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COVID-19 : Comparution devant le Comité permanent de la santé du Parlement () – Mobilisation du syndicat

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Réponse suggérée

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) communique régulièrement avec le Syndicat des douanes et de l'immigration (SDI). L'ASFC a établi ce qui suit :

Le ministre a discuté avec le président du SDI et, au cours de cette conversation, il a réitéré l'engagement du gouvernement à assurer la santé et la sécurité des employés de première ligne.

Les commentaires du syndicat concernant l'amélioration des mesures de communication ont été positifs.

L'ASFC continue de travailler pour atténuer les préoccupations soulevées par le SDI. Elle a notamment :

L'ASFC maintient une communication constante avec les représentants de l'Agence de la santé publique du Canada et de Santé Canada pour s'assurer que des directives à jour sont fournies aux agents.

Contexte

[Caviardé]. Pour gérer les ressources, des agents de quarantaine sont disponibles par le truchement d'une ligne téléphonique du Système de notification centralisé (SNC). L'ASFC a expliqué au SDI quelles sont les compétences et les capacités de l'ASPC, [Caviardé].

L'ASPC a indiqué que les ressources suivantes sont disponibles :

  1. Agents de contrôle : En plus des agents des services frontaliers qui ont reçu une formation d'agent de contrôle en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, l'ASPC a déployé des agents de contrôle supplémentaires pour aider les agents des services frontaliers à effectuer le contrôle. Il ne s'agit pas d'agents de quarantaine, et la décision finale sur la mise en quarantaine doit être prise par un agent de quarantaine en communiquant avec le Système de notification centralisé. Les principales fonctions des agents de contrôle de l'ASPC sont les suivantes :
    • évaluer les signes et les symptômes des voyageurs malades identifiés; les agents des services frontaliers de l'ASFC demeurent les agents de contrôle principaux responsables de l'évaluation des voyageurs en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine;
    • aider l'agent de quarantaine du Système de notification centralisé de l'ASPC en vérifiant la température des voyageurs malades;
    • aider les agents des services frontaliers de l'ASFC en communiquant avec le Système de notification centralisé de l'ASPC pour effectuer des évaluations de l'état de santé par téléphone.
  2. Agents d'information : Il s'agit d'une nouvelle fonction établie en lorsque des mesures renforcées ont été mises en œuvre pour la province du Hubei. Le rôle d'un agent d'information consiste à distribuer des documents aux voyageurs, à répondre aux questions de base sur la COVID‑19 et à indiquer des sources d'information aux voyageurs. Ces agents ne sont pas des professionnels de la santé; leur responsabilité se limite donc à la sensibilisation et à la communication d'information aux voyageurs. Ils sont en poste à un kiosque de l'ASPC dans la zone de récupération des bagages pour les arrivées internationales. Ils ont été déployés à Vancouver, à Montréal et à l'aérogare 3 de Toronto. Ils ne jouent aucun rôle dans le contrôle ou l'évaluation des passagers.

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