Sélection de la langue

Recherche


Notes explicatives : Comité permanent des comptes publics – Rapport 1, ArriveCAN (14 mai 2024)

Extrait du Code de conduite de l'ASFC sur les conflits d'intérêts

Veuillez consulter le Code de conduite de l'ASFC : Chapitre 2 - Conflit d'intérêts

Mesures prises pour renouveler les déclarations de conflit d'intérêts

L'ASFC prend des mesures pour réévaluer les déclarations de conflit d'intérêts de ses employés et renforcer davantage les contrôles afin de s'assurer que les ententes de double emploi ne créent pas de conflit d'intérêts.

  • L'ASFC travaille à la mise en œuvre d'un processus par lequel tous les employés réévalueront leurs formulaires d'attestation de conflit d'intérêts au cours de l'exercice 2024 à 2025. Un processus récurrent sera ensuite mis en place afin de réévaluer chaque année l'exactitude de l'information contenue dans le formulaire Conflit d'intérêts de chaque employé.
  • En ce qui a trait aux pratiques d'approvisionnement en particulier, l'ASFC met en œuvre un processus par lequel tous les employés participant aux activités d'approvisionnement - qu'il s'agisse de l'autorité technique, d'un évaluateur de soumissions ou de tout autre rôle connexe - seront tenus de certifier qu'ils n'ont aucun conflit d'intérêts lié à chaque contrat auquel ils participent.
  • À l'externe, on met en place un processus qui exigera que tous les fournisseurs ayant des contrats de services de TI actifs certifient qu'aucune des ressources qu'ils fournissent à l'ASFC n'est un fonctionnaire actif.

Projet du Système Gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC (GCRA)

Chronologie

  •  : Rapport du BVG sur les problèmes liés au système de recouvrement des recettes de l'ASFC
  •  : 371 millions de dollars alloués pour développer la GCRA
  •  : Contrat attribué, par voie concurrentielle, à Deloitte pour la phase GCRA 1
  •  : GCRA Phase 1 (GLCC) publiée
  •  : Contrat attribué, par voie concurrentielle, à Deloitte pour la phase 2 de la GCRA
  •  : GCRA Phase 2 R0 déployée
  •  : GCRA Phase 2 R1 déployée
  •  : Les modifications législatives pour la phase 2 R2 de la GCRA reçoivent la sanction royale par la Loi d'exécution du budget de 2022
  •  : Modifications réglementaires proposées pour la phase 2 R2 de la GCRA publiées dans CG1
  •  : Rapport du BVG identifiant le besoin de remplacer les systèmes de TI vieillissants
  •  : Modifications réglementaires proposées pour la phase 2 R2 de la GCRA publiées dans CG2
  •  : GCRA Phase 2 R2 déployée pour l'usage interne de l'ASFC

Coûts

  • Approbation du projet/Autorisation de dépenses pour élaborer la GCRA ( à ) : 526,8 millions de dollars
  • Dépenses pour développer la GCRA ( à ) : 438,4 millions de dollars
    • Services professionnels et spéciaux : 271,6 millions de dollars
    • Deloitte : 226,2 millions de dollars
  • Autorisation d'entretien pour la GCRA ( à ) : 179,5 millions de dollars
  • Dépenses d'entretien pour la GCRA ( à ) : 118,4 millions de dollars

Contrats

  • Depuis , 114 contrats ont été conclus spécifiquement pour le développement de la GCRA.
  • Deloitte est le principal entrepreneur pour le développement de la GCRA, représentant 83 % des dépenses de développement de services professionnels et spéciaux.

R2 Retards

  • à  : Effet en cascade à partir des retards R0 ; nécessité d'aligner les fenêtres de déploiement avec l'ARC.
  • à  : Modifications législatives non prêtes, insuffisance à l'embarquement
  • à  : Préoccupations de l'industrie concernant la saison la plus achalandée, insuffisance de l'embarquement
  • à  : Perturbation du travail

Coûts ArriveCAN

Coûts des mesures de santé publique aux frontières : du au (en millions de dollars)
Prévisions et données réelles relatives aux arrivées Prévisions Dépenses réelles
ArriveCAN 1.0 (Version initiale) 0,08 0,08
70+ Versions de l'app et du site web
Développement et support de 3 versions de l'application : une pour iPhones, une pour Androïd et un site web pour les utilisateurs sans smartphones - sur une période de 2,5 ans pour répondre aux règles de santé publique changeantes.
8,8 8,5
Centre d'appels Service Canada
Les appels et les courriels des voyageurs sur les mesures de santé COVID en général et l'application ont répondu au nom de l'ASPC et de l'ASFC.
7,5 6,1
Gestion des données
Pour permettre à l'ASPC et l'ASFC de recueillir des données, de communiquer et d'assurer une surveillance de la conformité des mesures frontalières en lien avec la COVID.
5,2 7,9
Coûts indirects
Paiements à SPC et à SPAC pour les activités reliées à des projets internes et pour les avantages sociaux, les mesures d'adaptation et les paiements à SPC.
4,9 7,8
Développement de la preuve de vaccination numérique
Authentifier et vérifier, en temps réel, à l'aide de la norme de l'industrie « Carte de santé SMART », la preuve de vaccination du voyageur, administrée par les provinces et les territoires, ainsi qu' l'internationale.
4,6 4,9
Stockage de données et service infonuagique
18 millions téléchargements, 60 millions voyageurs sur 2.5 ans.
4,6 6,4
Soutien informatique
Assistance technique pour les compagnies aériennes, les aéroports et les voyageurs pour l'application.
4,5 5,4
Autres systèmes de l'ASFC
Intégrer l'information ArriveCAN dans d'autres systèmes de l'ASFC aillant été construits, modifiés et maintenus pour appuyer les mesures de santé frontalières en temps réel avec les principaux systèmes administratifs frontaliers.
4,5 4,4
Securité
Afin de veiller au respect des normes du gouvernement du Canada en matière de cybersécurité.
2,3 2,4
Accessibilité
Rendre l'application et le site Web accessibles aux utilisateurs en situation d'handicap.
1,7 2,3
Gestion de programme et de projet
Les programmes, des politiques et projets de l'ASPC et de l'ASFC ainsi que les services juridiques.
1,6 0,9
Préparation a l'avenir
Décision du gouvernement d'assurer la possibilité à rétablir la fonctionnalité de santé publique de l'application dans l'éventualité où elle l'exigerait après la suppression du code de santé publique en .
- 2,4
Migration des données
Transfert de données à l'ASPC et automatisation de la suppression de données afin de respecter les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels et du Règlement sur la protection des renseignements personnels.
- 1,7
Éventualité 3,8 -Note de tableau 1
Total 54 55
Modifications apportées aux systèmes informatiques liées aux mesures sanitaires (Sans rapport avec ArriveCAN) Prévisions Dépenses réelles
Modifications apportées aux principaux systèmes informatiques de l'ASFC pour gérer les mesures sanitaires, comme les tests aléatoires et la recherche des contacts, comme le prévoient les décrets en conseil. - 6,8

Coûts du fournisseur d'ArriveCAN

Contrats ArriveCAN : Du au
Vendeur Dépensé pour ArriveCAN ($)
49 Solutions 455 665
Adirondack Information Mgmt 382 358
Advanced Chippewa Technologies Inc. 416 335
Altair Electronics 4 658
Amazon Web Services Inc. 7 975 971
BDO Canada LLP 1 792 254
BIR Consulting Inc. 62 775
Bluink Ltd. 100 776
CDW Canada Corporation 18 903
Dalian Enterprises et Coradix Technology Consulting, en coentreprise 4 837 653
Donna Cona Inc. 450 364
Émeraude 494 771
Ernst & Young LLP 121 755
Experis/Veritaaq 407 433
GC Strategies Incorporated 13 486 644
Google Cloud 75 606
Guardsquare Canada Ltd. 183 092
Ibiska telecom Inc. 217 511
Le Groupe Conseil Bronson 322 871
Makwa Resourcing Inc. 485 015
MapleSoft Group 48 902
MGIS Inc. 675 858
Microsoft Canada Inc. 1 313 232
Modis Canada Inc. 343 124
Nisha Technologies Inc. 100 292
Nova Networks 5 640
Pure Spirit Solutions Inc. 1 008
S.I. Systems 175 039
Sada Systems Canada, Inc. 378 848
SoftSim Technologies Inc. 28 371
TekSystems Canada Corp. 2 773 385
TPG Technology Consulting Ltd 47 778
Total 38 183 887

