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Comité permanent de la sécurité publique et nationale : Budget supplémentaire des dépenses (B) 2019 à 2020 et Budget principal des dépenses 2020 à 2021 ()
Note financière du Budget principal des dépenses

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Aperçu financier budget principal des dépenses 2020-2021

Messages clés

Au total, dans son Budget principal des dépenses 2020-2021, l’Agence demande un financement de 2 207,3 millions de dollars. Il s’agit d’une augmentation de 80 millions de dollars, ou de 3,8 %, par rapport à l’exercice précédent.

Autorisations prévues : 2 207,3 M$ – Budget principal des dépenses 2020-2021

Résumé de la variation annuelle nette dans le Budget principal des dépenses par programme/initiative

Dans le Budget principal des dépenses 2020-2021, les augmentations sont principalement attribuables à ce qui suit :

Dans le Budget principal des dépenses 2020-2021, les augmentations sont compensées par les principales réductions suivantes :

Répartition des autorisations attendues par crédit (en millions de dollars)

Description du crédit Budget principal des dépenses 2019-2020 Budget principal des dépenses 2020-2021 Différence
Dépenses de fonctionnement 1 550,2 1 822,9 272,7
Dépenses en capital 124,7 177,8 53
Exécution du budget 261,8 n/d -261,8
Poste législatif (RASE) 190,5 206,6 16,1
TOTAL 2 127,2 2 207,3 80

Financement pour le Projet de gestion des cotisations et des recettes de l’Agence des services frontaliers du Canada (GCRA) : [Caviardé]

Messages clés (GCRA)

Aperçu (GCRA)

En mars 2019, la GCRA a atteint un jalon crucial en recevant l’approbation du Conseil du Trésor pour la réalisation des étapes restantes du projet. Le Conseil du Trésor a donné les autorisations nécessaires pour passer de la conception à la mise en œuvre, puis aux services gérés pour chaque version (la version finale est actuellement prévue pour l’été 2021).

La GCRA misera sur l’hébergement dans le nuage, ce qui offrira au fournisseur une plus grande souplesse et une responsabilité accrue d’un bout à l’autre du processus. Cette stratégie tient compte du Plan stratégique de la technologie de l’information du gouvernement du Canada, qui exige que les ministères envisagent d’avoir recours à l’informatique en nuage au moment d’adopter des solutions d’entreprise. L’adoption d’un modèle informatique fondé sur le nuage offre des avantages techniques qui peuvent accroître l’agilité, la souplesse et le rendement sur le plan des activités et de la TI.

Comme elle reconnaît que le système de GCRA est essentiel à la réussite de sa mission, l’ASFC a mis sur pied une équipe de direction propre au projet. Avec la nomination d’un vice-président et d’une équipe complète de dirigeants responsables de la GCRA, l’ASFC s’assure que le projet profitera d’une surveillance quotidienne étendue et de processus rigoureux à l’échelon de la direction, de façon à garantir la réussite du projet.

Une fois la GCRA pleinement mise en œuvre, ses fonctionnalités permettront :

En mars 2019, le Conseil du Trésor a approuvé le passage de la GCRA à l’étape de la mise en œuvre et des services gérés.

Différence entre les budgets principaux des dépenses (DGFGO) :
2019-20 2020-21 Différence
21,9 (en millions de dollars) [Caviardé] [Caviardé]
Profil de financement du projet de GCRA (DGFGO) :
Budget 2019-2020 Comprend la somme de 46,2 M$ obtenue par l’entremise du Budget supplémentaire des dépenses (A) 2019-2020. 2020-2021 2021-2022 TOTAL En cours
Financement total 68,1 [Caviardé] 39,8 [Caviardé] 31,2
GCRA Présentation 2019 46,2 [Caviardé] 39,8 [Caviardé] 31,2
Report 21,9 n/d n/d n/d n/d
Répartition du financement pour 2020-2021 (GCRA) :
Activité ($) Financement 2020-2021
Mobilisation opérationnelle $7,2 M
Mobilisation sur le plan de la technologie $4,3M
Gestion et surveillance du projet $6,5 M
Fournisseur (Deloitte) $44,8 M
Autres ministères $2,2 M
[Caviardé] [Caviardé]
Services gérés $25,9 M
Services intégrés $3,2 M
Total pour 2020-2021 [Caviardé]

Initiative de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs : 17,3 M$

Messages clés (direction générale du secteur commercial et des échanges commerciaux)

L’augmentation nette de 17,3 millions de dollars depuis le dernier Budget principal des dépenses vise à permettre à l’Agence des services frontaliers du Canada d’améliorer la réponse opérationnelle à la violence liée aux armes à feu et aux gangs.

