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Comité permanent de la sécurité publique et nationale : Budget supplémentaire des dépenses (B) 2019 à 2020 et Budget principal des dépenses 2020 à 2021 ()
Statistiques de l’ASFC
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Statistique de l’ASFC pour la 43e session parlementaire ( – )
Demandes d’accès à l’information
Sommes clés
- 5277 demandes d’AIPRP traitées
- 5152 demandes d’AIPRP traitées à temps
- 668 demandes d’AIPRP avec extension
Environnement parlementaire
Ces chiffres se basent sur la 43e session parlementaire qui a débuté le
État parlementaire
- 55 questions à inscrire au feuilleton
- 2 questions du sénat
Comparutions devant les Comités
- Comité plénier – Budget supplémentaire des dépenses «A» le
- HESA – Covid-19 le
Questions posées en Chambre (55 questions reçues )
- Libération conditionnelle
- Contrôle des armes à feu
- Traite des personnes
- Migrants clandestins
- Contrôle frontalier
À la frontière (données annuelles)
- 117 postes frontaliers terrestres
- 264 entrepôts des douaness
- 27 emplacements ferroviaires
- 233 aéroports
- 800 centres de déclaration maritimes
- 9 gares maritimes
- 10 points de traitement des navires de croisière
- 3 centres de détention de l’immigration
- 212 centres de dédouanement des navires commerciaux
- 3 centres de traitement du courrier international
- 36 sites internationaux
Demandes des députés
34 des demandes reçues. Les sujets abordés sont les renvois (8), mainlevées à la frontière (7) et l’immigration (6)
Force et recrutement
Total main-d’œuvre:
- Total : 16114
- agents en uniformes : 8222
- agents de liaison : 40
Distribution de la main-d’œuvre :
- Hommes : 8,201 (51%)
- Femmes : 7,913 (49%)
Diversité et Inclusion :
- Autochtones : 458 (3%)
- Minorité visible : 2,186 (13%)
- Pers. avec un handicap : 468 (3%)
Admission vs Attrition :
- ASF en formation : 499
- nouvelles recrues : 56
- retraités : 93
Voyageurs
Total voyageurs :
- Total: 21.3M
- mode terrestre : 12.8M
- mode aérien : 8.0M
Total voyageurs :
- mode maritime : 411000
- mode ferroviaire : 33000
Programmes :
- membres NEXUS : 1.9M
- membres CANPASS : 12,000
Plaintes :
- total : 3,353
- liées aux voyageurs : 1960
- liées aux ASF : 1090
Commercial
Droits et taxes :
- $ 7.8 Billions
Commercial :
- Courrier : 15.4M
- Total commercial : 5.3M
Mainlevées :
- mode terrestre : 3.8M
- mode aérien : 1.1M
Mainlevées :
- mode maritime : 309000
- mode ferroviaire : 117000
Immigration
Demande d’asile (au PE) :
- Total: 17,700
- points d’entrée aériens : 2400
- points d’entrée terrestre : 5400
Demande d’asile (au PE) :
- points d’entrée maritimes : 0
- bureaux intérieurs : 165
- traitées par l’ASFC : 8000
Migrants irréguliers :
- migrants irréguliers : 5000
Allers-retours :
- Allers-retours : 20000
Détention et renvois
Détention :
- nombre total d’adultes : 2,400
- Durée moyenne : 12.4 days
Détention :
- nombre total de mineurs hébergés : 38
- nombre total de mineurs détenus : 1
- Durée moyenne : 11.5 days
Détention :
- nombre de relâché en raison d’une SRD : 660
- nombre de morts en détention : 0
Renvois :
- migrants irréguliers déboutés : 160
- interdiction de territoire grave : 250
- Renvois totaux : 2700
Saisies
- Armes à feu : 100
- armes prohibées : 2350
- tabac : 270
- Stupéfiants : 6,800
- Valeur totale : $115.8M
- Fentanyl : 4
- monnaie : 442
- Valeur totale : $7.1M
- Produits de la criminalité soupçonnée : 50
- Valeur totale: $900000
- Aliments, végétaux et animaux : 420
- Pornographie juvénile : 39
Statistiques de l’ASFC pour l’exercice financier 2018-2019
Objet | 2011-2012 | 2018-2019 | Variance (%) | DG |
---|---|---|---|---|
Voyageur - terrestre | 69,692,299 | 57,685,754 | -17.23% | DGV |
Voyageur - aérien | 25,832,681 | 35,728,438 | 38.31% | DGV |
Voyageur - maritime | 2,882,006 | 2,877,949 | -0.14% | DGV |
Voyageur - ferroviaire | 294,050 | 225,637 | -23.27% | DGV |
Total des voyageurs qui entrent au Canada | 98,701,036 | 96,517,778 | -2.21% | DGV |
Adhésion NEXUS | 660,632 | 1,779,314 | 169.34% | DGV |
Adhésion CANPASS | 14,527 | 12,610 | -13.20% | DGV |
Commercial - mainlevée mode terrestre | 9,535,604 | 13,657,131 | 43.22% | SCEC |
Commercial - mainlevée mode aérien | 3,365,025 | 4,935,450 | 46.67% | SCEC |
Commercial - mainlevée mode maritime | 445,061 | 754,162 | 69.45% | SCEC |
Commercial - mainlevée mode ferroviaire | 374,942 | 431,827 | 15.17% | SCEC |
Total mainlevée commercial | 13,720,632 | 19,778,560 | 44.15% | SCEC |
Commercial - courrier (PMEFV) | 34,802,654 | 54,762,758 | 57.35% | SCEC |
Adhésion Partenaire en protection | 1,920 | 1,758 | -8.44% | SCEC |
Adhésion au Programme d’autocotisation des douanes (PAD) | 922 | 1,102 | 19.52% | SCEC |
Au cours des sept dernières années, l’Agence a fait plusieurs révisions pour améliorer l’exactitude et l’intégrité de ses données. Particulièrement, l’Application de rapport opérationnel (ARO) mis en œuvre en avril 2018 a permis de fournir aux points d’entrée des définitions de données mises à jour et une méthode normalisée des comptages manuels. En plus des comptages manuels, l’Agence exploite actuellement plusieurs sources de données automatisées pour que les données soient plus précises (p.ex. : ARO, SRGI-passage au primaire, Système du centre de déclaration par téléphone). Ces améliorations ont des répercussions sur le volume de voyageurs et le nombre de deuxièmes examens.
Objet | 2011-2012 | 2018-2019 | Variance (%) | DG |
---|---|---|---|---|
Voyageur - terrestre | 3,684,609 | 1,392,787 | -62.20% | DGV |
Voyageur - aérien | 1,855,400 | 1,907,623 | 38.31% | DGV |
Voyageur - maritime | 66,577 | 43,226 | -35.07% | DGV |
Voyageur - ferroviaire | 9,770 | 6,403 | -34.46% | DGV |
Commercial - mode aérien - (combine la conformité et la santé et les examens de sureté et de sécurité) | 54,657 | 31,729 | -41.95% | SCEC |
Commercial - mode maritime (combine la conformité et la santé et les examens de sureté et de sécurité) | 31,922 | 25,780 | -19.24% | SCEC |
Commercial - mode ferroviaire | 1,989 | 715 | -64.05% | SCEC |
Commercial - courrier (PMEFV) | 2,290,074 | 1,639,206 | -28.42% | SCEC |
Des changements aux politiques de programme ont aussi des répercussions sur le volume de voyageurs, les deuxièmes examens et le nombre d’adhésions aux programmes. Par exemple, les nouvelles délégations chargées de signaler les navires de croisière ont éliminé les autorisations multiples et la suppression des programmes CANPASS Air et CANPASS Bateaux privés en avril 2018 ce qui a réduit le nombre de membres CANPASS au cours de l’exercice 2018-19.