Grille des contrats : Dalian-Coradix-GC Strategies

GC Strategies/Dalian/Coradix - Grille des contrats
Contrat But Date Compagnie Véhicule Valeur initiale ($) Valeur modifiée ($) Dépenses ($)
2017001080 Support programmeur pour une application de kiosque d'inspection primaire (PIK). 2016-09-09 104774 : Coradix Technology Consulting Ltd. Concurrence - appel d'offres ouvert 460 497 920 995 920 995
47419-206529-001-EL Analyse des affaires et des systèmes, développement mobile et web, tests mobiles et web, gestion des problèmes et coordination de la diffusion pour ArriveCAN 2019-10-07 172813 : Dalian Enterprises Inc. Concurrence - Appel d'offres sélectif (SPAC) 4 510 484 23 443 480 23 443 480
47419-226879-004-EL Services professionnels en informatique pour les projets de technologie de l'information du programme des voyageurs 2020-10-05 199235 : Coradix Technology Consulting Ltd TBIPS Omnibus 9 189 998 9 650 315 9 650 315
47419-226879-005-EL Services professionnels en informatique pour les projets de technologie de l'information du programme des voyageurs 2020-09-14 104774 : Coradix Technology Consulting Ltd. TBIPS Omnibus 9 650 315 9 650 315 9 650 315
47419-202719-001-EL Services professionnels en TI pour développer des solutions mobiles (pas ArriveCAN) pour adresser les risques de santé et sécurité pour les agents frontaliers à ligne du front 2020-06-29 198085 : GC Strategies Inc. Appel à un fournisseur unique par SPAC 4 433 250 11 144 450 11 144 450
47419-212524-001-EL Services professionnels en TI pour le développement de trois versions et de 70 révisions d'ArriveCAN, Preuve de vaccination, Accessibilité et Cybersécurité. 2020-04-08 198085 : GC Strategies Inc. Appel à un fournisseur unique par SPAC 2 350 000 13 936 800 13 936 800
47419-215022-001-EL Services professionnels de TI pour ArriveCAN (spécifique à l'accessibilité) et d'autres projets, y compris les services portatifs « NextGen », la frontière mobile et l'application d'expédition de faible valeur de l'ASFC. 2020-12-18 198085 : GC Strategies Inc. Appel à un fournisseur unique par SPAC 2 892 800 5 904 284 5 904 284
47419-211699/002/ZG Ressources des Services professionnels de l'informatique pour travailler sur des projets liés au Système canadien de déclaration des exportations (CERS) ; Modernisation postale ; Analyse des rayons X ; Commerce électronique ; Précontrôle de fret ; Projet pilote sur le concept de corridor sécurisé (CCS) ; Les armes à feu et les gangs ; et Opioïdes. 2021-12-20 104774 : Coradix Technology Consulting Ltd. contrat contre offre à commandes 4 100 544 4 100 544 4 100 544
47060-197627-004-ZL Ressources de GI/TI pour exécuter diverses tâches dans ArriveCAN, y compris l'analyse des affaires et des systèmes, le développement mobile et web, les tests mobiles et web. 2021-07-13 198037 : Dalian Enterprises Inc. Concurrence - Appel d'offres sélectif (SPAC) 5 850 000 13 500 000 13 500 000
CW2233973 Services de ressources professionnelles en TI pour appuyer les changements à l'environnement opérationnel afin de mieux répondre aux besoins de sécurité publique compte tenu de la menace de la Covid-19 et de ses variants 2022-05-16 198085 : GC Strategies Inc. Concurrence - Appel d'offres sélectif (SPAC) 25 377 165 25 377 165 25 377 165
47419-206529-002-EL Ressources informatiques pour l'analyse des affaires, le développement mobile et Web pour ArriveCAN 2019-08-26 172813 : Dalian Enterprises Inc. Concurrence - Appel d'offres sélectif (SPAC) 496 386 3 497 265 3 497 265

Contrats McKinsey : Fiche sommaire

Contrat : 2017000230
Processus concurrentiel à l'aide d'un accord d'approvisionnement SPAC
But Conseils aux entreprise / Contrat de services de gestion du changement qui a donné lieu à une analyse de rentabilisation pour la GCRA
Durée du contrat Date octroyée :
Date de fin :
Valeur en $ / Dépense (dollars) Valeur du contrat : 1,99 millions de dollars
Montant dépensé : 1,8 millions de dollars
Notes L'ASFC a reçu un cadres des avantages pour mesurer l'efficacité et l'efficience de l'adoption de processus numériques pour améliorer la gestion des recettes fiscales sur les marchandises importées.
Informations complémentaires

1) Quels conseils reçus de McKinsey l'ASFC a-t-elle suivi suite de ce contrat ?
Les conseils ont été reçus, examinés et mis en œuvre afin d'établir un cadre pour faire avancer le projet de la GCRA.

2) Pourquoi des ressources externes ont-elles été nécessaires pour accomplir ce travail ?
Les compétences requises pour examiner l'ensemble de la portée et de la complexité afin de développer une approche modernisée à la collecte de recettes étaient meilleures si sous-traitées.

Contrat : 2018001129
Processus concurrentiel à l'aide d'un accord d'approvisionnement SPAC
But Contrat pour Services exécutifs de transformation
Durée du contrat Date octroyée :
Date de fin :
Valeur en $ / Dépense (dollars) Valeur du contrat initiale : 791 000 $
Valeur du contrat modifiée : 1,8 millions de dollars
Montant dépensé : 1,6 millions de dollars
Notes Services exécutifs de transformation pour maximiser les avantages potentiels de multiples initiatives de transformation en cours à l'ASFC et pour fournir des orientations pour l'élaboration d'une stratégie de renouvellement de l'IA et une mise en œuvre potentielle.
Informations complémentaires

1) Quels conseils reçus de McKinsey l'ASFC a-t-elle suivi suite de ce contrat ?
Les conseils reçus, examinés et mis en œuvre en ce qui concerne le renouvellement des stratégies pour faire face à une augmentation prévue du volume de travail résultant de multiples initiatives de transformation en cours.

2) Pourquoi des ressources externes ont-elles été nécessaires pour accomplir ce travail ?
Dans ce cas, le fournisseur a fourni l'expérience et les perspectives basées sur des comparatifs internationaux que les ressources internes ne pouvaient pas fournir.

Contrat : 4741987760
Processus concurrentiel géré par SPAC
But Contrat pour la valeur (fournisseur) plan de travail de la gestion
Durée du contrat Date octroyée :
Date de fin :
Valeur en $ / Dépense (dollars) Valeur du contrat : 1,33 millions de dollars
Montant dépensé : 978 000 $
Notes Établissement d'une stratégie du Bureau de la gestion de la valeur et d'un plan de travail pour le projet de la GCRA.
Informations complémentaires

1) Quels conseils reçus de McKinsey l'ASFC a-t-elle suivi suite de ce contrat ?
Les conseils reçus, examinés et mis en œuvre en ce qui concerne les expériences mondiales et les meilleures pratiques dans le domaine de la « gestion de la valeur » qui ont permis d'augmentation les connaissances de l'ASFC du domaine opérationnel.

2) Pourquoi des ressources externes ont-elles été nécessaires pour accomplir ce travail ?
Dans ce cas, l'entreprise a apporté une expérience globale (publique et privée)afin d'enrichir l'expérience et connaître les ressources internes de l'ASFC.

Contrat : 47419236755
Processus concurrentiel géré par SPAC
But Analyse comparative
contrat qui a été annulé avant tout travail complété
Durée du contrat Date octroyée :
Date de fin initiale :
Date modifiée :
Contrat terminé sans dépenses
Valeur en $ / Dépense (dollars) Valeur du contrat : 1,98 millions de dollars
Montant dépensé : 0 $
Notes Mise en place services d'analyse comparative pour le projet de la GCRA. Ce contrat a été annulé sans dépenses après qu'il a déterminé que le travail pouvait être complété avec des ressources internes.
Informations complémentaires

1) Quels conseils reçus de McKinsey l'ASFC a-t-elle suivi suite de ce contrat ?
Aucun. Ce contrat s'est terminé sans dépenses et des ressources internes ont été utilisées pour accomplir le travail.

