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Comité permanent de la sécurité publique et nationale : Budget supplémentaire des dépenses (B) 2019 à 2020 et Budget principal des dépenses 2020 à 2021 ()
Statistiques de l’ASFC

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Statistique de l’ASFC pour la 43e session parlementaire ()

Demandes d’accès à l’information

Sommes clés

Environnement parlementaire

Ces chiffres se basent sur la 43e session parlementaire qui a débuté le

État parlementaire

Comparutions devant les Comités

Questions posées en Chambre (55 questions reçues )

À la frontière (données annuelles)

Demandes des députés

34 des demandes reçues. Les sujets abordés sont les renvois (8), mainlevées à la frontière (7) et l’immigration (6)

Force et recrutement

Total main-d’œuvre:

  • Total : 16114
  • agents en uniformes : 8222
  • agents de liaison : 40

Distribution de la main-d’œuvre :

  • Hommes : 8,201 (51%)
  • Femmes : 7,913 (49%)

Diversité et Inclusion :

  • Autochtones : 458 (3%)
  • Minorité visible : 2,186 (13%)
  • Pers. avec un handicap : 468 (3%)

Admission vs Attrition :

  • ASF en formation : 499
  • nouvelles recrues : 56
  • retraités : 93

Voyageurs

Total voyageurs :

  • Total: 21.3M
  • mode terrestre : 12.8M
  • mode aérien : 8.0M

Total voyageurs :

  • mode maritime : 411000
  • mode ferroviaire : 33000

Programmes :

  • membres NEXUS : 1.9M
  • membres CANPASS : 12,000

Plaintes :

  • total : 3,353
  • liées aux voyageurs : 1960
  • liées aux ASF : 1090

Commercial

Droits et taxes :

  • $ 7.8 Billions

Commercial :

  • Courrier : 15.4M
  • Total commercial : 5.3M

Mainlevées :

  • mode terrestre : 3.8M
  • mode aérien : 1.1M

Mainlevées :

  • mode maritime : 309000
  • mode ferroviaire : 117000

Immigration

Demande d’asile (au PE) :

  • Total: 17,700
  • points d’entrée aériens : 2400
  • points d’entrée terrestre : 5400

Demande d’asile (au PE) :

  • points d’entrée maritimes : 0
  • bureaux intérieurs : 165
  • traitées par l’ASFC : 8000

Migrants irréguliers :

  • migrants irréguliers : 5000

Allers-retours :

  • Allers-retours : 20000

Détention et renvois

Détention :

  • nombre total d’adultes : 2,400
  • Durée moyenne : 12.4 days

Détention :

  • nombre total de mineurs hébergés : 38
  • nombre total de mineurs détenus : 1
  • Durée moyenne : 11.5 days

Détention :

  • nombre de relâché en raison d’une SRD : 660
  • nombre de morts en détention : 0

Renvois :

  • migrants irréguliers déboutés : 160
  • interdiction de territoire grave : 250
  • Renvois totaux : 2700

Saisies

Statistiques de l’ASFC pour l’exercice financier 2018-2019

Volumes
Objet 2011-2012 2018-2019 Variance (%) DG
Voyageur - terrestre 69,692,299 57,685,754 -17.23% DGV
Voyageur - aérien 25,832,681 35,728,438 38.31% DGV
Voyageur - maritime 2,882,006 2,877,949 -0.14% DGV
Voyageur - ferroviaire 294,050 225,637 -23.27% DGV
Total des voyageurs qui entrent au Canada 98,701,036 96,517,778 -2.21% DGV
Adhésion NEXUS 660,632 1,779,314 169.34% DGV
Adhésion CANPASS 14,527 12,610 -13.20% DGV
Commercial - mainlevée mode terrestre 9,535,604 13,657,131 43.22% SCEC
Commercial - mainlevée mode aérien 3,365,025 4,935,450 46.67% SCEC
Commercial - mainlevée mode maritime 445,061 754,162 69.45% SCEC
Commercial - mainlevée mode ferroviaire 374,942 431,827 15.17% SCEC
Total mainlevée commercial 13,720,632 19,778,560 44.15% SCEC
Commercial - courrier (PMEFV) 34,802,654 54,762,758 57.35% SCEC
Adhésion Partenaire en protection 1,920 1,758 -8.44% SCEC
Adhésion au Programme d’autocotisation des douanes (PAD) 922 1,102 19.52% SCEC

Au cours des sept dernières années, l’Agence a fait plusieurs révisions pour améliorer l’exactitude et l’intégrité de ses données. Particulièrement, l’Application de rapport opérationnel (ARO) mis en œuvre en avril 2018 a permis de fournir aux points d’entrée des définitions de données mises à jour et une méthode normalisée des comptages manuels. En plus des comptages manuels, l’Agence exploite actuellement plusieurs sources de données automatisées pour que les données soient plus précises (p.ex. : ARO, SRGI-passage au primaire, Système du centre de déclaration par téléphone). Ces améliorations ont des répercussions sur le volume de voyageurs et le nombre de deuxièmes examens.

Examens secondaires
Objet 2011-2012 2018-2019 Variance (%) DG
Voyageur - terrestre 3,684,609 1,392,787 -62.20% DGV
Voyageur - aérien 1,855,400 1,907,623 38.31% DGV
Voyageur - maritime 66,577 43,226 -35.07% DGV
Voyageur - ferroviaire 9,770 6,403 -34.46% DGV
Commercial - mode aérien - (combine la conformité et la santé et les examens de sureté et de sécurité) 54,657 31,729 -41.95% SCEC
Commercial - mode maritime (combine la conformité et la santé et les examens de sureté et de sécurité) 31,922 25,780 -19.24% SCEC
Commercial - mode ferroviaire 1,989 715 -64.05% SCEC
Commercial - courrier (PMEFV) 2,290,074 1,639,206 -28.42% SCEC

Des changements aux politiques de programme ont aussi des répercussions sur le volume de voyageurs, les deuxièmes examens et le nombre d’adhésions aux programmes. Par exemple, les nouvelles délégations chargées de signaler les navires de croisière ont éliminé les autorisations multiples et la suppression des programmes CANPASS Air et CANPASS Bateaux privés en avril 2018 ce qui a réduit le nombre de membres CANPASS au cours de l’exercice 2018-19.

