Notes sur les enjeux : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – Étude sur l'application ArriveCAN (14 novembre 2022)
Lancement ArriveCAN
Calendrier du lancement d'ArriveCAN et mises à jour
Aperçu
L'application ArriveCAN fonctionne en synchronicité sur trois plateformes : Android (Google), Apple (iPhone) et Web (par l'intermédiaire d'un navigateur Web sur n'importe quel appareil). Cela signifie qu'un utilisateur peut commencer une demande à partir de son téléphone Google, la remplir sur son ordinateur portable, puis présenter son reçu à un agent des services frontaliers sur son appareil mobile, en toute transparence.
Contexte
ArriveCAN a été lancé le . L'ASFC a dépensé 80 000 $ pour créer la version initiale d'ArriveCAN sur Android et iOS. Depuis, l'Agence a dépensé 8,8 millions de dollars supplémentaires dans plus de 70 versions de l'application, sur trois plateformes (Android, iOS et Web), à mesure que les mesures frontalières liées à la COVID ont changé. Il s'agissait notamment de changements majeurs comme l'introduction d'exigences de quarantaine, de changements à ces exigences et d'exigences relatives au dépistage de la COVID-19 et à fournir une preuve de vaccination.
ArriveCAN est offert en anglais, en français et en espagnol au moyen de ses applications mobiles (Android, iOS), et en anglais et en français sur l'application Web.
Les principales versions d'ArriveCAN sont illustrées ci-dessous.
Après son lancement initial, l'ASFC a publié des mises à jour de la demande au moyen de mainlevées à une cadence régulière afin de permettre une planification, une hiérarchisation et une gestion de la charge de travail adéquates. La taille et la portée de ces versions varient en fonction du contenu de chaque version. Bien que les coûts par version varient en fonction du travail requis, une version majeure coûte généralement environ 2 millions de dollars et une version mineure coûte environ 680 000 $.
Voici un résumé des versions détaillées d'ArriveCAN d' à . Les versions incluent les applications mobiles, sur Android et iOS, et l'application web. Au total, 177 versions d'ArriveCAN ont été diffusées sur les trois plateformes.
La cadence des mainlevées a été dictée par les exigences opérationnelles de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et les changements apportés au décret, ainsi que par les mises à jour apportées par l'ASFC aux versions de production du PPA pour corriger les problèmes soulevés par le soutien de la TI.
Mainlevées 2020 :
- 37 Android
- 39 iOS
- 10 Web
- Total: 86
Mainlevées 2021 :
- 18 Android
- 20 iOS
- 21 Web
- Total: 59
Mainlevées 2022 :
- 11 Android
- 11 iOS
- 10 Web
- Total: 32
Notes d'allocution pour le vice-président
ArriveCAN a été lancé initialement le , après seulement cinq semaines de développement au coût de 80 000 $.
Depuis, ArriveCAN a nécessité 177 versions sur trois plateformes (Android, iOS et Web) pour fournir des mises à jour sur les exigences changeantes en matière de santé publique (comme les exemptions de voyage, les règles de quarantaine, les tests et les preuves de vaccination), améliorer les fonctionnalités (y compris les améliorations de l'accessibilité et des fonctions de sécurité), améliorer la convivialité (avec l'ajout d'une option en espagnol sur les appareils mobiles) et modifier la portée (avec des ajouts majeurs qui comprennent la preuve vaccinale, des méthodes de transport variées et la déclaration avancée). Ces sorties ont coûté 8,8 millions de dollars.
Lors du développement d'ArriveCAN au début de la pandémie de COVID-19, l'ASFC a choisi de se concentrer sur la création de valeur ajoutée pour les Canadiens en fournissant une application facile à utiliser et sécurisée qui pourrait être développée et adaptée rapidement. Par conséquent, l'application a été en mesure de refléter des changements importants dans son environnement opérationnel au cours des deux dernières années et demie. Cette attention a également entraîné une forte participation des utilisateurs, ce qui a aidé le gouvernement du Canada à gérer la pandémie de COVID-19 en fournissant à Santé Canada un accès rapide à des données de grande qualité. Enfin, les utilisateurs finaux sont satisfaits de l'application, comme en témoigne sa note élevée sur les magasins Apple et Play (4,4 étoiles pour iPhone et 4,5 étoiles pour Android).
Principaux décrets de l'Agence de la santé publique du Canada, du au
- : Soumission numérique obligatoire (aérien)
- : Hébergement autorisé par le gouvernement (HAG)
- : Soumission numérique obligatoire (terrestre)
- : les antécédents de voyage
- : preuve de vaccination (aérien, terrestre)
- : Nouvelles exemptions d'interdiction d'entrée, suppression de HAG, modification de la période d'isolement
- : Changement de structure du but du voyage au statut vaccinal
- : Assouplissement des mesures pour les voyageurs vaccinés
Versions majeures ArriveCAN de 2020 à 2022 : Modifications de la logique métier, y compris des modifications importantes de la conception et du code
(Android et iOS en anglais, français, espagnol. Application Web en anglais, français)
Versions majeures ArriveCAN 2020 : 1,2 millions de dollars
- 29 avril
- Lancement national (v1.0) – Android, iOS (anglais, français)
- 20 juillet
- Améliorations majeures, y compris le flux de voyage essentiel (non discrétionnaire) et l'intégration avec d'autres systèmes de l'ASFC (v2.1)
- 4 août
- Rapports en libre-service des voyageurs post-frontière sur la quarantaine et les symptômes, notifications aux voyageurs (v2.3)
- 25 août
- Améliorations de la soumission de voyage pour les voyages discrétionnaires et non discrétionnaires (but du voyage) (v2.5)
- 24 septembre
- Améliorations apportées au flux de voyageurs essentiel (non discrétionnaire) et à la vérification supplémentaire des documents de voyage (v2.7)
- 27 octobre
- Ajouter des voyages essentiels supplémentaires (c'est-à-dire des motifs d'études et de compassion comme but du voyage (v2.9)
- 10 novembre
- Numérisation de la zone de lecture automatique (ZLA) des documents de voyage, suppression du délai de soumission de 14 jours (v2.10)
- 17 décembre
- Capacité technique majeure permettant aux voyageurs de numériser leurs documents de voyage (c'est-à-dire numérisation de la ZLA des documents de voyage, Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) et NEXUS (v2.13)
Versions majeures ArriveCAN 2021 : 4,9 millions de dollars
- 26 janvier
- Tests avant le départ dans le mode aérien et mesures de quarantaine renforcées (hôtel approuvé par le gouvernement) (v2.14)
- 21 février
- Modifications obligatoires du plan de quarantaine, attestation de test moléculaire COVID (v2.15)
- 31 mars
- Mises à jour des écrans d'auto-évaluation des symptômes (v2.16)
- 22 avril
- Mises à jour des rapports en libre-service pour les voyageurs après la frontière (v2.17)
- 21 mai
- Recueillir les antécédents de voyage pour surveiller les pays concernés (v2.18)
- 5 juillet
- Collecte de justificatifs d'identité vaccinale pour les modes aérien et terrestre (faible fidélité), mise à jour du but du voyage (v2.19)
- 9 août
- Suppression des hébergements approuvés par le gouvernement (HAG), catégorie de voyage discrétionnaire de collecte de justificatifs d'identité vaccinale (maritime) (v2.20)
- 7 septembre
- Amélioration du flux de voyage essentiel, ouverture de la frontière aux ressortissants étrangers vaccinés, modification de la période d'isolement après la frontière (v2.21)
- 19 octobre
- Vérification numérique des certificats justificatifs d'identité vaccinale provinciaux et territoriaux (PT) avec code QR - Haute fidélité (v2.22)
- 21 novembre
- Profil de voyageur enregistré (collecte des informations sur les documents de voyage et les certificats justificatifs d'identité vaccinale pour les réutiliser lors de futurs voyages ArriveCAN), collecte de certificats justificatifs d'identité vaccinale pour les voyageurs essentiels (v2.23)
- 21 décembre
- Test d'arrivée avant l'enregistrement, mise à jour des pays concernés (v2.24)
Versions majeures ArriveCAN 2022 : 2,7 millions de dollars
- 15 janvier
- Changements majeurs aux voyages essentiels (non discrétionnaires) et non essentiels (discrétionnaires) (v2.25)
- 28 février
- Mises à jour de la collecte de certificats justificatifs d'identité vaccinale, mises à jour des tests d'arrivée avant enregistrement (v2.26)
- 25 avril
- Ajouter un flux de croisière, supprimer les tests pour les voyageurs vaccinés (V2.28)
- 15 mai
- Adresse de destination ajoutée pour les voyageurs vaccinés à des fins de conformité et d'application (v2.29)
- 28 juin
- Intégration de la déclaration préalable, numérisation des fiches des voyageurs (v3.0)
- 7 septembre
- Désactivation des adresses pour les trajets de moins de 24 heures, notifications par courriel pour les tests aléatoires obligatoires (v3.1) – remarque : version mise en attente, non publiée dans les boutique d'applications
- 1 octobre
- Suppression des exigences de santé publique (v3.2)
Coût cumulatif pour le développement de l'application ArriveCAN (2020 à 2022) = 8,8 millions de dollars (cela n'inclut pas les autres coûts connexes, par exemple, le justificatifs d'identité vaccinale)
Calendrier des mesures frontalières de l'ASFC
Date | Mesure |
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Mesures de contrôle renforcées à la frontière dans trois grands aéroports pour les voyageurs en provenance de Wuhan.
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Sursis administratif aux renvois (SAR) vers la province du Hubei, en Chine. |
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Introduction d'un nouveau formulaire d'examen et d'une aide au dépistage pour toutes les personnes détenues et admises dans un centre de détention |
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Application des mesures de contrôle renforcées dans d'autres aéroports. Emplacements : aéroports de Calgary, d'Edmonton, de Winnipeg, d'Ottawa, de Québec, d'Halifax et Billy Bishop. |
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Contrôles des mesures de détention de la CISR effectués par téléphone ou par vidéoconférence. Pour les détenus qui répondent à certaines questions de contrôle par l'affirmative. |
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Nouvelle brochure d'information. Brochure remise par les ASF qui contient des directives spécifiques pour les voyageurs qui ont visité la province du Hubei. |
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Mesures de contrôle renforcées dans tous les aéroports. Emplacements : tous les aéroports internationaux au Canada. |
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Conseils de Santé Canada en matière de santé et de sécurité au travail pour les agents des services frontaliers (ASF). |
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Recherches de contacts auprès des voyageurs qui ont visité Hubei (ASPC).
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Les ASF commencent à remettre des masques chirurgicaux à tous les voyageurs ayant visité la province du Hubei. |
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Application des mesures de contrôle aux voyageurs en provenance de l'Iran. Emplacements : tous les aéroports internationaux du Canada, afin d'intercepter les voyageurs en provenance de l'Iran. |
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Mesures de dépistage renforcées pour les modes terrestre, ferroviaire et maritime ajoutées au traitement à la frontière pour les voyageurs qui cherchent à entrer au Canada en voiture, par train ou sur un traversier. |
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Application des mesures de contrôle aux voyageurs en provenance de l'Italie. Emplacements : tous les aéroports internationaux du Canada, afin d'intercepter les voyageurs en provenance de l'Italie. |
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Introduction de nouvelles procédures exigeant que tous les détenus qui sont transportés et détenus doivent porter un masque |
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Utilisation accrue d'affiches dans tous les points d'entrée. |
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Des agents de quarantaine déployés sur place aux aéroports internationaux de Toronto (YYZ), Vancouver (YVR) et Montréal (YUL). Des agents de quarantaine sont disponibles pour effectuer des évaluations de santé via la ligne du système central de notification (CNS) 24/7 pour tous les autres endroits où les agents de quarantaine n'étaient pas sur place. |
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Suspension des visites publique aux CSI |
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Nouvelles procédures en place dans les centres de surveillance de l'immigration (CSI).