L’initiative contre les armes à feu et les gangs est une initiative horizontale menée par Sécurité publique Canada en partenariat avec l’ASFC et la GRC. L’objectif est :

Différence entre les budgets principaux des dépenses (DGFGO) :
2019-20 2020-21 Différence
12,2 (en millions de dollars $) 29,5 17,3
Explication du financement (DGFGO) :
Budget 2018-2019 (En 2018-2019, un financement de 5,7 millions de dollars a été approuvé par l’entremise du Budget supplémentaire des dépenses (A) 2018-2019.) 2019-2020 (Le financement pour l’exercice 2019-2020 et les exercices suivants a été approuvé par l’entremise de la mise à jour annuelle des niveaux de référence (MJANR) 2019-2020 et du Budget principal des dépenses 2019-2020.) 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024 2024-2025 Total sur sept exercices Financement continu
Finan-cement total (en millions de dollars) 5,7 12,2 29,5 10,7 10,5 9,9 7,5 86,0 6,6
Répartition du financement pour 2020-2021 (Direction générale du secteur commercial et des échanges commerciaux) :
Activité (en millions de dollars) Financement 2020-2021
Activité 1 – Interception des armes à feu illicites dans le mode postal – rayons X à double vue et logiciels/réseaux 1,3 M$
Activité 2 – Détection des armes à feu – Chiens détecteurs $0,6M
Activité 3 – Construction et entretien d’un centre de dressage de chiens détecteurs toutes saisons $5,6M
Activité 4 – Détection des menaces liées à la criminalité transnationale organisée – Interface Interpol $1,8M
Activité 5 – Cours avancé sur les techniques de dissimulation dans les véhicules $0,1M
Activité 6 – Amélioration de la sécurité du fret aérien : imagerie pour palettes, appareils portatifs, COMET et outils de détection de traces $20,1M
Total pour 2020-2021 $29,5M

Activité 1 – Armes à feu illicites dans les installations postales : 1,3 millions de dollars

Investir dans la technologie à rayons X à double vue et dans les logiciels et les réseaux de détection automatique des menaces dans les centres postaux [Caviardé]. Cela permettra à l’Agence de traiter le courrier d’une manière uniforme, efficiente et non intrusive.

Activité 2 – Détection des armes à feu – Équipes maîtres-chiens : 0,6 million de dollars

Poursuivre le travail amorcé par les cinq nouvelles équipes maîtres-chiens formées pour la détection des armes à feu dans certains points d’entrée.

Activité 3 – Construction et entretien d’une installation toutes saisons : 5,6 millions de dollars

Commencer les travaux de planification et de construction d’une installation toutes saisons. Cela augmentera la capacité de l’Agence de former et de garder des chiens dans un environnement contrôlé et sécuritaire.

Activité 4 – Détection des menaces liées à la criminalité transnationale organisée – Interpol : 1,8 million de dollars

Commencer une étude de faisabilité visant l’automatisation des capacités de requête dans les bases d’Interpol pour améliorer l’évaluation des risques que présentent les personnes qui entrent au Canada. Les premiers travaux consisteront à élaborer un plan de projet en vue d’une étude de faisabilité visant la mise en œuvre de l’automatisation complète.

Activité 5 – Cours avancé sur les techniques de dissimulation dans les véhicules : 0,1 million de dollars

Mettre à l’essai le nouveau produit de formation national sur la détection et l’interception des armes et des armes à feu liées à des actes criminels élaboré pour les partenaires de l’AFSC et de Sécurité publique Canada. Une évaluation du module de formation actuel sera entreprise, et l’Agence mettra sur pied un projet pilote visant le nouveau cours de formation, avant la mise en œuvre complète.

Activité 6 – Sécurité du fret aérien : 20,1 millions de dollars

Accroître le recours à la technologie à rayons X portative et pour palettes, ainsi que l’utilisation de camions opérationnels de matériel d’examen tactique (COMET) dans le mode aérien à certains grands aéroports [Caviardé]. De l’équipement de détection sera acheté.