Immigration
Objet 2011-2012 2018-2019 Variance (%) DG
Nombre total de demandes d’asile (années calendriers 2011 et 2018 - site Internet IRCC) 25,315 55,040 117.42% IRCC (externe)
Nombre de demandes d’asile traitées par l’ASFC (années calendrier 2011 et 2018 - site Internet IRCC) 11,475 29,435 156.51% IRCC (externe)
Nombre de migrants irréguliers (Année calendrier 2018 - site Internet IRCC) s. o. 19,419 s. o. IRCC (externe)
Nombre total de renvois 16,701 9,631 -42.33% DGREL
Nombre total de renvois (migrants irréguliers déboutés) s. o. 458 s. o. DGREL
Nombre de renvois (inadmissibilité grave, y compris la criminalité) 1,206 903 -25.12% DGREL
Nombre de renvois (tous les autres demandeurs déboutés) 11,408 4604 -59.64% DGREL
Nombre de renvois (toutes les autres inadmissibilités) 4,087 3664 -10.35% DGREL
Nombre d’allers-retours (national) s. o. 87,371 s. o. DGV
Détention
Objet 2011-2012 2018-2019 Variance (%) DG
Nombre total d’adultes détenus 8,728 8,781 0.61% DGREL
Temps moyen de détention (en jours) 21 13.8 -33.33% DGREL
Nombre total de mineurs détenus s. o. 16 détenus, 3 hébergés s. o. DGREL
Temps moyen de détention (en jours) 7 18.6 177.61% DGREL
Nombre d’individus qui ont fait l’objet d’une mainlevée avec une alternative à la détention s. o. 2041 s. o. DGREL
Droits et taxes
Objet 2011-2012 2018-2019 Variance (%) DG
Droits et taxes recueillies (total) (en billions) 25 32 40.00% SCEC
Saisies
Objet 2011-2012 2018-2019 Variance (%) DG
Armes à feu saisies (incluant les armes restreintes, non restreintes et prohibées) 570 696 22.11% DGV
Armes prohibées saisies (n’inclue pas les armes à feu) 3810 22,263 484.33% DGV
Nombre de saisies de tabac 2308 1,409 -38.95% DGV
Nombre de saisies de drogues (total) 10187 24,564 141.13% DGV
Valeur de drogues saisies (en millions) $1,600 $344.58 s. o. DGV
Nombre de saisies de fentanyl s. o. 30 s. o. DGREL
Nombre de saisies d’opioïdes et de substances connexes aux opioïdes (inclus l’héroïne, la méthadone, la morphine, substances à base de morphine et opium) s. o. 386 s. o. DGREL
Nombre de produits chimiques précurseurs saisis s. o. s. o. s. o. DGREL
Monnaie et instruments monétaires saisis 1665 2,070 24.32% DGV
Valeur totale de saisies de monnaie/saisies monétaires (en millions) $27.20 $32.97 21.21% DGV
Produits de la criminalité soupçonnés 112 127 13.39% DGV
Valeur de produits de la criminalité (en millions) $3 $2.72 -9.33% DGV
Pornographie juvénile saisie 107 134 25.23% DGV
Saisies totales des aliments, végétaux et animaux (en milliers) 46.5 61.6 32.47% DGV

L’augmentation des saisies d’armes prohibées est principalement due à l’énorme croissance du mode postal (608,49 %). En outre, depuis 2018, certains couteaux centrifuges sont classés comme armes prohibées (8 875 couteaux centrifuges saisis, soit 40 % du total pour l’exercice 2018-19).

La comparaison des données relatives aux saisies de deux années distinctes n’est pas un moyen précis de mettre en évidence des tendances, car elle ne tient pas compte des fluctuations des années intermédiaires. Il existe de nombreuses variations dans les détails des saisies qui pourraient fausser considérablement le résultat : une seule saisie de drogue de grande valeur pourrait augmenter considérablement la valeur déclarée ; inversement, une seule saisie d’armes interdites pourrait contenir de nombreux articles individuels qui seraient comptés séparément.

Ressources humaines
Objet 2011-2012 2018-2019 Variance (%) DG
Nombre d’équivalents temps plein 14,353 13,956 -2.77% DGRH
Nombre d’agents en uniforme (y compris les ASF, exécution de la loi dans les bureaux intérieurs, superintendants, chefs, agents d’audiences, maîtres-chiens détecteurs, etc.) 8,345 8,491 1.75% DGRH
Nombre d’agents des services frontaliers (y compris les agents en formation) 6,112 5,800 -5.10% DGRH
Nombre d’agents sans uniforme 7,554 7,088 -6.17% DGRH
Nombre de fonctionnaires de l’ASFC à l’étranger 45 56 24.44% DGPS
Employés féminins 8,360 7,674 -8.21% DGRH
Employés masculins 7,539 7,905 4.85% DGRH
Autre
Objet 2011-2012 2018-2019 Variance (%) DG
Passages à la frontière terrestre 120 117 -2.50% DGFGO
Entrepôts de stockage des douanes 183 264 44.26% SCEC
Entrepôts d’attente 1,142 969 -15.15% SCEC
Bureau du transport ferroviaire 27 27 0.00% SCEC
Aéroports 220 223 1.36% DGV
Sites de déclaration des petits navires 865 800 -7.51% DGV
Gares maritimes 12 9 -25.00% DGV
Opérations des navires de croisières 24 10 -58.33% DGV
Installations de dédouanement des navires commerciaux 229 212 -7.42% DGV
Centres de traitement du courrier 3 3 0.00% SCEC
Bureaux internationaux 40 36 -10.00% DGPS
Centre de détentions de l’immigration n\d 3 n\d DGREL
Plaintes
Objet 2011-2012 2018-2019 Variance (%) DG
Nombre total de plaintes 2576 3353 30.16% DGFGO
Nombre de plaintes liées aux voyageurs s. o. 1960 s. o. DGFGO
Nombre de plaintes concernant la conduite d’un agent 1387 1090 -21.41% DGFGO
Nombre de plaintes fondées concernant la conduite d’un agent 354 132 -62.71% DGFGO

Faits saillants du plan ministériel 2020-2021

Voici les principaux faits saillants du Plan ministériel 2020-2021 de l’ASFC, lequel intègre les principaux engagements énoncés dans la lettre de mandat du ministre (p. ex. armes à feu et gangs, opioïdes, cannabis, migration irrégulière, diversité et inclusion).

Gestion de la frontière

Combattre la crise des opioïdes : Renforcer les contrôles pour réduire l’approvisionnement de drogues illicites en dotant les points d’entrée à risque élevé de hottes et de matériel de détection, et en construisant des aires d’échantillonnage désignées sécuritaires dans trois centres de courrier international.

