Nous avons archivé cette page en ligne

Cette page est disponible uniquement comme référence. Les informations étaient exactes au moment de la publication mais pourraient ne plus refléter l'état actuel de l'Agence des services frontaliers du Canada. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement.

COVID-19 : Comparution devant le Comité permanent de la santé du Parlement () – Mesures frontalières

Navigation pour document « COVID-19 : Comparution devant le Comité permanent de la santé du Parlement () »

Chronologie : Mesures de contrôle à la frontière de l'ASFC

Date Mesure Dirigeant

Mesures de contrôle renforcées à la frontière dans 4 principaux aéroports – voyageurs en provenance du Wuhan :

  • Locations : aéroports internationaux de Vancouver, Montréal et Toronto
  • Mesures incluent :
    • Messages sur les écrans à l'arrivée.
    • Question de contrôle ajoutée soit sur le guichet électronique ou posée par un agent de l'ASFC qui demande aux voyageurs s'ils ont visité la région du Wuhan en Chine, et
    • On demande aux voyageurs s'ils ressentent des symptômes semblables à la grippe.
ASFC

Extension du contrôle renforcé dans les autres aéroports :

Locations : aéroports de Calgary, Edmonton, Winnipeg, Billy Bishop, Ottawa, ville de Québec et Halifax

ASFC

Nouvelle brochure d'information : Émise par les ASF, avec des instructions claires aux voyageurs qui ont visité la province du Hubei.

ASFC

Contrôle renforcé dans tous les aéroports :

Locations : Tous les aéroports internationaux du Canada.

ASFC

Conseils de santé et sécurité au travail de Santé Canada : fournis aux agents des services frontaliers (ASF)

ASFC

Suivi des contacts pour les voyageurs qui ont voyage au Hubei (ASPC)

  • Tous les voyageurs qui ont indiqué avoir été la province du Hubei doivent remplir un formulaire de suivi des contacts de l'ASPC pour permettre aux autorités de surveiller et faire le suivi des personnes qui ont visité la région affectée.
  • Le formulaire saisi des données biographiques de base, les données sur le vol et les coordonnées des contacts du passager pendant qu'il est au Canada. Une fois le formulaire rempli, l'ASPC détermine le moment et la façon qu'il partage ces renseignements avec les autorités provinciales.
ASFC

Distribution d'une trousse de masque chirurgical : Les ASF ont commence à distribué une trousse aux voyageurs qui ont déclaré avoir visité la province du Hubei.

ASFC

Extension du contrôle – voyageurs de l'Iran :

Locations : Tous les aéroports internationaux au Canada doivent inclure l'Iran.

ASFC

Contrôle de santé renforcé pour les modes terrestres, ferroviaires et maritimes : ajouté au traitement à la frontière pour les voyageurs qui souhaitent entrer au Canada par le biais d'une voiture, d'un train ou d'un navire.

ASFC

Extension du contrôle – voyageurs de l'Italie :

Locations : Tous les aéroports internationaux au Canada doivent inclure l'Italie

ASFC

Mise en oeuvre de la signalisation renforcée : dans tous les points d'entrée.

ASFC

Demande d'auto-isolement pour tous les voyageurs entrants (ASPC)

Les vols internationaux sont redirigés vers 4 aéroports internationaux seulement : Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver

ASFC

Exonération des droits et taxes sur les marchandises importées temporairement pour un usage d'urgence en réponse à la COVID-19 (Finances Canada)

ASFC

Correspondance du Président au Secrétaire general de l'Organisation mondiale de la santé

Encourager les États membres de l'OMD à maintenir une action coordonnée et à éviter de perturber indûment les chaînes d'approvisionnement du commerce international.

ASFC

L'ASFC et le SDPF des É.-U. conviennent de créer un groupe de travail pour faire avancer l'Accord Canada-États-Unis- Mexique

Faciliter le commerce efficace et la circulation transfrontalière des biens, des travailleurs et des services essentiels en Amérique du Nord.