Rajustements apportés au régime d’avantages sociaux des employés : 16,1 M$

Messages clés (DGFGO)

Aux fins de planification, à compter du 1er avril 2019, les régimes d’avantages sociaux des employés (RASE) pour toutes les nouvelles initiatives doivent être calculés selon un taux de 27 % du salaire, conformément aux directives du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).

Lorsque le SCT procède à la mise au point du Budget principal des dépenses et de la mise à jour annuelle des niveaux de référence (MJANR), il effectue un rajustement technique afin que le montant final du RASE concorde avec le taux établi pour l’exercice en cours. Le taux pour l’exercice en cours est de 14,8 %, comparativement à 15,3 % pour le dernier exercice.

Au total, le rajustement du RASE a entraîné une augmentation de 16,1 millions de dollars pour l’ASFC.

Aperçu (DGFGO)

Le poste législatif « Régimes d’avantages sociaux des employés » comprend le coût des contributions de contrepartie que le gouvernement verse comme employeur au titre du Régime de pensions de retraite de la fonction publique, du Régime de pensions du Canada, du Régime des rentes du Québec, des prestations de décès et de l’assurance emploi.

Le RASE doit être calculé selon un taux de 27 % des dépenses Personnel et/ou Personnel-capital pour toutes les nouvelles initiatives incluses dans la MJANR et le Budget principal des dépenses. Toutefois, lorsque le SCT procède à la mise au point du Budget principal des dépenses et de la MJANR, il effectue un rajustement technique afin que le montant final du RASE concorde avec le taux établi pour l’exercice en cours. Pour la MJANR 2020-2021, le taux du RASE a été établi 14,8 %.

Différence entre les budgets principaux des dépenses (DGFGO) :
2019-20 2020-21 Différence
190,5 (en millions de dollars) 206,6 16,1

Cadre national en matière de détention liée à l'immigration : 14,8 M$

Messages clés (direction générale des programmes)

En 2020-2021, l’augmentation nette de 14,8 millions de dollars depuis le dernier Budget principal des dépenses est attribuable à la mise à jour du calendrier relatif au Cadre national en matière de détention liée à l'immigration.

En 2018-2019, l’ASFC a reçu l’approbation pour reporter une somme de 26,9 millions de dollars aux prochains exercices afin d’achever de principaux produits livrables, plus précisement en terminant la construction des centres de surveillance de l’immigration (CSI) en Colombie-Britannique (C.-B.) et au Québec.

Les fonds liés à l’entretien continu et à la fermeture du CSI inadéquat en C.-B. sont reportés à l’exercice 2019-2020 afin de permettre la clôture du projet au moment de l’achèvement de la construction de la nouvelle installation, prévu pour l’été 2019.

Les fonds liés au CSI du Québec sont reportés jusqu’à l’exercice 2021-2022 afin de soutenir la construction de la nouvelle installation et la fermeture de l’installation inadéquate existante.

Différence entre les budgets principaux des dépenses (DGFGO) :
2019-20 2020-21 Différence
22,4 (en millions de dollars) 37,1 14,8
Explication du financement (DGFGO) :
Budget (en millions de dollars) 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 Financement total sur sept exercices Financement continu
Financement total 2,8 27,1 28,8 (11 millions de dollars prévus pour l’exercice 2018-2019 ont été reportés après la présentation du Budget principal des dépenses 2018-2019) 22,4 37,2 17,6 8,7 144,6 8,7
Présentation au CT 22,7 36,7 37,7 22,6 7,4 8,7 8,7 144,6 8,7
Report 2018-2019 -19,9 0,1 2,1 6,0 11,8 n/d n/d n/d n/d
Report 2019-2020 n/d -9,7 -11,0 -6,2 18,0 8,9 n/d n/d n/d
Répartition du financement pour 2020-2021 (Direction générale des programmes) :
Activité (en millions de dollars) Financement 2020-2021
Terminer le CSI de Surrey $2,9M
Commencer la construction du CSI de Laval $34,3M
Maintenir un système de communication par reconnaissance vocale (mettre en place au CSI de Laval) n/d
Élaborer un programme médical à l’intention des détenus de l’immigration (mettre en place au CSI de Laval) n/d
Total pour 2020-2021 $37,2M

Loi sur la sûreté des déplacements aériens et Programme de protection des passagers : 12,3 M$

Messages clés

En 2020-2021, l’ASFC demande 12,3 millions de dollars (à l’exclusion du RASE et des coûts liés à SPAC [locaux] et à SPC) pour créer un système sécurisé et contrôlé par le gouvernement permettant de vérifier les manifestes contenant le nom des passagers à destination et en provenance du Canada et de ceux qui se déplacent à l’intérieur du pays afin de les comparer à la liste établie en vertu de la Loi sur la sûreté des déplacements aériens (liste des personnes interdites de vol) et à la liste des numéros canadiens de voyages (système de « rectification »), au titre du Programme de protection des passagers (PPP) amélioré.