Contrer la menace de peste porcine africaine : Demeurer vigilant dans la prévention de l’importation de produits à risque élevé en provenance de l’étranger et procéder au déploiement de chiens détecteurs spécialisés et à une importante campagne de sensibilisation du public.

Lutter contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs : Renforcer les capacités technologiques de détection grâce à de nouvelles technologies innovantes et à une capacité accrue d’analyse du renseignement et de ciblage.

Simplifier le traitement des voyageurs : Poursuivre le déploiement des bornes d’inspection primaire (BIP) dans les autres aérogares et ajouter la fonction de vérification automatisée des empreintes digitales aux BIP.

Assurer la conformité des voyageurs : Continuer à mettre en œuvre des mesures pour maintenir et surveiller l’intégrité des frontières en ce qui concerne le mouvement transfrontalier illégal de cannabis, tout en restant vigilant pour détecter les signes de conduite avec facultés affaiblies aux points d’entrée terrestres.

Simplifier le traitement des expéditions commerciales : Faire progresser le précontrôle du fret en procédant à des validations de principe dans la filière des messageries par voie aérienne et dans le mode ferroviaire, ainsi que les efforts de modernisation des opérations postales et les solutions pour le traitement du commerce électronique.

Assurer l’observation des programmes commerciaux : Faire avancer le Projet de gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC (GCRA) grâce aux premières versions de la fonctionnalité pour les clients externes, ainsi que les plans relatifs à une nouvelle installation d’examen des conteneurs maritimes (IECM) à Burrard Inlet, en Colombie Britannique.

Améliorer le traitement des voyageurs et des négociants dignes de confiance : Élargir l’initiative de modernisation de NEXUS dans les aéroports du pays et continuer d’exploiter la voie du couloir sécurisé pour la circulation routière à faible risque au point d'entrée du pont Ambassador.

Renforcer l’effectif et l’infrastructure de l’Agence : Fournir plus de 300 nouvelles recrues en première ligne, poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sensibilisation et de recrutement, faire progresser le projet du pont international Gordie Howe et le projet d’amélioration du pont Ambassador, et peaufiner la Stratégie d’investissement dans les biens immobiliers de l’Agence.

Faire progresser les efforts de réconciliation : Poursuivre la mise en œuvre de la stratégie et du cadre relatifs aux Autochtones de l’Agence, et continuer de s’associer à la Première Nation des Mohawks d’Akwesasne pour mettre en œuvre les recommandations élaborées conjointement dans le cadre du Projet de réflexion conceptuelle.

Résultats prévus pour la gestion de la frontière
Résultat ministériel Indicateur de résultat ministériel Cible Date d’atteinte de la cible Résultat réel 2016 à 2017 Résultat réel 2017 à 2018 Résultat réel 2018 à 2019
Les activités de renseignement et d’évaluation des menaces et des risques de l’ASFC appuient les programmes de détection et d’interception des personnes, des marchandises et des moyens de transport à haut risque qui constituent une menace pour la sécurité des Canadiens. Pourcentage de voyageurs aériens ciblés en vue d’un examen ayant abouti à un résultat prévu Au moins 16 % Mars 2021 S.O. (adoption en 2020-2021) S.O. (adoption en 2020-2021) S.O. (adoption en 2020-2021)
Pourcentage de fret maritime et aérien ciblé en vue d'un examen ayant abouti à un résultat prévu Au moins 0,5 % Mars 2021 S.O. (adoption en 2020-2021) S.O. (adoption en 2020-2021) S.O. (adoption en 2020-2021)
Les voyageurs admissibles sont traités de manière efficace. Pourcentage du temps où l’ASFC satisfait à la norme de service concernant les temps d’attente à la frontière (TAF) dans le mode routier Au moins 95 % Mars 2021 97.64% 98.2% 96.1%
Pourcentage de voyageurs utilisant les bornes d’inspection primaire dans les aéroports dotés de cette technologie Au moins 95 % Mars 2021 S.O. (adoption en 2019-2020) S.O. (adoption en 2019-2020) S.O. (adoption en 2019-2020)
Disponibilité réelle des bornes d’inspection primaire en pourcentage par rapport à la disponibilité prévue Au moins 99 % Mars 2021 S.O. (adoption en 2019-2020) S.O. (adoption en 2019-2020) S.O. (adoption en 2019-2020)
Les voyageurs et leurs marchandises sont conformes aux lois applicables. Pourcentage des examens de voyageurs ayant produit un résultat (mesure d’exécution ou de facilitation) Au moins 35 % Mars 2021 33.05% 30.7% 44.5%
Le taux d’examens fructueux sélectifs des marchandises des voyageurs est X fois plus élevé que le taux d’examens fructueux aléatoires dans le mode aérien Au moins 10 fois plus élevé Mars 2021 S.O. (adoption en 2020-2021) S.O. (adoption en 2020-2021) S.O. (adoption en 2020-2021)
Les marchandises et moyens de transport commerciaux admissibles sont traités de manière efficace (y compris la perception des recettes). Pourcentage de fois où l’ASFC a respecté la norme de service concernant les temps d’attente à la frontière dans le secteur commercial du mode routier At least 90% Mars 2021 S.O. (adoption en 2019-2020) S.O. (adoption en 2019-2020) S.O. (adoption en 2019-2020)
Pourcentage de décisions de mainlevée admissibles rendues dans les délais établis Au moins 70 % Mars 2021 S.O. (adoption en 2019-2020) S.O. (adoption en 2019-2020) S.O. (adoption en 2019-2020)
Disponibilité réelle des guichets uniques en pourcentage de la disponibilité prévue Au moins 99 % Mars 2021 S.O. (adoption en 2019-2020) S.O. (adoption en 2019-2020) S.O. (adoption en 2019-2020)
Les partenaires commerciaux se conforment aux lois, exigences et mesures applicables. Pourcentage des examens aléatoires dans le secteur commercial ayant produit un résultat Au plus 1,0 % Mars 2021 0,24% 0,26% 0,33%
Pourcentage de marchandises commerciales à haut risque ciblées par le Centre national de ciblage, ayant été examinées à la frontière Au moins 95 % Mars 2021 94.,6% 96,2% 96,7%
Pourcentage d’examens dans le secteur commercial ayant produit un résultat à l’égard d’un négociant Au plus 1,5 % Mars 2021 1,34% 1,38% 1,27%
Pourcentage de sanctions imposées aux négociants pour inobservation à répétition Au plus 70 % Mars 2021 21% 59% 59%
Rendement du capital investi pour des vérifications ciblées Au moins 8:1 Mars 2021 14:1 17:1 20:1
Pourcentage de décisions anticipées et de décisions nationales des douanes rendues dans les 120 jours suivant la réception de l’information complète Au moins 90 % Mars 2021 S.O. (adoption en 2020-2021) S.O. (adoption en 2020-2021) S.O. (adoption en 2020-2021)
Pourcentage des engagements de services prévus dans le mandat respectés à temps pour les activités d’enquêtes sur les droits antidumping et compensateurs Au moins 90 % Mars 2021 S.O. (adoption en 2020-2021) S.O. (adoption en 2020-2021) S.O. (adoption en 2020-2021)
Les programmes des voyageurs et des négociants dignes de confiance améliorent l’efficacité du traitement des voyageurs et des partenaires commerciaux préapprouvés à faible risque. Pourcentage de fois où l’ASFC respecte la norme de service de NEXUS (mode routier) relative au temps d’attente à la frontière Au moins 95 % Mars 2021 S.O. (adoption en 2019-2020) S.O. (adoption en 2019-2020) S.O. (adoption en 2019-2020)
Mesure (en pourcentage) dans laquelle le traitement des voyageurs dignes de confiance à une borne aux points d’entrée aériens NEXUS a permis de gagner du temps Au moins 40 % Mars 2021 S.O. (adoption en 2020-2021) S.O. (adoption en 2020-2021) S.O. (adoption en 2020-2021)
Hausse (en pourcentage) des passages NEXUS Au moins 2,5 % Mars 2021 S.O. (adoption en 2020-2021) S.O. (adoption en 2020-2021) S.O. (adoption en 2020-2021)
Ratio des négociants ordinaires et de leurs marchandises examinés à la frontière par rapport aux négociants dignes de confiance et à leurs marchandises Au moins 2,5 : 1 Mars 2021 4:1 4.6:1 6.9:1
Pourcentage des échanges commerciaux selon la valeur des marchandises importées au Canada par les participants aux programmes de négociants dignes de confiance de l’ASFC Au moins 25 % Mars 2021 31% 27% 26%
Les voyageurs et le milieu des affaires ont accès à des mécanismes de recours en temps opportun. Pourcentage des appels relatifs à des décisions de nature commerciale qui ont été tranchés dans le respect des normes de service établies Au moins 70 % Mars 2021 52% 46% 80%
Pourcentage des appels relatifs à des mesures d’exécution qui ont été tranchés dans le respect des normes de service établies Au moins 70 % Mars 2021 70% 80% 75%