Objet | 2011-2012 | 2018-2019 | Variance (%) | DG |
---|---|---|---|---|
Nombre total de demandes d’asile (années calendriers 2011 et 2018 - site Internet IRCC) | 25,315 | 55,040 | 117.42% | IRCC (externe) |
Nombre de demandes d’asile traitées par l’ASFC (années calendrier 2011 et 2018 - site Internet IRCC) | 11,475 | 29,435 | 156.51% | IRCC (externe) |
Nombre de migrants irréguliers (Année calendrier 2018 - site Internet IRCC) | s. o. | 19,419 | s. o. | IRCC (externe) |
Nombre total de renvois | 16,701 | 9,631 | -42.33% | DGREL |
Nombre total de renvois (migrants irréguliers déboutés) | s. o. | 458 | s. o. | DGREL |
Nombre de renvois (inadmissibilité grave, y compris la criminalité) | 1,206 | 903 | -25.12% | DGREL |
Nombre de renvois (tous les autres demandeurs déboutés) | 11,408 | 4604 | -59.64% | DGREL |
Nombre de renvois (toutes les autres inadmissibilités) | 4,087 | 3664 | -10.35% | DGREL |
Nombre d’allers-retours (national) | s. o. | 87,371 | s. o. | DGV |
Objet | 2011-2012 | 2018-2019 | Variance (%) | DG |
---|---|---|---|---|
Nombre total d’adultes détenus | 8,728 | 8,781 | 0.61% | DGREL |
Temps moyen de détention (en jours) | 21 | 13.8 | -33.33% | DGREL |
Nombre total de mineurs détenus | s. o. | 16 détenus, 3 hébergés | s. o. | DGREL |
Temps moyen de détention (en jours) | 7 | 18.6 | 177.61% | DGREL |
Nombre d’individus qui ont fait l’objet d’une mainlevée avec une alternative à la détention | s. o. | 2041 | s. o. | DGREL |
Objet | 2011-2012 | 2018-2019 | Variance (%) | DG |
---|---|---|---|---|
Droits et taxes recueillies (total) (en billions) | 25 | 32 | 40.00% | SCEC |
Objet | 2011-2012 | 2018-2019 | Variance (%) | DG |
---|---|---|---|---|
Armes à feu saisies (incluant les armes restreintes, non restreintes et prohibées) | 570 | 696 | 22.11% | DGV |
Armes prohibées saisies (n’inclue pas les armes à feu) | 3810 | 22,263 | 484.33% | DGV |
Nombre de saisies de tabac | 2308 | 1,409 | -38.95% | DGV |
Nombre de saisies de drogues (total) | 10187 | 24,564 | 141.13% | DGV |
Valeur de drogues saisies (en millions) | $1,600 | $344.58 | s. o. | DGV |
Nombre de saisies de fentanyl | s. o. | 30 | s. o. | DGREL |
Nombre de saisies d’opioïdes et de substances connexes aux opioïdes (inclus l’héroïne, la méthadone, la morphine, substances à base de morphine et opium) | s. o. | 386 | s. o. | DGREL |
Nombre de produits chimiques précurseurs saisis | s. o. | s. o. | s. o. | DGREL |
Monnaie et instruments monétaires saisis | 1665 | 2,070 | 24.32% | DGV |
Valeur totale de saisies de monnaie/saisies monétaires (en millions) | $27.20 | $32.97 | 21.21% | DGV |
Produits de la criminalité soupçonnés | 112 | 127 | 13.39% | DGV |
Valeur de produits de la criminalité (en millions) | $3 | $2.72 | -9.33% | DGV |
Pornographie juvénile saisie | 107 | 134 | 25.23% | DGV |
Saisies totales des aliments, végétaux et animaux (en milliers) | 46.5 | 61.6 | 32.47% | DGV |
L’augmentation des saisies d’armes prohibées est principalement due à l’énorme croissance du mode postal (608,49 %). En outre, depuis 2018, certains couteaux centrifuges sont classés comme armes prohibées (8 875 couteaux centrifuges saisis, soit 40 % du total pour l’exercice 2018-19).
La comparaison des données relatives aux saisies de deux années distinctes n’est pas un moyen précis de mettre en évidence des tendances, car elle ne tient pas compte des fluctuations des années intermédiaires. Il existe de nombreuses variations dans les détails des saisies qui pourraient fausser considérablement le résultat : une seule saisie de drogue de grande valeur pourrait augmenter considérablement la valeur déclarée ; inversement, une seule saisie d’armes interdites pourrait contenir de nombreux articles individuels qui seraient comptés séparément.
Objet | 2011-2012 | 2018-2019 | Variance (%) | DG |
---|---|---|---|---|
Nombre d’équivalents temps plein | 14,353 | 13,956 | -2.77% | DGRH |
Nombre d’agents en uniforme (y compris les ASF, exécution de la loi dans les bureaux intérieurs, superintendants, chefs, agents d’audiences, maîtres-chiens détecteurs, etc.) | 8,345 | 8,491 | 1.75% | DGRH |
Nombre d’agents des services frontaliers (y compris les agents en formation) | 6,112 | 5,800 | -5.10% | DGRH |
Nombre d’agents sans uniforme | 7,554 | 7,088 | -6.17% | DGRH |
Nombre de fonctionnaires de l’ASFC à l’étranger | 45 | 56 | 24.44% | DGPS |
Employés féminins | 8,360 | 7,674 | -8.21% | DGRH |
Employés masculins | 7,539 | 7,905 | 4.85% | DGRH |
Objet | 2011-2012 | 2018-2019 | Variance (%) | DG |
---|---|---|---|---|
Passages à la frontière terrestre | 120 | 117 | -2.50% | DGFGO |
Entrepôts de stockage des douanes | 183 | 264 | 44.26% | SCEC |
Entrepôts d’attente | 1,142 | 969 | -15.15% | SCEC |
Bureau du transport ferroviaire | 27 | 27 | 0.00% | SCEC |
Aéroports | 220 | 223 | 1.36% | DGV |
Sites de déclaration des petits navires | 865 | 800 | -7.51% | DGV |
Gares maritimes | 12 | 9 | -25.00% | DGV |
Opérations des navires de croisières | 24 | 10 | -58.33% | DGV |
Installations de dédouanement des navires commerciaux | 229 | 212 | -7.42% | DGV |
Centres de traitement du courrier | 3 | 3 | 0.00% | SCEC |
Bureaux internationaux | 40 | 36 | -10.00% | DGPS |
Centre de détentions de l’immigration | n\d | 3 | n\d | DGREL |
Objet | 2011-2012 | 2018-2019 | Variance (%) | DG |
---|---|---|---|---|
Nombre total de plaintes | 2576 | 3353 | 30.16% | DGFGO |
Nombre de plaintes liées aux voyageurs | s. o. | 1960 | s. o. | DGFGO |
Nombre de plaintes concernant la conduite d’un agent | 1387 | 1090 | -21.41% | DGFGO |
Nombre de plaintes fondées concernant la conduite d’un agent | 354 | 132 | -62.71% | DGFGO |
Faits saillants du plan ministériel 2020-2021
Voici les principaux faits saillants du Plan ministériel 2020-2021 de l’ASFC, lequel intègre les principaux engagements énoncés dans la lettre de mandat du ministre (p. ex. armes à feu et gangs, opioïdes, cannabis, migration irrégulière, diversité et inclusion).
Gestion de la frontière
Combattre la crise des opioïdes : Renforcer les contrôles pour réduire l’approvisionnement de drogues illicites en dotant les points d’entrée à risque élevé de hottes et de matériel de détection, et en construisant des aires d’échantillonnage désignées sécuritaires dans trois centres de courrier international.
Contrer la menace de peste porcine africaine : Demeurer vigilant dans la prévention de l’importation de produits à risque élevé en provenance de l’étranger et procéder au déploiement de chiens détecteurs spécialisés et à une importante campagne de sensibilisation du public.
Lutter contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs : Renforcer les capacités technologiques de détection grâce à de nouvelles technologies innovantes et à une capacité accrue d’analyse du renseignement et de ciblage.
Simplifier le traitement des voyageurs : Poursuivre le déploiement des bornes d’inspection primaire (BIP) dans les autres aérogares et ajouter la fonction de vérification automatisée des empreintes digitales aux BIP.
Assurer la conformité des voyageurs : Continuer à mettre en œuvre des mesures pour maintenir et surveiller l’intégrité des frontières en ce qui concerne le mouvement transfrontalier illégal de cannabis, tout en restant vigilant pour détecter les signes de conduite avec facultés affaiblies aux points d’entrée terrestres.
