
Entre le 22 et le , 75 (+2) voyageurs ont répondu oui à la question de contrôle sanitaire « Avez-vous actuellement une toux, des difficultés à respirer ou de la fièvre ? »
Dans le même laps de temps, 71 (+4) ont été orientés vers un agent de quarantaine de l'ASPC (y compris les appels vers la ligne de notification de l'ASPC) car ils ont été identifiés comme un cas potentiel.
Interdiction de voyager
Entre le 22 et le , tous modes confondus, 658 (+51) citoyens américains et 116 (+12) autres ressortissants étrangers ont été interdits de territoire au Canada en raison de voyages non essentiels.
Entre le 22 et le , 101 ressortissants étrangers ont été interdits de territoire au Canada par voie aérienne à partir de lieux étrangers autres que les États-Unis.
Entre le 22 et le , tous modes confondus, 302 (+26) citoyens canadiens et 22 résidents permanents ont été interdits de territoire aux États-Unis en raison de voyages non essentiels.
Entre le 22 et le , dans tous les modes de transport, trois demandeurs d'asile ont été admis au Canada à titre exceptionnel et sept (+1) demandeurs ont été renvoyés aux États-Unis. Veuillez noter que l'augmentation de 1 est due à une meilleure méthodologie de collecte de données et ne date pas du .
Entre le 22 et le , 6 ressortissants étrangers ont été interceptés par la GRC entre les points d'entrée (le Manitoba fait rapport chaque semaine).
Mesures frontalières internationales
Colombie : (800 cas déclarés ; 12 morts). L'espace aérien colombien est fermé et un confinement est imposé jusqu'au . Les diplomates accrédités en Colombie sont exemptés. Tous les vols commerciaux ont cessé leurs opérations, y compris Air Canada.
Japon : (1866 cas déclarés ; 65 morts). À partir du , le Japon a étendu son interdiction d'entrée aux personnes en provenance des États-Unis, de Chine, de Corée du Sud et de la plupart des pays européens.
Relations de travail/santé et sécurité au travail
À partir du , toute évaluation périodique de la santé qui doit expirer avant le bénéficiera d'une prolongation automatique de 6 mois (à compter de la date d'expiration). L'employé n'aura pas à présenter de demande de prolongation.
Statistiques Canadiennes
Voyageurs qui ont répondu « oui » à la question de contrôle sur la COVID-19 | 299 (+6) |
Voyageurs renvoyés à l'ASPC aux fins de traitement additionnel | 307 (+14) |
Voyageurs renvoyés à un examen médical par l'ASPC | 0 |
Province/Territoire/Autre | Cas confirmés | Morts |
---|---|---|
Colombie-Britannique | 960 | 19 |
Alberta | 690 | 8 |
Saskatchewan | 175 | 2 |
Manitoba | 83 | 1 |
Ontario | 1706 | 33 |
Québec | 3430 | 25 |
Nouveau-Brunswick | 68 | - |
Nouvelle-Écosse | 127 | - |
Île du Prince-Édouard | 18 | - |
Terre-Neuve et Labrador | 148 | 1 |
Yukon | 5 | - |
Territoires du Nord-Ouest | 1 | - |
Nunavut | 0 | - |
Voyageurs rapatriés | 13 | - |
Total | 7424 | 89 |
86 % des nouveaux cas identifiés (au cours des 7 derniers jours) sont liés à la transmission communautaire. |
Nombres de voyageurs quotidien
International | 16 817 (67%) | 14 909 (72%) | 10 577 (70%) | 11 389 (77%) | 9 410 (80%) | 5 950 (71%) | 4 070 (62%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Transfrontalier (É.-U.) | 8 249 (33%) | 5 938 (28%) | 4 491 (30%) | 3 491 (23%) | 2 382 (20%) | 2 446 (29%) | 2 485 (38%) |