Ressources financières budgétaires prévues pour la gestion de la frontière

Ressources humaines prévues pour la gestion de la frontière

Exécution de la loi à la frontière

Maintenir l’intégrité du programme d’immigration : Poursuivre les activités d’enquête et le travail continu avec les partenaires fédéraux pour améliorer la coordination opérationnelle en ce qui concerne le système d’octroi de l’asile au Canada et la migration irrégulière.

Améliorer le système de détention liée à l’immigration du Canada : Appuyer le recours continu à des solutions de rechange à la détention fondées sur des décisions de détention cohérentes et fondées sur le risque, afin de permettre la mise en liberté des personnes dont le risque peut être atténué adéquatement dans la collectivité.

Assurer le renvoi des personnes interdites de territoire : Continuer à prioriser et à renforcer les efforts pour renvoyer les criminels étrangers, les demandeurs d’asile déboutés et autres personnes interdites de territoire, tout en travaillant avec des partenaires fédéraux pour assurer une meilleure coordination nationale des activités de renvoi.

Résultats prévus pour l’exécution de la loi à la frontière
Résultat ministériel Indicateur de résultat ministériel Cible Date d’atteinte de la cible Résultat réel 2016 2017 Résultat réel 2017 2018 Résultat réel 2018 2019
Les enquêtes en matière d’immigration permettent de repérer les personnes interdites de territoire au Canada. Pourcentage d’enquêtes en matière d’immigration entraînant la désignation d’une personne comme étant interdite de territoire au Canada Au moins 55 % Mars 2021 56% 55% 67%
Les décisions de l’ASFC en matière de détention sont fondées sur le risque, et la détention constitue une mesure de dernier recours. Pourcentage de personnes détenues dans des établissements appropriés selon leur profil de risque évalué Au moins 85 % Mars 2021 S.O. (adoption en 2020-2021) S.O. (adoption en 2020-2021) S.O. (adoption en 2020-2021)
Nombre de personnes mises en liberté aux termes de solutions de rechange à la détention exprimé en pourcentage de toutes les personnes détenues Au moins 10 % Mars 2021 S.O. (adoption en 2020-2021) S.O. (adoption en 2020-2021) S.O. (adoption en 2020-2021)
Les recommandations et les appels en matière d’admissibilité de l’ASFC sont maintenus devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. Pourcentage d’enquêtes, de contrôles des motifs de détention et d’appels où la position du ministre est confirmée par la Section de l’immigration et la Section d’appel de l’immigration Au moins 70 % Mars 2021 S.O. (adoption en 2019-2020; refor-mulation en 2020-2021) S.O. (adoption en 2019-2020; refor-mulation en 2020-2021) S.O. (adoption en 2019-2020; refor-mulation en 2020-2021)
Pourcentage d’audiences concernant le statut de réfugié où la position du ministre est confirmée par la Section de la protection des réfugiés et la Section d’appel des réfugiés At least 70 Mars 2021 S.O. (adoption en 2019-2020; refor-mulation en 2020-2021) S.O. (adoption en 2019-2020; refor-mulation en 2020-2021) S.O. (adoption en 2019-2020; refor-mulation en 2020-2021)
Les personnes interdites de territoire au Canada visées par une mesure de renvoi quittent le Canada (avec ou sans escorte). Pourcentage de renvois sans obstacle connu Au moins 80 % Mars 2021 S.O. (adoption en 2019-2020) S.O. (adoption en 2019-2020) S.O. (adoption en 2019-2020)
Pourcentage de ressortissants étrangers hautement prioritaires renvoyés du Canada (c.-à-d. pour des motifs graves d’interdiction de territoire, comme la criminalité, la perpétration de crimes de guerre ou la sécurité) Au moins 80 % Mars 2021 79% 69% 79%
Les personnes et les entreprises dont le dossier est renvoyé à l’avocat de la Couronne aux fins de poursuites sont déclarées coupables. Pourcentage de poursuites tranchées donnant lieu à une déclaration de culpabilité Au moins 80 % Mars 2021 86% 84% 92%

Ressources financières budgétaires prévues pour l’exécution de la loi à la frontière

Ressources humaines prévues pour l’exécution de la loi à la frontière

Services internes

Soutenir un effectif sain et diversifié : Poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie en matière de santé mentale de l’Agence, du Programme de mieux-être physique et du Plan d’action sur l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion.