ASFC

Mise en place d'une interdiction de voyager par avion pour les ressortissants étrangers : Les ressortissants étrangers ne peuvent pas entrer au Canada s'ils arrivent par un avion en provenance d'un pays étranger.

Sous réserve d'exemptions spécifiques, notamment :

  • Les ressortissants étrangers, y compris les citoyens américains, qui se trouvent aux États-Unis et au Canada depuis plus de 14 jours;
  • Les membres de la famille proche de citoyens canadiens et de résidents permanents;
  • Les résidents français de Saint-Pierre-et-Miquelon (SPM) arrivant directement de SPM;
  • Les réfugiés réinstallés dans le cadre du plan de protection d'urgence;
  • Les diplomates accrédités et les membres de leur famille;
  • Les équipages des compagnies aériennes et maritimes;
  • Les ressortissants étrangers voyageant à l'invitation du gouvernement canadien dans le but d'aider à la réponse COVID-19 ou dont l'entrée serait dans l'intérêt national;
  • Les membres de l'armée canadienne, les forces en visites et les membres de leur famille;
  • Les passagers en transit en provenance ou à destination des États-Unis, et le transit international à international.
ASFC

Période de grâce pour les sanctions des déclarations faites en retard

Tout en maintenant les échéanciers prescrits pour la déclaration des marchandises importées.

ASFC

Restrictions de voyages en vigueur (comme entendu jusqu'au ) :

  • interdire à tout ressortissant étranger, y compris les ressortissants américains, d'entrer au Canada dans tous les modes de transport (aérien, terrestre, ferroviaire et maritime) à des fins facultatives ou discrétionnaires, à l'exception :
    • Une personne inscrite comme Indien en vertu de la Loi sur les Indiens;
    • Une personne qui, de l'avis du responsable de la santé publique, ne présente pas de risque de préjudice important pour la santé publique;
    • une personne protégée qui a déjà reçu l'asile au Canada, au sens du paragraphe 95(2) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés; et
    • Une personne, voyageant par avion, si l'arrivée prévue au Canada est avant .
  • tous les ressortissants étrangers entrant au Canada pour des affaires ou des études essentielles doivent également n'avoir été aux États-Unis ou au Canada que pendant les 14 jours précédant leur arrivée au Canada.
  • tous les ressortissants étrangers sont interdits d'entrée s'ils présentent les symptômes suivants : fièvre et toux, ou fièvre et difficultés respiratoires.
ASFC

Restrictions de voyages en vigueur (comme entendu jusqu'au ) :

  • Pour tout ressortissant étranger qui entre au Canada par mode aérien et maritime de tout pays autre que les É.-U., à l'exception de :
    • les ressortissants étrangers, y compris les citoyens américains, qui se trouvent aux États-Unis et au Canada depuis plus de 14 jours (conformément au décret de voyage des É.-U. vers le Canada) ;
    • les membres de la famille proche de citoyens canadiens et de résidents permanents ;
    • une personne inscrite comme Indien en vertu de la Loi sur les Indiens ;
    • personne qui est autorisée, par écrit, par un fonctionnaire consulaire du gouvernement du Canada à entrer au Canada en vue de réunir les membres de sa famille immédiate ;
    • Membre de l'équipage aérien ou maritime ;
    • les diplomates accrédités et les membres de leur famille, incluant les représentants des Nations Unies et les organismes internationaux dont le Canada fait partie ;
    • les ressortissants étrangers voyageant à l'invitation du gouvernement canadien dans le but d'aider à la réponse COVID-19
    • personne qui arrive au moyen d'un aéronef exploité par les Forces canadiennes ou le ministère de la Défense nationale ;
    • les membres de l'armée canadienne, les forces en visites et les membres de leur famille ;
    • personne protégée présentant un document de voyage au sens de la Convention des réfugiés ;
    • un citoyen français qui réside à Saint-Pierre-et-Miquelon (SPM) et qui n'a séjourné à SPM, aux États-Unis ou au Canada que pendant la période de 14 jours précédant la date de son embarquement ;
    • une personne qui, de l'avis du responsable de la santé publique, ne présente pas de risque de préjudice important pour la santé publique, ou qui fournira des services essentiels pendant son séjour au Canada ; et
    • les passagers en transit au Canada vers un autre pays.
  • Les passagers en transit seront assujettis à toutes interdictions ou restrictions de voyager qu'ont mis en place les tiers pays sûrs.
ASFC