2) Pourquoi des ressources externes ont-elles été nécessaires pour accomplir ce travail ?
En fait, des ressources internes ont été utilisées pour ce travail après que l'ASFC ait décidé de mettre fin à ce contrat tôt et ce, sans dépenses.

Chronologie de Botler AI

  •  : l'ASFC a conclu un contrat avec Coradix en coentreprise avec Dalian dans le but d'explorer une approche visant à accroître la sensibilisation et l'accès à l'information sur l'inconduite en milieu de travail, la violence et le harcèlement. Des discussions sur la question de savoir si/comment poursuivre ce travail ont suivi.
  •  : l'ASFC a demandé au vendeur, Coradix en coentreprise avec Dalian, que les travaux soient suspendus jusqu'à la fin de l'année en raison de contraintes internes.
  •  : Courriel de Botler à l'ASFC concernant des questions contractuelles entre Botler/Coradix/Dalian/GC Strategies ; la recherche d'une rémunération pour le travail accompli ; et la recherche d'un nouvel arrangement contractuel pour la poursuite des travaux.
  •  : Échange de correspondance de l'ASFC avec tous les entrepreneurs demandant un règlement rapide du problème de paiement.
  •  : Courriel de Botler à l'ASFC réitérant les préoccupations contractuelles soulevées le 27 septembre ; alléguant des représailles de la part de Coradix/GC Strategies ; et la recherche d'une discussion sur les nouvelles ententes contractuelles avec l'ASFC.
  •  : le fournisseur a été informé et a reconnu que l'AT avait été annulée, conformément aux conditions d'annulation énoncées dans le contrat.
  •  : Botler envoie un courriel à l'ASFC annonçant qu'elle a « découvert une inconduite importante » et qu'elle était « maintenant en mesure de partager avec vous nos conclusions des 36 derniers mois et de discuter de notre stratégie proposée pour les prochaines étapes ».
  •  : Botler résume les travaux réalisés sur le projet pilote, suggérant qu'ils avaient « détecté et validé de nombreux cas d'inconduite » ; recommander une évaluation des risques ; et suggérant un contrat à l'échelle du gouvernement du Canada pour le produit de Botler.
  •  : Botler envoie des allégations détaillées à l'ASFC.
  •  : La Division de l'intégrité professionnelle de l'ASFC lance une enquête administrative sur les allégations de Botler.
  • 13, 21, et  : La Division de l'intégrité professionnelle de l'ASFC tient des discussions préliminaires et communique des renseignements à la GRC.
  •  : La Division de l'intégrité professionnelle de l'ASFC envoie un renvoi écrit officiel à la GRC.

Fiches d'information McKinsey : BOA

Objectif

Présenter les principaux faits relatifs à l'examen des pratiques d'approvisionnement relatif aux contrats attribués à McKinsey & Company du Bureau de l'ombud de l'approvisionnement (BOA), terminé en .

Faits clés

Liste des contrats de l'ASFC attribués à McKinsey & Company depuis le échantillonnés par le BOA :

Liste des contrats de l'ASFC attribués à McKinsey & Company depuis le échantillonnés par le BOA
Objet du contrat Dates du contrat Montant du contrat (y compris les modifications) Montant dépensé Soumission
Services d'appui à la direction 2017-10-23 à 2018-10-31 1 796 700,00 $ 1 590 000,00 $ Compétitif
Création d'un Bureau de la gestion de la valeur 2018-08-31 à 2020-08-31 1 332 000,00 $ 977 700,00 $ Compétitif
Services d'analyse comparative 2022-10-21 à 2022-12-19 1 975 270,50 $ 0,00 $ Non-compétitif

Le tableau suivant résume les principaux faits relatifs au rapport d'audit interne :

Sujet Faits clés
Favoritisme

Le BOA a conclu que la stratégie d'approvisionnement avait été modifiée pour deux contrats, dont un dirigé par l'ASFC, après avoir découvert que McKinsey n'aurait pas été admissible à soumissionner si le Ministère avait lancé l'invitation à soumissionner en utilisant un mécanisme d'approvisionnement pour lequel McKinsey pouvait soumissionner, créant ainsi une forte perception de favoritisme.

Dans le cadre des recommandations de sa vérification interne des contrats de consultation attribués à McKinsey & Company, l'ASFC a renforcé ses contrôles sur la gestion des achats :

  • sensibilisation accrue de la direction aux règles et aux exigences contractuelles en prescrivant une formation, en actualisant les directives et en assurant la participation des agents d'approvisionnement à tous les marchés.
  • une surveillance accrue de l'utilisation des offres à commandes et des arrangements en matière d'approvisionnement en fonction des risques.
  • établi un comité d'examen des achats pour examiner et approuver les contrats et les autorisations de tâches à chaque étape du processus d'approvisionnement afin de satisfaire aux exigences opérationnelles plutôt que d'engager des fournisseurs spécifiques.
Résultats de la recherche

Pour un marché où l'approvisionnement a été effectué par l'ASFC, les résultats de recherche du Système des services professionnels centralisés (SSPC) manquaient au dossier. Le fait de ne pas documenter les résultats de la recherche du SSPC a pour conséquence que les autorités contractantes ne peuvent pas démontrer que les fournisseurs invités étaient des titulaires d'arrangements en matière d'approvisionnement qualifiés au moment de l'invitation à soumissionner ou qu'ils ont été sélectionnés conformément aux règles du SSPC.

En réponse, l'équipe d'approvisionnement de l'ASFC a reçu une liste de vérification révisée des documents afin de s'assurer que tous les documents ayant une valeur commerciale, comme les résultats de recherche du SSPC, sont conservés adéquatement. Le nouveau Programme d'assurance en 2024 à 2025 assurera l'application uniforme des nouvelles lignes directrices et de la documentation contenue dans les dossiers d'approvisionnement ; les résultats des examens d'assurance seront présentés au comité exécutif de l'ASFC tous les trimestres à compter du .

Évaluation des soumissions

Le rapport indique que dans un contrat adjugé par l'ASFC, les dossiers d'évaluation des soumissions manquaient de documentation sur les évaluations individuelles et consensuelles des soumissions étaient incomplets ou absents du dossier.

En réponse, l'équipe d'approvisionnement de l'ASFC a publié une liste de vérification révisée des documents afin de s'assurer que tous les documents ayant une valeur opérationnelle, comme les évaluations des soumissions, sont conservés adéquatement. Le nouveau Programme d'assurance en 2024 à 2025 assurera l'application uniforme des nouvelles lignes directrices et de la documentation contenue dans les dossiers d'approvisionnement ; les résultats des examens d'assurance seront présentés au comité exécutif de l'ASFC tous les trimestres à compter du .

Programme de sécurité des contrats

Le rapport indique que parmi les 6 contrats concurrentiels assortis de clauses de sécurité, un contrat attribué par l'ASFC ne contenait pas de dossier (c'est-à-dire un courriel) démontrant que le contrat assorti d'une clause de sécurité SPAC avait été fourni au Programme de sécurité des contrats (PSC) de SPAC.

En réponse, la nouvelle Direction d'approvisionnement de l'ASFC a préparé et communiqué des lignes directrices pour s'assurer que chaque étape est terminée tout au long du processus d'approvisionnement, y compris la nécessité de partager l'information sur les marchés avec le Programme de sécurité des contrats.

Modification du contrat

Le BOA a conclu qu'une modification à un contrat de l'ASFC n'était pas au dossier et il n'a pas pu être confirmé que les travaux en vertu de la modification étaient conformes à la portée du contrat initial.

Le , SPAC a suspendu le pouvoir de l'ASFC d'émettre ses propres AT sur les marchés de services professionnels actuellement en cours pour lesquels SPAC est l'autorité contractante.