Simplifier le traitement des expéditions commerciales : Faire progresser le précontrôle du fret en procédant à des validations de principe dans la filière des messageries par voie aérienne et dans le mode ferroviaire, ainsi que les efforts de modernisation des opérations postales et les solutions pour le traitement du commerce électronique.
Assurer l’observation des programmes commerciaux : Faire avancer le Projet de gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC (GCRA) grâce aux premières versions de la fonctionnalité pour les clients externes, ainsi que les plans relatifs à une nouvelle installation d’examen des conteneurs maritimes (IECM) à Burrard Inlet, en Colombie Britannique.
Améliorer le traitement des voyageurs et des négociants dignes de confiance : Élargir l’initiative de modernisation de NEXUS dans les aéroports du pays et continuer d’exploiter la voie du couloir sécurisé pour la circulation routière à faible risque au point d'entrée du pont Ambassador.
Renforcer l’effectif et l’infrastructure de l’Agence : Fournir plus de 300 nouvelles recrues en première ligne, poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sensibilisation et de recrutement, faire progresser le projet du pont international Gordie Howe et le projet d’amélioration du pont Ambassador, et peaufiner la Stratégie d’investissement dans les biens immobiliers de l’Agence.
Faire progresser les efforts de réconciliation : Poursuivre la mise en œuvre de la stratégie et du cadre relatifs aux Autochtones de l’Agence, et continuer de s’associer à la Première Nation des Mohawks d’Akwesasne pour mettre en œuvre les recommandations élaborées conjointement dans le cadre du Projet de réflexion conceptuelle.
Résultat ministériel | Indicateur de résultat ministériel | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultat réel 2016 à 2017 | Résultat réel 2017 à 2018 | Résultat réel 2018 à 2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Les activités de renseignement et d’évaluation des menaces et des risques de l’ASFC appuient les programmes de détection et d’interception des personnes, des marchandises et des moyens de transport à haut risque qui constituent une menace pour la sécurité des Canadiens. | Pourcentage de voyageurs aériens ciblés en vue d’un examen ayant abouti à un résultat prévu | Au moins 16 % | Mars 2021 | S.O. (adoption en 2020-2021) | S.O. (adoption en 2020-2021) | S.O. (adoption en 2020-2021) |
Pourcentage de fret maritime et aérien ciblé en vue d'un examen ayant abouti à un résultat prévu | Au moins 0,5 % | Mars 2021 | S.O. (adoption en 2020-2021) | S.O. (adoption en 2020-2021) | S.O. (adoption en 2020-2021) | |
Les voyageurs admissibles sont traités de manière efficace. | Pourcentage du temps où l’ASFC satisfait à la norme de service concernant les temps d’attente à la frontière (TAF) dans le mode routier | Au moins 95 % | Mars 2021 | 97.64% | 98.2% | 96.1% |
Pourcentage de voyageurs utilisant les bornes d’inspection primaire dans les aéroports dotés de cette technologie | Au moins 95 % | Mars 2021 | S.O. (adoption en 2019-2020) | S.O. (adoption en 2019-2020) | S.O. (adoption en 2019-2020) | |
Disponibilité réelle des bornes d’inspection primaire en pourcentage par rapport à la disponibilité prévue | Au moins 99 % | Mars 2021 | S.O. (adoption en 2019-2020) | S.O. (adoption en 2019-2020) | S.O. (adoption en 2019-2020) | |
Les voyageurs et leurs marchandises sont conformes aux lois applicables. | Pourcentage des examens de voyageurs ayant produit un résultat (mesure d’exécution ou de facilitation) | Au moins 35 % | Mars 2021 | 33.05% | 30.7% | 44.5% |
Le taux d’examens fructueux sélectifs des marchandises des voyageurs est X fois plus élevé que le taux d’examens fructueux aléatoires dans le mode aérien | Au moins 10 fois plus élevé | Mars 2021 | S.O. (adoption en 2020-2021) | S.O. (adoption en 2020-2021) | S.O. (adoption en 2020-2021) | |
Les marchandises et moyens de transport commerciaux admissibles sont traités de manière efficace (y compris la perception des recettes). | Pourcentage de fois où l’ASFC a respecté la norme de service concernant les temps d’attente à la frontière dans le secteur commercial du mode routier | At least 90% | Mars 2021 | S.O. (adoption en 2019-2020) | S.O. (adoption en 2019-2020) | S.O. (adoption en 2019-2020) |
Pourcentage de décisions de mainlevée admissibles rendues dans les délais établis | Au moins 70 % | Mars 2021 | S.O. (adoption en 2019-2020) | S.O. (adoption en 2019-2020) | S.O. (adoption en 2019-2020) | |
Disponibilité réelle des guichets uniques en pourcentage de la disponibilité prévue | Au moins 99 % | Mars 2021 | S.O. (adoption en 2019-2020) | S.O. (adoption en 2019-2020) | S.O. (adoption en 2019-2020) | |
Les partenaires commerciaux se conforment aux lois, exigences et mesures applicables. | Pourcentage des examens aléatoires dans le secteur commercial ayant produit un résultat | Au plus 1,0 % | Mars 2021 | 0,24% | 0,26% | 0,33% |
Pourcentage de marchandises commerciales à haut risque ciblées par le Centre national de ciblage, ayant été examinées à la frontière | Au moins 95 % | Mars 2021 | 94.,6% | 96,2% | 96,7% | |
Pourcentage d’examens dans le secteur commercial ayant produit un résultat à l’égard d’un négociant | Au plus 1,5 % | Mars 2021 | 1,34% | 1,38% | 1,27% | |
Pourcentage de sanctions imposées aux négociants pour inobservation à répétition | Au plus 70 % | Mars 2021 | 21% | 59% | 59% | |
Rendement du capital investi pour des vérifications ciblées | Au moins 8:1 | Mars 2021 | 14:1 | 17:1 | 20:1 | |
Pourcentage de décisions anticipées et de décisions nationales des douanes rendues dans les 120 jours suivant la réception de l’information complète | Au moins 90 % | Mars 2021 | S.O. (adoption en 2020-2021) | S.O. (adoption en 2020-2021) | S.O. (adoption en 2020-2021) | |
Pourcentage des engagements de services prévus dans le mandat respectés à temps pour les activités d’enquêtes sur les droits antidumping et compensateurs | Au moins 90 % | Mars 2021 | S.O. (adoption en 2020-2021) | S.O. (adoption en 2020-2021) | S.O. (adoption en 2020-2021) | |
Les programmes des voyageurs et des négociants dignes de confiance améliorent l’efficacité du traitement des voyageurs et des partenaires commerciaux préapprouvés à faible risque. | Pourcentage de fois où l’ASFC respecte la norme de service de NEXUS (mode routier) relative au temps d’attente à la frontière | Au moins 95 % | Mars 2021 | S.O. (adoption en 2019-2020) | S.O. (adoption en 2019-2020) | S.O. (adoption en 2019-2020) |
Mesure (en pourcentage) dans laquelle le traitement des voyageurs dignes de confiance à une borne aux points d’entrée aériens NEXUS a permis de gagner du temps | Au moins 40 % | Mars 2021 | S.O. (adoption en 2020-2021) | S.O. (adoption en 2020-2021) | S.O. (adoption en 2020-2021) | |
Hausse (en pourcentage) des passages NEXUS | Au moins 2,5 % | Mars 2021 | S.O. (adoption en 2020-2021) | S.O. (adoption en 2020-2021) | S.O. (adoption en 2020-2021) | |
Ratio des négociants ordinaires et de leurs marchandises examinés à la frontière par rapport aux négociants dignes de confiance et à leurs marchandises | Au moins 2,5 : 1 | Mars 2021 | 4:1 | 4.6:1 | 6.9:1 | |
Pourcentage des échanges commerciaux selon la valeur des marchandises importées au Canada par les participants aux programmes de négociants dignes de confiance de l’ASFC | Au moins 25 % | Mars 2021 | 31% | 27% | 26% | |
Les voyageurs et le milieu des affaires ont accès à des mécanismes de recours en temps opportun. | Pourcentage des appels relatifs à des décisions de nature commerciale qui ont été tranchés dans le respect des normes de service établies | Au moins 70 % | Mars 2021 | 52% | 46% | 80% |
Pourcentage des appels relatifs à des mesures d’exécution qui ont été tranchés dans le respect des normes de service établies | Au moins 70 % | Mars 2021 | 70% | 80% | 75% |
Ressources financières budgétaires prévues pour la gestion de la frontière
- Dépenses budgétaires 2020-2021 (comme indiqué dans le Budget principal des dépenses) : 1 563 726 537
- 2020–21 Dépenses prévues : 1 563 726 537
- 2021–22 Dépenses prévues : 1 325 884 872
- 2022–23 Dépenses prévues : 1 271 084 183
Ressources humaines prévues pour la gestion de la frontière
- 2020–21 Nombre d’équivalents temps plein prévus: 10 959
- 2020–21 Nombre d’équivalents temps plein prévus: 10 625
- 2020–21 Nombre d’équivalents temps plein prévus: 10 524
Exécution de la loi à la frontière
Maintenir l’intégrité du programme d’immigration : Poursuivre les activités d’enquête et le travail continu avec les partenaires fédéraux pour améliorer la coordination opérationnelle en ce qui concerne le système d’octroi de l’asile au Canada et la migration irrégulière.