Aperçu

S’appuyant sur des investissements faits pour permettre le contrôle préalable des voyageurs aériens aux fins de ses propres programmes, l’ASFC élaborera, gèrera et maintiendra la solution de contrôle centralisé du PPP et intègrera les transporteurs aériens au programme, afin de soutenir le mandat de Sécurité publique Canada et de Transports Canada relativement à la sécurité aérienne.

À long terme, cet investissement a pour but d’améliorer la sécurité nationale au moyen d’un processus de contrôle centralisé et d’augmenter l’équité par l’entremise d’un système automatisé de rectification.

La phase de planification s’est terminée le 31 mars 2019 dans le respect de la portée, du budget et du calendrier établis. La solution de contrôle centralisé sera lancée en plusieurs versions à compter de l’automne 2020. L’intégration des transporteurs aériens commencera à l’automne 2020 et devrait se terminer en mars 2023.

Différence entre les budgets principaux des dépenses (en millions de dollars):
2019-2020 2020-2021 Différence
0 12,3 12,3
Profil de financement (en millions de dollars) exclut le RASE, SPAC et SPC :
Budget 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024 Total Financement continu
Financement total 13,3 12,3 8,6 6,3 5,0 45,6 5,0
Budget supplémentaire des dépenses (A) 13,3 n/d n/d n/d n/d n/d n/d
Répartition du financement pour 2020-2021 :
Activité ($) Financement 2020-2021
Gestion de projet $2,0M
Gestion des politiques, des programmes et du rendement $0,7M
Recours n/d
Contrôle centralisé $6,6M
Gestion du changement $0,5M
Approvisionnement $0,6M
Technologie de l’information n/d
Soutien organisationnel $1,0M
Dépenses imprévues $0,9M
Total pour 2020-2021 $12,3M

Financement pour la modernisation des activités frontalières du Canada : (21 M$)

Messages clés

Depuis le dernier Budget principal des dépenses, le financement pour la modernisation des activités frontalières du Canada a connu une diminution nette de 21 millions de dollars (de 135 millions de dollars en 2019-2020 à 114 millions de dollars en 2020-2021).

Ce financement pluriannuel permettra à l’Agence de suivre la cadence des partenaires internationaux sur le plan de la gestion de la frontière et de l’exécution de la loi à la frontière, tout en s’assurant de continuer à répondre aux besoins liés au commerce transfrontalier, à la facilitation de la circulation des voyageurs et au ciblage.

De ce financement pluriannuel, l’ASFC demande 114 millions de dollars en 2020-2021. Ces fonds permettront à l’ASFC de réaliser son mandat de base, de renforcer ses pratiques de gestion financière et d’utiliser l’analyse de données pour concentrer ses ressources dans les secteurs présentant un risque élevé ou inconnu.

Aperçu

Le financement de 114 millions de dollars octroyé en 2020-2021 s’inscrit dans le cadre d’un effort pluriannuel visant à soutenir :

l’établissement d’une base stable quant à l’exécution, par l’Agence, d’activités lui permettant de s’acquitter de ses responsabilités fondamentales que sont la gestion de la frontière et l’exécution de la loi à la frontière (95,5 millions de dollars). Il faut notamment s’assurer que les employés de première ligne disposent des outils requis pour exécuter les activités quotidiennes. Il a été confirmé que l’Agence recevra un financement pour l’établissement d’une base stable jusqu’à l’exercice 2020-2021;

le renforcement des pratiques de gestion financière, y compris des efforts pour réaliser des gains d’efficience dans les processus opérationnels, l’amélioration continue de la planification et de la gestion des investissements de l’ASFC dans des actifs (notamment les systèmes de TI et les responsabilités de garde relatives aux biens immobiliers) et l’accroissement des capacités de génération de revenus grâce à la perception équitable de taxes et de droits sur les marchandises importées (7 millions de dollars);

les progrès permettant de faire la meilleure utilisation possible de la technologie, des données et du renseignement. Comme l’ont montré certains de nos partenaires internationaux, un recours accru à l’analyse de données peut aider à accélérer la circulation des marchandises et des voyageurs légitimes à la frontière, en plus d’améliorer la capacité de repérer les marchandises et les voyageurs qui présentent un risque pour la sécurité nationale et la santé publique (11,5 millions de dollars).