Faire progresser les efforts de modernisation : Améliorer la gérance financière et la gestion des programmes grâce à la mise en œuvre continue de la structure organisationnelle axée sur les résultats de l’Agence, ainsi que des budgets pluriannuels et des plans d’activités intégrés. De plus, continuer à trouver des façons d’optimiser la technologie de l’information de l’Agence et de répondre aux demandes croissantes en matière de technologie.

Ressources financières budgétaires prévues pour les Services internes

Ressources humaines prévues pour les Services internes

Nouvelles sections du plan ministériel pour l’exercice 2020-2021

Analyse comparative entre les sexes plus (p. 10 et 19)

Objectifs de développement durable des Nations Unies (p. 11-12)

Expérimentation (p. 12-13 et 19-20)

Référence financière rapide de l’ASFC

Fonds inutilisés

L’ASFC n’a pas de fonds inutilisés, car elle fonctionne selon le principe d’un crédit de deux ans par lequel les autorisations de dépenser non utilisées à la fin de l’exercice peuvent être utilisées durant l’exercice suivant.

Crédit 1 – fonds inutilisés prévus (selon le T2) : 74,5 M$ (ou 3,4 % des autorisations) :

Compte tenu de ce qui précède, voici une prévision plus réaliste des fonds inutilisés : 18,3 M$ ou 0,8 %

Crédit 5 – fonds inutilisés prévus : 48,2 M$ (ou 20,4 % des autorisations):

Nom du graphique Crédit 1 - Fonctionnement Crédit 5 - Capital Législatif – Avantages sociaux des employés CEB Gestion de la frontière Exécution à la frontière Services internes
2020-2021 Budget des dépenses en M$ 1 823 178 207 n/d n/d n/d n/d
2019-2020 Budget des dépenses en M$ 1 929 245 225 56 n/d n/d n/d
2018-2019 Dépenses réelles en M$ 1 812 134 208 n/d n/d n/d n/d
2020-2021 M$ n/d n/d n/d n/d 1 564 309 335

Données du graphique de 2 207 M$ pour 2020-2021

Élément de coût Budget Pourcantage
Personnel $1 602,44 73%
Recettes nettes -$21,03 -1%
Transport et communications $53,99 2%
Information $1,35 0%
Services professionnels et spéciaux $345,20 16%
Location $11,20 1%
Réparations et entretien $34,4 2%
Services publics et matériel $15,39 1%
Acquisition de terrains, bâtiments et ouvrages $76,68 3%
Acquisition de machines et de matériel $79,23 4%
Frais de la dette publique $0,00 0%
Autres subventions et paiements $8,58 0%

Document de consultation rapide – finances

Exercice 2011-2012 Exercice 2012-2013 Exercice 2013-2014 Exercice 2014-2015 Exercice 2015-2016 Exercice 2016-2017 Exercice 2017-2018 Exercice 2018-2019
Niveaux de dotation de l’Agence 15 899 15 429 15 299 15 267 15 278 14 809 15 294 15 579
Niveaux de dotation FB 8 926 8 627 8 267 8 319 8 347 8 337 8 409 8 501
Agents du renseignement 228 228 212 195 181 183 186 187
Agents d’observation commerciale 610 590 518 426 423 428 414 424
Agents régionaux de programme 183 183 154 132 137 133 128 123
Agence des services frontaliers du Canada – Autorisations et dépenses (2015-2016 à 2020-2021)
Exercice Budget principal des dépenses Report de fonds BSA BSB BSC Crédit 15 CT Crédit 30 CT Crédit 40 CT Budget 2019 Autres rajuste-ments Rajuste-ments législatifs Total des autorisations Dépenses réelles*
2015-16 $1 774 214 921 $75 964 962 $17 125 964 $0 $59 184 029 $21 543 $26 973 987 $0 n/d n/d -$1 683 295 $1 951 802 111 $1 796 293 231
2016-17 $1 673 039,553 $65 109 989 $25 597 021 $23 246 664 $151 188 569 $21 543 $21 032 714 $0 n/d n/d -$32 237 069 $1 926 998 984 $1 698 950 888
2017-18 $1 761 696 237 $209 397 777 $217 94 682 $13 701 161 $5 678 614 $12 849 089 $19 260 024 $0 n/d n/d -$25 839 581 $2 24 338 002 $1 768 435 342
2018-19 $1 810 320 019 $219 490 055 $94 128 933 -$1 457 088 $0 $209 360 233 $24 979 320 $151 128 239 n/d n/d $16 147 066 $2 524 096 777 $2 154 937 683
2019-20 $1 865 397 135 $211 176 231 $66 841 482 $3 439 831 n/d $4 077 514 $10 802 725 n/d $261 833 788 $31 007 086 n/d $2 454 575 792 n/d
2020-21 n/d n/d n/d n/d n/d n/d n/d n/d n/d n/d n/d $2 207 267 835 n/d

Remarques :

Crédit 15 CT : Rajustements liés à la rémunération (Crédit 15 CT) – Financement pour les rajustements apportés aux conditions de service ou d’emploi de l’administration publique fédérale découlant des négociations collectives

Crédit 30 CT : Exigences relatives à la liste de paye (Crédit 30 CT) – Financement pour répondre aux exigences législatives de l’employeur comme les congés parentaux et de maternité, versements en fin de service ou d’emploi

Crédit 40 CT : Autorisation accordée au Conseil du Trésor de suppléer, à l’appui des initiatives annoncées dans le Budget du 27 février 2018, tout crédit pour l’exercice, y compris pour permettre l’octroi de nouvelles subventions ou pour toute augmentation au montant d’une subvention listée dans tout budget des dépenses pour l’exercice si les dépenses rendues possibles ne sont pas déjà prévues et relèvent du mandat légal des ministères ou autre organisation pour lesquels les dépenses ont été engagées.

Budget 2019 : Financement obtenu du Budget 2019 par le biais du crédit d’exécution du budget, en plus du Budget principal des dépenses régulier de 2019-2020.