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L'ASPC demande à tous les voyageurs entrant au pays de s'isoler. Les vols internationaux sont déroutés vers quatre aéroports internationaux : Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver. |
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Annulation des droits et des taxes sur l'importation temporaire de marchandises urgentes pour lutter contre la pandémie de COVID-19 (Finances Canada). |
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Recherche des contacts auprès de tous les voyageurs symptomatiques (ASPC). Tous les voyageurs qui présentent des symptômes liés à la COVID-19, comme de la toux, de la fièvre ou des difficultés respiratoires, doivent remplir un formulaire de recherche des contacts de l'ASPC. |
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Avis des douanes 20-08
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Correspondance du président au Secrétaire général de l'Organisation mondiale des douanes. Pour encourager les pays membres de l'OMD à continuer de coordonner leurs activités et à ne pas interrompre les chaînes logistiques internationales inutilement. |
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L'ASFC et le SDPF des É.-U. s'entendent sur la création d'un groupe de travail pour faire progresser l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). Pour permettre un commerce plus efficace et les mouvements transfrontaliers de marchandises, de travailleurs et de services essentiels en Amérique du Nord. |
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Renvois reportés :
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Mi‑ | Cibles temporaires en vigueur pour les fournitures médicales contrefaites dans le secteur commercial. L'ASFC, en collaboration avec le SDPF des É.-U., a établi des cibles pour aider les ASF du secteur commercial à repérer les envois pouvant contenir des fournitures médicales contrefaites afin qu'ils soient vérifiés. |
Mise en place d'une interdiction d'entrer par voie aérienne pour les étrangers : les étrangers qui arrivent d'un pays étranger par avion ne sont pas autorisés à entrer au Canada. Certaines exceptions s'appliquent, notamment :
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Mobilisation des intervenants et de l'industrie par l'ASFC
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Des agents de quarantaine déployés sur place à l'aéroport international de Calgary (YYC) Des agents de quarantaine sont disponibles pour effectuer des évaluations de santé via la ligne du système central de notification (CNS) 24/7 pour tous les autres endroits où les agents de quarantaine n'étaient pas sur place. |
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Période de grâce pour les pénalités de comptabilisation en retard. Une période de grâce de 45 jours est accordée pour les pénalités de comptabilisation en retard. Les clients n'auront pas à soumettre de demande d'annulation des pénalités. Cette mesure s'applique aux transactions survenues entre le 11 mars et le inclusivement. |
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Avis des douanes 20-09 L'ASFC a émis un Avis des douanes indiquant qu'à partir de maintenant, la période de 90 jours pour soumettre les corrections suivant un rapport final de vérification de l'observation de l'ASFC où des erreurs ont été découvertes, serait automatiquement prolongée de 30 jours. |
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Restrictions de voyage en vigueur (jusqu'au ).
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Restrictions de voyage en vigueur (jusqu'au ).
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Isolement obligatoire pour tous les voyageurs entrant au pays (ASPC). Toute personne qui entre au Canada par voie aérienne, maritime ou terrestre, qu'elle présente ou non des signes et des symptômes de la COVID-19, sera tenue de s'isoler pendant 14 jours, sauf les personnes suivantes :
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Recherche des contacts supplémentaire auprès de certains voyageurs asymptomatiques (ASPC). L'ASFC élargit la recherche des contacts pour inclure un échantillon aléatoire de 200 voyageurs asymptomatiques. Les coordonnées continuent d'être collectées pour tous les voyageurs qui présentant des symptômes. |
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Entrée en vigueur du décret no 9 (aussi appelé le décret no 0185). Ce décret interdit aux étrangers de chercher à entrer au Canada, où que ce soit, dans le but de présenter une demande d'asile. |
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Annonce du premier ministre concernant la prorogation des délais pour le paiement des droits de douane, de la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH)
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Au | Élimination de l'obligation de se présenter en personne pour les détenus mis en liberté dans le cadre de solutions de rechange à la détention.
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Avis de surveillance temporaire en vigueur pour les personnes qui ne respectent pas l'obligation de s'isoler.
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L'ASFC suspend toutes ses activités de conformité commerciale avec les partenaires de la chaîne commerciale jusqu'au 20 avril.
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Recherche des contacts auprès de tous les voyageurs qui arrivent par mode terrestre ou aérien et qui doivent s'isoler (ASPC).
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Classement tarifaire et autres renseignements requis pour l'importation de fournitures médicales (OMD).
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Exemption nationale de l'ASPC pour la Première Nation des Mohawks d'Akwesasne Effectif à partir du 2 avril, les voyageurs domestiques de la Première Nation des Mohawks d'Akwesasne qui traverse le Port d'entrée de Cornwall (Ontario) sont exemptés de l'obligation de fournir des renseignements biographiques à l'ASPC. |
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Les transporteurs doivent s'inscrire aux avis électroniques Tous les transporteurs sont encouragés à s'inscrire pour recevoir des avis électronique. |
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Centralisation des demandes d'antécédents de voyage en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine.
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Exonération liée aux marchandises importées qui doivent être utilisées dans des cas d'urgence. L'ASFC, en collaboration avec Finances Canada, a accordé une exonération des droits et des taxes sur les marchandises requises lors d'une urgence et importées par les entités fédérales, provinciales ou municipales concernées, comme les centres de soins de santé, ou en leur nom, et par les membres des organisations de premiers intervenants, comme les services de police et d'incendie et les groupes de défense civile locaux, y compris les équipes d'intervention médicale, ou en leur nom. |
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Communication à la GRC des avis de surveillance liés à la COVID-19.
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Délai de désactivation de la Déclaration d'exportation canadienne automatisée (DECA) La date de déclassement de la DECA a été repoussée du au . Cependant, les exportateurs et les fournisseurs de services douaniers sont encouragés à activer leurs comptes du Système canadien de déclaration des exportations (CERS) dès que possible. |
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Réduction temporaire dans certains points d'entrée terrestres.
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Décret no 10 : Mesures renforcées à la frontière pour appuyer la mise en quarantaine et l'isolement obligatoires
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Fournitures médicales
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Prolongation jusqu'à nouvel ordre de la suspension de toutes les activités de conformité commerciale avec les partenaires de la chaîne commerciale. |
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Restrictions de voyage prolongées de 30 jours
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Modification du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés (RIPR)
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Renvois reportés (prolongation) :
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L'ASFC donne les directives aux voyageurs qui traversent les frontières terrestres au Canada pour porter un masque ou un couvre-visage non médical |
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Prolongation des restrictions imposées sur les déplacements non essentiels à la frontière canado‑américaine
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Prélancement de l'application mobile ArriveCAN
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Les mesures de sécurité pour les intervenants commerciaux Les bureaux commerciaux de l'ASFC ouverts au public utilisent des systèmes pour favoriser l'éloignement physique de nos clients commerciaux, y compris les zones d'attente des conducteurs et les salles d'attente, l'utilisation de la signalisation et / ou l'utilisation de ruban adhésif ou de tout autre matériel de marquage sur les planchers pour identifier l'ASPC. distance recommandée de 2 mètres. Les agents ont été informés de la prévention de la propagation du COVID-19 et des barrières de protection en plexiglas dans les installations à haut risque de l'ASFC commencent à être installées. Information pour les transporteurs/chauffeurs Des informations supplémentaires pour les transporteurs et les chauffeurs sont fournies concernant les mesures à la frontière et les moyens de transport commerciaux. |
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Lancement nationale de l'application ArriveCAN |
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Modifications réglementaires sur l'imposition de conditions obligatoires à l'égard des ressortissants étrangers autorisés à entrer au Canada en réponse à la pandémie de COVID-19 Des modifications était apportées au Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés (RIPR) pour :
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Suppression des tarifs sur certains produits médicaux
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Modifications du système pour valider les importations d'EPI L'ASFC a fait des changements au système pour s'assurer que les importations de l'EPI individuelle peut être validée par voie électronique, et ce, afin d'assurer que les fournitures de respecter les exigences en matière d'importation et ne sont pas inutilement retardé. |
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Suspension temporaire du service à certains points d'entrée aériens et maritimes (jusqu'à nouvel ordre) L'ASFC suspendu temporairement le service à :
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(11 h 59 pm HAE) | Suspension temporaire du programme Passage à la frontière dans les régions éloignées (PFRE)
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La fin de l'annulation automatique des sanctions pour déclaration en détail tardive pour toutes transactions relâchées
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Renvois reportés (prolongation) :
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Prolongation des restrictions imposées sur les déplacements non essentiels à la frontière canado‑américaine
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Nouvelles mesures en vigueur pour les navires de croisière et les navires à passagers circulant dans les eaux canadienne La circulation des navires de croisière offrant de l'hébergement et autorisés à transporter plus de 100 personnes est interdite dans les eaux canadiennes jusqu'au . |
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Nouvelles mesures relatives à l'utilisation de couvre-visages dans le secteur des transports
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OIC 13 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance d'un pays étranger autre que les États-Unis)
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OIC 14 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
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OIC 15 – Décret no 2 visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (isolement obligatoire)
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OIC 16 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada ((interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
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OIC 17 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance d'un pays étranger autre que les États-Unis)
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OIC 18 – Décret no 3 visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (isolement obligatoire)
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Fin de la prorogation des délais pour le paiement des droits et des taxes
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Suspension temporaire supplémentaire du service dans certains points d'entrée canadiens Réduction temporaire des heures de service à de nouveaux points d'entrée terrestres, aériens et maritimes, en plus de reporter les heures d'ouverture saisonnières à certains points d'entrée. Ces mesures liées à la COVID-19 sont temporaires, et entreront en vigueur le à 23 h 59 (HAE). Elles resteront en vigueur jusqu'à nouvel ordre. L'ASFC adopte les mesures temporaires suivantes :
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Reprise des travaux de conformité commerciale L'ASFC reprend une gamme complète de travaux de l'observation commerciale et adapte ses pratiques afin de tenir compte des répercussions sur la santé et l'économie liées à la pandémie de COVID-19. L'ASFC accorde la priorité dans les cas où les importateurs ont indiqué qu'ils étaient disposés à faire avancer leur audit ou leur vérification, sur les vérifications à valeur plus élevées, sur les vérifications presque terminées et autres fichiers importants. |
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Avis des douanes 20-24 - Limites informatiques des déclarations à l'ASFC Le présent avis renferme de l'information sur la transmission d'un grand volume de déclarations de fret. Il s'adresse aux transporteurs, aux agents d'expédition, aux importateurs, aux courtiers et aux fournisseurs de services. Pour réduire les impacts causés par un nombre élevé de fret par moyen de transport ou un nombre élevé de déclarations supplémentaires ou de connaissements internes électroniques de l'information préalable sur les expéditions commerciales (IPEC) par fret principal, l'industrie été fournis une liste de recommandations. |
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Prélancement d'ArriveCAN version 2.0 (phase II) Cette version comprend des fonctionnalités permettant aux voyageurs d'effectuer un enregistrement de 48 heures à leur arrivée au Canada et de soumettre un suivi volontaire des symptômes tout au long de la période de quarantaine de 14 jours. Bien que les voyageurs exemptés ne soient pas tenus de se mettre en quarantaine à l'entrée, ils doivent maintenant fournir leurs coordonnées à la frontière et sont encouragés à utiliser l'application. Les agents des services frontaliers peuvent désormais voir la réponse d'un voyageur qui déclencherait un signalement. |
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Lancement national d'ArriveCAN version 2.0 (phase II) |
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OIC 19 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada ((interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
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Avis des douanes 20-26 L'ASFC a été informée par le RVI de Transports Canada que certains frais seront augmentés à partir du . L'Avis des douanes 20-26 informe les importateurs que les véhicules devant être enregistrés auprès du Registraire des véhicules importés (RVI) à l'aide du formulaire 1 ou du formulaire 3 seront soumis aux augmentations. |