Isolement obligatoire pour tous les voyageurs entrants (ASPC)

  • Quiconque entre au Canada par mode aérien, maritime ou terrestre, qu'ils aient des symptômes de la COVID-19 ou non, devront obligatoirement s'auto isoler pendant 14 jours, à l'exception de :
    • Les personnes qui effectuent les livraisons médicales nécessaires de cellules, de sang et de produits sanguins, de tissus, d'organes ou d'autres parties du corps humain qui sauvent des vies, qui sont nécessaires pour les soins aux patients, au Canada ;
    • Les personnes asymptomatiques du secteur du commerce et des transports qui jouent un rôle d'importance pour la circulation des biens et des personnes, y compris les chauffeurs de camion et les membres d'équipage de tout avion, train ou navire, et qui traversent la frontière dans l'exercice de leurs fonctions ou dans le but d'exercer leurs fonctions ;
    • Les personnes asymptomatiques qui doivent traverser régulièrement la frontière pour se rendre au travail, y compris dans le secteur des soins de santé ou les travailleurs des infrastructures critiques dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions ;
    • Les personnes asymptomatiques qui doivent traverser la frontière pour fournir ou recevoir des services essentiels, y compris les intervenants d'urgence et le personnel fournissant des services essentiels aux Canadiens en rapport avec l'épidémie de COVID-19.
ASFC

Le premier ministre annonce l'extension du délai de paiement des frais de douanes et de la Taxe sur les produits et services (TPS).

  • Le délai de tous les paiements dus à l'Agence est prolongé jusqu'au .
  • Pour atténuer les problèmes de liquidité auxquels les entreprises sont confrontées partout au pays.
  • 8,7 milliards de dollars de report des recettes estimées pour la période de 3 mois.
ASFC

Avis de surveillance temporaires pour la non-conformité aux exigences d'auto isolement

  • Les avis de surveillance ne seront pas émis à l'endroit des voyageurs asymptomatiques, mais à ceux qui sont soupçonnés par l'ASFC de ne pas avoir respecté les exigences d'auto-isolement et qui ont signalé un manque de volonté de se conformer.
  • Les avis de surveillance seront émis aux voyageurs asymptomatiques à qui l'on a émis une obligation de mise en quarantaine en vertu de la Loi sur la quarantaine afin de se conformer à cette exigence.
  • Les renseignements sur les avis de surveillance seront maintenus pour une période de 14 jours et seront partagés avec le SDPF des É.-U. au besoin.
  • L'ASPC sera avisée chaque fois que l'ASFC rencontre une personne qui, selon elle, n'a pas respecté l'obligation d'auto-isolement.
ASFC

L'ASFC suspend toutes les interactions liées à la conformité en matière de commerce avec les partenaires de la chaine commerciale jusqu'au

Offre une flexibilité à l'industrie en repoussant de 30 jours la nécessité de soumettre des corrections à l'ASFC suite à une vérification de conformité commerciale.

ASFC

Expansion du suivi des contacts à tous les voyageurs qui arrivent en mode terrestre et aérien (ASPC)

  • Entrée en vigueur le
  • Le formulaire saisit les données biographiques, les données sur le vol et les coordonnées de contact du passage pendant son séjour au Canada. Une fois le formulaire rempli, il est fourni à l'ASPC.
  • L'ASPC détermine quand et comment elle partage ces informations avec les autorités provinciales ou les dirigeants d'exécution de la loi.
ASFC

Incidence des mesures frontalières et statistiques

Mode aérien (en date du )

Lorsqu'on examine les données d'une année à l'autre, on constate une baisse de 96 % du nombre de voyageurs aériens en provenance des États-Unis par rapport à la même période en 2019.