Autres rajustements : Migration des initiatives et de la charge de travail à l’échelle du gouvernement et rajustement du Budget de 2019 (RASE).

Rajustements législatifs : Rajustements pour les contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés, dépense du produit de l’aliénation de biens excédentaires de l’État et remboursements de montants crédités aux recettes d’années antérieures.

Aperçu de la main-d’œuvre de l’ASFC

Points saillants

Source : Rapport du système administratif d'entreprise (SAE) sur les postes d’attache à l’Agence, 2 juillet 2015 au 28 juin 2019

Une vue plus approfondie du groupe FB de l’ASFC

Source : Rapport du système administratif d'entreprise (SAE) sur les postes d’attache à l’Agence, 2 juillet 2015 au 28 juin 2019

Croissance des postes d’attache de l'ASFC entre 2015 et 2019

Année fiscale Croissance
2015-2016 -0,3%
2016-2017 -1,4%
2017-2018 3,7%
2018-2019 2,3%
Croissance totale de 2015 à 2019 4,3%

Dans l’ensemble, l’ASFC a enregistré une croissance des postes d’attache de 4,3% entre 2015 et 2019. En se focalisant sur les données de chaque année fiscale, l’ASFC a enregistré un déclin des postes d’attache de 0,3% en 2015-2016, un déclin des postes d’attache de 1,4% en 2016-2017, une croissance des postes d’attache de 3,7% en 2017-2018, et une croissance des postes d’attache de 2,3% en 2018-2019.

Source : Rapport du système administratif d'entreprise (SAE) sur les postes d’attache à l’Agence, 2 juillet 2015 au 28 juin 2019

Croissance des postes d’attache FB de l'ASFC entre 2015 et 2019

Année FB-02 FB-03 FB-04 FB-05 FB-06 FB-07 FB-08
Juillet 2015 740 5 845 1 728 1 089 619 102 186
Juillet 2016 719 5 925 1 692 1 071 618 105 186
Juillet 2017 672 5 922 1 675 1 095 600 108 164
Juillet 2018 712 5 956 1 652 1 085 606 117 146
Juillet 2019 736 6 038 1 570 1 078 598 121 129
Croissance totale de 2015 à 2019 -0,5% 3,3% -9,1% -1,0% -3,4% 18,6% -30,6%

En ce qui concerne la croissance des postes d’attache FB de l’ASFC entre juillet 2015 et juillet 2019, ces postes d’attache FB-02 ont enregistré un déclin de 0,5% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache FB-03 ont enregistré une croissance de 3,3% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache FB-04 ont enregistré un déclin de 9,1% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache FB-05 ont enregistré un déclin de 1,0% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache FB-06 ont enregistré un déclin de 3,4% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache FB-07 ont enregistré une croissance de 18,6% entre 2015 et 2019, et ces postes d’attache FB-08 ont enregistré un déclin de 30,6% entre 2015 et 2019.

Source : Rapport du système administratif d'entreprise (SAE) sur les postes d’attache à l’Agence, 2 juillet 2015 au 28 juin 2019

Croissance des postes d’attache de l'ASFC par groupe professionnel entre 2015 et 2019

Année AS CR CS EC FB FI IS PE PM SU Autre* Total
Juillet 2015 833 1 523 780 140 10 348 177 101 304 126 769 252 15 353
Juillet 2016 830 1 492 744 157 10 355 176 97 300 114 770 273 15 308
Juillet 2017 800 1 381 672 141 10 280 167 82 276 111 934 252 15 096
Juillet 2018 892 1 488 650 184 10,330 203 104 336 122 1 082 260 15 651
Juillet 2019 963 1 610 638 178 10 338 197 104 308 138 1 255 280 16 009
Croissance totale de 2015 à 2019 15,6% 5,7% -18,2% 27,1% -0,1% 11,3% 3,0% 1,3% 9,5% 63,2% 11,1% 4,3%

*Autre : AU, CH, CO, DA-PRO, DM, ED-LAT, EG, EL, EN-ENG, ES, FS, GL-ELE, GL-ELE, GL-MDO, GS-SCY, GS-STS, GT, LS, OM, PC, PG, PL, et SE-RES

En ce qui concerne la croissance des postes d’attache de l’ASFC entre juillet 2015 et juillet 2019, ces postes d’attache AS ont enregistré une croissance de 15,6% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache CR ont enregistré une croissance de 5,7% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache CS ont enregistré un déclin de 18,2% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache EC ont enregistré une croissance de 27,1% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache FB ont enregistré un déclin de 0,1% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache FI ont enregistré une croissance de 11,3% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache IS ont enregistré une croissance de 3,0% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache PE ont enregistré une croissance de 1,3% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache PM ont enregistré une croissance de 9,5% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache SU ont enregistré une croissance de 63,2% entre 2015 et 2019, et ces postes d’attache de ces autres groupes professionnels (AU, CH, CO, DA-PRO, DM, ED-LAT, EG, EL, EN-ENG, ES, FS, GL-ELE, GL-ELE, GL-MDO, GS-SCY, GS-STS, GT, LS, OM, PC, PG, PL, et SE-RES) ont enregistré une croissance de 11.1% entre 2015 et 2019. En général, l’ASFC a enregistré une croissance de ces postes d’attache de 4,3% entre 2015 et 2019.

Source : Rapport du système administratif d'entreprise (SAE) sur les postes d’attache à l’Agence, 2 juillet 2015 au 28 juin 2019

Faits saillants

Source : Rapport du système de la prévision salariale (SPS) complété par les données du système administratif d’entreprise (SAE), 12 juin 2019

Effectif de l’ASFC par la durée des fonctions

Durée des fonctions Nombre d’employés Pourcentage d’employés
Nommé pour une période indéterminée 13 158 86,7%
Nommé pour une période déterminée 392 2,6%
Emploi occasionnel 436 2,9%
Étudiant 1 196 7,9%
Total 15 182 100,0%

Source : Rapport du système de la prévision salariale (SPS), 12 juin 2019

Distribution de l’âge des employés de l’ASFC

Tranches d’âge Pourcentage des employés
Moins de 25 ans 9,3%
25-34 ans 18,3%
35-44 ans 33,0%
45-54 ans 26,1%
55 ans et plus 13,4%

L'âge moyen de tous les employés de l'ASFC est 41 ans.