Différence entre les budgets principaux des dépenses (en millions de dollars):
2019-20 (En 2019-2020, le financement de 135 millions de dollars a été approuvé au titre du crédit 30 du CT, soit le crédit d’exécution du budget.) 2020-21 Différence
135,0 114,0 21,0
Profil de financement (en millions de dollars) exclut les coûts relatifs au RASE, à SPAC et à SPC:
2019-2020 (En 2019-2020, le financement de 135 millions de dollars a été approuvé au titre du crédit 30 du CT, soit le crédit d’exécution du budget.) 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024 5 Year Total
135,0 114,0 21,0 19,0 18,8 $307,8
Répartition du financement pour 2020-2021 :
Activité ($) Financement 2020-2021
Établissement d’une base stable pour le soutien des activités de première ligne $95,5M
Renforcement des pratiques de gestion financière $7,0M
Perfectionnement du recours à la technologie, aux données et au renseignement pour la gestion de la frontière $11,5M
Total pour 2020-2021 $114,0M

Initiative de modernisation des opérations postales : (10,3 M$)

Messages clés

La diminution nette de 10,3 millions de dollars depuis le dernier Budget principal des dépenses est liée à la clôture de l’Initiative de modernisation des opérations postales.

L’Initiative de modernisation des opérations postales (IMOP) a été entreprise pour simplifier et renouveler le traitement des importations par la poste dans les centres de courrier de l’ASFC de Vancouver, de Toronto et de Montréal.

La modernisation couvre les infrastructures et les systèmes de TI, afin que l’ASFC puisse remédier aux lacunes sur le plan de l’efficience opérationnelle et améliorer la gestion des risques en interceptant les produits de contrebande et en percevant les droits et les taxes dans le mode postal.

L’ASFC met en œuvre l’IMOP au même moment où la Société canadienne des postes (SCP) procède elle-même à une transformation, ce qui non seulement permet à l’Agence de remédier aux carences opérationnelles à court terme, mais permet aussi au gouvernement de réaliser des économies immédiates et de longue durée.

Il est à noter que l’échéancier de l’ASFC doit être approuvé par la SCP avant qu’on puisse procéder à la mise en œuvre.

Aperçu

Dans le cadre du programme des opérations postales, l’ASFC doit inspecter tout le courrier reçu. Pour effectuer ce travail, l’ASFC occupe depuis 1992 des installations de la Société canadienne des postes (SCP) (actuellement à Montréal, à Toronto et à Vancouver). La SCP a amorcé en 2006 un projet de transformation des opérations postales de 1,9 milliard de dollars afin de se défaire d’infrastructures et de systèmes désuets et de moderniser le réseau postal à l’échelle nationale et internationale.

Le budget de 2012 prévoyait le financement d’une initiative de modernisation des opérations postales propre à l’ASFC comprenant trois objectifs clés : corriger les lacunes repérées en matière de sécurité, automatiser les activités d’évaluation à forte intensité de main-d’œuvre et financer le projet au moyen des économies prévues. À l’époque, les dates de mise en œuvre prévues dans chacun des centres de courrier de l’ASFC étaient les suivantes : janvier 2014 pour Vancouver, février 2015 pour Toronto et mai 2015 pour Montréal.

Depuis, la SCP a retardé la mise en œuvre aux trois endroits. À Vancouver, le retard a été minime, la mise en œuvre passant de janvier 2014 à mai 2014. L’initiative comprenait l’introduction de données électroniques dans la filière postale, deux nouveaux systèmes de TI pour permettre l’automatisation des évaluations (pour les droits et les taxes) et des fonctions d’évaluation du risque pour améliorer le traitement des postes, en plus d’un tout nouveau centre de traitement pour la région du Pacifique. Les présidents de l’ASFC et de la SCP se sont rencontrés en juin 2017 et se sont entendus sur un nouvel échéancier se terminant en 2019 pour apporter des améliorations à Toronto et à Montréal, lesquelles permettront à l’ASFC de tirer parti de ses investissements dans les systèmes automatisés.