On a relevé une diminution des 94 % du nombre de voyageurs aériens en provenance de pays autres que les États-Unis par rapport à la même période.

93 citoyens américains et 38 ressortissants étrangers voulant entrer au Canada depuis les États-Unis par voie aérienne ont été interdits de territoire.

101 ressortissants étrangers en provenance de pays autres que les États-Unis ont aussi été refoulés.

224 voyageurs aériens ont répondu par l'affirmative aux questions visant à vérifier l'état de santé à l'échelle nationale, et 236 voyageurs ont été aiguillés par l'ASFC vers un agent de l'ASPC.

Modes terrestre, ferroviaire et maritime (en date du )

On a enregistré une baisse de 90 % des voyageurs à travers le pays et dans tous les modes (incluant le mode aérien), sauf dans certains points d'entrée où il y eut un afflux de retour des retraités qui passent l'hiver au sud.

On a enregistré une diminution de 85 % des volumes terrestres lorsque l'on compare à la même période l'an dernier.

Le nombre de personnes se déplaçant à bord d'un traversier a reculé de 100 % pour la même période.

Le service ferroviaire voyageur a été suspendu jusqu'à nouvel ordre (baisse de 100 %).

565 citoyens américains et 78 autres ressortissants étrangers ont été interdits de territoire à la frontière pour motifs de voyage non essentiel.

75 voyageurs arrivant par ces modes ont répondu par l'affirmative aux questions visant à vérifier l'état de santé à l'échelle nationale, et 71 voyageurs ont été renvoyés à l'agent de quarantaine de l'ASPC.

Opérations commerciales

L'ASFC a communiqué avec les transporteurs commerciaux pour s'assurer qu'ils comprennent les nouvelles exigences, et elle continue de travailler avec eux afin de veiller à ce qu'ils diffusent l'information à leurs employés (par exemple, aux camionneurs qui traversent la frontière).

Présentement, les régions de l'ASFC rapportent que la circulation commerciale est restée stable, donc la chaine d'approvisionnement essentielle reste ininterrompue.

Demandeurs d'asile (en date du )

7 demandeurs d'asile souhaitant entrer au Canada ont reçu l'ordre de retourner aux États-Unis.

3 demandeurs d'asile (un arrivant par mode aérien, deux par voie terrestre) ont été admis en vertu de l'exception du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Canadiens refoulés à la frontière américaine (en date du )

4 Canadiens ont été refoulés à la frontière américaine dans le mode aérien pour motif de voyage non essentiel, et 320 dans les modes terrestre, ferroviaire et maritime.

Service d'information sur la frontière (en date du )

Les voyageurs peuvent appeler la ligne téléphonique du Service d'information sur la frontière de l'ASFC 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour obtenir une réponse à leurs questions sur la frontière.

L'Agence a connu une augmentation de 10 à 15 % du volume d'appels depuis l'entrée en vigueur des restrictions.

Les principales questions reçues par le SIF sont liées à :