L'ASFC a établi un Comité d'examen d'approvisionnement qui, de concert avec le Comité d'examen des contrats, sera chargé d'approuver tous les contrats et les autorisations de tâches de plus de 40 000 $ à chaque étape du processus d'approvisionnement. Cette nouvelle structure de gouvernance servira à renforcer la surveillance et à assurer une saine gestion des fonds publics. De plus, l'Agence a remis une liste de contrôle révisée à notre équipe d'approvisionnement afin de s'assurer que tous les documents ayant une valeur commerciale, y compris les modifications et les autorisations de tâches, sont conservés adéquatement. Les produits de formation sur les achats ont également été actualisés pour combler les lacunes liées à la documentation.

État d'avancement de l'application des recommandations d'audit

L'examen a recommandé ce qui suit : L'ASFC et ISDE devraient mettre en oeuvre des contrôles procéduraux pour s'assurer que les stratégies d'approvisionnement sont axées sur la satisfaction des exigences opérationnelles plutôt que sur la participation de fournisseurs particuliers.

Le plan d'action de la direction a été achevé au moment de la publication de l'examen. Dans le cadre des recommandations de sa vérification interne des contrats de consultation attribués à McKinsey & Company, l'ASFC a renforcé ses contrôles sur la gestion des achats :

  • sensibilisation accrue de la direction aux règles et exigences contractuelles en prescrivant une formation, en actualisant les directives et en assurant la participation des agents d'approvisionnement à tous les contrats.
  • surveillance accrue de l'utilisation des offres à commandes et des arrangements en matière d'approvisionnement en fonction des risques.
  • L'amélioration de la gouvernance de l'ASFC en matière d'approvisionnement comprend un nouveau Comité d'examen d'approvisionnement chargé d'examiner et d'approuver les contrats et les autorisations de tâches.
  • la nouvelle structure de gouvernance assure une surveillance supplémentaire de toutes les activités contractuelles, en mettant l'accent sur l'optimisation des ressources et l'alignement sur les politiques d'approvisionnement et de gestion de projets.
  • Le nouveau Comité exécutif d'examen d'approvisionnement et son sous-comité, le Comité d'examen des contrats, sont chargés d'approuver tous les contrats et les autorisations de tâches d'une valeur supérieure à 40 000 $ à chaque étape du processus d'approvisionnement, ce qui comprend la stratégie d'approvisionnement, le lancement du projet et l'attribution des contrats, ce qui comprend un examen de l'expérience professionnelle et des qualifications requises.
  • La nouvelle structure de gouvernance garantit que les stratégies d'achat sont axées sur la satisfaction des besoins opérationnels plutôt que sur la participation de fournisseurs spécifiques.

Objectif

Présenter les faits clés liés à la vérification interne par l'ASFC des contrats de consultation du gouvernement fédéral attribués à McKinsey & Company publiés le .

Faits clés

Liste des contrats de l'ASFC attribués à McKinsey & Company depuis le  :

Liste des contrats de l'ASFC attribués à McKinsey & Company depuis le
Réf. # Objet du contrat Dates du contrat Montant du contrat (y compris les modifications) Montant dépensé Soumission
1 Services de conseil aux entreprises 2016-05-02 à 2016-10-30 1 999 998,30 $ 1 769 910,00 $ Compétitif
2 Services d'appui à la direction 2017-10-23 à 2018-10-31 1 796 700,00 $ 1 590 000,00 $ Compétitif
3 Création d'un Bureau de la gestion de la valeur 2018-08-31 à 2020-08-31 1 332 000,00 $ 977 700,00 $ Compétitif
4 Services d'analyse comparative 2022-10-21 à 2022-12-19 1 975 270,50 $ 0,00 $ Non-compétitif

Le tableau suivant résume les principaux faits relatifs au rapport de la vérification interne :

Sujet Faits clés
Favoritisme

Le rapport indique dans les contrats 2 et 4 que la preuve a été trouvée que McKinsey était examinée par la direction de l'ASFC avant l'émission de la demande de proposition. Cela soulève des questions quant à l'équité générale et à l'ouverture des processus, car on pouvait croire que les soumissions de McKinsey étaient favorisées par l'ASFC.

En réponse, l'ASFC a mis en œuvre les contrôles suivants :

  • sensibilisation accrue de la direction aux règles et aux exigences contractuelles en prescrivant une formation, en actualisant les directives et en assurant la participation des agents d'approvisionnement à toutes les activités contractuelles.
  • surveillance accrue de l'utilisation des offres à commandes et des arrangements en matière d'approvisionnement en fonction des risques.
  • l'amélioration de la gouvernance en matière d'achats comprend un nouveau comité d'examen d'approvissionnement achats chargé d'examiner et d'approuver les contrats et les autorisations de tâches.
Réceptivité aux soumissionnaires

Le rapport indique que dans le contrat 3, les soumissionnaires ont demandé des prolongations et demandé si l'expérience d'un projet plus petit pouvait être acceptée. Les deux demandes ont été rejetées par l'ASFC, sans justification claire. À la fin de la période de soumission, un seul soumissionnaire avait présenté une proposition : McKinsey. Fournir un contexte supplémentaire pour répondre aux soumissionnaires aurait contribué à améliorer la transparence du processus.

En réponse, l'ASFC a pris les mesures suivantes :

  • Veiller à ce que les dossiers d'approvisionnement contiennent tous les documents de valeur opérationnelle
  • Sensibilisation accrue de la direction aux règles contractuelles
  • Surveillance accrue de l'utilisation des offres à commandes et des arrangements en matière d'approvisionnement en fonction des risques
Évaluation des soumissions

Le rapport indique que les évaluations des soumissions et la justification de l'attribution des contrats à McKinsey n'étaient pas disponibles dans les dossiers.

En réponse, l'ASFC a pris des mesures pour s'assurer que les achats contiennent tous les documents de valeur opérationnelle, y compris les évaluations des soumissions. Il s'agit notamment d'effectuer des examens d'assurance de la qualité sur un échantillon de dossiers d'approvisionnement fondé sur les risques afin d'assurer la conservation adéquate de la documentation nécessaire.

Déclarations de conflit d'intérêts

Le rapport indique que seulement un des quatre dossiers examinés contenait des déclarations de conflit d'intérêts.

En réponse, l'ASFC a pris des mesures pour s'assurer que les achats contiennent tous les documents de valeur commerciale, y compris les déclarations de conflit d'intérêts. Il s'agit notamment d'effectuer des examens d'assurance de la qualité sur un échantillon de dossiers d'approvisionnement fondé sur les risques afin d'assurer la conservation adéquate de la documentation nécessaire.

Autorisations de sécurité

La vérification a révélé que les documents n'étaient pas disponibles pour montrer clairement que toutes les autorisations de sécurité avaient été obtenues avant le début des travaux ou que les personnes responsables de la surveillance des marchés surveillaient et surveillaient le rendement de l'entrepreneur. La vérification interne a indiqué que « nous n'avons pas été en mesure de vérifier le statut d'habilitation de sécurité de tous les consultants McKinsey dans les délais impartis ». Le , dans le cadre de la vérification du BVG, l'ASFC a fourni des éléments de preuve au BVG concernant les autorisations de sécurité obtenues pour tous les consultants inscrits pour les trois contrats échantillonnés (no 1-3).

État d'avancement de l'application des recommandations de la vérification

La vérification a recommandé ce qui suit : Le vice-président de la Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle devrait établir des contrôles appropriés pour superviser la gestion d'approvisionnement en :

  1. veiller à ce que les dossiers d'approvisionnement contiennent tous les documents de valeur opérationnelle;
  2. Obtenir une plus grande assurance que l'article 34 relatif aux contrats est correctement exécuté par les gestionnaires;
  3. sensibilisation accrue de la direction aux règles contractuelles ; et
  4. Surveillance accrue de l'utilisation des offres à commandes et des arrangements en matière d'approvisionnement en fonction des risques.

L'état actuel du plan d'action de la direction est le suivant :

  1. Terminé.
  2. Attendu en . Points en suspens : b.2 (prestation de séances d'information aux gestionnaires des centres de coûts pour donner un aperçu de l'instrument de délégation des pouvoirs de dépenser et des autorisations financières de l'Agence) et b.4 (examen du processus de non-conformité prévu à l'article 34 et demande d'une FIMC décision sur la nécessité de le renforcer).
  3. Terminé.
  4. Terminé.