Source : Rapport du système de la prévision salariale (SPS) complété par les données du système administratif d’entreprise (SAE), 12 juin 2019

Aperçu démographique

Source : Rapport du système de la prévision salariale (SPS) complété par les données du système administratif d’entreprise (SAE), 12 juin 2019

Années de services des employés de l’ASFC

Années de service Pourcentage des employés
0-4 années 20,0%
5-9 années 10,2%
10-14 années 26,6%
15-19 années 19,5%
20-24 années 7,8%
25-29 années 9,0%
30 années et plus 7,0%

Source : Rapport du système de la prévision salariale (SPS) complété par les données du système administratif d’entreprise (SAE), 12 juin 2019

Effectif de l’ASFC par groupes professionnels

Groupes professionnels Pourcentage de l’effectif
FB 64,1%
CR 8,4%
SU 8,0%
AS 6,6%
CS 3,9%
PE 1,8%
EX 1,4%
FI 1,3%
EC 1,2%
Autres groupes professionnels 3,3%

Autres groupes professionnels comprennent PM, IS, PG, CO, CH, GS, ED, EN, EG, GL, AU, EL, GT, PC, SE, MA, DM, OM, et PS.

Source : Rapport du système de la prévision salariale (SPS) complété par les données du système administratif d’entreprise (SAE), 12 juin 2019

Faits saillants

Source : Rapport du système administratif d’entreprise (SAE), 1er juin 2019

Nombre des départs des employés nommés pour une période indéterminée de l’ASFC

En ce qui concerne le nombre total de départs à l'ASFC de 2015 à 2019, 761 employés nommés pour une période indéterminée de l'ASFC ont quitté l'Agence au cours de l’année fiscale 2015-2016, 871 employés nommés pour une période indéterminée de l'ASFC ont quitté l'Agence au cours de l’année fiscale 2016-2017, 854 employés nommés pour une période indéterminée de l'ASFC ont quitté l'Agence au cours de l’année fiscale 2017-2018, et 665 employés nommés pour une période indéterminée de l’ASFC ont quitté l'Agence au cours de l’année fiscale 2018-2019.

Taux de départ des employés nommée pour une période indéterminée de l’ASFC par secteur

Année fiscale Gestion des frontières Exécution de la loi aux frontières Services internes ASFC
2015-2016 4,5% 3,4% 10,1% 5,3%
2016-2017 4,7% 3,9% 14,2% 6,1%
2017-2018 4,9% 4,8% 13,2% 6,1%
2018-2019 3,6% 3,7% 10,6% 4,7%

Les lignes pointillées indiquent que les valeurs pour l’année fiscale 2018-2019 ne sont pas finalisées en raison d'un délais dans le processus des données dans le système administratif d'entreprise (SAE).

Source : Rapport du système administratif d’entreprise (SAE), 1er juin 2019

Raisons de départ des employés de l’ASFC

Année fiscale Retraite Autres ministères Démission Autres raisons de départ
2014-2015 343 261 77 37
2015-2016 362 265 103 31
2016-2017 373 376 83 39
2017-2018 317 416 91 30
2018-2019 305 260 80 20

Attrition des FB nommés pour une période indéterminée de l’ASFC

Année fiscale Nombre de départs des FB (#) Taux de départ des FB (%)
2014-2015 370 3,6%
2015-2016 365 3,6%
2016-2017 382 3,7%
2017-2018 411 4,0%
2018-2019 296 2,9%

Les lignes pointillées indiquent que les valeurs pour l’année fiscale 2018-2019 ne sont pas finalisées en raison d'un délais dans le processus des données dans le système administratif d'entreprise (SAE).

Source : Rapport du système administratif d’entreprise (SAE), 1er juin 2019

Attrition des CS nommés pour une période indéterminée de l’ASFC

Année fiscale Nombre de départs des CS (#) Taux de départ des CS (%)
2014-2015 38 4,9%
2015-2016 40 5,2%
2016-2017 72 10,0%
2017-2018 60 9,0%
2018-2019 42 6,6%

Les lignes pointillées indiquent que les valeurs pour l’année fiscale 2018-2019 ne sont pas finalisées en raison d'un délais dans le processus des données dans le système administratif d'entreprise (SAE).

Source : Rapport du système administratif d’entreprise (SAE), 1er juin 2019

Attrition des PG nommés pour une période indéterminée de l’ASFC

Année fiscale Nombre de départs des PG (#) Taux de départ des PG (%)
2014-2015 15 35,7%
2015-2016 12 28,6%
2016-2017 8 20,0%
2017-2018 5 11,4%
2018-2019 5 9,6%

Les lignes pointillées indiquent que les valeurs pour l’année fiscale 2018-2019 ne sont pas finalisées en raison d'un délais dans le processus des données dans le système administratif d'entreprise (SAE).

Source : Rapport du système administratif d’entreprise (SAE), 1er juin 2019

Attrition des FI nommés pour une période indéterminée de l’ASFC

Année fiscale Nombre de départs des FI (#) Taux de départ des FI (%)
2014-2015 24 14,6%
2015-2016 20 11,0%
2016-2017 25 14,5%
2017-2018 30 17,6%
2018-2019 14 7,4%

Les lignes pointillées indiquent que les valeurs pour l’année fiscale 2018-2019 ne sont pas finalisées en raison d'un délais dans le processus des données dans le système administratif d'entreprise (SAE).

Source : Rapport du système administratif d’entreprise (SAE), 1er juin 2019

Attrition des PE nommés pour une période indéterminée de l’ASFC

Année fiscale Nombre de départs des PE (#) Taux de départ des PE (%)
2014-2015 33 11,1%
2015-2016 32 10,9%
2016-2017 48 16,2%
2017-2018 40 14,5%
2018-2019 41 13,3%

Les lignes pointillées indiquent que les valeurs pour l’année fiscale 2018-2019 ne sont pas finalisées en raison d'un délais dans le processus des données dans le système administratif d'entreprise (SAE).

Source : Rapport du système administratif d’entreprise (SAE), 1er juin 2019

Attrition des EC nommés pour une période indéterminée de l’ASFC

Année fiscale Nombre de départs des EC (#) Taux de départ des EC (%)
2014-2015 24 20,2%
2015-2016 22 16,9%
2016-2017 28 20,0%
2017-2018 26 18,8%
2018-2019 19 12,1%

Les lignes pointillées indiquent que les valeurs pour l’année fiscale 2018-2019 ne sont pas finalisées en raison d'un délais dans le processus des données dans le système administratif d'entreprise (SAE).