Total des voyageurs derniers 7 jours : 2020 par rapport à 2019







Total
2019 Voyageurs aériens (vols américains) 54 183 53 931 57 710 58 650 53 051 60 067 58 339 395 931
2020 Voyageurs aériens (vols américains) 8 249 5 938 4 491 3 491 2 382 2 446 2 485 29 482
Variation en pourcentage -84,78 % -88,99 % -92,22 % -94,05 % -95,51 % -95,93 % -95,74 % -92,55 %
2019 Voyageurs aériens (vols internationaux) 57 645 59 628 58 580 64 458 73 775 76 585 64 072 454 743
2020 Voyageurs aériens (vols internationaux) 16 817 14 909 10 577 11 389 9 410 5 950 4 070 73 122
Variation en pourcentage -70,83 % -75,00 % -81,94 % -82,33 % -87,25 % -92,23 % -93,65 % -83,92 %
2019 Routier Camionneur 20 075 21 375 21 629 20 848 9 619 5 336 15 221 114 103
Autres voyageurs 97 630 107 887 115 884 147 538 170 742 172 178 110 124 921 983
Total 117 705 129 262 137 513 168 386 180 361 177 514 125 345 1 036 086
2020 Routier Camionneur 16 043 16 355 16 152 15 141 7 359 4 473 11 068 86 591
Autres voyageurs 19 097 15 474 13 003 11 762 7 931 6 455 7 835 81 557
Total 35 140 31 829 29 155 26 903 15 290 10 928 18 903 168 148
Variation en pourcentage -70,15 % -75,38 % -78,80 % -84,02 % -91,52 % -93,84 % -84,92 % -83,77 %
2019 Ferroviaires de transport de passagers 291 259 323 307 332 267 262 2 041
2020 Ferroviaires de transport de passagers 0 0 0 0 0 0 0 0
Variation en pourcentage -100 % -100 % -100 % -100 % -100 % -100 % -100 % -100 %
2019 Gare maritime 819 904 851 1,247 1,610 1,203 1,160 7 794
2020 Gare maritime 90 62 54 43 37 46 0 332
Variation en pourcentage -89,01 % -93,14 % -93,65 % -96,55 % -97,70 % -96,18 % -100 % -95,74 %
Total 2019 230 643 243 984 254 977 293 048 309 129 315 636 249 178 1 896 595
Total 2020 60 296 52 738 44 277 41 862 27 119 19 370 25 458 271 084
Variation en pourcentage -73,86 % -78,38 % -82,63 % -85,73 % -91,23 % -93,86 -89,78 % -85,71 %
Total des camionneurs commerciaux : 2020 par rapport à 2019







Total
2019 Camionneurs commerciaux 19 329 20 401 20 559 19 831 8 560 4 656 14 582 107 918
2020 Camionneurs commerciaux 15 372 15 548 15 394 14 419 6 567 3 935 10 732 81 967
Variation en pourcentage -20,47 % -23,79 % -25,12 % -27,29 % -23,28 % -15,49 % -26,40 % -24,05 %

Mesures renforcées à la frontière

Réponse suggérée

Afin d'aplatir la courbe, nous avons pris un certain nombre de mesures extraordinaires au cours des derniers jours.

Nous avons mis en œuvre des restrictions visant les voyageurs à la frontière canado‑américaine.

Pour clarifier, les marchandises et les services essentiels peuvent toujours circuler à l'appui des intérêts commerciaux et économiques.

Les restrictions visent les voyages non essentiels et discrétionnaires et permettent de s'assurer que les marchandises qui sont essentielles à notre bien‑être et à l'économie peuvent continuer à circuler. Ces mesures sont en vigueur jusqu'au .

Nous avons apporté des modifications réglementaires qui permettent aux agents de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de refuser l'entrée aux ressortissants étrangers, y compris les demandeurs d'asile, pendant la durée de la période stipulée.

Lorsque cette période sera terminée et que le décret d'urgence sera levé, tous les ressortissants étrangers qui ont présenté une demande d'asile et qui ont été retournés seront autorisés à revenir au Canada pour la suite du traitement de leur demande.

Des restrictions visant les voyageurs ont également été mises en œuvre pour tous les ressortissants étrangers des pays autres que les États‑Unis qui souhaitent entrer au Canada par voie aérienne ou maritime. Ces mesures sont en vigueur jusqu'au .

Des exemptions ont été prévues au titre de ces restrictions et je conseille à tous de vérifier leur situation particulière avant de planifier un voyage au Canada.

Les compagnies aériennes sont également tenues de procéder au contrôle de tous les passagers pour s'assurer qu'ils ne présentent pas de symptômes liés à la COVID‑19 avant d'autoriser leur embarquement à bord d'un avion à destination du Canada.

afin d'assurer la sécurité de tous les voyageurs, les personnes présentant des symptômes ne seront pas autorisées à embarquer à bord d'un avion pendant les 14 jours suivant le refus d'embarquement.