RPAD pour la DVIEP Vérification de l'approvisionnement et des marchés

  • Date du rapport :
  • Période couverte par la vérification : à
  • Début de la phase de rapport :

Réponse globale de la direction

La Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle (DGFGO) remercie la Direction de la vérification et de l'évaluation des programmes pour cette vérification et accepte les conclusions de cette vérification et a déjà lancé un certain nombre d'initiatives d'amélioration dans le contexte des autres exercices de vérification qui se poursuivent en parallèle. La Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle a élaboré un plan d'amélioration de la gestion afin de renforcer les divers contrôles de l'Agence, y compris la planification des achats et les rapports, la gestion financière et les mécanismes de conformité.

Recommandation 1

Le vice-président de la Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle devrait renforcer le processus de planification des achats en :

  1. Suivant les demandes d'achat non planifiées et utiliser ces données pour déterminer la capacité d'achat requise;
  2. Évaluant la capacité de la Direction de l'approvisionnement et des contrats, y compris élaborer et communiquer des normes de services à l'Agence pour chaque type d'approvisionnement;
  3. Évaluant la santé au travail et déterminer les mesures nécessaires pour améliorer le maintien en poste des employés;
  4. Modifiant les directives existantes et les communiquer aux responsables des centres de coûts afin de préciser le niveau de détail requis pour les achats prévus dans le cadre du Plan de travail intégré ; et
  5. Examinant les achats prévus de manière stratégique afin de déterminer les gains d'efficacité potentiels, de fournir des conseils/recommandations et de planifier les achats à plus long terme.

Réponse de la direction

En accord. La Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle reconnaît qu'un solide processus de planification des achats assure une optimisation des ressources à court et à long terme. L'amélioration de la gouvernance de l'ASFC en matière d'approvisionnement permettra d'examiner et d'approuver les plans d'approvisionnement de la Direction générale, qui seront inclus dans chaque plan d'activités intégré de la Direction générale.

Plan d'action de la direction BPR Date d'achèvement

1.1 La gouvernance améliorée de l'ASFC en matière d'approvisionnement comprend un nouveau Comité d'examen des achats chargé d'examiner et d'approuver les contrats et les autorisations de tâches prévus. Consciente de la nécessité d'assurer une saine gestion des fonds publics, la nouvelle structure de gouvernance assurera une surveillance supplémentaire de toutes les activités de passation de marchés, en mettant l'accent sur l'optimisation des ressources à court et à long terme et l'alignement sur les politiques d'approvisionnement et de gestion de projets. Le Comité d'examen des achats agira non seulement comme organe de contestation des décisions en matière d'achats, mais il fournira également des conseils stratégiques pour s'assurer que les stratégies d'approvisionnement répondent aux besoins à long terme de l'organisme.

DGFGO – Direction des approvisionnement et contrats

Accompli

1.2 De plus, le vice-président de la Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle s'efforcera de renforcer le processus de planification des achats en :

  • Présentant un plan d'approvisionnement annuel au nouveau Comité d'examen des achats de l'ASFC et souligner les volumes prévus et l'évaluation de la capacité. [À partir de puis en cours]
  • Utilisant le plan d'approvisionnement annuel pour recueillir et suivre les besoins prévus. [À partir de puis en cours]
  • Utilisant le cycle de planification établi par l'exercice du Plan d'activités intégré de l'ASFC et s'assurer que les attentes concernant le niveau de détail du plan soient communiquées. []
  • Établissant des normes de service et les communiquer sur l'intranet pour chaque type d'approvisionnement. []

DGFGO – Direction des approvisionnement et contrats

1.3 La Direction de l'approvisionnement et des contrats a, dans le cadre de sa réponse au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, mis en place des initiatives de sensibilisation auprès des employés, officialisé le Comité d'engagement des employés, établi des réunions de présélection à divers niveaux de la structure et continuera de surveiller la santé des employés de la fonction publique dans le cadre du prochain Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux. La Direction de l'approvisionnement et des contrats a considérablement réduit son taux d'attrition, stabilisant la main-d'œuvre et utilisera son nouveau comité pour surveiller la situation. Une présentation sur la santé en milieu de travail sera élaborée à l'aide du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux et présentée au nouveau Comité d'examen des achats.

DGFGO – Direction des approvisionnement et contrats

Recommandation 2

Le vice-président de la Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle devrait renforcer les processus de gestion des contrats en :

  1. Communiquant les attentes en matière de suivi des contrats à tous les gestionnaires des centres de coûts délégués ; et
  2. Mettant au point une solution de stockage centralisée pour tous les documents nécessaires à la gestion des contrats;
  3. Effectuant périodiquement des vérifications ponctuelles pour vérifier que des activités de gestion des contrats soient en cours et imposer des mesures correctives au besoin.

Réponse de la direction

En accord. La Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle reconnaît la nécessité de renforcer les processus de gestion des contrats. La fonction d'approvisionnement de l'ASFC a été nationalisée en et regroupée en une seule organisation. Cette nouvelle organisation centrale, la Direction des approvisionnement et contrats de l'ASFC, a depuis lancé un plan d'amélioration complet pour renforcer davantage les contrôles de gestion à tous les niveaux de l'Agence et elle a déjà amélioré la gouvernance dans l'ensemble des fonctions d'approvisionnement.

Plan d'action de la direction BPR Date d'achèvement

2.1 Le vice-président de la Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle a lancé un plan d'amélioration complet afin de renforcer davantage les contrôles de gestion à tous les niveaux de l'Agence. L'un des points principaux du plan est l'amélioration de la gouvernance de l'ASFC en matière d'approvisionnement, qui comprend un nouveau Comité d'examen des achats chargé d'examiner et d'approuver les contrats et de rappeler que toutes les mesures d'approvisionnement doivent être prises par la Direction des approvisionnement et contrats.

DGFGO – Direction des approvisionnement et contrats

Accompli

2.2 Le vice-président de la Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle mettra à jour ses directives et établira clairement les responsabilités des gestionnaires des centres de coûts et des agents d'approvisionnement quant à l'utilisation d'une solution d'entreposage centralisé dans Apollo pour tous les documents de gestion des contrats. La Direction des approvisionnement et contrats de l'ASFC effectuera des examens d'assurance pour s'assurer que la nouvelle exigence est respectée.

DGFGO – Direction des approvisionnement et contrats

2.3 Le vice-président de la Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle a mis à jour et communiqué un Guide de gestion des marchés destiné aux gestionnaires de centres de coûts (GCC). Le but de ce guide est de doter les GCC des connaissances et des outils dont ils ont besoin pour gérer leurs besoins en matière d'approvisionnement et leurs contrats. Le guide a été publié à tous les employés de l'ASFC le , par l'entremise du Quotidien de l'ASFC. Une annexe avec un tableau détaillé des rôles et des responsabilités rappelle Caux GCC de travailler avec la Direction des approvisionnement et contrats de l'ASFC sur tous les marchés et les autorisations de tâches.

DGFGO – Direction des approvisionnement et contrats

Accompli

2.4 Le vice-président de la Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle surveillera les activités de gestion des contrats au moyen d'examens réguliers de l'assurance de la qualité afin d'évaluer la pertinence de la documentation et la conformité aux processus d'approvisionnement. Les résultats des examens d'assurance et toute recommandation de mesures correctives seront présentés à un comité de gouvernance tous les trimestres à compter de .

DGFGO – Direction des approvisionnement et contrats

Recommandation 3

Le Vice-Président de Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle devrait renforcer les efforts déployés par l'Agence pour réduire le risque de fraude en élaborant des mesures visant à surveiller de manière proactive les systèmes et les processus permettant d'identifier et d'atténuer les cas potentiels de fraude, y compris le partage des résultats de toute inconduite ou mauvaise conduite des enquêtes ou des activités d'assurance de la qualité avec tous les employés de l'ASFC afin de démontrer les efforts déployés pour lutter contre les comportements contraires à l'éthique.

Réponse de la direction

En accord. Le vice-président de la Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle poursuivra ses efforts pour réduire le risque de fraude en matière d'approvisionnement et déterminer ce qui peut être fait de plus pour prévenir la fraude et atténuer la fraude.