Améliorer le système de détention liée à l’immigration du Canada : Appuyer le recours continu à des solutions de rechange à la détention fondées sur des décisions de détention cohérentes et fondées sur le risque, afin de permettre la mise en liberté des personnes dont le risque peut être atténué adéquatement dans la collectivité.
Assurer le renvoi des personnes interdites de territoire : Continuer à prioriser et à renforcer les efforts pour renvoyer les criminels étrangers, les demandeurs d’asile déboutés et autres personnes interdites de territoire, tout en travaillant avec des partenaires fédéraux pour assurer une meilleure coordination nationale des activités de renvoi.
Résultat ministériel | Indicateur de résultat ministériel | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultat réel 2016 2017 | Résultat réel 2017 2018 | Résultat réel 2018 2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Les enquêtes en matière d’immigration permettent de repérer les personnes interdites de territoire au Canada. | Pourcentage d’enquêtes en matière d’immigration entraînant la désignation d’une personne comme étant interdite de territoire au Canada | Au moins 55 % | Mars 2021 | 56% | 55% | 67% |
Les décisions de l’ASFC en matière de détention sont fondées sur le risque, et la détention constitue une mesure de dernier recours. | Pourcentage de personnes détenues dans des établissements appropriés selon leur profil de risque évalué | Au moins 85 % | Mars 2021 | S.O. (adoption en 2020-2021) | S.O. (adoption en 2020-2021) | S.O. (adoption en 2020-2021) |
Nombre de personnes mises en liberté aux termes de solutions de rechange à la détention exprimé en pourcentage de toutes les personnes détenues | Au moins 10 % | Mars 2021 | S.O. (adoption en 2020-2021) | S.O. (adoption en 2020-2021) | S.O. (adoption en 2020-2021) | |
Les recommandations et les appels en matière d’admissibilité de l’ASFC sont maintenus devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. | Pourcentage d’enquêtes, de contrôles des motifs de détention et d’appels où la position du ministre est confirmée par la Section de l’immigration et la Section d’appel de l’immigration | Au moins 70 % | Mars 2021 | S.O. (adoption en 2019-2020; refor-mulation en 2020-2021) | S.O. (adoption en 2019-2020; refor-mulation en 2020-2021) | S.O. (adoption en 2019-2020; refor-mulation en 2020-2021) |
Pourcentage d’audiences concernant le statut de réfugié où la position du ministre est confirmée par la Section de la protection des réfugiés et la Section d’appel des réfugiés | At least 70 | Mars 2021 | S.O. (adoption en 2019-2020; refor-mulation en 2020-2021) | S.O. (adoption en 2019-2020; refor-mulation en 2020-2021) | S.O. (adoption en 2019-2020; refor-mulation en 2020-2021) | |
Les personnes interdites de territoire au Canada visées par une mesure de renvoi quittent le Canada (avec ou sans escorte). | Pourcentage de renvois sans obstacle connu | Au moins 80 % | Mars 2021 | S.O. (adoption en 2019-2020) | S.O. (adoption en 2019-2020) | S.O. (adoption en 2019-2020) |
Pourcentage de ressortissants étrangers hautement prioritaires renvoyés du Canada (c.-à-d. pour des motifs graves d’interdiction de territoire, comme la criminalité, la perpétration de crimes de guerre ou la sécurité) | Au moins 80 % | Mars 2021 | 79% | 69% | 79% | |
Les personnes et les entreprises dont le dossier est renvoyé à l’avocat de la Couronne aux fins de poursuites sont déclarées coupables. | Pourcentage de poursuites tranchées donnant lieu à une déclaration de culpabilité | Au moins 80 % | Mars 2021 | 86% | 84% | 92% |
Ressources financières budgétaires prévues pour l’exécution de la loi à la frontière
- Dépenses budgétaires 2020-2021 (comme indiqué dans le Budget principal des dépenses) : 308 579 911
- 2020–21 Dépenses prévues : 308 579 911
- 2021–22 Dépenses prévues : 290 400 598
- 2022–23 Dépenses prévues : 229 163 479
Ressources humaines prévues pour l’exécution de la loi à la frontière
- 2020–21 Nombre d’équivalents temps plein prévus: 1 980
- 2020–21 Nombre d’équivalents temps plein prévus: 1 887
- 2020–21 Nombre d’équivalents temps plein prévus: 1 733
Services internes
Soutenir un effectif sain et diversifié : Poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie en matière de santé mentale de l’Agence, du Programme de mieux-être physique et du Plan d’action sur l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion.
Faire progresser les efforts de modernisation : Améliorer la gérance financière et la gestion des programmes grâce à la mise en œuvre continue de la structure organisationnelle axée sur les résultats de l’Agence, ainsi que des budgets pluriannuels et des plans d’activités intégrés. De plus, continuer à trouver des façons d’optimiser la technologie de l’information de l’Agence et de répondre aux demandes croissantes en matière de technologie.
Ressources financières budgétaires prévues pour les Services internes
- Dépenses budgétaires 2020-2021 (comme indiqué dans le Budget principal des dépenses) : 334 961 387
- 2020–21 Dépenses prévues : 334 961 387
- 2021–22 Dépenses prévues : 326 059 402
- 2022–23 Dépenses prévues : 316 925 457
Ressources humaines prévues pour les Services internes
- 2020–21 Nombre d’équivalents temps plein prévus: 2 096
- 2020–21 Nombre d’équivalents temps plein prévus: 2 116
- 2020–21 Nombre d’équivalents temps plein prévus: 2 091
Nouvelles sections du plan ministériel pour l’exercice 2020-2021
Analyse comparative entre les sexes plus (p. 10 et 19)
- Les organismes et ministères doivent décrire la façon dont ils intègrent l’ACS+ à leurs programmes et services.
- Le champion de l’ACS+, qui a pour rôle de surveiller les activités de l’Agence liées à l’ACS+, a fourni des commentaires.
- Dans les années précédentes, cette information figurait uniquement dans les tableaux de renseignements supplémentaires, lesquels sont publiés sur le site Web de l’Agence, mais ne sont pas déposés au Parlement.
Objectifs de développement durable des Nations Unies (p. 11-12)
- Les organismes et ministères doivent décrire comment ils contribuent à la réalisation des objectifs établis dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU, adopté en 2015 par l’ensemble des pays membres de l’ONU en tant que marche à suivre pour la durabilité à l’échelle mondiale.
- La Division des opérations environnementales a fourni des commentaires, conformément à la Stratégie de développement durable de l’Agence.
- Dans les années précédentes, cette information figurait uniquement dans les tableaux de renseignements supplémentaires, lesquels sont publiés sur le site Web de l’Agence, mais ne sont pas déposés au Parlement.
Expérimentation (p. 12-13 et 19-20)
- Les organismes et ministères doivent décrire les principales approches novatrices ou expérimentales qu’elles adoptent pour atteindre leurs résultats prévus.