Le plan de modernisation de l’ASFC à Toronto et à Montréal dépend du projet de transformation postale de la SCP, et les activités de l’ASFC ne peuvent pas se dérouler de façon indépendante. Il faut donc que la SCP fournisse des renseignements sur sa capacité de moderniser ses installations avant que l’Agence puisse terminer les mises à niveau à Toronto et à Montréal. Une demande de report des fonds restants pour le projet a été présentée, et les fonds ont été reportés à l’exercice 2019-2020 afin d’être accessibles au moment opportun. Les fonds restants serviront à la modernisation des installations de Toronto et de Montréal.

Différence entre les budgets principaux des dépenses (DGFGO) (En millions de dollars):
2019-20 2020-21 Différence
10,3 0 (10,3)
Explication du financement (DGFGO) (en millions de dollars) :
Budget 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 TOTAL
Financement total du projet 1,1 12,6 5,5 1,6 0,5 11,5 0,0 10,3 0,0 43,1
Report 2017-2018 n/d n/d n/d n/d n/d (10,3) n/d 10,3 n/d n/d
Répartition du financement pour 2020-2021 (Secteur commercial et échanges commerciaux)
Activité (en millions de dollars) Financement 2020-2021
Activité 1 – Définir les changements apportés à l’outil de soutien aux opérations postales (POST) en collaboration avec la DGIST et travailler avec la SCP pour établir les changements locaux devant être apportés au Système de déclaration douanière (SDD) pour amorcer la phase de conception des centres de courrier de Toronto et de Montréal. n/d
Activité 2 – Étudier la faisabilité d’une nouvelle station de travail pour les trois centres de courrier, y compris l’association d’images radioscopiques, le système de convoyeur international ayant été annulé en juillet 2016. n/d
Activité 3 – Présenter les modifications de données nécessaires; élaborer, mettre à l’essai et déployer des systèmes d’évaluation des risques (POST) et d’évaluation (SDD) à Toronto. n/d
Activité 4 – Présenter les modifications de données nécessaires; élaborer, mettre à l’essai et déployer des systèmes d’évaluation des risques et d’évaluation à Montréal. n/d
Activité 5 – Élaborer, mettre à l’essai et déployer de nouvelles stations de travail dans les trois centres de courrier, y compris les coûts d’infrastructure. n/d
Activité 6 – Présenter les modifications de données nécessaires; élaborer, mettre à l’essai et déployer des systèmes d’évaluation améliorés dans les trois centres de courrier, y compris les fonds pour dépenses imprévues et les coûts des opérations postales. n/d
Total pour 2020-2021 0

Dépenses en capital de l’Agence des services frontaliers du Canada : (10 millions de dollars)

Messages clés

La diminution nette des dépenses en capital de l’ASFC d’un budget principal des dépenses à l’autre est de (10 millions de dollars).

À compter de 2020-2021, pour une période de sept ans, les services votés de l’Agence sont réduits de 10 millions de dollars par année.

En 2009, dans le cadre de l’effort de stimulation économique du gouvernement, l’ASFC a accepté d’accélérer les crédits futurs de 70 millions de dollars de l’Agence, à condition qu’ils soient retournés dans le cadre financier à raison de 10 millions de dollars par année pendant la période allant de 2020-2021 à 2026-2027.

Aperçu

En 2009, dans le cadre de l’effort de stimulation économique du gouvernement, l’ASFC a accepté d’accélérer les crédits futurs de 70 millions de dollars de l’Agence, à condition qu’ils soient retournés dans le cadre financier à raison de 10 millions de dollars par année pendant la période allant de 2020-2021 à 2026-2027.

Écart d’un budget principal des dépenses à l’autre (en millions de dollars):
2019-20 2020-21 Écart d’un exercice à l’autre
37,6 27,6 (10,0)
Profil de financement (DGFGO) (en millions de dollars):
Crédit 5 – Dépenses en capital 2019-2020 2020-2021 2021-2022 Financement continu
FINANCEMENT TOTAL 37,6 27,6 27,6 27,6

Intégrité des frontières et du système d’octroi de l’asile du Canada, y compris la migration irrégulière (7,9 millions de dollars)

Messages clés

La diminution nette d’un budget principal des dépenses à l’autre est de 7,9 millions de dollars.