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Suspension temporaire supplémentaire du service dans certains points d'entrée canadiens Suite à la décision de l'U.S. Customs and Border Protection de réduire leurs heures de service, l'ASFC, dans le but d'aligner les heures de service, a réduit les heures de service à 2 points d'entrée terrestre supplémentaires et a réduit davantage les heures de service à un point d'entrée terrestre annoncé précédemment. Ces mesures liées à la COVID-19 sont temporaires, et entreront en vigueur le à 23 h 59 (HAE). Elles resteront en vigueur jusqu'à nouvel ordre. |
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OIC 20 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance d'un pays étranger autre que les États-Unis)
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Sursis administratif aux renvois (SAR) vers la province du Hubei, en Chine |
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OIC 21 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
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Désignation de l'administratrice en chef de la santé publique (ACSP) – Exemption de l'application du Décret sur l'isolement obligatoire – (alinéa 6(e) du décret pris en vertu de l'article 58 de la Loi sur la mise en quarantaine) Exempte les agents canadiens (incluant les agents de l'ASFC) qui escortent des personnes se rendant au Canada ou en provenance du Canada dans le cadre d'une procédure légale des exigences d'isolement obligatoire. Désignation de l'ACSP – Exemption de l'application du Décret interdisant l'entrée en provenance d'un pays autre que les ÉU – (alinéa 3(1)(j)(ii) du décret pris en vertu de l'article 58 de la Loi sur la mise en quarantaine) Exempte les agents étrangers qui escortent des personnes se rendant au Canada ou en provenance du Canada dans le cadre d'une procédure légale de l'interdiction d'entrée. |
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OIC 22 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance d'un pays étranger autre que les États-Unis)
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OIC 23 – Décret no 4 visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (obligation de s'isoler)
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Arrêté d'urgence no 7 visant certaines exigences relatives à l'aviation civile en raison de la COVID-19
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Renvois reportés (extension)
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OIC 24 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
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Décret 25 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrer au Canada en provenance d'un pays étranger autre que les États-Unis)
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Décret 26 – Décret no 5 visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (obligation de s'isoler)
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OIC 27 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
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OIC 28 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance d'un pays étranger autre que les États-Unis)
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OIC 29 – Décret no 6 visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (obligation de s'isoler)
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OIC 30 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
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OIC 31 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
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OIC 32 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance d'un pays étranger autre que les États-Unis)
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OIC 33 – Décret no 7 visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (isolement obligatoire)
ArriveCAN :
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OIC 34 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
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OIC 35 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance d'un pays étranger autre que les États-Unis)
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OIC 36 – Décret no 8 visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (isolement obligatoire)
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OIC 37 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
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OIC 38 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
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Inclusion de la question de contrôle de santé pour identifier les voyageurs qui arrivent d'un pays où le risque de transmission d'un variant à la COVID est plus élevé (mode aérien seulement)
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Ajout de la question de contrôle de santé pour identifier les voyageurs qui arrivent d'un pays où le risque de transmission d'un variant à la COVID est plus élevé (mode aérien et terrestre)
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OIC 39 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (quarantaine, isolement et autres obligations)
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Inclusion du Brésil dans les questions de contrôle de santé pour le variant à la COVID (modes aérien et terrestre)
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OIC 40 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
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OIC 41 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance d'un pays étranger autre que les États-Unis)
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OIC 42 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (quarantaine, isolement et autres obligations)
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OIC 43 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (quarantaine, isolement et autres obligations)
Mesures pour tous les modes 14 février :
21 février :
Mesures du mode aérien 21 février :
Mesures du mode terrestre 14 février :
21 février : Modifié pour rendre obligatoire le test PCR le premier jour de l'arrivée et un second test dans le IQD ou dans un lieu de quarantaine approprié le 10e jour de la période de quarantaine. Nouvelles exemptions aux tests avant et après l'arrivée et obligation de passer à un lieu d'hébergement autorisé par le gouvernent
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OIC 44 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
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OIC 45 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance d'un pays étranger autre que les États-Unis)
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OIC 46 - Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
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OIC 47 - Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (quarantaine, isolement et autres obligations)
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Réintroduction des questions pour identifier les voyageurs en provenance d'un pays où le risque d'un variant à la COVID est plus haut (aérien et terrestre)
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OIC 48 - Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
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OIC 49 - Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance d'un pays étranger autre que les États-Unis)
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OIC 50 - Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (quarantaine, isolement et autres obligations)
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Suspension des vols au départ de l'Inde et du Pakistan pendant 30 jours
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OIC 51 - Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
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OIC 52 - Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance d'un pays étranger autre que les États-Unis)
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OIC 53 - Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (quarantaine, isolement et autres obligations)
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Suspension des vols en provenance de l'Inde et du Pakistan
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OIC 54 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
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OIC 55 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance d'un pays étranger autre que les États-Unis)
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OIC 56 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (quarantaine, isolement et autres obligations)
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Suspension des vols en provenance d'Inde et du Pakistan
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OIC 56 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (quarantaine, isolement et autres obligations) Mesures pour les voyageurs entièrement vaccinés
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OIC 58 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
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OIC 59 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance d'un pays étranger autre que les États-Unis)
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OIC 60 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (quarantaine, isolement et autres obligations)
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OIC 61 - Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
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OIC 62 - Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance d'un pays étranger autre que les États-Unis)
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OIC 63 - Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (quarantaine, isolement et autres obligations)
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Mesures pour les Américains et les résidents permanents pleinement vaccinés À compter du 9 août, les citoyens américains et les résidents permanents entièrement vaccinés qui résident actuellement aux États-Unis et qui répondent à tous les critères requis sont admissibles à entrer au Canada à des fins discrétionnaires. |
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Suspension des vols en provenance du Maroc
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Mesures pour les voyageurs pleinement vaccinés À compter du 7 septembre, les voyageurs de tout pays qui ont été entièrement vaccinés avec les vaccins approuvés par Santé Canada et qui se conforment aux exigences d'entrée sont admissibles à entrer au Canada à des fins discrétionnaires. |
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OIC 67 - Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (quarantaine, isolement et autres obligations)
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Reprise des vols au depart de l'Inde À partir du 27 septembre, les voyageurs pourront embarquer sur un vol direct depuis l'Inde avec les mesures supplémentaires suivantes :
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OIC 65 à 67 ArriveCAN a maintenant le service EMCD et l'option d'un reçu réutilisable. |
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Reprise des vols en provenance du Maroc À partir du 29 octobre, les voyageurs peuvent embarquer sur des vols directs au départ du Maroc avec les mesures supplémentaires suivantes :
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En vigueur jusqu'au
Modification d'ArriveCAN :
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Modifications des conditions d'entrée
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En vigueur jusqu'au Adultes dépendants et contre-indications médicales ajoutées dans ArriveCAN. |
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En vigueur jusqu'au
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En vigueur jusqu'au
Mesures de croisière spécifiques
ArriveCAN comprend maintenant un flux de croisière |
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En vigueur jusqu'au
Modification d'ArriveCAN :
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Délivrance d'un EIN pour les personnes ayant un droit d'entrée qui n'ont pas rempli ArriveCAN Permet aux voyageurs qui sont entièrement vaccinés, avec un droit d'entrée, de bénéficier d'une vaccination complète, malgré la non-conformité à l'exigence de remplir ArriveCAN. |
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OIC 79- Renouvellement direct des mesures existantes. Valide jusqu'au . |
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OIC 80- Changements minimes (énoncés ci-dessous). Valide jusqu'au
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Délivrance d'un EIN pour les ressortissants étrangers qui n'ont pas rempli ArriveCAN Permet aux ressortissants étrangers qui sont entièrement vaccinés de bénéficier d'une vaccination complète, même s'ils ne respectent pas l'exigence de remplir ArriveCAN. |
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à 23:59:59 | OIC 80 peut expirer sans renouvellement. Toutes les mesures de santé publique liées à la COVID-19 ont été levées.
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Statistiques sur l'utilisation d'ArriveCAN
Avant le , ArriveCAN était la plateforme (application mobile et portail Web) où les voyageurs arrivant au Canada devaient soumettre des renseignements de santé publique avant d'arriver au Canada. Après l'élimination de l'exigence de soumettre des renseignements sur la santé publique le , la Déclaration de l'ASFC faite à l'avance (DAA) était la seule fonction qui restait dans l'application mobile et le portail Web ArriveCAN. La DAA est une fonction optionnelle disponible dans ArriveCAN qui donne aux voyageurs aériens la possibilité de soumettre leurs renseignements en matière de douanes et d'immigration à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), jusqu'à 72 heures avant leur arrivée au Canada. À leur arrivée au Canada, aux aéroports où la fonction est disponible, les voyageurs participants numériseront leur document de voyage et confirmeront leur identité à l'aide d'un dispositif d'inspection primaire (DIP) (bornes ou porte électronique). L'appareil affichera la déclaration préalable de l'ASFC, et les voyageurs pourront vérifier et modifier les réponses au besoin ou certifier leur déclaration.
Les informations ci-dessous indiquent l'utilisation des DAA, les numéros de passage et les délais de traitement des bornes.
1. Passages de l'ASFC avec déclaration faite à l'avance entre le et le
Date | Déclaration anticipée | Temps de traitement des déclarations anticipée (en secondes) |
Déclaration non anticipée | Temps de traitement des déclarations non anticipée (en secondes) |
---|---|---|---|---|
2022 | 260 468 | 80 | 1 016 135 | 119 |
13 828 | 76 | 45 451 | 121 | |
16 117 | 78 | 48 811 | 118 | |
15 593 | 80 | 40 037 | 120 | |
13 525 | 81 | 33 571 | 122 | |
12 995 | 79 | 36 579 | 121 | |
13 077 | 79 | 40 186 | 120 | |
14 574 | 76 | 47 213 | 117 | |
12 864 | 91 | 43 301 | 119 | |
12 119 | 86 | 47 334 | 117 | |
11 567 | 78 | 47 322 | 113 | |
9 788 | 79 | 41 323 | 120 | |
10 429 | 80 | 40 951 | 123 | |
9 587 | 78 | 40 594 | 122 | |
11 176 | 78 | 47 564 | 119 | |
10 444 | 88 | 47 265 | 115 | |
10 829 | 82 | 54 929 | 113 | |
9 149 | 82 | 46 001 | 118 | |
7 796 | 78 | 38 813 | 123 | |
8 467 | 79 | 41 094 | 122 | |
8 333 | 77 | 42 311 | 120 | |
9 777 | 76 | 47 731 | 118 | |
9 014 | 76 | 44 784 | 115 | |
9 420 | 74 | 52 970 | 114 | |
Grand Total | 260 468 | 80 | 1 016,135 | 119 |
2. Passages à l'ASFC avec déclaration faite avant l'arrivée et temps de traitement moyen des bornes (de la semaine se terminant le 2 octobre à la semaine se terminant le 23 octobre)
Graphique 1 - Version textuelle
Le graphique 1 montre les passages de DAA terminés et le temps moyen de traitement des passages aux bornes à tous les points d'entrée disponibles (aéroports internationaux de Montréal, Toronto, Vancouver et Winnipeg) de la semaine se terminant le 2 octobre à la semaine se terminant le 23 octobre.