Plan d'action de la direction BPR Date d'achèvement

Améliorer le profil de risque de fraude de l'Agence, qui évalue les principaux risques internes de fraude de l'Agence (y compris la fraude en matière d'approvisionnement) en :

  • Présentant au Comité exécutif d'un profil de risque de fraude actualisé contenant des recommandations visant à réduire l'exposition globale de l'Agence à la fraude en matière d'approvisionnement et à renforcer les contrôles des risques de fraude de plus en plus préoccupants (y compris la fraude en matière d'approvisionnement). ()
  • Fournissant au Comité exécutif une mise à jour trimestrielle sur la mise en œuvre des plans d'action du profil de risque de fraude à compter de . ()

DGFGO - Direction du contrôleur de l'Agence

3.2 La DGFGO effectuera des examens d'assurance de la qualité sur un échantillon de dossiers d'approvisionnement fondé sur les risques. (Achevé)

DGFGO – Direction des approvisionnement et contrats

3.3 Effectuer un examen des contrôles internes fondés sur le système de l'ASFC et des accès pour l'approvisionnement, combler les lacunes identifiées, y compris supprimer l'accès aux fonctions d'approvisionnement et de passation de marchés des personnes qui n'en ont pas besoin.

DGFGO – Direction des approvisionnement et contrats

3.4a Élaborer une carte des processus d'approvisionnement qui identifie clairement les responsabilités des cadres et des gestionnaires en général, les pouvoirs techniques, les pouvoirs de projet et les pouvoirs prévus aux articles 32 et 34 afin de s'assurer que chacun comprend les exigences de son poste en matière d'approvisionnement.

3.4b Mettre en œuvre et communiquer la carte des processus d'approvisionnement et établir un dépôt de formulaires d'attestation signés reconnaissant les responsabilités et les responsabilités énoncées dans le document.

DGFGO – Direction des approvisionnement et contrats

3.5 Élaborer une stratégie de communication pour partager les résultats des enquêtes sur les inconduites avec tous les employés afin de dissuader les comportements contraires à l'éthique de se reproduire. Présenter la stratégie au comité de gouvernance approprié pour approbation.

DGFGO - Direction de la sécurité et des normes professionnelles

Recommandation 4

Le vice-président de la Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle devrait :

  1. En consultation avec les responsables des processus opérationnels, examiner la matrice de séparation des tâches pour confirmer les rôles contradictoires;
  2. Revoir le processus d'approbation des rôles pour s'assurer que les rôles incompatibles ne soient pas accordés et obtenir une justification si des rôles incompatibles sont requis ; et
  3. Mettre au point des procédures pour surveiller les utilisateurs auxquels des rôles incompatibles ont été accordés afin de s'assurer que les privilèges d'accès ne soient pas utilisés de manière inappropriée.

Réponse de la direction

En Accord. Le vice-président de la Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle élaborera, en consultation avec d'autres experts en la matière, des processus opérationnels pour attribuer, gérer et examiner la séparation des fonctions (SdF) liée à la gestion des rôles. Cela fournira une assurance raisonnable pour s'assurer que les privilèges d'accès sont bien gérés et que des stratégies d'atténuation existent pour les exceptions accordées afin de minimiser le risque de fraude. L'Agence passera également au SAP4/ HANA, ce qui permettra de gérer plus efficacement les accès au système à long terme.

Plan d'action de la direction BPR Date d'achèvement

4.1 Nettoyer les rôles conflictuels existants en supprimant les accès inutiles et en veillant à ce que seuls ceux qui ont besoin de rôles conflictuels aient accès aux dossiers avec une justification appropriée.

DGFGO - Direction du contrôleur de l'Agence

4.2 Mettre à jour le catalogue des rôles du SAE, y compris les définitions et les descriptions claires des accès autorisés pour chaque rôle.

DGFGO - Direction du contrôleur de l'Agence

4.3 Élaborer et communiquer des directives pour clarifier les rôles et les responsabilités du BOA en matière d'approbation des rôles et de surveillance régulière des utilisateurs ayant des rôles incompatibles.

DGFGO - Direction du contrôleur de l'Agence

4.4 Reconsidérez la Matrice de l'ASFC SdF avec le BOA pour confirmer des rôles opposés et aussi identifier tous rôles opposés supplémentaires qui peuvent exister pour l'environnement de l'ASFC. Obtenir l'approbation du VP DGFGO de la matrice SdF finale.

DGFGO - Direction du contrôleur de l'Agence

4.5 D'après la matrice révisée de l'ASFC, le nettoyage d'autres rôles contradictoires qui pourraient découler de l'examen

DGFGO - Direction du contrôleur de l'Agence

4.6 Élaborer et communiquer une stratégie et un processus de surveillance pour surveiller les utilisateurs qui se sont vu accorder des rôles incompatibles afin de s'assurer que les privilèges d'accès ne soient pas utilisés de manière inappropriée.

DGFGO - Direction du contrôleur de l'Agence

DVIEP Vérification des contrats McKinsey

Veuillez consulter l'Audit interne des marchés de services de consultation attribués à McKinsey & Company par le gouvernement fédéral

Résumé des actions du RPAD

Vérification interne des contrats de consultation du gouvernement fédéral attribués à McKinsey & Company

Résumé des recommandations

  • a) S'assurer que les dossiers d'approvisionnement contiennent tous les documents de valeur opérationnelle;
  • b) Obtenir une plus grande assurance que l'article 34 relatif aux contrats est correctement exécuté par les gestionnaires;
  • c) sensibiliser davantage la direction aux règles contractuelles;
  • d) Surveillance accrue de l'utilisation des offres à commandes et des arrangements en matière d'approvisionnement en fonction des risques.

Résumé de la réponse de la direction et du plan d'action de l'ASFC

  • Tous les gestionnaires délégués/gestionnaires des centres de coûts (CCM) sont tenus d'informer la direction d'approvisionnement de la DGFGO de tout contrat ou commande subséquente demandé directement à SPAC, afin de tenir un dossier central de tous les contrats de l'ASFC. (Achevé)
  • Une liste de contrôle révisée des documents contractuels a été distribuée à tous les fonctionnaires chargés des achats et leur rappelle qu'ils doivent remplir et conserver les dossiers nécessaires (par exemple, déclarations de conflit d'intérêts, évaluations des soumissions, etc.). (Achevé)
  • Les produits de formation disponibles sur l'approvisionnement (SPAC, EFPC, etc.) ont été examinés afin de déterminer si une formation supplémentaire est nécessaire pour les gestionnaires délégués au moyen de directives supplémentaires ou de matériel de formation. (Achevé)
  • Les révisions d'assurance de la qualité ont été exécutées sur un échantillon basé sur le risque de dossiers d'obtention pour garantir la rétention convenable de documentation nécessaire pour soutenir l'article 41 de la Loi sur la gestion des finances publiques. (Achevé)
  • Les conseils supplémentaires ont été distribués à tous les directeurs délégués sur leurs rôles et responsabilités concernant l'autorisation de l'article 34 de clarifier l'importance de garantir que livrables/services ont été reçus avant l'approbation de libération de paiement et que tous livrables pertinents soient retenus. (Achevé)
  • Un cadre d'assurance de la qualité (AQ) a été élaboré relativement aux pouvoirs délégués en vertu de l'article 34, décrivant les rôles et les responsabilités ainsi que la méthodologie de vérification des comptes, afin de s'assurer que les dépenses soient effectuées conformément aux responsabilités déléguées et aux politiques, lignes directrices et directives de l'ASFC et du Conseil du Trésor. (Achevé)
  • Des directives à l'intention des gestionnaires de centres de coûts (GCC) ont été fournies sur les principales exigences relatives à l'ouverture et à l'administration des contrats. (Achevé)
  • On a rappelé à tous les gestionnaires délégués/ GCC l'importance de s'assurer que l'équipe d'approvisionnement participe à tous les contrats ou commandes subséquentes demandés directement à SPAC, afin de conserver un dossier central de tous les contrats. (Achevé)
  • Les Termes de Référence du Comité d'examen des marchés ont été reconsidérés pour fournir un aperçu des contrats publiés en utilisant certaines Offres à commandes et arrangements en matière d'approvisionnement de SPAC. (Achevé)
  • La méthode fondée sur les risques a été examinée afin d'évaluer quels marchés seront examinés par le Comité d'examen des marchés (par exemple, autorisations de tâches ou commandes subséquentes de services professionnels et modifications de contrats supérieures à un seuil précis).

