Nous avons archivé cette page en ligne

Cette page est disponible uniquement comme référence. Les informations étaient exactes au moment de la publication mais pourraient ne plus refléter l'état actuel de l'Agence des services frontaliers du Canada. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement.

COVID-19 : Comparution devant le Comité permanent de la santé du Parlement () – Santé et sécurité des agents des services frontaliers

Navigation pour document « COVID-19 : Comparution devant le Comité permanent de la santé du Parlement () »

Réponse suggérée

Nous prenons la sécurité de nos employés de première ligne très au sérieux.

L'ASFC informe quotidiennement ses agents des services frontaliers (ASF) de l'évolution de la situation.

L'Agence travaille en étroite collaboration avec les experts de Santé Canada pour s'assurer de prendre les mesures adéquates. Entre autres, elle revoit ses procédures normales d'exploitation concernant les voyageurs symptomatiques.

Actuellement, l'ASFC a des stocks suffisants d'équipements de protection individuelle. Grâce aux efforts déployés par Services publics et Approvisionnement, l'ASFC continue de regarnir ses stocks au besoin. Où qu'ils travaillent, ses agents ont accès à l'équipement de protection individuelle nécessaire pour assurer leur santé et sécurité.

Depuis le , les responsables de la santé au travail de l'Agence de la santé publique du Canada offrent une formation continue aux agents de l'ASFC. Cette formation est axée sur le coronavirus et sur l'utilisation correcte des équipements de protection individuelle.

Tous les ASF ont été formés, et continuent de l'être, sur la bonne façon de mettre et de porter l'équipement de protection individuelle, y compris les masques N95. Les bulletins préparatoires aux quarts de travail en parlent, de même qu'une vidéo interne. À cela se sont ajoutées 88 séances d'information, qui ont permis de former en personne 1  139 agents.

Depuis le , Santé Canada recommande, en plus des précautions de base, que :

L'ASFC a fourni des briefings quotidiens au syndicat des douanes et de l'immigration et j'ai personnellement rencontré le président de ce syndicat pour l'assurer que l'ASFC et moi-même sommes engagés à assurer la sécurité des agents pendant cette crise sanitaire.

Si l'on insiste sur la filière postale

Péchant par excès de prudence, nous avons fourni des gants de nitrile à nos agents qui manipulent des envois postaux en provenance de Chine et leur avons rappelé l'importance de bonnes pratiques d'hygiène, comme de se laver souvent les mains. En effet, il importe de se laver les mains chaque fois qu'on enlève des gants.

Contexte

La direction des bureaux d'entrée fait régulièrement le point avec le personnel sur les mesures et autres procédures plus sévères en place, sur les enjeux émergents, et sur les situations qui pourraient survenir.

Outre ces séances d'information régulières à l'intention du personnel fourni par la gestion du point d'entrée de l'ASFC, là où des représentants de l'ASPC postés sur place ou à proximité sont disponibles, ces derniers assistent la direction des bureaux d'entrée dans les réunions préparatoires aux quarts de travail, pour s'assurer que les agents disposent des renseignements les plus à jour, comprennent les tendances, et puissent poser leurs questions sur la COVID-19 y compris les risques et comment s'en protéger.

La santé et la sécurité de ses agents revêtent une importance capitale pour l'ASFC. À l'heure actuelle, Santé Canada conseille aux agents de porter des gants quand ils manipulent les bagages et les documents de personnes potentiellement malades, et de porter des gants, un masque ainsi qu'une protection des yeux ou du visage quand ils accompagnent des personnes malades ou restent en leur compagnie. Enfin, il est continuellement enseigné et rappelé aux employés la façon d'utiliser l'équipement de protection individuelle.

Le , tous les voyageurs qui indiquent avoir été dans la province du Hubei doivent remplir un formulaire de contact de l'ASPC afin de permettre aux autorités sanitaires de surveiller et de suivre ceux qui ont été dans la région touchée. Cette obligation a depuis été étendue à tous les voyageurs. Le formulaire permet de saisir les données biographiques de base, les données de vol et les coordonnées du passager pendant son séjour au Canada. Une fois rempli, l'ASPC détermine quand et comment partager ces informations avec les autorités provinciales.

Sous la direction de l'ASPC, le , les agents des services frontaliers ont commencé à distribuer une trousse de masque chirurgical à tous les voyageurs qui déclarent avoir été dans la province du Hubei.

Information supplémentaire de Santé Canada sur la formation des ASF

Les séances données dans la région par les infirmières de Santé Canada ont été organisées localement.

Ce sont des séances de recyclage consacrées spécialement à la COVID-19. Comme le veulent les procédures applicables aux substances très toxiques (comme les opioïdes), tous les ASF doivent être formés sur la bonne manière de mettre et d'enlever l'équipement de protection individuelle (dont font partie les masques N95). L'ASFC a une vidéo interne sur le sujet. Et selon son programme de protection respiratoire, aucun employé ne doit avoir à porter un respirateur sans essais d'ajustement préalables.

Navigation pour document « COVID-19 : Comparution devant le Comité permanent de la santé du Parlement () »

Date de modification :