Semaine | Déclaration anticipée | Temps de traitement des déclarations anticipée (en secondes) |
Déclaration non anticipée | Temps de traitement des déclarations non anticipée (en secondes) |
---|---|---|---|---|
109 884 | 79 | 289 909 | 126 | |
94 747 | 82 | 288 221 | 119 | |
73 820 | 80 | 319 948 | 118 | |
61 956 | 77 | 313 704 | 118 | |
Grand total | 340 407 | 80 | 1 211 782 | 120 |
Remarque : Les dates indiquées sur le graphique 1 sont « Semaine se terminant le 2022-10-XX » du lundi au dimanche inclusivement. Par exemple, la première sélection tiendrait compte de la période du 26 septembre au inclusivement.
3. Taux d'utilisation de la déclaration faite avant l'arrivée de l'ASFC
Graphique 2 - Version textuelle
Le graphique 2 montre la diminution de l'utilisation globale des DAA dans trois sites (Toronto, Montréal et Vancouver), après l'élimination de l'exigence de soumettre des renseignements de santé publique le . Alors que Winnipeg (solution DAA déployée le ) a connu une augmentation constante pour presque égaler les autres aéroports. Le pourcentage total de voyageurs admissibles qui entrent au Canada au moyen d'une DAA du au est de 19,5 %.
Semaine | Montreal (YUL) | Toronto (YYZ) | Vancouver (YVR) | Winnipeg (YWG) | Grand total |
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27,0 % | 22,8 % | 25,9 % | 0,5 % | 24,5 % | |
22.4% | 21.4% | 23.3% | 1.4% | 22.0% | |
16,8 % | 16,3 % | 17,5 % | 5,7 % | 16,6 % | |
15,1 % | 14,4 % | 14,8 % | 13,3 % | 14,6 % | |
Grand total | 20,5 % | 18,7 % | 20,5 % | 5,5 % | 19,5 % |
Remarque : Les dates indiquées sur le graphique 2 sont « Semaine se terminant le 2022-10-XX » du lundi au dimanche inclusivement. Par exemple, la première sélection tiendrait compte de la période du 26 septembre au inclusivement.
# de téléchargements ArriveCAN | # de soumissions par ArriveCAN | Total passages | Total par modes |
---|---|---|---|
iOS: 12 873 909 |
29 228 416 | 46 456 130 | Aérien : 99,8 % Moyenne pour tous : 94 % |
Contrats et ventilation des coûts pour ArriveCAN
Q-597
Q-5972 — — Mr. Warkentin (Grande Prairie-Mackenzie) — En ce qui concerne l'application ArriveCAN : a) quelle somme le gouvernement a-t-il consacrée au développement de l'application; b) quelle est la ventilation détaillée de toutes les dépenses comprises en a); c) quelle somme a été consacrée à ce jour au maintien, à la mise à jour et à la promotion de l'application; d) quelle somme Services partagés Canada a-t-il consacrée initialement au développement de l'application; e) quelle est la ventilation détaillée de toutes les dépenses comprises en d); f) quels sont les détails relatifs à l'ensemble des contrats qui ont été signés par le gouvernement et qui concernent l'application de quelque manière que ce soit, y compris, pour chaque contrat (i) le fournisseur, (ii) la date, (iii) la valeur, (iv) les dates de début et de fin, le cas échéant, (v) la description des biens ou des services fournis, (vi) le fait que le contrat a été accordé à un fournisseur unique ou octroyé à la suite d'un appel d'offres; g) quel est le coût cumulatif total (i) encouru jusqu'à maintenant, (ii) prévu au budget de l'application?
Nom de l'organisation : Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
(a) quelle somme le gouvernement a-t-il consacrée au développement de l'application : 19 783 494 $
(b) quelle est la ventilation détaillée de toutes les dépenses comprises en a) :
Livrables :
- Documentation de conception et d'architecture
- Processus de conception centré sur l'utilisateur pour les maquettes d'écran d'applications mobiles et Web pour la preuve de vaccination
- Développement de l'application d'ArriveCan (IOS, Android et application web) qui comprend: fonctionnalité de plan de quarantaine; les voyageurs exemptés/reçu réutilisable; profil de voyageur enregistré
- Traitement, analyse et vérification certificat de vaccination (CD) reconnaissance optique de caractères (ROC)
- Détection de code QR pvc, analyse et vérification de signature digital
- Intégration avec les systèmes informatiques provinciaux et territoriaux
- Déploiement et automatisation de la plate-forme infonuagique
- Intégration avec l'application de l'ASFC SGCQ pour mettre les codes QR à la disposition des agents de quarantaine Intégration avec l'application du système de gestion des cas de quarantaine de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour mettre les codes QR à la disposition des agents de quarantaine
- Évaluations des risques de sécurité (pré-développement), améliorations de la sécurité et analyses de vulnérabilités externes
- Améliorer l'application mobile et web ArriveCan pour la conformité en matière d'accessibilité aux directives pour l'accessibilité du contenu web
- Tests de bout en bout sur les plateformes mobiles et web
- Processus d'examen sur Google/Apple Store
- Gestion et supervision de projet
- Soutien continuel pour le développement d'applications
(c) quelle somme a été consacrée à ce jour au maintien, à la mise à jour et à la promotion de l'application : 4 945 873 $
(i) le fournisseurNote de tableau 2 | (ii) la date | (iii) la valeur | (iv) les dates de début | (iv) les dates de fin | (v) la description des biens ou des services fournis | (vi) le fait que le contrat a été accordé à un fournisseur unique ou octroyé à la suite d'un appel d'offres |
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MGIS | Exercice financier 2020 à 2021 et 2021 à 2022 | 421 978 $ | Services exécutifs de projets connexes | AT initialement délivrée au fournisseur qui a remporté le contrat par le biais d'un processus d'appel d'offres. | ||
MapleSoft Group | 626 000 $Note de tableau 3 | Services professionnels liés à l'évaluation des menaces de sécurité (EMS) et à l'évaluation et à l'autorisation de sécurité (E&AS) | Octroyé à la suite d'un appel d'offres | |||
IBISKA | 8 070 394 $Note de tableau 4 | Services professionnels liés à l'EMS et à l'E&AS | Octroyé à la suite d'un appel d'offres | |||
Experis | 787 529 $Note de tableau 5 | Services professionnels liés à l'EMS et à l'E&AS | Octroyé à la suite d'un appel d'offres | |||
GC Strategies Incorporated - Covid 1 | 5 255 661 $ | Pandémie Covid-19 - services professionnels de l'informatique | Source unique | |||
GC Strategies Incorporated - Covid 2 | 1 889 370 $ | Pandémie Covid-19, services professionnels de l'informatique | Source unique | |||
GC Strategies Incorporated - Covid 3 | 1 851 350 $ | Services professionnels en informatique | Source unique | |||
Dalian Enterprises and Coradix Technology Consulting - WS1 | 2 225 855 $ | Services professionnels en informatique centrés sur les tâches (SPICT) (volet de travail #1) | Processus d'appel d'offres concurrentiel | |||
TekSystems Canada Corp. | 1 815 039 $ | SPICT Services professionnels d'ingénierie | Processus d'appel d'offres concurrentiel | |||
BDO Canada LLP | 1 097 474 $ | Services professionnels centrés sur les tâches et les solutions (SPCTS)-Conseils aux entreprise - Volet #2 et 3 | Processus d'appel d'offres concurrentiel | |||
49 Solutions | 140 869 $ | Réponse COVID / renforcement des capacités pour l'automatisation, les portefeuilles numériques et l'activation mobile et - Spécialisation de la continuité des activités et de la reprise après désastre | Source unique | |||
Donna Cona Inc. | Exercice financier 2020 à 2021 et 2021 à 2022 | 42 619 $ | Services professionnels de la TI | Concurrentiel | ||
Experis /Vertiaaq | Exercice financier 2020 à 2021 et 2021 à 2022 | 68 153 $ | Services professionnels de la TI | Concurrentiel | ||
Modis Canada Inc. | Exercice financier 2020 à 2021 et 2021 à 2022 | 343 124 $ | Services professionnels de la TI | Concurrentiel | ||
MGIS Inc. | Exercice financier 2020 à 2021 et 2021 à 2022 | 314 708 $ | Services professionnels de la TI | Concurrentiel | ||
Amazon Web Services Inc. | Pour l'année fiscale 2020 à 2021 | 587 000 $ | Commande de service Amazon Web Services (AWS) et en frais de courtage Services partagé Canada (SPC) liés à la consommation des services nuagiques AWS. | Le contrat AWS en est un de service infonuagique de SPC. C'est un véhicule dont SPC permet l'utilisation à l'ASFC, parmi d'autres moyens, pour maintenir et mettre à jour des applications qui sont hébergées dans le nuage protégé B AWS de l'ASFC, incluant ArriveCan. ArriveCAN est locataire de la plateforme du nuage protégé B AWS de l'ASFC et les données recueillies par le biais d'ArriveCAN sont hébergées dans la plateforme du nuage protégé B AWS de l'ASFC. Le coût des services infonuagique AWS est lié au chiffrement, à la mise en réseau, au stockage et au traitement des données (p.ex. : vérification de la preuve de vaccination) consommés par ArriveCAN sur la plateforme du nuage AWS de l'ASFC. | ||
Amazon Web Services Inc. | Pour l'année fiscale 2021 à 2022 | 3 702 482 $ | Commande de service AWS et en frais de courtage SPC liés à la consommation des services nuagiques AWS, incluant les services professionnels AWS pour favoriser la mise en œuvre des changements d'arrière-plan du nuage. | |||
Guardsquare Canada Ltd. | Exercice financier 2020 à 2021 et 2021 à 2022 | 115 475 $ | Note de tableau 6 | Protection des applications mobiles. Abonnements aux licences Dexguard et iXguard. | Source unique | |
Bluink Ltd | Exercice financier 2020 à 2021 et 2021 à 2022 | 35 388 $ | Licence logicielle Bluink, maintenance et soutien pour l'ASFC | Source unique | ||
Microsoft Canada Inc. | Exercice financier 2020 à 2021 | 129 800 $ | Service de nuage - Contrôles de sécurité pour les services protégés B Azure. Microsoft a été utilisé pour fournir les services de plateforme Microsoft Azure Cloud qui ont été payés sur une base de consommation pour prendre en charge ArriveCAN. | Commande de service par le biais de l'accord-cadre de SPC | ||
Ernst & Young | Exercice financier 2020 to 2022 | 121 755 $ | Note de tableau 6 | Plateforme d'habilitation des cybertravailleurs | Source unique | |
Emerion Inc. | Exercice financier 2020 à 2021 et 2021 à 2022 | 39 118 $ | Note de tableau 6 | Analytique de données de ciblage | Processus d'appel d'offres concurrentiel | |
Dalian Enterprises Inc.- WS2 | Exercice financier 2020 à 2021 et 2021 à 2022 | 627 500 $ | Exigence COVID-19 - Consultants en sécurité informatique | Processus d'appel d'offres concurrentiel | ||
Sada Systems Canada, Inc. | Exercice financier 2020 à 2021 et 2021 à 2022 | 178 850 $ | Services professionnels | Source unique | ||
Microsoft Canada Inc. | Exercice financier 2020 à 2021 | 1 183 432 $ | Pas de date de fin | Expérimentation de la lecture et de la vérification du code QR mobile Accord-cadre sur le nuage du GC. Expérimentation du balayage et de la vérification du code QR mobile. Microsoft a été utilisé pour fournir des services de conseil pour la prise en charge des fonctionnalités ArriveCAN sur la plateforme Microsoft Azure. | Commande de service par le biais de l'accord-cadre de SPC |
Ventilation des coûts d'ArriveCAN