Mesures à prendre :

  • Le contrôleur de l'Agence (CA) de la DGFGO continuera d'offrir des séances d'information aux GCC afin de donner un aperçu de l'instrument de délégation des dépenses et des pouvoirs financiers de l'Agence. Ces sessions seront répétées chaque année pour les GCC nouvellement nommés. (Date d'échéance : En cours)
  • La DGFGO examinera son processus de non-conformité en vertu de l'article 34 et demandera une décision quant à la nécessité de le renforcer davantage (La première erreur identifiée donne lieu à un avertissement écrit au gestionnaire délégué ; Une deuxième erreur entraîne un avis de conformité au VP/DGR ; Troisième erreur : retrait de la délégation combinée à un plan de développement approprié). (Date d'échéance : )

Vérification du BVG d'ArriveCAN

Résumé des recommandations

1. Codage précis et répartition des dépenses entre les projets afin d'assurer la bonne tenue des dossiers financiers.

2. Documenter les interactions avec les entrepreneurs potentiels et les justifications des procédures d'achat non concurrentielles.

3. Demander à la Direction des achats de l'ASFC d'examiner tous les contrats et les autorisations de tâches afin de se conformer aux politiques.

4. Veiller à ce que les soumissionnaires potentiels ne participent pas à la préparation des demandes de propositions.

5. Veiller à ce que les contrats et les autorisations de tâches spécifient l'expérience et les qualifications requises pour les ressources.

6. Veiller à ce que les tâches et les résultats attendus soient clairement définis dans les contrats et les autorisations de tâches connexes.

7. S'assurer que toutes les ressources sous contrat ont une cote de sécurité valide au dossier avant le début des travaux et qu'avant le paiement, les pièces justificatives sont conservées au dossier pour valider les travaux effectués.

8. Effectuer et documenter les essais avant la publication d'une demande ou d'une mise à jour, et obtenir l'approbation de la libération.

Résumé de la réponse de la direction et du plan d'action de l'ASFC

  • La fonction Approvisionnement de l'ASFC a été centralisée et regroupée en une seule organisation.
  • A lancé un plan global d'amélioration pour renforcer encore les contrôles de gestion à tous les niveaux.
  • Exiger des entrepreneurs qu'ils identifient clairement les codes financiers pertinents sur leurs factures d'ici le .
  • Élaborer et mettre en oeuvre des procédures pour assurer l'application uniforme du codage financier dans tous les secteurs de l'Agence d'ici le .
  • Création d'un nouveau comité d'examen des marchés chargé d'examiner et d'approuver les marchés et les autorisations de tâches.
    • responsable de l'approbation des marchés et des autorisations de tâches à chaque étape, couvrant la stratégie de passation des marchés, le lancement des projets et l'attribution des marchés, qui comprendra l'assurance que les tâches et les produits livrables sont clairement définis dans les marchés. (Achevé)
  • Imposer au personnel de signaler les interactions avec les fournisseurs potentiels d'ici le .
  • La Direction des achats fera office de guichet unique pour les interactions avec les fournisseurs dans le cadre du processus de passation des marchés.
    • Il surveillera également la conformité en procédant régulièrement à des examens fondés sur les risques des dossiers de passation de marchés.
    • Le nouveau Programme d'assurance en 2024 à 2025 assurera l'application uniforme des nouvelles lignes directrices en examinant la documentation contenue dans les dossiers d'approvisionnement.
  • Tous les fonctionnaires du siège chargés des achats ont suivi quatre cours de formation.
  • Les employés qui ont des responsabilités en matière d'approvisionnement devront assister à une séance de sensibilisation au Code de conduite et aux valeurs et à l'éthique afin de bien comprendre les attentes et de réduire au minimum les conflits d'intérêts apparents et réels.
  • Une procédure de documentation simplifiée sera élaborée et mise en oeuvre afin d'accroître l'agilité dans les situations d'urgence tout en veillant à ce que des contrôles suffisants soient en place pour documenter les résultats des essais avant leur mise en production.
  • De plus, la Direction générale de l'information, des sciences et de la technologie examinera et mettra à jour les procédures d'essai existantes afin de s'assurer que les étapes de contrôle sont introduites et que la documentation est complète avant la mise en production de tout système ou application.

Révision de pratique d'obtention d'OPO d'ArriveCAN

Résumé des recommandations

4. L'ASFC devrait établir un processus de contrôle de la qualité pour s'assurer que les critères obligatoires ne sont pas trop restrictifs et ne portent pas atteinte à l'équité et à l'ouverture du processus d'invitation à soumissionner.

5. PSPC et l'ASFC devrait s'assurer que des procédures adéquates sont en place pour partager l'information sur les contrats avec le Programme de sécurité des contrats. Ces procédures devraient être communiquées à tout le personnel chargé des achats et faire l'objet d'un contrôle de conformité.

7. L'ASFC devrait veiller à ce que les qualifications et l'expérience de toutes les ressources proposées en réponse à une demande d'AT soient évaluées de façon uniforme en fonction des exigences relatives à la catégorie et au niveau applicables, telles qu'elles sont énoncées dans le contrat et les résultats de l'évaluation dans le dossier.

10. L'ASFC ne devrait autoriser aucun AT sans confirmer d'abord que les ressources nommées dans l'AT satisfont à toutes les exigences en matière de sécurité et de conserver la confirmation dans le dossier du contrat.

13. L'ASFC devrait s'assurer de l'exhaustivité et de l'exactitude des renseignements sur les marchés publiés de façon proactive, comme l'exige la Directive sur la gestion des achats.

Résumé de la réponse de la direction et du plan d'action de l'ASFC

  • L'Agence a créé un nouveau comité exécutif d'examen des contrats, qui est chargé de veiller à ce que les critères obligatoires ne soient pas trop restrictifs pour tous les contrats de plus de 40 000 $.
  • De plus, les marchés de plus de 1 millions de dollars sont approuvés par le Comité exécutif de l'ASFC afin de s'assurer qu'ils ne compromettent pas l'équité et l'ouverture du processus d'appel d'offres. (Achevé)
  • La nouvelle Direction des achats de l'ASFC a préparé et communiqué des directives (y compris une liste de vérification) pour s'assurer que chaque étape est terminée, y compris la nécessité de partager l'information sur les marchés avec le Programme de sécurité des marchés. (Achevé)
  • La nouvelle Direction des achats de l'ASFC a préparé et communiqué des directives pour s'assurer que chaque étape est respectée, y compris la nécessité d'évaluer de façon uniforme les qualifications et l'expérience et de documenter les résultats de l'examen sont consignés dans le dossier du contrat. En outre, tous les gestionnaires du siège, qui avaient des responsabilités en matière d'achats, devaient suivre une formation obligatoire en 2023. (Achevé)
  • La nouvelle Direction des achats de l'ASFC a préparé et communiqué des directives pour s'assurer que chaque étape est respectée, y compris la nécessité de confirmer que les ressources satisfont aux exigences de sécurité et que les résultats de l'examen sont consignés dans le dossier du contrat. (Achevé)
    • L'application cohérente des nouvelles procédures opérationnelles normalisées sera évaluée dans le cadre des examens d'assurance réguliers. ()
  • La nouvelle Direction des achats de l'ASFC a procédé à un examen de la divulgation proactive afin d'assurer la transparence des rapports externes et d'assurer la pleine conformité aux exigences en matière de divulgation proactive. Depuis le milieu de 2023, des données mensuelles sont validées pour confirmer l'exhaustivité et l'exactitude des informations contractuelles publiées de façon proactive. (Achevé)
  • Afin de fournir une assurance supplémentaire que l'ASFC respecte ses exigences législatives en matière de divulgation proactive, l'ASFC développera de nouvelles capacités de déclaration dans le système financier de l'Agence afin d'assurer l'exhaustivité et l'exactitude des renseignements sur les contrats publiés de façon proactive. ()

Examen des pratiques d'approvisionnement du BOA pour les marchés attribués à McKinsey & Company

Résumé des recommandations

1. L'ASFC et ISDE devraient mettre en place des contrôles procéduraux pour s'assurer que les stratégies d'approvisionnement sont axées sur la satisfaction des exigences opérationnelles plutôt que sur la participation de fournisseurs particuliers.