Source : Rapport du système administratif d’entreprise (SAE), 1er juin 2019

Faits saillants

Plaintes en matière de langues officielles de l’ASFC par type

Type de plainte Nouvelles plaintes à partir du 1er avril 2019 Plaintes en cours
Partie IV (communication avec le public) 11 87
Partie V (langue de travail) 0 17
Article 91 (dotation) 12 87
Total 23 191

Source : Sommaire du rendement de l’Agence de l’ASFC pour T3/T4 2018-2019

Plaintes en matière de langues officielles de l’ASFC par type par année fiscale

Année fiscale Partie IV Partie V Article 91
2015-2016 17 6 40
2016-2017 24 13 45
2017-2018 31 4 36
2018-2019 27 9 17
2019-2020 11 0 12

Source : Sommaire du rendement de l’Agence de l’ASFC pour T3/T4 2018-2019

Capacité de l'ASFC en matière de langues officielles

En ce qui concerne la capacité de l’ASFC en matière de langues officielles, 61,8% des effectifs de l’ASFC n’ont pas de résultats d’évaluation de langue seconde (ELS) ou ont des résultats d’évaluation de langue seconde (ELS) incomplets, tandis que 38,2% des effectifs de l’ASFC sont composés d’employés bilingues. Parmi ces employés bilingues, 15,7% de l'effectif de l'ASFC a au moins un résultat d'évaluation de langue seconde (ELS) de BBB, 14,4% de l'effectif de l'ASFC a au moins un résultat d'évaluation de langue seconde (ELS) de CBC, et 8,1% de l'effectif de l'ASFC a à un résultat d'évaluation de langue seconde (ELS) de l'EEE.

Source : Rapport du système de la prévision salariale (SPS) complété par les données du système administratif d’entreprise (SAE), 12 juin 2019

Résultats de l'évaluation de la langue seconde (ELS) de l'ASFC par équivalences EX

Résultats de l'évaluation de la langue seconde (ELS) EX moins 1 EX moins 2 Autres postes
Satisfait 173 170 2,153
Résultat périmé 61 65 1,694
Poste unilingue 88 325 7,498
Aucun résultat 6 20 266
Non rencontré/échec 30 9 38

Source : Rapport du système de la prévision salariale (SPS) complété par les données du système administratif d’entreprise (SAE), 12 juin 2019

Faits saillants

Groupes professionnels de l'ASFC selon le genre

Groupes professionnels Femme Homme
CS 29,3% 70,7%
FB 41,3% 58,7%
EC 46,6% 53,4%
FI 47,% 52,2%
SU 55,6% 44,4%
IS 63,8% 36,3%
CR 73,6% 26,4%
AS 75,1% 24,9%
PE 76,4% 23,6%
PM 76,6% 23,4%

Source : Rapport du système de la prévision salariale (SPS) complété par les données du système administratif d’entreprise (SAE), 12 juin 2019

Représentation des femmes de l’ASFC

Trimestre ASFC Disponibilité de la main d’œuvre (DMO) de l’ASFC FB Disponibilité de la main d’œuvre (DMO) des FB
T4 2016-2017 47,7% 44,2% 42,% 37,5%
T4 2017-2018 47,% 44,4% 41,8% 37,5%
T4 2018-2019 46,8% 40,9% 41,0% 32,3%
T1 2019-2020 46,9% 41,2% 40,8% 32,3%

Le but de ce tableau est de comparer la représentation des femmes de l'ASFC à sa représentation des femmes FB. De plus, ces deux ensembles de données sont comparés à leur disponibilité de la main d’œuvre (DMO) respective pour voir s'ils y répondent ou non.

Source : Rapport du système de la prévision salariale (SPS) complété par les données du système administratif d’entreprise (SAE), 12 juin 2019

Représentation des peuples autochtones de l’ASFC

Trimestre ASFC Disponibilité de la main d’œuvre (DMO) de l’ASFC FB Disponibilité de la main d’œuvre (DMO) des FB
T4 2016-2017 3,6% 4,1% 3,8% 4,7%
T4 2017-2018 3,3% 4,1% 3,% 4,%
T4 2018-2019 3,3% 4,1% 3,7% 4,7%
T4 2019-2020 3,2% 4,0% 3,7% 4,7%

Le but de ce tableau est de comparer la représentation des peuples autochtones de l'ASFC à sa représentation des peuples autochtones FB. De plus, ces deux ensembles de données sont comparés à leur disponibilité de la main d’œuvre (DMO) respective pour voir s'ils y répondent ou non.

Source : Rapport du système de la prévision salariale (SPS) complété par les données du système administratif d’entreprise (SAE), 12 juin 2019

Représentation des personnes handicapées de l’ASFC

Trimestre ASFC Disponibilité de la main d’œuvre (DMO) de l’ASFC FB Disponibilité de la main d’œuvre (DMO) des FB
T4 2016-2017 3,7% 5,1% 1,0% 5,4%
T4 2017-2018 3,4% 5,1% 1,0% 5,4%
T4 2018-2019 3,3% 5,1% 3,1% 5,4%
T4 2019-2020 3,2% 5,1% 3,1% 5,4%

Le but de ce tableau est de comparer la représentation des personnes handicapées de l'ASFC à sa représentation des personnes handicapées FB. De plus, ces deux ensembles de données sont comparés à leur disponibilité de la main d’œuvre (DMO) respective pour voir s'ils y répondent ou non.

Source : Rapport du système de la prévision salariale (SPS) complété par les données du système administratif d’entreprise (SAE), 12 juin 2019

Représentation des minorités visibles de l’ASFC

Trimestre ASFC Disponibilité de la main d’œuvre (DMO) de l’ASFC FB Disponibilité de la main d’œuvre (DMO) des FB
T4 2016-2017 15,3% 11,% 13,6% 10,2%
T4 2017-2018 14,7% 11,% 13,4% 10,2%
T4 2018-2019 15,1% 11,9% 13,9% 10,2%
T4 2019-2020 14,9% 12,0% 13,9% 10,2%

Le but de ce tableau est de comparer la représentation des minorités visibles de l'ASFC à sa représentation des minorités visibles FB. De plus, ces deux ensembles de données sont comparés à leur disponibilité de la main d’œuvre (DMO) respective pour voir s'ils y répondent ou non.

Source : Rapport du système de la prévision salariale (SPS) complété par les données du système administratif d’entreprise (SAE), 12 juin 2019

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