Mesures de santé publique à la frontière : Budget ArriveCAN
Version initiale 1.0, 80 000 $
- 70+ versions de l'App et du site Web, 8,8 millions de dollars (16 %)
- Développement et support de 3 versions de l'application : une pour iPhone, une pour Android et un site Web pour les utilisateurs qui n'ont pas de smartphone. Sur une période de 2,5 ans pour répondre à l'évolution des règles de santé publique
- Centre d'appel Service Canada, 7,5 millions de dollars (14 %)
- Répondre, au nom de l'ASPC, aux appels et aux courriels des voyageurs concernant les mesures sanitaires liées à la COVID
- Gestion de données, 5,2 millions de dollars (10 %)
- Pour que l'ASFC et l'ASPC recueillent, signalent, surveillent et assurent la conformité aux mesures frontalières liées à la COVID
- Accessibilité, 1,7 millions de dollars (3 %)
- Rendre l'application et le site Web accessibles aux utilisateurs handicapés
- Sécurité, 2,3 millions de dollars (4 %)
- S'assurer qu'il respecte les normes du gouvernement du Canada en matière de cybersécurité
- Soutien TI, 4,5 millions de dollars (8 %)
- Soutien technique des centres d'appels pour les compagnies aériennes, les aéroports et les voyageurs pour l'application
- Gestion de programme et de projets, 1,6 millions de dollars (3 %)
- Coordination des programmes, des politiques et des projets, Affaires juridiques et communications
- Autres systèmes de l'ASFC, 4,5 millions de dollars (8 %)
- D'autres systèmes de TI ont été construits, modifiés et entretenus pour appuyer les mesures sanitaires à la frontière avec des liens en temps réel avec les systèmes de base de l'administration frontalière
- Élaboration de la preuve de vaccination, 4,6 millions de dollars (9 %)
- Authentifier et vérifier en temps réel, à l'aide de la « carte de santé intelligente », la norme de l'industrie, la preuve de vaccination du voyageur fournie par les provinces et les territoires, ainsi que par les organismes internationaux
- Entreposage de données et services de nuage 4,6 millions de dollars (9 %)
- 18 millions téléchargements, 30 millions soumissions sur 2,5 années
- Coûts indirects 4,9 millions de dollars (9 %)
- Avantages sociaux des employés, frais d'hébergement et de services partagés
Période du au et 3,8 millions de dollars en imprévus (7 %)
Objectif et portée de la prestation d'ArriveCAN
Contexte
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a cerné un certain nombre de problèmes liés à la collecte manuelle sur papier, notamment :
- Questions de santé et de sécurité pour les agents des services frontaliers qui recueillent les formulaires papier au point d'entrée, lorsqu'il y avait des préoccupations que la COVID puisse se transmettre sur les surfaces, y compris le papier.
- Retards de transport des sacs de danger biologique remplis de formulaires de recherche des contacts expédiés quotidiennement à Services publics et Approvisionnement Canada ou à Iron Mountain, qui ont tous deux été chargés de numériser les formulaires papier et de corriger tout problème de données et de soumettre les données par voie électronique à l'ASPC.
- Délais de 9 à 12 jours avant que l'information puisse être fournie aux autorités sanitaires provinciales et territoriales, ce qui empêche l'accès en temps opportun à l'information fiable dont elles ont besoin pour faciliter la surveillance et les mesures locales de santé publique.
ArriveCAN a été conçu pour remplacer la collecte manuelle sur papier de renseignements obligatoires sur la santé des voyageurs à la frontière afin de régler les problèmes susmentionnés.
Vue d'ensemble des coûts
L'analyse de la ventilation des coûts du traitement papier par rapport à la collecte numérique de renseignements sur la santé par l'intermédiaire d'ArriveCAN est illustrée ci-dessous.
- Les coûts de traitement du papier s'élevaient à 3,25 millions de dollars par papier
- Si ArriveCAN n'existait pas, le traitement du papier coûterait 94,894 millions de dollarsNote de bas de page 1
Avantages
Les avantages de la collecte numérique de renseignements à la frontière ont appuyé les objectifs de santé publique, opérationnels et d'application de la loi :
- Fournir aux autorités sanitaires provinciales et territoriales l'assurance que des mesures de santé publique sont prises pour appuyer la réouverture, et fournir des renseignements plus fiables et plus opportuns pour faciliter la surveillance et l'intervention locales en matière de santé publique.
- Des renseignements plus exacts et plus complets pour gérer les volumes accrus, évaluer les risques et appuyer les décisions à l'arrivée au Canada ou après.
- 30 à 50 % des formulaires papier contiennent des informations incomplètes ou inexactes.
- Le processus de numérisation des formulaires papier ralentit la transmission de l'information aux autorités de santé publique.
- Améliorer l'analyse des données et la gestion des informations pour la conformité et l'application.
- Réduire les points de contact à la frontière, rassurer les voyageurs dans un environnement de plus en plus sans contact.
- Prévoir une vérification systématique du PVC.
- Prévoir une notification postérieure à la frontière en temps utile.
- Fournir à la santé publique la capacité de surveiller la COVID-19.
Gestion et entretien d'ArriveCAN
Gestion ArriveCAN
Contexte
Le , ArriveCAN est passé du statut d'entreprise et de propriété de produits de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) à celui d'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
Ce changement a obligé l'ASFC à assumer de nouveaux rôles et responsabilités de la part de l'ASPC en ce qui concerne le soutien des services, les communications et la mobilisation des intervenants, la gouvernance opérationnelle, les considérations relatives à la protection des renseignements personnels et l'examen juridique.
Gestion de programme
La Direction générale des voyageurs de l'ASFC a assumé des fonctions essentielles de gestion de programme, de gouvernance et de surveillance pour assurer la bonne tenue d'ArriveCAN. Parmi les activités, mentionnons les suivantes :
- Établir le processus de gestion des exigences pour ArriveCAN, y compris un guichet unique pour la réception et l'établissement des priorités des exigences opérationnelles des intervenants internes et externes en réponse à l'évolution de la réponse à la pandémie de COVID-19 à la frontière et des mises à jour régulières des décrets en conseil.
- Établir et superviser la gouvernance d'ArriveCAN, y compris la fourniture de documents d'information et la fonction de secrétariat pour les comités de la haute direction afin de fournir une orientation et des décisions sur les mises à jour et les changements d'ArriveCAN.
- Élaborer et établir des procédures opérationnelles de l'ASFC liées à ArriveCAN, y compris des directives pour le personnel de première ligne et des renseignements pour les principaux intervenants des industries du voyage, du tourisme et du commerce.
- Maintenir le contrat avec Service Canada pour le soutien aux voyageurs ArriveCAN, y compris l'examen du volume d'appels et des mesures connexes pour ajuster les niveaux de dotation et cerner les problèmes émergents.
- Fournir un soutien et des conseils à Service Canada et au Centre de soutien aux transporteurs aériens (CSCA) de l'ASFC, au Service d'information sur la frontière et au Soutien aux transporteurs aériens et à l'accès des utilisateurs, y compris des mises à jour régulières des scripts écrits.
- Surveiller les changements apportés aux bornes d'inspection primaire et NEXUS et aux reçus liés à ArriveCAN.
- Engagement avec le Commissariat à la protection de la vie privée (CPVP).
- Diriger et gérer toutes les activités de communication, y compris les sites Web, les plans des parties prenantes et la traduction.
- Fournir des analyses de données et des rapports à l'appui de la gestion du programme ArriveCAN.
Services juridiques
L'Unité des services juridiques a fourni régulièrement des avis juridiques ponctuels concernant les autorisations d'ArriveCAN et la mise en œuvre des exigences opérationnelles relatives aux mesures de santé publique, à la collecte, à la divulgation et à l'utilisation des renseignements sur les voyageurs, ainsi que l'examen des ententes d'échange de renseignements.
Communications
La Direction des communications de l'ASFC au sein de la Direction générale de la politique stratégique a assumé un rôle de leadership pour les communications ArriveCAN, assumant les responsabilités de l'ASPC le . Les efforts ont porté sur une sensibilisation constante et proactive des médias à l'obligation pour les voyageurs de soumettre des renseignements sur les voyages et la santé par voie numérique dans ArriveCAN, et sur ses avantages. Les activités comprennent :
- Des travaux continus pour améliorer le contenu et la convivialité du Web, y compris des infographies, des affiches et des vidéos sur notre site Web;
- Sensibilisation proactive des médias, notamment en offrant des entrevues aux postes frontaliers, pour informer le public au sujet des règles, promouvoir ArriveCAN obligatoire et fournir des renseignements clés et des conseils de voyage
- La mobilisation des intervenants et des partenaires auprès des administrations aéroportuaires, des transporteurs aériens et des organisations de voyage comme la CAA, les associations des Snowbirds et d'autres;
- Déploiement de panneaux physiques et numériques pour les aéroports et les routes, et travaux en cours pour augmenter/adapter la signalisation aux points d'entrée aériens et terrestres.
Considérations
Les décrets relatifs aux restrictions de voyage ont été mis à jour régulièrement par le gouvernement du Canada en réponse à l'évolution de la situation pandémique. Cela a nécessité des changements réguliers à ArriveCAN, le moyen électronique désigné pour les voyageurs entrant au Canada de soumettre numériquement les renseignements obligatoires conformément aux décrets d'urgence pris en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine. L'absence d'une gestion efficace du programme, de communications et d'un examen juridique aurait créé un risque que l'application ArriveCAN ne s'harmonise pas avec ces changements, empêchant les voyageurs de comprendre leurs obligations et de se conformer aux mesures frontalières liées à la COVID-19.
ArriveCAN a une incidence sur divers intervenants, tant internes qu'externes au gouvernement. Tout au long de l'élaboration et de la mise en œuvre d'ArriveCAN, des efforts importants ont été déployés pour communiquer les exigences et les avantages d'utiliser ArriveCAN aux principaux partenaires et groupes d'intervenants. En particulier, l'ASFC a travaillé à plusieurs reprises avec des partenaires de l'industrie pour fournir des renseignements à l'avance, soutenir les opérations de l'industrie et recueillir des commentaires sur les améliorations potentielles d'ArriveCAN afin de faciliter les déplacements et le traitement des voyageurs en toute sécurité.