Les vols internationaux sont exclusivement réorientés vers les aéroports de Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal afin de mieux contrôler les personnes ayant voyagé à l'étranger.

Tous les voyageurs qui arrivent au pays sont dans l'obligation de faire un auto isolement de 14 jours.

Afin de seconder l'ASPC à surveiller et s'assurer de la conformité de l'obligation d'auto isolement, l'ASFC a étendu la mesure de suivi des contacts pour tous les voyageurs qui arrivent au Canada par voie terrestre et aérienne, et a mis en place la diffusion d'avis de surveillance temporaire.

L'ASFC a accru le nombre d'agents des services frontaliers aux aéroports offrant les services de première ligne afin d'appuyer leurs collègues.

L'ASFC a accru le nombre d'affiches dans les aéroports et veille à ce que des brochures d'information soient remises à tous les voyageurs.

L'ASFC examine également la possibilité d'élargir la recherche des contacts à tous les modes de transport.

Sans délai, tous les voyageurs, peu importe la façon dont ils arrivent au Canada, devront fournir leurs coordonnées au moment de faire l'objet du traitement par l'ASFC. Ces renseignements sera fournie à l'ASPC afin d'assurer la conformité à l'exigence obligatoire d'auto isolement.

Tous les voyageurs, peu importe leur pays d'origine, font l'objet d'un contrôle à leur arrivée au Canada.

Contexte

Afin de prévenir une éventuelle transmission au Canada du virus à la source de la COVID-19, le Centre des opérations du portefeuille de la Santé de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) travaille à la mise en œuvre de mesures frontalières renforcées aux points d'entrée pour repérer et contrôler efficacement les personnes qui se sentent mal ou malades et pour informer les voyageurs de la nécessité de s'isoler volontairement pendant 14 jours.

Les agents des services frontaliers (ASF) doivent demander à chaque voyageur s'il a de la toux, de la difficulté à respirer ou croit avoir de la fièvre. Si un voyageur répond par l'affirmative, il doit être isolé le plus tôt possible et une trousse contenant un masque lui sera remise. Ces voyageurs doivent remplir le formulaire sur le coronavirus de l'ASPC qui permet aux autorités sanitaires de surveiller et de suivre les personnes qui se sont trouvées dans les régions touchées et à qui on a demandé de s'isoler volontairement. Le formulaire permet de recueillir des données de base, des données sur le vol et les coordonnées du passager concerné au Canada. Ces voyageurs seront automatiquement aiguillés vers un agent de quarantaine de l'ASPC.

Les agents des services frontaliers doivent utiliser une approche fondée sur les risques lorsqu'il s'agit de contrôler les voyageurs. En ce qui concerne la crise de la COVID‑19, les agents de l'ASFC doivent demeurer vigilants relativement aux voyageurs en provenance de pays et de régions où il existe un nombre important de cas confirmés. Les agents des services frontaliers doivent utiliser des techniques d'interrogation discrétionnaires pour déterminer si le voyageur est malade ou non et s'il peut potentiellement transmettre la COVID‑19.

En vertu du Règlement sanitaire international, dont le Canada est signataire, tous les voyageurs arrivant au Canada qui sont atteints ou pourraient être atteints d'une maladie transmissible doivent être aiguillés vers les autorités sanitaires canadiennes aux fins d'évaluation et de traitement médical jusqu'à ce qu'ils ne présentent plus une menace pour le public au Canada ou à l'étranger. Cela signifie qu'il n'est pas possible d'ordonner aux ressortissants étrangers malades qui arrivent aux points d'entrée de retourner dans leur pays d'origine (pour le mode terrestre, retourner aux États‑Unis) lorsqu'ils présentent des signes d'une maladie transmissible potentielle, et ces voyageurs doivent toujours être aiguillés vers un agent de quarantaine de l'ASPC pour une évaluation de santé.