- Toutes les directions générales ont fourni des commentaires, et ceux-ci sont résumés dans le document.
- Mentionnons par exemple le concept de couloir sécurisé et le prototype de chaîne de confiance (gestion de la frontière), ainsi que des solutions novatrices au titre du programme de solutions de rechange à la détention, comme la surveillance électronique et la communication par reconnaissance vocale (exécution de la loi à la frontière).
Référence financière rapide de l’ASFC
Fonds inutilisés
L’ASFC n’a pas de fonds inutilisés, car elle fonctionne selon le principe d’un crédit de deux ans par lequel les autorisations de dépenser non utilisées à la fin de l’exercice peuvent être utilisées durant l’exercice suivant.
Crédit 1 – fonds inutilisés prévus (selon le T2) : 74,5 M$ (ou 3,4 % des autorisations) :
- 32,9 M$ pour le RASE, SPC et SPAC (pas des fonds de l’AFSC)
- 23,3 M$ en financement relatif au statut de réfugié, pour le CPS (pas encore débloqué par le CT)
Compte tenu de ce qui précède, voici une prévision plus réaliste des fonds inutilisés : 18,3 M$ ou 0,8 %
Crédit 5 – fonds inutilisés prévus : 48,2 M$ (ou 20,4 % des autorisations):
- 8,3 M$ pour le projet de PPP
- 3,1 M$ pour l’Initiative sur les entrées et les sorties
- 2,1 M$ pour l’expansion de la biométrie
- 2,1 M$ pour la modernisation de NEXUS
- 14,5 M$ pour les biens immobiliers (North Portal, Lacolle, Rigaud, centres de détention, etc.)
Nom du graphique | Crédit 1 - Fonctionnement | Crédit 5 - Capital | Législatif – Avantages sociaux des employés | CEB | Gestion de la frontière | Exécution à la frontière | Services internes |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2020-2021 Budget des dépenses en M$ | 1 823 | 178 | 207 | n/d | n/d | n/d | n/d |
2019-2020 Budget des dépenses en M$ | 1 929 | 245 | 225 | 56 | n/d | n/d | n/d |
2018-2019 Dépenses réelles en M$ | 1 812 | 134 | 208 | n/d | n/d | n/d | n/d |
2020-2021 M$ | n/d | n/d | n/d | n/d | 1 564 | 309 | 335 |
Données du graphique de 2 207 M$ pour 2020-2021
Élément de coût | Budget | Pourcantage |
---|---|---|
Personnel | $1 602,44 | 73% |
Recettes nettes | -$21,03 | -1% |
Transport et communications | $53,99 | 2% |
Information | $1,35 | 0% |
Services professionnels et spéciaux | $345,20 | 16% |
Location | $11,20 | 1% |
Réparations et entretien | $34,4 | 2% |
Services publics et matériel | $15,39 | 1% |
Acquisition de terrains, bâtiments et ouvrages | $76,68 | 3% |
Acquisition de machines et de matériel | $79,23 | 4% |
Frais de la dette publique | $0,00 | 0% |
Autres subventions et paiements | $8,58 | 0% |
Document de consultation rapide – finances
Exercice 2011-2012 | Exercice 2012-2013 | Exercice 2013-2014 | Exercice 2014-2015 | Exercice 2015-2016 | Exercice 2016-2017 | Exercice 2017-2018 | Exercice 2018-2019 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Niveaux de dotation de l’Agence | 15 899 | 15 429 | 15 299 | 15 267 | 15 278 | 14 809 | 15 294 | 15 579 |
Niveaux de dotation FB | 8 926 | 8 627 | 8 267 | 8 319 | 8 347 | 8 337 | 8 409 | 8 501 |
Agents du renseignement | 228 | 228 | 212 | 195 | 181 | 183 | 186 | 187 |
Agents d’observation commerciale | 610 | 590 | 518 | 426 | 423 | 428 | 414 | 424 |
Agents régionaux de programme | 183 | 183 | 154 | 132 | 137 | 133 | 128 | 123 |
Exercice | Budget principal des dépenses | Report de fonds | BSA | BSB | BSC | Crédit 15 CT | Crédit 30 CT | Crédit 40 CT | Budget 2019 | Autres rajuste-ments | Rajuste-ments législatifs | Total des autorisations | Dépenses réelles* | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2015-16 | $1 774 214 921 | $75 964 962 | $17 125 964 | $0 | $59 184 029 | $21 543 | $26 973 987 | $0 | n/d | n/d | -$1 683 295 | $1 951 802 111 | $1 796 293 231 | |
2016-17 | $1 673 039,553 | $65 109 989 | $25 597 021 | $23 246 664 | $151 188 569 | $21 543 | $21 032 714 | $0 | n/d | n/d | -$32 237 069 | $1 926 998 984 | $1 698 950 888 | |
2017-18 | $1 761 696 237 | $209 397 777 | $217 94 682 | $13 701 161 | $5 678 614 | $12 849 089 | $19 260 024 | $0 | n/d | n/d | -$25 839 581 | $2 24 338 002 | $1 768 435 342 | |
2018-19 | $1 810 320 019 | $219 490 055 | $94 128 933 | -$1 457 088 | $0 | $209 360 233 | $24 979 320 | $151 128 239 | n/d | n/d | $16 147 066 | $2 524 096 777 | $2 154 937 683 | |
2019-20 | $1 865 397 135 | $211 176 231 | $66 841 482 | $3 439 831 | n/d | $4 077 514 | $10 802 725 | n/d | $261 833 788 | $31 007 086 | n/d | $2 454 575 792 | n/d | |
2020-21 | n/d | n/d | n/d | n/d | n/d | n/d | n/d | n/d | n/d | n/d | n/d | $2 207 267 835 | n/d |
Remarques :
Crédit 15 CT : Rajustements liés à la rémunération (Crédit 15 CT) – Financement pour les rajustements apportés aux conditions de service ou d’emploi de l’administration publique fédérale découlant des négociations collectives
Crédit 30 CT : Exigences relatives à la liste de paye (Crédit 30 CT) – Financement pour répondre aux exigences législatives de l’employeur comme les congés parentaux et de maternité, versements en fin de service ou d’emploi
Crédit 40 CT : Autorisation accordée au Conseil du Trésor de suppléer, à l’appui des initiatives annoncées dans le Budget du 27 février 2018, tout crédit pour l’exercice, y compris pour permettre l’octroi de nouvelles subventions ou pour toute augmentation au montant d’une subvention listée dans tout budget des dépenses pour l’exercice si les dépenses rendues possibles ne sont pas déjà prévues et relèvent du mandat légal des ministères ou autre organisation pour lesquels les dépenses ont été engagées.
Budget 2019 : Financement obtenu du Budget 2019 par le biais du crédit d’exécution du budget, en plus du Budget principal des dépenses régulier de 2019-2020.
Autres rajustements : Migration des initiatives et de la charge de travail à l’échelle du gouvernement et rajustement du Budget de 2019 (RASE).
Rajustements législatifs : Rajustements pour les contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés, dépense du produit de l’aliénation de biens excédentaires de l’État et remboursements de montants crédités aux recettes d’années antérieures.
Aperçu de la main-d’œuvre de l’ASFC
Points saillants
- Globalement, l'Agence a su une croissance de 4,3% entre 2015 et 2019. Sans les étudiants, sa croissance n'est que de 1,2%.
- Le nombre d'étudiants durant les mois d’été a augmenté d'année en année (total de 63% depuis 2015).
- Les changements vers d’autres groupes professionnels sont évidents, notamment pour les EC, les AS et les PM, qui sont alignés sur les efforts de l’Agence pour le renouvellement des classes et la création de la direction générale des politiques stratégiques (DGPS).
- La population des CS de l'ASFC a diminué de 18% au cours des 5 dernières années.
Source : Rapport du système administratif d'entreprise (SAE) sur les postes d’attache à l’Agence, 2 juillet 2015 au 28 juin 2019
Une vue plus approfondie du groupe FB de l’ASFC
- - Les FB opérationnels ont connu une croissance de 2,8%, tandis que les FB des programmes ont enregistré un déclin de 7,3%.
- - Les taux de croissance des FB-07 (chef des opérations) sont supérieurs aux taux de croissance des FB-05 (surintendant).