Entretien ArriveCAN
Salaire | Autre que le salaire | ||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | Noms du fournisseur | Taux quotidien moyen | |
331,7 | BDO Canada | [Caviardé] | |
1 559,8 | Dalian | [Caviardé] | |
39,1 | Emerion Inc. | [Caviardé] | |
121,8 | Ernst & Young | [Caviardé] | |
344,8 | SADA Systems (Google address) |
[Caviardé] | |
17 | Maplesoft Consulting Inc. | [Caviardé] | |
115,5 | Guardsquare Canada Ltd. | [Caviardé] | |
35,4 | Bluink | [Caviardé] | |
42,6 | Donna Cona | [Caviardé] | |
13,2 | Userlytics Corporation | [Caviardé] | |
2,5 | AppBot | [Caviardé] | |
1 891,0 | 2 623,3 | ||
Total : 4 514,3 |
Salaire | Autre que le salaire | ||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | Noms du fournisseur | Taux quotidien moyen | |
446,3 | BDO Canada | [Caviardé] | |
1 742,5 | Dalian | [Caviardé] | |
6 393,5 | GC Strategies Inc. | [Caviardé] | |
200,0 | 8 582,3 | ||
Total : 8 782,3 |
Contexte
L'application ArriveCAN fonctionne de façon synchrone sur trois plateformes : Android (Google), Apple (iPhone) et Web (par l'intermédiaire d'un navigateur Web sur n'importe quel appareil). Cela signifie qu'un utilisateur peut commencer une demande à partir de son téléphone Google, la remplir sur son ordinateur portable, puis présenter son reçu à un agent des services frontaliers sur son appareil mobile, en toute transparence.
L'ASFC a établi une approche à multiples facettes pour fournir un soutien technique à ArriveCAN, qui comprend :
- Soutien technique aux utilisateurs :
(a) Une équipe dédiée fournit un support de résolution de problème de niveau 2 aux utilisateurs finaux ArriveCAN. Les demandes de niveau 2 étaient des incidents traités initialement par Service Canada, mais qui ont été transmis à l'ASFC.
(b) Règlement des plaintes relatives à l'AIPRP et autres plaintes déposées par les utilisateurs d'ArriveCAN.
- Prise en charge des opérations dans le nuage :
(a) Également connue sous le nom de soutien au niveau de l'infrastructure, cette équipe était chargée de maintenir l'infrastructure d'ArriveCAN en état de fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le soutien au niveau de l'infrastructure était particulièrement difficile compte tenu des sensibilités et de l'utilisation d'ArriveCAN, et bon nombre des problèmes résolus par l'équipe étaient sans précédent, car ArriveCAN était l'une des premières applications hébergées dans le nuage de l'ASFC.
- Prise en charge des applications :
(a) Il s'agissait du soutien quotidien standard fourni par l'équipe de développement d'ArriveCAN.
L'équipe de soutien en TI d'ArriveCAN offre un soutien sur appel 7/24 à l'application mobile et Web, en soutenant les systèmes de l'ASFC et toutes les fonctionnalités et infrastructures pertinentes (comme le traitement de la preuve de vaccination, l'informatique en nuage, la sécurité et les défis des utilisateurs finaux). Parmi ses principales fonctions, citons :
- Fournir un soutien technique aux voyageurs à l'aide de l'application ArriveCAN.
- Maintenir la demande de l'ASFC pour assurer le traitement des présentations ArriveCAN.
- Soutenir les provinces et les territoires et travailler avec eux pour maintenir l'intégrité des systèmes provinciaux et territoriaux afin de vérifier et d'authentifier les preuves de vaccination.
- Surveillez la disponibilité de l'infonuagique et des services liés à ArriveCAN.
- Fournissez des alertes de sécurité pour ArriveCAN afin de prendre en charge une réponse rapide aux problèmes de sécurité, la détection intelligente des menaces en temps réel et l'analyse des programmes malveillants.
- S'assurer que les logiciels de sécurité sont à jour pour maintenir la position de sécurité de l'agence.
- Communiquer avec les agents des services frontaliers de l'ASFC, les transporteurs aériens et d'autres ministères au sujet de questions techniques urgentes.
- Mener des activités pour assurer le déploiement efficace des versions d'ArriveCAN.
Au départ, l'ASFC a dû compter sur des services professionnels pour le soutien informatique d'ArriveCAN, en raison du temps requis pour embaucher des employés ayant une expertise dans les services mobiles et infonuagiques. Cependant, depuis, l'ASFC a fait passer le soutien informatique d'ArriveCAN à un soutien davantage axé sur les employés, réduisant ainsi la dépendance à l'égard des fournisseurs, comme illustré ci-dessous.
Accessibilité
Salaire | Autre que le salaire | ||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | Noms du fournisseur | Taux quotidien moyen | |
(0,3 ETP) | 751,0 | BDO Canada | [Caviardé] |
85,6 | Dalian | [Caviardé] | |
847,5 | GC Strategies Inc. | [Caviardé] | |
30,0 | 1 684,2 | ||
Total : 1 714,2 |
Contexte
L'accessibilité est l'élimination et la prévention des obstacles pour les personnes ayant une incapacité permanente, situationnelle ou temporaire. Cela comprend les personnes ayant des déficiences visuelles, auditives, motrices et cognitives.
L'accessibilité garantit que tout le monde peut percevoir, exploiter, comprendre et interagir avec l'information sur Internet, peu importe ses capacités. Au Canada, l'accessibilité consiste à créer des collectivités, des milieux de travail et des services qui permettent à tous de participer pleinement et équitablement à la société, sans obstacle.
La Loi canadienne sur l'accessibilité s'applique à tous les ministères et organismes gouvernementaux, y compris l'ASFC. La Loi énonce sept priorités clés, dont la détermination proactive, l'élimination et la prévention des obstacles à l'accessibilité dans les technologies de l'information et des communications, la conception et la prestation de programmes et de services, et le transport.
Cyber Securité
Salaire | Autre que le salaire | ||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | Noms du fournisseur | Taux quotidien moyen | |
(2,15 ETP) | 1 207,2 | GC Strategies Inc. | [Caviardé] |
171,6 | MGIS Inc. | [Caviardé] | |
68,2 | Veritaaq Technology House Inc. | [Caviardé] | |
48,9 | Maplesoft | [Caviardé] | |
7,7 | Experis (formally Veritaaq) | [Caviardé] | |
212,0 | Ibiska | [Caviardé] | |
343,1 | Modis Canada Inc. | [Caviardé] | |
215,0 | 2 058,7 | ||
Total : 2 273,7 |
Contexte
Le Conseil du Trésor supervise toute la cybersécurité du gouvernement du Canada par l'entremise de sa Politique et directive sur les services et le numérique, ainsi que de sa Politique sur la sécurité du gouvernement et de la Directive connexe sur la gestion de la sécurité. Ensemble, ces instruments en matière de politique énoncent les responsabilités et les exigences de base de tous les ministères et organismes du gouvernement du Canada, y compris l'ASFC, en ce qui a trait à la cybersécurité.
Depuis la création d'ArriveCAN, l'ASFC a accordé la priorité à la protection de la confidentialité des renseignements sur les voyageurs tout en assurant l'intégrité et la disponibilité des données et des systèmes qui les hébergent. À cette fin, l'Agence a consacré des ressources ayant une expertise en sécurité des TI à l'adoption de l'approche de sécurité dès la conception pour l'élaboration et la mise en œuvre d'ArriveCAN, et à la collecte de preuves à l'appui du processus d'évaluation et d'autorisation de la sécurité (AS et A), qui est expliqué plus en détail dans le point suivant.
Conformément à la Directive sur la gestion de la sécurité, l'ASFC a suivi toutes les procédures obligatoires de contrôle de la sécurité des technologies de l'information. Par conséquent, pour chaque mainlevée de l'écosystème ArriveCAN, les experts de l'ASFC ont examiné les changements qui pourraient avoir une incidence sur l'orientation de la sécurité des TI et, au besoin, ont effectué une évaluation approfondie des vulnérabilités dans l'ensemble du système, ont défini le risque résiduel découlant des vulnérabilités et ont officialisé l'acceptation du risque par la délivrance et l'approbation d'une autorisation d'exploitation. Les vulnérabilités ont été suivies de près après la mainlevée et ont été éliminées lorsque des mesures d'atténuation appropriées ont été mises en place.
Élaboration d'une preuve de vaccination
Salaire | Autre que le salaire | ||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | Noms du fournisseur | Taux quotidien moyen | |
(0,5 ETP) | 455,7 | 49 Solutions | [Caviardé] |
379,3 | AWS Canada | [Caviardé] | |
1 918,7 | GC Strategies Inc. | [Caviardé] | |
1 183,4 | Microsoft (mal codé pour ThinkOn) | [Caviardé] | |
588,8 | TEK Systems | [Caviardé] | |
50,0 | 4 525,9 | ||
Total : 4 575,9 |
Contexte
Comme le taux de vaccination contre la COVID-19 a atteint 70 % pour la première dose et 40 % pour la deuxième dose au début de , le Canada a annoncé l'assouplissement des mesures frontalières pour les voyageurs entrant au Canada. Le 5 juillet, les voyageurs entièrement vaccinés ayant le droit d'entrer au Canada n'étaient plus tenus de se mettre en quarantaine. De plus, les voyageurs entièrement vaccinés qui arrivaient par avion n'étaient pas tenus de séjourner dans un hôtel autorisé par le gouvernement. Pour être considéré comme entièrement vacciné, le voyageur devait avoir une copie papier ou numérique de ses documents de vaccination et fournir des renseignements liés à la COVID-19 par voie électronique au moyen d'ArriveCAN avant son arrivée au Canada.
La preuve de vaccination (PV) a été largement utilisée dans les pays européens, mais l'expérience de son utilisation au Canada était limitée.
La vaccination et les dossiers de vaccination des Canadiens sont gérés par les provinces et les territoires. Par conséquent, l'ASFC et l'ASPC ont exigé une stratégie pour valider le statut vaccinal des voyageurs canadiens, ainsi que la validité de la preuve de vaccination fournie par les voyageurs internationaux qui viennent au Canada.
Services infonuagiques Amazon Web Services
Salaire | Autre que le salaire | ||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | Noms du fournisseur | Taux quotidien moyen | |
(1 ETP) | 4 289,5 | AWS Canada | [Caviardé] |
208,2 | GC Strategies Inc. | [Caviardé] | |
43,1 | Google Cloud | [Caviardé] | |
100,0 | 4 540,7 | ||
Total : 4 640,7 |
Contexte
Amazon Web Services (AWS) est un fournisseur de services tiers, détenu par le célèbre détaillant en ligne Amazon. AWS fournit des solutions d'affaires numériques, notamment l'informatique en nuage, le développement Web et mobile, et des services de gestion de l'information.
ArriveCAN a exploité les services AWS pour diverses solutions, mais ils ont principalement fourni des services infonuagiques pour héberger le système principal d'ArriveCAN (qui est le code de l'application ; un voyageur ne peut y accéder à l'aide de l'application ArriveCAN).
Les services principaux d'ArriveCAN sont un ensemble de plus de 40 services qui offrent les fonctionnalités des applications ArriveCAN iOS, Android et Web-client.
Ces services offrent des fonctionnalités clés, telles que :
- création et modification de profils utilisateur
- authentification et autorisation des utilisateurs
- validation et stockage des données de soumission utilisateur
- vérification de la preuve de vaccination téléversement d'images
- rapprochement des soumissions et des passages de voyageurs
- envoyer des courriels de notification aux voyageurs qui sont soumis à des restrictions de quarantaine.