Résumé de la réponse de la direction et du plan d'action de l'ASFC

Le plan d'action de gestion suivant a été mis en œuvre :

  • Dans le cadre des recommandations de sa vérification interne des contrats de consultation attribués à McKinsey & Company, l'ASFC a renforcé ses contrôles sur la gestion des achats :
    • Sensibilisation accrue de la direction aux règles et aux exigences en matière de passation de marchés en prescrivant une formation, en actualisant les directives et en assurant la participation des agents d'approvisionnement à tous les marchés.
    • Contrôle accru de l'utilisation des offres à commandes et des arrangements en matière d'approvisionnement en fonction des risques.
    • La gouvernance améliorée de l'ASFC en matière d'approvisionnement comprend un nouveau comité d'examen des achats chargé d'examiner et d'approuver les contrats et les autorisations de tâches.
      • La nouvelle structure de gouvernance assure une surveillance supplémentaire de toutes les activités de passation de marchés, en mettant l'accent sur l'optimisation des ressources et l'harmonisation avec les politiques d'approvisionnement et de gestion de projets.
      • Le nouveau Comité exécutif d'examen des achats et son sous-comité, le Comité d'examen des marchés, sont chargés d'approuver tous les marchés et les autorisations de tâches d'une valeur supérieure à 40 000 $ à chaque étape du processus d'approvisionnement, ce qui comprend la stratégie d'approvisionnement, le lancement du projet et l'attribution des marchés, ce qui comprend un examen de l'expérience professionnelle et des qualifications requises.
      • Cette nouvelle structure de gouvernance garantit que les stratégies d'approvisionnement sont axées sur la satisfaction des besoins opérationnels plutôt que sur la participation de fournisseurs spécifiques.

Vérification interne des marchés et des achats

Résumé des recommandations

1. Planification des achats en s'assurant que les directions générales et les régions identifient toutes les demandes d'approvisionnement pertinentes dans le processus de planification des achats et que le volume de demandes non planifiées est mieux compris. De plus, l'élaboration de normes de service et la prise en compte de la santé et du maintien en poste des employés aideront l'Agence à continuer de satisfaire à ses futures exigences en matière d'approvisionnement.

2. Gestion des contrats en renforçant les attentes, en vérifiant les attentes et en mettant en oeuvre des mesures correctives si nécessaire.

3. Culture organisationnelle et surveillance proactive en démontrant les mesures prises par la direction pour s'attaquer aux comportements qui ne cadrent pas avec les valeurs de l'ASFC, et en passant d'un comportement réactif à un comportement proactif en matière de gestion de la fraude.

4. Séparation des fonctions en validant la définition des rôles contradictoires, en minimisant l'approbation et le nettoyage des rôles incompatibles existants et en surveillant ceux dont l'accès contradictoire est requis pour leurs responsabilités quotidiennes.

Résumé de la réponse de la direction et du plan d'action de l'ASFC

  • L'amélioration de la gouvernance de l'ASFC en matière d'approvisionnement permettra d'examiner et d'approuver les plans d'approvisionnement de la Direction générale, qui seront inclus dans chaque plan d'activités intégré de la Direction générale. ()
  • La Direction de l'approvisionnement et des marchés élaborera une présentation sur la santé en milieu de travail à l'aide du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux et sera présentée au nouveau Comité d'examen des approvisionnements. ()
  • La Direction des achats et des marchés de l'ASFC a lancé un plan d'amélioration exhaustif pour renforcer davantage les contrôles de gestion à tous les niveaux de l'Agence et elle a déjà amélioré la gouvernance dans l'ensemble des fonctions d'approvisionnement. La Direction a également mis à jour et communiqué un Guide de gestion des marchés destiné aux gestionnaires de centres de coûts (GCC). Les actions futures comprennent :
    • L'ASFC mettra à jour ses directives et établira clairement les responsabilités des gestionnaires de centres de coûts et des agents d'approvisionnement quant à l'utilisation d'une solution d'entreposage centralisée dans Apollo pour tous les documents de gestion des contrats. ()
    • L'ASFC surveillera les activités de gestion des contrats au moyen d'examens réguliers de l'assurance de la qualité afin d'évaluer la pertinence de la documentation et la conformité aux processus d'approvisionnement. ()
  • L'ASFC poursuivra ses efforts pour réduire le risque de fraude à l'approvisionnement et déterminer ce qu'il est possible de faire de plus pour prévenir la fraude et atténuer la fraude. ()
  • L'ASFC élaborera des processus opérationnels pour attribuer, gérer et examiner la séparation des tâches liées à la gestion des rôles. Cela fournira une assurance raisonnable pour s'assurer que les privilèges d'accès sont bien gérés et que des stratégies d'atténuation existent pour les exceptions accordées afin de minimiser le risque de fraude. L'Agence passera également au SAP4/ HANA, ce qui permettra de gérer plus efficacement les accès au système à long terme. ()

Explication technique : Erreur de quarantaine d'ArriveCAN

Du au , 10 200 utilisateurs d'ArriveCAN sur les quelque 2 000 000 de demandes d'ArriveCAN, même s'ils avaient soumis tous les renseignements requis ainsi que leur preuve de vaccination à l'aide de l'application ArriveCAN, ont reçu des avis de quarantaine automatisés alors qu'ils n'auraient pas dû le faire lorsqu'ils ont traversé la frontière canadienne.

Ce problème était lié à un défaut dans la version iOS de l'application qui avait incorrectement par défaut un champ « quarantaine_exempté, » à faux. Ce drapeau est utilisé par le système d'ArriveCAN pour envoyer des notifications de quarantaine automatisées aux voyageurs.

Le défaut a été introduit dans ArriveCAN version 3,0 pour iOS et a été causé dans un scénario très spécifique, où un utilisateur :

  • avait commencé à remplir les données sur la « santé publique »
  • avait ajouté de l'information sur le voyageur et de l'information correspondante sur le vaccin
  • était sorti du flux « santé publique »
  • puis était retourné plus tard pour poursuivre l'entrée de données

Essentiellement, si l'utilisateur commençait sa soumission, s'arrêtait et revenait plus tard, il serait identifié pour une quarantaine.

Lorsque l'utilisateur reprenait la soumission, l'application utilisait la valeur par défaut du drapeau « quarantaine_exempté, », au lieu de la valeur modifiée basée sur les données du voyageur et les informations sur le vaccin. Ce défaut n'a pas été détecté lors des essais parce que ce scénario ne faisait pas partie des cas de test d'ArriveCAN.

En réponse à ce défaut, l'ASFC a mis à jour ses essais pour tenir compte de ce scénario et a investi des ressources dans la mise en place d'une capacité d'essai automatisée pour ArriveCAN afin que plus de temps puisse être consacré à l'essai de nouvelles caractéristiques lorsque des défauts comme celui-ci pourraient être introduits.

L'ASFC a résolu cette problématique en 4 étapes :

  • Le , une résolution a été appliquée au flux de vaccination pour toutes les nouvelles demandes. À partir de ce moment, les soumissions nouvellement créées n'ont pas été faussement signalées comme entrant en quarantaine.
  • Le , une résolution a été appliquée pour corriger les soumissions d'ArriveCAN des utilisateurs qui n'avaient pas encore franchi la frontière afin qu'ils ne reçoivent pas de fausses notifications de quarantaine lorsqu'ils franchissent la frontière.
  • Le , un correctif a été mis en place pour arrêter d'envoyer de fausses notifications de quarantaine aux voyageurs qui étaient arrivés et qui les recevaient.
  • Le , l'ASFC a envoyé à l'Agence de la santé publique du Canada des fichiers de données corrigés reflétant le véritable statut de quarantaine pour s'assurer que les systèmes de TI de l'ASPC utilisés pour gérer les cas de quarantaine étaient en synchronisation avec les données de l'ASFC.

Détails de la page

Date de modification :