Les procédures, les interrogatoires et les examens d'immigration et des douanes sont suspendus jusqu'à ce que tous les examens de dépistage, les évaluations de santé et les examens et traitements médicaux prévus par la Loi sur la mise en quarantaine aient été effectués.

Intervention à l'arrivée de voyageurs symptomatiques

Si on détermine qu'une personne à bord d'un avion est malade, celle‑ci sera accueillie par des agents de l'ASFC à son débarquement, recevra une trousse comprenant un masque et des instructions et sera priée de porter le masque immédiatement. Elle sera également escortée dans l'aéroport afin de s'assurer qu'elle n'entre pas en contact avec d'autres passagers. Les agents de l'ASFC connaissent déjà bien cette procédure normalisée et collaborent avec les compagnies aériennes, les administrations aéroportuaires et l'ASPC afin de veiller à ce qu'un processus efficace et efficient soit en place pour protéger le bien‑être de toutes les autres personnes.

Présence accrue

Des équipes supplémentaires d'agents patrouilleurs ont été déployées dans les zones des arrivées et des bagages de tous les aéroports afin de communiquer avec les voyageurs et d'accroître ainsi la présence des agents. Les agents supplémentaires permettent de réaliser de plus amples contrôles sanitaires et d'assurer une sensibilisation accrue du public. Ils observent les voyageurs à leur arrivée et peuvent interroger ceux‑ci afin de savoir comment ils se sentent et de s'assurer qu'ils connaissent les directives fournies par l'ASPC. Les agents de l'ASFC utiliseront leur formation pour approcher tout voyageur présentant des signes de maladie en vue de réaliser un interrogatoire plus approfondi. Les agents de l'ASFC distribuent la brochure révisée de l'ASPC qui contient les plus récents conseils en matière de santé et qui recommande aux voyageurs de s'isoler volontairement. Avant de quitter la zone de l'ASFC, tous les voyageurs se verront demander s'ils se sentent malades ou mal par les agents assignés aux podiums ou les agents de triage ou de vérification des documents. Ces mesures s'ajoutent au maintien des niveaux de dotation normaux, même si le volume de voyageurs peut diminuer.

Soutenir la surveillance et la conformité

Réponse suggérée

En date du , à la demande de l'ASPC, l'ASFC a commencé à informer les voyageurs qu'il était obligatoire de s'isoler ou de se mettre en quarantaine pendant 14 jours suite à leur entrée au Canada.

L'ASFC a mis en place des mesures pour aider l'ASPC dans ses efforts pour surveiller et faire respecter les ordonnances d'auto-isolement obligatoires en élargissant la collecte des coordonnées de tous les voyageurs arrivant au Canada par voie terrestre et aérienne, et en établissant des avis de surveillance temporaires.

Suivi des contacts

Depuis 12 h 01 (HNE) ce matin, la collecte obligatoire des coordonnées a été étendue à tous les voyageurs arrivant par mode terrestre ou aérien.

Le formulaire de suivi des contacts collecte les données biographiques de base ainsi que les coordonnées des voyageurs pour les joindre pendant leur séjour au Canada.

Une fois que les renseignements sont recueillis, ils sont fournis à l'ASPC qui détermine le moment et la façon de partager ces renseignements avec les autorités provinciales ou d'exécution de la loi.

Les personnes exemptées de l'obligation de s'isoler pendant 14 jours doivent tout de même répondre à l'exigence de suivi des coordonnées.

Avis de surveillance temporaires

L'ASFC crée aussi des avis de surveillance temporaires dans ses systèmes dans un effort de soutenir l'ASPC pour s'assurer que :

Les avis de surveillance ne sont pas émis à l'endroit de tous les voyageurs asymptomatiques, mais plutôt pour ceux que l'ASFC estime ne pas avoir respecté les exigences de mise en quarantaine ou d'isolement et ceux qui ont affirmé leur refus de se conformer.