Les composantes du service principal ArriveCAN sont hébergées exclusivement dans la plateforme infonuagique certifiée AWS PBMM de l'ASFC, qui répond aux exigences de sécurité de l'ASFC. La plateforme est conçue, entretenue et exploitée par l'ASFC. Si l'arrière-plan d'ArriveCAN était un bâtiment, AWS serait propriétaire du terrain, mais l'ASFC élaborerait le plan directeur de l'immeuble, le construirait et l'entretiendrait. L'ASFC offre une variété de services pour soutenir et exploiter les services d'arrière-plan ArriveCAN. Il s'agit notamment de la sécurité des réseaux et des données, de l'approvisionnement, des infrastructures, de la surveillance centralisée, de la gestion des incidents, de la gestion des vulnérabilités, de la gestion des sauvegardes et de la reprise après sinistre.
Systèmes de l'ASFC
Salaire | Autre que le salaire | ||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | Noms du fournisseur | Taux quotidien moyen | |
(16,5 ETP) | 491,0 | Dalian | [Caviardé] |
710,1 | GC Strategies Inc. | [Caviardé] | |
143,2 | MGIS Inc. | [Caviardé] | |
1 503,1 | TEK Systems | [Caviardé] | |
45,0 | Msic. FRNs | [Caviardé] | |
1 650,0 | 2 892,7 | ||
Total : 4 542,7 |
Contexte
L'ASFC dispose d'une variété de systèmes et d'applications associées à l'application ArriveCAN et/ou qui l'appuient. Certains des éléments clés sont mis en évidence ci-dessous.
- Application de bureau pour les agents des services frontaliers (ASF) (traçage des contacts (TC))
L'application de bureau des ASF a été la première application que l'ASFC a développée en réponse à la pandémie de COVID-19. Elle a été conçue à l'origine pour soutenir le concept de traçage des contacts au sens épidémiologique. Au départ, elle permettait à l'ASF de saisir l'identité du voyageur, ses coordonnées et les renseignements sur son lieu de quarantaine. Par la suite, elle a intégré d'autres renseignements liés à la santé, comme le résultat d'un test de dépistage de la COVID effectué avant l'arrivée.
Une fois qu'ArriveCAN a été déployé et que son utilisation a été forte, le TC a été réaffecté pour fonctionner comme un outil de vérification ArriveCAN. Il s'agissait notamment d'améliorations visant à faciliter le contrôle des ASF et la conformité en fonction des renseignements fournis par le voyageur, ainsi que des renseignements tirés d'autres systèmes de l'ASFC, comme les antécédents de voyage, les renseignements sur leur voyage actuel et le plan de quarantaine du voyageur.
- Système de test aléatoire obligatoire (STAO)
Le STAO est un outil conçu pour faciliter la coordination et la prestation du programme de tests aléatoires obligatoires (TAO) du gouvernement du Canada. Avant sa mise en œuvre, la sélection des voyageurs était effectuée manuellement par les ASF. Le système de TAO sélectionne les voyageurs pour des tests aléatoires au moyen d'un processus automatisé utilisant les totaux prescrits établis par l'ASPC.
Le STAO est une application Web qui recueille des données sur les voyageurs à partir des présentations de la borne d'inspection primaire (BIP) et du programme de traçage des contacts (TC) de l'ASPC, afin d'identifier les voyageurs admissibles au TAO. L'évaluation est fondée uniquement sur les critères d'admissibilité, et aucun renseignement personnel n'est saisi ou conservé dans le système. Le STAO signale la sélection par le biais d'une fenêtre contextuelle du bureau ou par un indicateur sur la réception du code de la BIP, selon le mode d'entrée.
- Améliorations apportées à la borne d'inspection primaire (BIP) en cas de pandémie
Afin d'appuyer les mandats de l'ASPC liés à la vérification de la vaccination et à la conformité, aux tests obligatoires et aléatoires et à la gestion des symptômes de la COVID, le système BIP a été amélioré pour s'intégrer à ArriveCAN et au STAO. Le reçu de la BIP a été mis à jour pour fournir aux ASF des renseignements supplémentaires sur la santé, y compris les cas où un voyageur a attesté être symptomatique.
La BIP est intégrée à ArriveCAN de sorte que le reçu de la BIP comprend les renseignements sur la santé du voyageur tels qu'ils ont été enregistrés dans ArriveCAN, ainsi qu'une évaluation de test de la part du STAO (indiquant si le voyageur devrait ou non être soumis à un test de dépistage aléatoire de la COVID-19), fournissant ainsi à l'ASF tous les renseignements pertinents en un seul endroit.
Si le voyageur n'a pas rempli une demande ArriveCAN, la BIP lui demanderait tout de même si le voyageur présente des symptômes afin que l'ASF puisse évaluer si le voyageur était tenu de se mettre en quarantaine.
- Échange de données avec l'ASPC par l'intermédiaire du Système de gestion des cas de quarantaine (SGCQ)
Fournir des renseignements ArriveCAN à l'ASPC pour permettre à l'agent de quarantaine (AQ) d'accéder aux données ArriveCAN à l'appui de l'évaluation de la santé publique au point d'entrée.
L'ASFC et l'ASPC ont travaillé ensemble pour définir la voie de communication entre les deux organismes afin de partager l'information ArriveCAN.
Pour ce faire, il a fallu mettre en œuvre une spécification de données (détails de l'interface) et une transmission de données en temps quasi réel au SGAC de l'ASPC de manière sûre et fiable.
Par conséquent, le cas échéant, l'AQ a pu récupérer les renseignements d'ArriveCAN à l'aéroport pour effectuer des activités de santé publique.
La collaboration entre l'ASFC et l'ASPC a mené à la mise en œuvre de l'une des premières connexions interministérielles sécurisées d'infonuagique à une connexion infonuagique au gouvernement du Canada.
- Application mobile ArriveCAN pour les agents des services frontaliers (ASF)
Expérimentation visant à fournir à l'ASF la capacité d'améliorer le traitement des voyageurs en utilisant un appareil mobile pour lire le code ArriveCAN QR à l'aéroport.
Une application mobile pour les ASF est nécessaire pour favoriser une plus grande agilité et la progression vers une frontière sans contact.
Pour ce faire, l'ASFC a certifié et exploité les services infonuagiques de l'application Microsoft Power App et des plateformes Azure.
L'application mobile n'a pas été poursuivie en raison de contraintes de temps pour la livraison de la solution.
Gestion de données
Salaire | Autre que le salaire | ||
---|---|---|---|
(en dollards) | Noms du fournisseur | Taux quotidien moyen | |
(11,1 ETP) | 485 850 | Cofomo/Emerion | [Caviardé] |
461 860 | Dalian/Coradix | [Caviardé] | |
322 380 | Donna Cona | [Caviardé] | |
1 060 800 | Experis-Veritaaq | [Caviardé] | |
528 590 | Makwa | [Caviardé] | |
250 000 | AWS | [Caviardé] | |
312 380 | Tableau | [Caviardé] | |
548 330 | Alteryx | [Caviardé] | |
1 142 350 | 3 970 190 | ||
Total : 5,1 millions de dollars |
Contexte
Plusieurs exigences en matière de données et d'analyse étaient requises pour l'écosystème ArriveCAN, notamment l'application ArriveCAN, le système principal ArriveCAN, l'application de traçage des contacts, les tests aléatoires obligatoires, ainsi que l'intégration avec le traitement des passages de l'ASFC existant. Les travaux comprenaient l'ingénierie des données et le développement de pipelines de données, les essais, le déploiement et la mise en œuvre de changements pour transformer les données en une forme utilisable, intégrer les données de plusieurs systèmes, ainsi que des changements de conception pour rester synchronisé avec les 70 versions d'ArriveCAN. (Voir annexe 1 pour une ventilation détaillée).
Les travaux d'analyse comprenaient l'élaboration et le déploiement de tableaux de bord interactifs en libre-service qui ont été conçus et automatisés pour fournir les renseignements nécessaires à la gestion des opérations frontalières et à l'intégrité des programmes. Des rapports automatisés ont été fournis à l'ASFC et à l'ASPC pour appuyer les décisions de la haute direction ; les données ont été transférées à l'ASPC pour permettre au mandat de l'ASPC en matière de conformité et d'application de la loi, et un soutien continu a été fourni pour permettre l'analyse des données de l'ASPC.
De plus, un groupe de travail sur les données et l'analyse, composé de ressources de l'ASFC et de l'ASPC, s'est réuni au moins une fois par semaine pour aider l'ASPC à comprendre les données, les processus opérationnels et pour fournir un soutien analytique.
Efficacité à la frontière
Réponse proposée
En , le gouvernement du Canada a commencé à mettre en œuvre des mesures progressives pour répondre à la pandémie émergente de la COVID-19, et en augmentant progressivement les exigences.
En date du , tous les voyageurs devaient fournir leurs informations de recherche de contacts et un plan de quarantaine. Cela a été initialement accompli grâce à l'application de bureau d'un agent en mode terrestre et à des formulaires papier de recherche de contacts en mode aérien. La collecte manuelle d'informations au point d'entrée était un long processus, ajoutant plusieurs minutes au temps de traitement de chaque voyageur (jusqu'à 6 ou 7 minutes). En mode aérien, l'ASPC devait saisir toutes les informations recueillies sur un formulaire papier dans son application de recherche des contacts et de conformité afin d'avoir un enregistrement numérique de l'information.
Ces actions étaient essentielles pour protéger la santé et la sécurité publiques à ce stade de la pandémie où la recherche des contacts était un élément clé de la réponse à l'infection, le virus n'était pas bien compris et les résultats pour la santé des personnes infectées étaient souvent graves. La nature manuelle du processus a généré plusieurs sacs de papier et le temps requis par l'ASPC pour saisir l'information dans les systèmes, souvent plus d'une semaine, a rendu le processus moins efficace.
En , ArriveCAN a été développé et mis en œuvre par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et l'ASPC en tant qu'outil Web et mobile pour saisir les informations sur les voyages et la santé publique des voyageurs avant leur arrivée au Canada. Au moment où il a été mis en œuvre, ceci était facultatif.
Tous les voyageurs, quels que soient leur statut vaccinal et leur mode de transport, devaient soumettre leurs informations de recherche des contacts et leur plan de quarantaine. Le , l'obligation de fournir ces informations via ArriveCAN, jusqu'à 72 heures avant d'entrer au Canada par voie aérienne, est devenue obligatoire. Le , cela a été étendu aux modes terrestre et maritime. Cette exigence est restée en vigueur jusqu'à l'expiration du décret le .
Les mesures aux frontières ont évolué avec les différentes étapes de la pandémie. ArriveCAN a fait de même, introduisant constamment de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l'efficacité du traitement des volumes de voyages qui ont augmenté avec cette évolution.
Avant qu'ArriveCAN ne devienne obligatoire, l'application de toutes les mesures de santé publique exigeait que les agents des services frontaliers (ASF) effectuent des examens manuels des preuves de certificats de vaccination pour tous les voyageurs (vaccinés et non vaccinés) en plus de poser toutes les questions de dépistage de santé. De plus, les agents devaient collecter manuellement : les coordonnées, y compris les adresses, les numéros de téléphone et les adresses courriel, ainsi que les antécédents de voyage des derniers 14 jours et des informations sur le plan de quarantaines du voyageur.
La collecte manuelle d'informations sur la santé publique était à la fois difficile et longue. Les voyageurs devaient récupérer les informations de vaccination et des documents d'identification supplémentaires avec des informations d'adresse (permis de conduire) auprès des voyageurs accompagnateurs, ce qui entraînait des retards de traitement. Lorsqu'un voyageur a soumis ces informations par voie électronique à l'aide d'ArriveCAN avant son arrivée, son expérience à la frontière est devenue plus similaire à celle d'avant la pandémie, où on ne lui posait que des questions de routine sur les douanes et l'immigration.