- - Il y a eu une légère croissance des FB-03 (agents des services frontaliers (ASF)), probablement en réponse à l'augmentation des recrues dans le modèle de formation de base pour les agents (MFBA) et pour soulager les pressions dues à la migration irrégulière.
Source : Rapport du système administratif d'entreprise (SAE) sur les postes d’attache à l’Agence, 2 juillet 2015 au 28 juin 2019
Croissance des postes d’attache de l'ASFC entre 2015 et 2019
Année fiscale | Croissance |
---|---|
2015-2016 | -0,3% |
2016-2017 | -1,4% |
2017-2018 | 3,7% |
2018-2019 | 2,3% |
Croissance totale de 2015 à 2019 | 4,3% |
Dans l’ensemble, l’ASFC a enregistré une croissance des postes d’attache de 4,3% entre 2015 et 2019. En se focalisant sur les données de chaque année fiscale, l’ASFC a enregistré un déclin des postes d’attache de 0,3% en 2015-2016, un déclin des postes d’attache de 1,4% en 2016-2017, une croissance des postes d’attache de 3,7% en 2017-2018, et une croissance des postes d’attache de 2,3% en 2018-2019.
Source : Rapport du système administratif d'entreprise (SAE) sur les postes d’attache à l’Agence, 2 juillet 2015 au 28 juin 2019
Croissance des postes d’attache FB de l'ASFC entre 2015 et 2019
Année | FB-02 | FB-03 | FB-04 | FB-05 | FB-06 | FB-07 | FB-08 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Juillet 2015 | 740 | 5 845 | 1 728 | 1 089 | 619 | 102 | 186 |
Juillet 2016 | 719 | 5 925 | 1 692 | 1 071 | 618 | 105 | 186 |
Juillet 2017 | 672 | 5 922 | 1 675 | 1 095 | 600 | 108 | 164 |
Juillet 2018 | 712 | 5 956 | 1 652 | 1 085 | 606 | 117 | 146 |
Juillet 2019 | 736 | 6 038 | 1 570 | 1 078 | 598 | 121 | 129 |
Croissance totale de 2015 à 2019 | -0,5% | 3,3% | -9,1% | -1,0% | -3,4% | 18,6% | -30,6% |
En ce qui concerne la croissance des postes d’attache FB de l’ASFC entre juillet 2015 et juillet 2019, ces postes d’attache FB-02 ont enregistré un déclin de 0,5% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache FB-03 ont enregistré une croissance de 3,3% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache FB-04 ont enregistré un déclin de 9,1% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache FB-05 ont enregistré un déclin de 1,0% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache FB-06 ont enregistré un déclin de 3,4% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache FB-07 ont enregistré une croissance de 18,6% entre 2015 et 2019, et ces postes d’attache FB-08 ont enregistré un déclin de 30,6% entre 2015 et 2019.
Source : Rapport du système administratif d'entreprise (SAE) sur les postes d’attache à l’Agence, 2 juillet 2015 au 28 juin 2019
Croissance des postes d’attache de l'ASFC par groupe professionnel entre 2015 et 2019
Année | AS | CR | CS | EC | FB | FI | IS | PE | PM | SU | Autre* | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Juillet 2015 | 833 | 1 523 | 780 | 140 | 10 348 | 177 | 101 | 304 | 126 | 769 | 252 | 15 353 |
Juillet 2016 | 830 | 1 492 | 744 | 157 | 10 355 | 176 | 97 | 300 | 114 | 770 | 273 | 15 308 |
Juillet 2017 | 800 | 1 381 | 672 | 141 | 10 280 | 167 | 82 | 276 | 111 | 934 | 252 | 15 096 |
Juillet 2018 | 892 | 1 488 | 650 | 184 | 10,330 | 203 | 104 | 336 | 122 | 1 082 | 260 | 15 651 |
Juillet 2019 | 963 | 1 610 | 638 | 178 | 10 338 | 197 | 104 | 308 | 138 | 1 255 | 280 | 16 009 |
Croissance totale de 2015 à 2019 | 15,6% | 5,7% | -18,2% | 27,1% | -0,1% | 11,3% | 3,0% | 1,3% | 9,5% | 63,2% | 11,1% | 4,3% |
*Autre : AU, CH, CO, DA-PRO, DM, ED-LAT, EG, EL, EN-ENG, ES, FS, GL-ELE, GL-ELE, GL-MDO, GS-SCY, GS-STS, GT, LS, OM, PC, PG, PL, et SE-RES
En ce qui concerne la croissance des postes d’attache de l’ASFC entre juillet 2015 et juillet 2019, ces postes d’attache AS ont enregistré une croissance de 15,6% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache CR ont enregistré une croissance de 5,7% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache CS ont enregistré un déclin de 18,2% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache EC ont enregistré une croissance de 27,1% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache FB ont enregistré un déclin de 0,1% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache FI ont enregistré une croissance de 11,3% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache IS ont enregistré une croissance de 3,0% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache PE ont enregistré une croissance de 1,3% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache PM ont enregistré une croissance de 9,5% entre 2015 et 2019, ces postes d’attache SU ont enregistré une croissance de 63,2% entre 2015 et 2019, et ces postes d’attache de ces autres groupes professionnels (AU, CH, CO, DA-PRO, DM, ED-LAT, EG, EL, EN-ENG, ES, FS, GL-ELE, GL-ELE, GL-MDO, GS-SCY, GS-STS, GT, LS, OM, PC, PG, PL, et SE-RES) ont enregistré une croissance de 11.1% entre 2015 et 2019. En général, l’ASFC a enregistré une croissance de ces postes d’attache de 4,3% entre 2015 et 2019.
Source : Rapport du système administratif d'entreprise (SAE) sur les postes d’attache à l’Agence, 2 juillet 2015 au 28 juin 2019
Faits saillants
- 91,0% de l’effectif de l’ASFC est composé des groupes professionnels FB, AS, CR, CS et SU.
- 39,5% de l’effectif de l’ASFC a 45 ans et plus.
- 86,7% de l’effectif de l’ASFC est composé d’employés nommés pour une période indéterminée.
- 21,5% des nominations des employés nommés pour une période indéterminé de l’ASFC sont externes ou proviennent d’autres ministères.
- Veuillez noter que 682 (4,5%) employés ne sont actuellement pas dans le système administratif de l’entreprise en raison d’un délais dans le traitement (ex. mutation).
Source : Rapport du système de la prévision salariale (SPS) complété par les données du système administratif d’entreprise (SAE), 12 juin 2019
Effectif de l’ASFC par la durée des fonctions
Durée des fonctions | Nombre d’employés | Pourcentage d’employés |
---|---|---|
Nommé pour une période indéterminée | 13 158 | 86,7% |
Nommé pour une période déterminée | 392 | 2,6% |
Emploi occasionnel | 436 | 2,9% |
Étudiant | 1 196 | 7,9% |
Total | 15 182 | 100,0% |
Source : Rapport du système de la prévision salariale (SPS), 12 juin 2019
Distribution de l’âge des employés de l’ASFC
Tranches d’âge | Pourcentage des employés |
---|---|
Moins de 25 ans | 9,3% |
25-34 ans | 18,3% |
35-44 ans | 33,0% |
45-54 ans | 26,1% |
55 ans et plus | 13,4% |
L'âge moyen de tous les employés de l'ASFC est 41 ans.
Source : Rapport du système de la prévision salariale (SPS) complété par les données du système administratif d’entreprise (SAE), 12 juin 2019
Aperçu démographique
- - En ce qui concerne le genre, 47,8% de l’effectif de l’ASFC sont des femmes, tandis que 52,2% sont des hommes.
- - En ce qui concerne la première langue officielle, 76,4% de l’effectif de l’ASFC ont l’anglais comme première langue officielle, tandis que 23,6% ont le français comme première langue officielle.