Grand total | 25 066 | 20 847 | 15 068 | 14 880 | 11 792 | 8 396 | 6 555 |
2019 | 117 705 | 129 262 | 137 513 | 168 386 | 180 361 | 177 514 | 125 345 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2020 | 35 140 | 31 829 | 29 155 | 26 903 | 15 290 | 10 928 | 18 903 |
Région | Type de voyageur | Total 7 jours | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Atlantique | Citoyen Canadien | 1 040 | 1 173 | 983 | 888 | 494 | 383 | 610 | 5 571 |
RP Canadien | 63 | 59 | 58 | 59 | 34 | 21 | 34 | 328 | |
Ressortissant étranger | 405 | 429 | 388 | 405 | 192 | 152 | 318 | 2 289 | |
Total | 1 508 | 1 661 | 1 429 | 1 352 | 720 | 556 | 962 | 8 188 | |
Québec | Citoyen Canadien | 4 201 | 3 187 | 2 979 | 2 566 | 1 027 | 715 | 1 690 | 16 365 |
RP Canadien | 59 | 79 | 65 | 67 | 25 | 19 | 48 | 362 | |
Ressortissant étranger | 629 | 525 | 479 | 432 | 214 | 113 | 369 | 2 761 | |
Total | 4 889 | 3 791 | 3 523 | 3 065 | 1 266 | 847 | 2 107 | 19 488 | |
Nord de l'Ontario | Citoyen Canadien | 4 871 | 3 956 | 3 345 | 3 111 | 1 768 | 1 279 | 1 805 | 20 135 |
RP Canadien | 101 | 91 | 79 | 72 | 46 | 22 | 64 | 475 | |
Ressortissant étranger | 482 | 497 | 450 | 426 | 225 | 177 | 384 | 2 641 | |
Total | 5 454 | 4 544 | 3 874 | 3 609 | 2 039 | 1 478 | 2 253 | 23 251 | |
Sud de l'Ontario | Citoyen Canadien | 11 329 | 10 639 | 9 877 | 9 074 | 5 116 | 3 683 | 6 349 | 56 067 |
RP Canadien | 1 253 | 1 167 | 1 098 | 1 128 | 722 | 341 | 709 | 6 418 | |
Ressortissant étranger | 2 107 | 1 967 | 1 909 | 1 834 | 963 | 685 | 1 506 | 10 971 | |
Total | 14 689 | 13 773 | 12 884 | 12 036 | 6 801 | 4 709 | 8 564 | 73 456 | |
Prairie | Citoyen Canadien | 3 143 | 2 720 | 2 601 | 2 403 | 1 777 | 1 379 | 1 486 | 15 509 |
RP Canadien | 256 | 348 | 351 | 337 | 283 | 193 | 159 | 1 927 | |
Ressortissant étranger | 745 | 747 | 732 | 558 | 363 | 384 | 629 | 4 158 | |
Total | 4 144 | 3 815 | 3 684 | 3 298 | 2 423 | 1 956 | 2 274 | 21 594 | |
Pacifique | Citoyen Canadien | 2 816 | 2 561 | 2 207 | 2 071 | 1 229 | 754 | 1 483 | 13 121 |
RP Canadien | 288 | 350 | 343 | 299 | 203 | 131 | 226 | 1 840 | |
Ressortissant étranger | 1 352 | 1 334 | 1 211 | 1 173 | 609 | 497 | 1 034 | 7 210 | |
Total | 4 456 | 4 245 | 3 761 | 3 543 | 2 041 | 1 382 | 2 743 | 22 171 | |
Total globalNote de tableau 1 | 35 140 | 31 829 | 29 155 | 26 903 | 15 290 | 10 928 | 18 903 | 168 148 |
Type de voyageur | Total 7 jours | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Camionneur | 16 043 | 16 355 | 16 152 | 15 141 | 7 359 | 4 473 | 11 068 | 86 591 |
Autre voyageur | 19 097 | 15 474 | 13 003 | 11 762 | 7 931 | 6 455 | 7 835 | 81 557 |
Total | 35 140 | 31 829 | 29 155 | 26 903 | 15 290 | 10 928 | 18 903 | 168 148 |
Type de voyageur | Total 7 jours | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Citoyen Canadien | 86 | 57 | 49 | 40 | 31 | 44 | 0 | 307 |
RP Canadien | 1 | 2 | 2 | 2 | 3 | 1 | 0 | 11 |
Ressortissant étranger | 3 | 3 | 3 | 1 | 3 | 1 | 0 | 14 |
Total | 90 | 62 | 54 | 43 | 37 | 46 | 0 | 332 |
Navigation pour document « COVID-19 : Comparution devant le Comité permanent de la santé du Parlement () »
- Date de modification :