Bien qu'aucune mesure spécifique n'existe pour détailler le temps économisé dans le traitement des voyageurs avec les soumissions ArriveCAN, on peut affirmer que le traitement manuel des voyageurs sans ArriveCAN a ajouté plusieurs minutes de temps de traitement par voyageur. Cela a eu un impact significatif sur les temps d'attente de traitement des voyageurs dans tous les modes et sur une congestion ingérable, en particulier dans les aéroports, qui aurait été pire en l'absence de l'application.
Alors que l'application ArriveCAN est devenue le centre de frustration avec les mesures de santé publique dans les médias, l'administration de ces mesures en vertu des décrets a été considérablement simplifiée pour les voyageurs grâce à l'utilisation de l'application ArriveCAN.
Bien qu'ArriveCAN ait été un outil inestimable dans le traitement des voyageurs, certains défis ont touché un nombre restreint, mais significatif de voyageurs. Cela comprenait le problème ArriveCAN qui a affecté de nombreux utilisateurs iOS après la mise à jour du . Une fois découvert, le problème a été résolu et communiqué aux voyageurs. La plupart des autres défis étaient liés à une erreur de l'utilisateur (à la fois voyageur et ASF) qui a obligé certains voyageurs à se mettre en quarantaine alors qu'ils n'auraient pas dû l'être. L'ASFC avait des processus en place pour examiner une ordonnance de mise en quarantaine et l'annuler si un voyageur croyait qu'il recevait un avis de mise en quarantaine par erreur.
L'ASFC a mis en œuvre de nombreuses mesures – à la fois politiques et systémiques – pour faciliter l'obligation de soumettre des informations ArriveCAN pour le public voyageur, notamment :
- Bien que les voyageurs aient été tenus de remplir ArriveCAN avant leur arrivée au Canada (ou avant d'embarquer sur un vol à destination du Canada), un certain nombre de voyageurs sont arrivés sans avoir terminé ArriveCAN et l'ASFC a adopté une approche de facilitation lorsque cela était possible sur le plan opérationnel.
- Des étudiants ambassadeurs ont été embauchés dans les principaux aéroports internationaux pour aider les voyageurs à remplir ArriveCAN; cela assurait que les voyageurs arrivait à l'ASFC avec leurs renseignements de santé publique déjà soumis, ce qui augmente l'efficacité du traitement.
- Le Wi-Fi a été installé à plusieurs points d'entrée afin que les voyageurs puissent facilement accéder et compléter leur soumission dans l'application.
- Des exemptions pour intérêt national pour les voyageurs ayant le droit d'entrée et les ressortissants étrangers ont été mises en œuvre aux points d'entrée terrestres pour permettre aux voyageurs entièrement vaccinés d'entrer une fois lorsqu'ils arrivent pour la première fois sans avoir complété ArriveCAN. Cela a réduit les délais de traitement en libérant le personnel frontalier d'aider les voyageurs à remplir ArriveCAN.
- Des notifications poussées pour les appareils iPhone et Android ont été mises en place afin de conseiller aux voyageurs de mettre à jour la version la plus récente d'ArriveCAN avant de faire une soumission, garantissant ainsi que les voyageurs utilisent toujours la version la plus récente de l'application.
- Les Communications de l'ASFC ont continué de sensibiliser le public via les plateformes de médias sociaux afin d'assurer la sensibilisation du public à l'application ArriveCAN et à l'exigence obligatoire de son utilisation en vertu du décret d'urgence.
- L'ASFC a collaboré avec les transporteurs aériens pour promouvoir la conformité ArriveCAN en communiquant les exigences ArriveCAN à leurs clients et en confirmant l'achèvement avant l'embarquement.
- Un profil de voyageur sauvegardé a été ajouté en qui a permis aux voyageurs exemptés et non exemptés de sauvegarder leurs profils dans ArriveCAN et a permis à certaines cohortes d'utiliser des reçus réutilisables. Cela a réduit la quantité de données qu'un voyageur devait ressaisir pour chaque nouvelle soumission.
- Avec la reprise des croisières en , l'application a été mise à jour pour permettre la soumission d'informations sur les navires de croisière et l'utilisation de codes QR américains lors de la soumission d'une preuve de vaccination.
- En , ArriveCAN a numérisé les documents de l'ASPC pour simplifier l'expérience des voyageurs.
ArriveCAN demeure facultatif pour le moment, car les questions de santé publique ont été supprimées de l'application. La déclaration préalable de l'ASFC est disponible pour les voyageurs qui reviennent au Canada afin de bénéficier d'un traitement plus efficace dans 6 grands aéroports. À compter de , les voyageurs arrivant par avion à Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary, Winnipeg et Halifax pourront gagner du temps à leur arrivée en remplissant volontairement leur déclaration auprès de l'ASFC à l'avance.
Accessibilité de l'utilisateur
Salaire | Autre que le salaire | ||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | Noms du fournisseur | Taux quotidien moyen | |
751,0 | BDO Canada | [Caviardé] | |
85,6 | Dalian | [Caviardé] | |
847,5 | GC Strategies Inc. | [Caviardé] | |
30,0 | 1 684,2 | ||
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Aperçu
L'accessibilité est l'élimination et la prévention des obstacles pour les personnes ayant une incapacité permanente, situationnelle ou temporaire. Cela comprend les personnes ayant des déficiences visuelles, auditives, motrices et cognitives.
L'accessibilité garantit que tout le monde peut percevoir, exploiter, comprendre et interagir avec l'information sur Internet, peu importe ses capacités. Au Canada, l'accessibilité consiste à créer des collectivités, des milieux de travail et des services qui permettent à tous de participer pleinement et équitablement à la société, sans obstacle.
La Loi canadienne sur l'accessibilité s'applique à tous les ministères et organismes gouvernementaux, y compris l'ASFC. La Loi énonce sept priorités clés, dont la détermination proactive, l'élimination et la prévention des obstacles à l'accessibilité dans les technologies de l'information et des communications, la conception et la prestation de programmes et de services, et le transport.
Contexte
L'application Web ArriveCAN respecte les normes internationales en matière d'accessibilité, y compris la norme AA du World Wide Web Consortium (W3C) et des lignes directrices relatives au contenu Web.
Pour s'assurer qu'ArriveCAN était accessible, l'ASFC a embauché une tierce partie pour effectuer des vérifications sur chacune des plateformes ArriveCAN, aider à établir les priorités des activités et fournir des conseils techniques aux concepteurs, aux développeurs et aux testeurs.
Les audits ont permis de tester les impacts humains à l'aide d'ArriveCAN avec des technologies d'assistance telles que des lecteurs d'écran, des périphériques d'entrée et un contrôle vocal, afin de s'assurer que les utilisateurs puissent percevoir, exploiter, comprendre et interagir avec les informations.
ArriveCAN Web est conforme aux WCAG AA, et les versions mobiles d'ArriveCAN (iPhone et Android) visent l'automne 2022 pour la conformité aux WCAG AA. La conformité en matière d'accessibilité signifie que la plupart des utilisateurs handicapés pourront accéder à ArriveCAN et l'utiliser avec succès sur l'une ou l'autre de ses plateformes; cela ne signifie pas que l'application fonctionnera parfaitement pour tout le monde.
Le contenu d'ArriveCAN respecte les normes de style numérique de l'ASFC et du gouvernement du Canada.
Le contenu numérique a été examiné afin de répondre aux normes de grammaire, de style, de clarté et de niveau de lecture en huitième année utilisées par l'ASFC. Il a également été revu afin de s'assurer qu'il est conforme au Guide de style canadien pour des communications accessibles et au Manuel des normes numériques du gouvernement du Canada, qui sont les normes du gouvernement du Canada. Les zones dont la langue ne répondait pas aux normes ont été signalées par le soutien comme nécessitant des travaux supplémentaires.
Notes d'allocution pour le vice-président
Le , l'ASFC a publié un avis d'accessibilité sur les mesures d'adaptation et le format de demande alternative disponible pour les personnes handicapées.
L'ASFC a détecté et corrigé plus de 1 200 billets d'accessibilité sur les plateformes ArriveCAN (Web, Android ou iOS) depuis .
ArriveCAN Web est conforme à la norme WCAG 2.1 AA, et les versions mobiles devraient être prêtes d'ici l'automne 2022. Il s'agit de la norme d'accessibilité internationale prédominante, et ArriveCAN est la première demande de l'ASFC à atteindre ce niveau de conformité.
ArriveCAN respecte également les normes strictes en matière de contenu numérique mises de l'avant par le gouvernement afin d'assurer une lisibilité facile en anglais et en français.
Pour répondre aux normes des WCAG et du contenu numérique, ArriveCAN a fait appel à des examinateurs tiers qui sont des experts dans ces domaines. Non seulement cela nous a permis de livrer un produit plus accessible plus rapidement, mais cela a aussi facilité son utilisation pour une population plus large. Nous pensons que cela a contribué à ses notations fortes sur les magasins Apple (4,4 étoiles) et Play (4,5 étoiles).
Utilisation continue
Réponse proposée
L'ASFC a intégré la Déclaration de l'ASFC faite à l'avance à l'application mobile ArriveCAN en , ce qui a permis aux voyageurs à l'aéroport international Pearson de Toronto et à l'aéroport international de Vancouver de remplir volontairement leur déclaration en douane avant leur arrivée. Cette initiative a été étendue aux aéroports de Montréal, Winnipeg et Halifax, et sera déployée dans d'autres grands aéroports au cours de la prochaine année. On s'attend à ce que cela réduise le temps de traitement des voyageurs à leur arrivée.
L'ASFC s'est engagée à tirer parti du succès de l'application ArriveCAN et à déployer d'autres initiatives conçues pour offrir une expérience frontalière meilleure et plus rapide aux voyageurs au cours des mois et des années à venir.
La Modernisation des services aux voyageurs représente une transformation majeure pour l'ASFC. Grâce à cette initiative, l'ASFC met à disposition une nouvelle technologie qui passera à un modèle de libre-service numérique, de nombreuses transactions étant accessibles avant qu'un voyageur entrant n'atteigne un point d'entrée.
L'Expérience du voyageur numérique (EVN) sera un nouveau canal de traitement libre-service numérique pour les voyageurs, qui leur permettra de fournir à l'ASFC, par voie électronique, des renseignements sur le moyen de transport, la biographie et l'identité biométrique avant leur arrivée au Canada sur une base volontaire.
En adoptant un modèle de prestation de services libre-service avant la frontière, l'Agence simplifierait le traitement des voyageurs à faible risque et déploierait de nouveau ses agents hautement qualifiés vers des tâches plus utiles liées à la conformité et aux examens complexes.
Contexte
L'ASFC évolue dans un environnement complexe et dynamique où elle doit réagir aux menaces émergentes et aux tendances économiques et migratoires mondiales, tout en demeurant ferme et vigilante dans son engagement à protéger la sécurité des personnes, de l'économie et de l'infrastructure du Canada. L'augmentation des volumes de voyages avant la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité pour l'ASFC d'adapter ses modèles opérationnels et ses niveaux de ressources à un environnement de traitement de plus en plus numérique.
Maintenant que les restrictions de voyage sont assouplies, tous les pays se feront concurrence pour encourager les voyages et aider à la reprise économique.
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