Source : Rapport du système de la prévision salariale (SPS) complété par les données du système administratif d’entreprise (SAE), 12 juin 2019
Années de services des employés de l’ASFC
Années de service | Pourcentage des employés |
---|---|
0-4 années | 20,0% |
5-9 années | 10,2% |
10-14 années | 26,6% |
15-19 années | 19,5% |
20-24 années | 7,8% |
25-29 années | 9,0% |
30 années et plus | 7,0% |
Source : Rapport du système de la prévision salariale (SPS) complété par les données du système administratif d’entreprise (SAE), 12 juin 2019
Effectif de l’ASFC par groupes professionnels
Groupes professionnels | Pourcentage de l’effectif |
---|---|
FB | 64,1% |
CR | 8,4% |
SU | 8,0% |
AS | 6,6% |
CS | 3,9% |
PE | 1,8% |
EX | 1,4% |
FI | 1,3% |
EC | 1,2% |
Autres groupes professionnels | 3,3% |
Autres groupes professionnels comprennent PM, IS, PG, CO, CH, GS, ED, EN, EG, GL, AU, EL, GT, PC, SE, MA, DM, OM, et PS.
Source : Rapport du système de la prévision salariale (SPS) complété par les données du système administratif d’entreprise (SAE), 12 juin 2019
Faits saillants
- 43,9% des départs d’employés nommés pour une période indéterminée de l’ASFC entre 2014 et 2019 sont dus à la retraite.
- 40,8% des départs d’employés nommés pour une période indéterminée de l’ASFC entre 2014 et 2019 sont dus aux employés qui quittent pour d’autres ministères.
- 17,7% de l’effectif nommé pour une période indéterminée de l’ASFC est admissible à prendre sa retraite dans les cinq prochaines années.
- Entre les trois secteurs, l’attrition des services internes est deux fois plus supérieurs à celles de la gestion des frontières et de l’exécution de la loi aux frontières.
Source : Rapport du système administratif d’entreprise (SAE), 1er juin 2019
Nombre des départs des employés nommés pour une période indéterminée de l’ASFC
En ce qui concerne le nombre total de départs à l'ASFC de 2015 à 2019, 761 employés nommés pour une période indéterminée de l'ASFC ont quitté l'Agence au cours de l’année fiscale 2015-2016, 871 employés nommés pour une période indéterminée de l'ASFC ont quitté l'Agence au cours de l’année fiscale 2016-2017, 854 employés nommés pour une période indéterminée de l'ASFC ont quitté l'Agence au cours de l’année fiscale 2017-2018, et 665 employés nommés pour une période indéterminée de l’ASFC ont quitté l'Agence au cours de l’année fiscale 2018-2019.
Taux de départ des employés nommée pour une période indéterminée de l’ASFC par secteur
Année fiscale | Gestion des frontières | Exécution de la loi aux frontières | Services internes | ASFC |
---|---|---|---|---|
2015-2016 | 4,5% | 3,4% | 10,1% | 5,3% |
2016-2017 | 4,7% | 3,9% | 14,2% | 6,1% |
2017-2018 | 4,9% | 4,8% | 13,2% | 6,1% |
2018-2019 | 3,6% | 3,7% | 10,6% | 4,7% |
Les lignes pointillées indiquent que les valeurs pour l’année fiscale 2018-2019 ne sont pas finalisées en raison d'un délais dans le processus des données dans le système administratif d'entreprise (SAE).
Source : Rapport du système administratif d’entreprise (SAE), 1er juin 2019
Raisons de départ des employés de l’ASFC
Année fiscale | Retraite | Autres ministères | Démission | Autres raisons de départ |
---|---|---|---|---|
2014-2015 | 343 | 261 | 77 | 37 |
2015-2016 | 362 | 265 | 103 | 31 |
2016-2017 | 373 | 376 | 83 | 39 |
2017-2018 | 317 | 416 | 91 | 30 |
2018-2019 | 305 | 260 | 80 | 20 |
Attrition des FB nommés pour une période indéterminée de l’ASFC
Année fiscale | Nombre de départs des FB (#) | Taux de départ des FB (%) |
---|---|---|
2014-2015 | 370 | 3,6% |
2015-2016 | 365 | 3,6% |
2016-2017 | 382 | 3,7% |
2017-2018 | 411 | 4,0% |
2018-2019 | 296 | 2,9% |
Les lignes pointillées indiquent que les valeurs pour l’année fiscale 2018-2019 ne sont pas finalisées en raison d'un délais dans le processus des données dans le système administratif d'entreprise (SAE).
Source : Rapport du système administratif d’entreprise (SAE), 1er juin 2019
Attrition des CS nommés pour une période indéterminée de l’ASFC
Année fiscale | Nombre de départs des CS (#) | Taux de départ des CS (%) |
---|---|---|
2014-2015 | 38 | 4,9% |
2015-2016 | 40 | 5,2% |
2016-2017 | 72 | 10,0% |
2017-2018 | 60 | 9,0% |
2018-2019 | 42 | 6,6% |
Les lignes pointillées indiquent que les valeurs pour l’année fiscale 2018-2019 ne sont pas finalisées en raison d'un délais dans le processus des données dans le système administratif d'entreprise (SAE).
Source : Rapport du système administratif d’entreprise (SAE), 1er juin 2019
Attrition des PG nommés pour une période indéterminée de l’ASFC
Année fiscale | Nombre de départs des PG (#) | Taux de départ des PG (%) |
---|---|---|
2014-2015 | 15 | 35,7% |
2015-2016 | 12 | 28,6% |
2016-2017 | 8 | 20,0% |
2017-2018 | 5 | 11,4% |
2018-2019 | 5 | 9,6% |
Les lignes pointillées indiquent que les valeurs pour l’année fiscale 2018-2019 ne sont pas finalisées en raison d'un délais dans le processus des données dans le système administratif d'entreprise (SAE).
Source : Rapport du système administratif d’entreprise (SAE), 1er juin 2019
Attrition des FI nommés pour une période indéterminée de l’ASFC
Année fiscale | Nombre de départs des FI (#) | Taux de départ des FI (%) |
---|---|---|
2014-2015 | 24 | 14,6% |
2015-2016 | 20 | 11,0% |
2016-2017 | 25 | 14,5% |
2017-2018 | 30 | 17,6% |
2018-2019 | 14 | 7,4% |
Les lignes pointillées indiquent que les valeurs pour l’année fiscale 2018-2019 ne sont pas finalisées en raison d'un délais dans le processus des données dans le système administratif d'entreprise (SAE).
Source : Rapport du système administratif d’entreprise (SAE), 1er juin 2019
Attrition des PE nommés pour une période indéterminée de l’ASFC
Année fiscale | Nombre de départs des PE (#) | Taux de départ des PE (%) |
---|---|---|
2014-2015 | 33 | 11,1% |
2015-2016 | 32 | 10,9% |
2016-2017 | 48 | 16,2% |
2017-2018 | 40 | 14,5% |
2018-2019 | 41 | 13,3% |
Les lignes pointillées indiquent que les valeurs pour l’année fiscale 2018-2019 ne sont pas finalisées en raison d'un délais dans le processus des données dans le système administratif d'entreprise (SAE).
Source : Rapport du système administratif d’entreprise (SAE), 1er juin 2019
Attrition des EC nommés pour une période indéterminée de l’ASFC
Année fiscale | Nombre de départs des EC (#) | Taux de départ des EC (%) |
---|---|---|
2014-2015 | 24 | 20,2% |
2015-2016 | 22 | 16,9% |
2016-2017 | 28 | 20,0% |
2017-2018 | 26 | 18,8% |
2018-2019 | 19 | 12,1% |
Les lignes pointillées indiquent que les valeurs pour l’année fiscale 2018-2019 ne sont pas finalisées en raison d'un délais dans le processus des données dans le système administratif d'entreprise (SAE).
Source : Rapport du système administratif d’entreprise (SAE), 1er juin 2019
Faits saillants
- La majorité des employés de l’ASFC répondent aux exigences linguistiques de leur poste.
- Les plaintes en matière de langues officielles concernant l’article 91 de la Loi sur les langues officielles sont au déclin.
- La majorité des plaintes en matière de langues officielles concernant l’article 91 de la Loi sur les langues officielles portent sur les exigences linguistiques des postes CS et EC relatives à la création de postes CBC vs postes BBB.
- Le recrutement d’agent des services frontaliers (ASF) bilingue demeure un défi de taille pour l’ASFC, car tous les postes de la région du Québec sont bilingues. En conséquence, 34% des recrues bilingues y sont envoyées.