Aperçu

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR), la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et l’ASFC ont reçu un financement sur deux ans pour le soutien des opérations de sécurité à la frontière du Canada et des États-Unis (É. U.) dans le but d’accroître la capacité du gouvernement du Canada de traiter un nombre accru de demandeurs d’asile et de mettre en œuvre des mesures visant à décourager la migration irrégulière.

On suppose actuellement que les partenaires fédéraux, y compris l’ASFC, ont les ressources nécessaires pour traiter jusqu’à 26 000 demandeurs d’asile chaque année en fonction du financement des services votés disponible (22 500 demandes par année) et du financement continu reçu pour l’initiative relative à la levée de l’obligation de visa pour le Mexique (3 500 demandes par année).

L’arrivée d’un nombre sans précédent de migrants irréguliers en 2017 a imposé de grands défis à l’ensemble du système d’octroi de l’asile, et les ministères ont dû réaffecter des ressources pour relever ce défi. Ces arrivées sont particulièrement difficiles, car le nombre de demandeurs d’asile entrant au Canada est imprévisible compte tenu des nombreux facteurs en cause comme les tendances mondiales en matière de migration, l’instabilité politique et les conflits.

L’arrivée de migrants irréguliers s’est poursuivie. En 2018, 55 695 demandes d’asile au total ont été reçues. De ce nombre, 19 419 demandes d’asile provenaient de personnes entrées au Canada entre des points d’entrée (migrants irréguliers).

En 2020-2021, ce financement appuiera les activités de l’ASFC liées à la migration irrégulière, principalement les activités opérationnelles et politiques postérieures au passage à la frontière. Les activités postérieures au passage à la frontière vont de la représentation du ministre aux audiences devant la CISR à la réalisation d’activités d’exécution de la loi en matière d’immigration, en passant par le renvoi du Canada des demandeurs d’asile déboutés et des personnes interdites de territoire.

Écart d’un budget principal des dépenses à l’autre (En millions de dollars):
2019-20 2020-21 YOY ME Variance
126,4 (En 2019-2020, le financement de 106,3 millions de dollars a été approuvé dans le cadre du crédit 20 du CT – Exécution du budget.) 118,5 (7,9)
Profil de financement (en millions de dollars) :
Budget 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024 Total Financement continu
Financement total 46,1 (En 2018 1019, le financement a été approuvé dans le cadre du crédit 40 du CT – Exécution du budget. En 2019-2020, le financement supplémentaire a été approuvé dans le cadre du crédit 20 du CT – Exécution du budget.) 126,4 (En 2018 1019, le financement a été approuvé dans le cadre du crédit 40 du CT – Exécution du budget. En 2019-2020, le financement supplémentaire a été approuvé dans le cadre du crédit 20 du CT – Exécution du budget.) 118,5 78,5 7,0 7,1 383,6 26,8
Répartition du financement pour 2020 2021 :
Activité (en millions de dollars) Financement 2020-2021
Activité 1 – Point d’entrée $54,3M
Activité 2 – Enquêtes – Exécution de loi et renseignement (ELR) $6,5M
Activité 3 – Audiences – ELR $10,7M
Activité 4 – Renvois – ELR $31,2M
Activité 5 – Détentions – ELR $8,6M
Activité 6 – Organisation $7,2M
Activité 7 – Locaux n/a
Total pour 2020-2021 $118,5M