L'ASFC avisera l'ASPC chaque fois qu'elle rencontre un individu qui, selon elle, n'a pas respecté l'ordre d'auto-isolement.

L'ASFC partagera les avis de surveillance avec le Service des douanes et de protection des frontières des États-Unis.

Les renseignements des avis de surveillance sont maintenus pendant 14 jours suivant la date d'entrée.

L'ASFC continuera de soutenir la conformité de l'ASPC et l'exécution de la Loi sur la quarantaine, notamment en fournissant des informations à la frontière.

Contexte

Suivi de contact pour tous les voyageurs dans les modes aériens et terrestres – en date du

L'ASFC met à profit son processus de renvoi aléatoire existant pour aider l'ASPC dans ses efforts visant à faire respecter les exigences d'auto-isolement obligatoire par le suivi des contacts.

L'ASFC exige que tous les voyageurs qui arrivent au Canada dans tous les modes fournissent leurs coordonnées, peu importe qu'ils aient des symptômes ou non. Les personnes exemptées de l'obligation de s'isoler pendant 14 jours doivent tout de même remplir l'exigence de suivi des contacts.

Avis de surveillance – en date du

Conformément à l'article 107(4)(e) de la Loi sur les douanes, l'ASFC met en place des avis de surveillance temporaires dans la base de données du SIED afin de s'assurer que les voyageurs qui n'éprouvent pas de symptômes se conforment à la directive d'auto isolement après leur entrée au Canada et pour s'assurer que les voyageurs symptomatiques qui doivent respecter une obligation de mise en quarantaine en vertu de la Loi sur la quarantaine, se soumettent à ces mesures.

Ces procédures s'appliquent lorsque :

  1. un examen à la frontière révèle qu'un voyageur asymptomatique peut ne pas se conformer à une directive antérieure d'auto-isolement (c'est-à-dire traverser la frontière alors qu'il était revenu au Canada dans la période précédente de 14 jours); ou
  2. dans le contexte d'un examen à la frontière et d'un ordre d'auto-isolement, les réponses manifestes du voyageur suggèrent une intention de ne pas se conformer à l'obligation; ou
  3. un voyageur qui est jugé symptomatique par l'agent de quarantaine de l'ASPC reçoit un feuillet rouge de l'ASF, ou un ordre de quarantaine.
Partage d'informations nationales relatives aux avis de surveillance

Les informations de signalement sont conservées pendant une période de 14 jours, et l'ASFC L'ASFC informe l'ASPC de chaque cas. L'ASPC détermine si et comment il convient de communiquer avec les services de police pour tout suivi nécessaire. Lorsque l'ASPC communique des résultats de tests négatifs à l'ASFC, l'avis de surveillance peut être supprimé.

Partage d'information avec les États-Unis relativement aux avis de surveillance

L'ASFC partage l'information avec le Service des douanes et de protection de la frontière des États-Unis (SDPF des É.-U. ) sur les cas impliquant des citoyens des États-Unis, des résidents permanents des É.-U. , des personnes déployées aux É.-U. ou ceux qui sont entrés au Canada à partir des É.-U. par le processus automatisé de partage des avis de surveillance. Pour l'instant, le SDPF des É.-U. n'émet pas d'avis de surveillance similaires aux É.-U.

Amandes/Sanctions

Bien qu'il existe des sanctions en cas de non-respect de la Loi sur la quarantaine (par exemple, des amendes jusqu'à l'emprisonnement), l'application des sanctions ne relève pas de la compétence de l'ASFC. Les agents des services frontaliers (ASF) n'ont pas de pouvoirs d'exécution en vertu de la Loi sur la quarantaine, et ne sont pas des agents de la paix aux fins de l'application générale de la loi. En tant que tel, l'ASFC ne peut partager des informations qu'avec l'ASPC, qui détermine alors le suivi approprié, y compris le partage d'informations avec les services d'exécution de la loi compétents.

Navigation pour document « COVID-19 : Comparution devant le Comité permanent de la santé du Parlement () »

Date de modification :