- Afin de répondre aux obligations linguistiques de l’Agence, 509 agents bilingues supplémentaires sont nécessaires.
- Les plaintes en matière de langues officielles concernant la partie IV de la Loi sur les langues officielles ont augmenté à l’aéroport Pearson de Toronto.
Plaintes en matière de langues officielles de l’ASFC par type
Type de plainte | Nouvelles plaintes à partir du 1er avril 2019 | Plaintes en cours |
---|---|---|
Partie IV (communication avec le public) | 11 | 87 |
Partie V (langue de travail) | 0 | 17 |
Article 91 (dotation) | 12 | 87 |
Total | 23 | 191 |
Source : Sommaire du rendement de l’Agence de l’ASFC pour T3/T4 2018-2019
Plaintes en matière de langues officielles de l’ASFC par type par année fiscale
Année fiscale | Partie IV | Partie V | Article 91 |
---|---|---|---|
2015-2016 | 17 | 6 | 40 |
2016-2017 | 24 | 13 | 45 |
2017-2018 | 31 | 4 | 36 |
2018-2019 | 27 | 9 | 17 |
2019-2020 | 11 | 0 | 12 |
Source : Sommaire du rendement de l’Agence de l’ASFC pour T3/T4 2018-2019
Capacité de l'ASFC en matière de langues officielles
En ce qui concerne la capacité de l’ASFC en matière de langues officielles, 61,8% des effectifs de l’ASFC n’ont pas de résultats d’évaluation de langue seconde (ELS) ou ont des résultats d’évaluation de langue seconde (ELS) incomplets, tandis que 38,2% des effectifs de l’ASFC sont composés d’employés bilingues. Parmi ces employés bilingues, 15,7% de l'effectif de l'ASFC a au moins un résultat d'évaluation de langue seconde (ELS) de BBB, 14,4% de l'effectif de l'ASFC a au moins un résultat d'évaluation de langue seconde (ELS) de CBC, et 8,1% de l'effectif de l'ASFC a à un résultat d'évaluation de langue seconde (ELS) de l'EEE.
Source : Rapport du système de la prévision salariale (SPS) complété par les données du système administratif d’entreprise (SAE), 12 juin 2019
Résultats de l'évaluation de la langue seconde (ELS) de l'ASFC par équivalences EX
Résultats de l'évaluation de la langue seconde (ELS) | EX moins 1 | EX moins 2 | Autres postes |
---|---|---|---|
Satisfait | 173 | 170 | 2,153 |
Résultat périmé | 61 | 65 | 1,694 |
Poste unilingue | 88 | 325 | 7,498 |
Aucun résultat | 6 | 20 | 266 |
Non rencontré/échec | 30 | 9 | 38 |
Source : Rapport du système de la prévision salariale (SPS) complété par les données du système administratif d’entreprise (SAE), 12 juin 2019
Faits saillants
- En général, l’ASFC rencontre sa disponibilité de la main d’œuvre (DMO) respective pour les femmes et les minorités visibles.
- Par contre, une analyse plus profonde montre que le travail doit être concentré dans certains secteurs pour les femmes, tels que les femmes occupant des postes de direction et les femmes aux premières lignes.
- L’Agence ne répond pas aux besoins des peuples autochtones et des personnes handicapées par rapport à leur disponibilité de la main d’œuvre (DMO) respective.
- Il convient de noter que les disponibilités de la main d’œuvre (DMO) pour les peuples autochtones et les personnes handicapées sont légèrement plus élevées (0,5%) au sein du groupe FB par rapport à l’ASFC dans son ensemble.
Groupes professionnels de l'ASFC selon le genre
Groupes professionnels | Femme | Homme |
---|---|---|
CS | 29,3% | 70,7% |
FB | 41,3% | 58,7% |
EC | 46,6% | 53,4% |
FI | 47,% | 52,2% |
SU | 55,6% | 44,4% |
IS | 63,8% | 36,3% |
CR | 73,6% | 26,4% |
AS | 75,1% | 24,9% |
PE | 76,4% | 23,6% |
PM | 76,6% | 23,4% |
Source : Rapport du système de la prévision salariale (SPS) complété par les données du système administratif d’entreprise (SAE), 12 juin 2019
Représentation des femmes de l’ASFC
Trimestre | ASFC | Disponibilité de la main d’œuvre (DMO) de l’ASFC | FB | Disponibilité de la main d’œuvre (DMO) des FB |
---|---|---|---|---|
T4 2016-2017 | 47,7% | 44,2% | 42,% | 37,5% |
T4 2017-2018 | 47,% | 44,4% | 41,8% | 37,5% |
T4 2018-2019 | 46,8% | 40,9% | 41,0% | 32,3% |
T1 2019-2020 | 46,9% | 41,2% | 40,8% | 32,3% |
Le but de ce tableau est de comparer la représentation des femmes de l'ASFC à sa représentation des femmes FB. De plus, ces deux ensembles de données sont comparés à leur disponibilité de la main d’œuvre (DMO) respective pour voir s'ils y répondent ou non.
Source : Rapport du système de la prévision salariale (SPS) complété par les données du système administratif d’entreprise (SAE), 12 juin 2019
Représentation des peuples autochtones de l’ASFC
Trimestre | ASFC | Disponibilité de la main d’œuvre (DMO) de l’ASFC | FB | Disponibilité de la main d’œuvre (DMO) des FB |
---|---|---|---|---|
T4 2016-2017 | 3,6% | 4,1% | 3,8% | 4,7% |
T4 2017-2018 | 3,3% | 4,1% | 3,% | 4,% |
T4 2018-2019 | 3,3% | 4,1% | 3,7% | 4,7% |
T4 2019-2020 | 3,2% | 4,0% | 3,7% | 4,7% |
Le but de ce tableau est de comparer la représentation des peuples autochtones de l'ASFC à sa représentation des peuples autochtones FB. De plus, ces deux ensembles de données sont comparés à leur disponibilité de la main d’œuvre (DMO) respective pour voir s'ils y répondent ou non.
Source : Rapport du système de la prévision salariale (SPS) complété par les données du système administratif d’entreprise (SAE), 12 juin 2019
Représentation des personnes handicapées de l’ASFC
Trimestre | ASFC | Disponibilité de la main d’œuvre (DMO) de l’ASFC | FB | Disponibilité de la main d’œuvre (DMO) des FB |
---|---|---|---|---|
T4 2016-2017 | 3,7% | 5,1% | 1,0% | 5,4% |
T4 2017-2018 | 3,4% | 5,1% | 1,0% | 5,4% |
T4 2018-2019 | 3,3% | 5,1% | 3,1% | 5,4% |
T4 2019-2020 | 3,2% | 5,1% | 3,1% | 5,4% |
Le but de ce tableau est de comparer la représentation des personnes handicapées de l'ASFC à sa représentation des personnes handicapées FB. De plus, ces deux ensembles de données sont comparés à leur disponibilité de la main d’œuvre (DMO) respective pour voir s'ils y répondent ou non.
Source : Rapport du système de la prévision salariale (SPS) complété par les données du système administratif d’entreprise (SAE), 12 juin 2019
Représentation des minorités visibles de l’ASFC
Trimestre | ASFC | Disponibilité de la main d’œuvre (DMO) de l’ASFC | FB | Disponibilité de la main d’œuvre (DMO) des FB |
---|---|---|---|---|
T4 2016-2017 | 15,3% | 11,% | 13,6% | 10,2% |
T4 2017-2018 | 14,7% | 11,% | 13,4% | 10,2% |
T4 2018-2019 | 15,1% | 11,9% | 13,9% | 10,2% |
T4 2019-2020 | 14,9% | 12,0% | 13,9% | 10,2% |
Le but de ce tableau est de comparer la représentation des minorités visibles de l'ASFC à sa représentation des minorités visibles FB. De plus, ces deux ensembles de données sont comparés à leur disponibilité de la main d’œuvre (DMO) respective pour voir s'ils y répondent ou non.
Source : Rapport du système de la prévision salariale (SPS) complété par les données du système administratif d’entreprise (SAE), 12 juin 2019
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