Affectation des crédits jusqu’à présent – ASFC

Planned results for border management
(en millions de dollars) Budget principal des dépenses 2018-2019 (écart d’un exercice à l’autre) BSD-A 2018-2019 BSD-B 2018-2019 Budget principal des dépenses 2019-20 (écart d’un exercice à l’autre) BSD-A 2019-2020 BSD-B 2019-2020 Budget principal des dépenses 2020-21 (écart d’un exercice à l’autre)
Rajustements rétroactifs de la rémunération du personnel des services frontaliers
Crédit 1   67 367          
Crédit 5              
RASE   3 823          
Sous-total 0 71 189 0 0 0 0 0
Affectations liées à la rémunération
Crédit 1       79 079      
Crédit 5              
RASE              
Sous-total 0 0 0 79 079 0 0 0
Rajustements au régime d’avantages sociaux des employés
Crédit 1       20 109     16 132
Crédit 5              
RASE              
Sous-total 0 0 0 20 109 0 0 16 132
Services votés
Crédit 1             107
Crédit 5             -10 000
RASE              
Sous-total 0 0 0 0 0 0 -9 893
Mexique
Crédit 1 -8 655            
Crédit 5              
RASE              
Sous-total -8 655 0 0 0 0 0 0
Planification pluriannuelle des niveaux d’immigration
Crédit 1 38 732            
Crédit 5 3 906     -27 900      
RASE 3 810            
Sous-total 46 448 0 0 -27 900 0 0 0
Plan des niveaux d’immigration de 2018-2020
Crédit 1   5 905   12 385     -15 458
Crédit 5   105   -1 711     -2 041
RASE   753          
Sous-total 0 6 762 0 10 675 0 0 -17 499
PAI 3
Crédit 1              
Crédit 5 -16 216            
RASE              
Sous-total -16 216 0          
Programme des travailleurs étrangers temporaires et le Programme de mobilité internationale
Crédit 1 6 409            
Crédit 5 51            
RASE 852            
Sous-total 7 312 0          
Cannabis
Crédit 1 6 478            
Crédit 5              
RASE 834            
Sous-total 7 312 0          
Gestion des cotisations et des recettes de l’Agence des services frontaliers du Canada (GCRA)
Crédit 1 5 806     -1 341 11 388   34 490
Crédit 5 36 789     -19 346 34 826   40 527
RASE 1 291       1 913    
Sous-total 43 886 0 0 -20 687 48 127 0 75 016
Infrastructures frontalières
Crédit 1              
Crédit 5 -5 905     -14 967      
RASE              
Sous-total -5 905 0 0 -14 967      
Initiative de modernisation des opérations postales (IMOP)
Crédit 1              
Crédit 5 -11 529     10 269     -10 269
RASE              
Sous-total -11 529 0 0 10 269     -10 269
Initiative intégrée de sécurité du fret
Crédit 1 -4 714            
Crédit 5 -4 825            
RASE              
Sous-total -9 539 0          
Expansion de la biométrie
Crédit 1 4 727     -7 767      
Crédit 5 10 638     -13 453      
RASE              
Sous-total 15 365 0 0 -21 221      
Initiative sur les entrées et les sorties
Crédit 1 -5 273            
Crédit 5 -11 042            
RASE              
Sous-total -16 315 0          
Violence liée aux armes à feu et aux gangs
Crédit 1   3 581   3 464     3 337
Crédit 5   2 081   8 770     13 960
RASE   412          
Sous-total 0 6 073 0 12 233     17 296
Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés – CISR
Crédit 1   3 511          
Crédit 5              
RASE   609          
Sous-total 0 4 120          
Loi sur les mesures spéciales d’importation (LMSI)
Crédit 1   2 896   4 594      
Crédit 5              
RASE   450          
Sous-total 0 3 347 0 4 594      
Programme de protection des passagers (budget de 2018)
Crédit 1   1 012     2 324    
Crédit 5         10 941    
RASE         1 041    
Sous-total 0 1 012 0   14 306    
Plan d’action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique
Crédit 1   780         2 869
Crédit 5             9 478
RASE              
Sous-total 0 780         12 347
Migration irrégulière
Crédit 1       20 101      
Crédit 5              
RASE              
Sous-total 0 0 0 20 101      
Opioïdes
Crédit 1       4 907      
Crédit 5     2 325        
RASE              
Sous-total 0 0 0 7 232      
Dividende budgétaire du budget de 2018
Crédit 1       -6 709      
Crédit 5              
RASE              
Sous-total 0 0 0 -6 709      
Centres de surveillance de l’Immigration
Crédit 1       -961     571
Crédit 5       -16 466     14 225
RASE              
Sous-total 0 0 0 -17 428     14 797
Programmes d’exonération et de drawback des droits
Crédit 1         3 048    
Crédit 5              
RASE         522    
Sous-total 0 0 0 0 3 570    
Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes
Crédit 1         699    
Crédit 5              
RASE         141    
Sous-total 0 0 0 0 839    
Plan des niveaux d’immigration pour 2019 2021
Crédit 1           522  
Crédit 5              
RASE           71  
Sous-total 0 0 0     594  
Régime de sanctions solide
Crédit 1           450  
Crédit 5              
RASE           71  
Sous-total 0 0 0     520  
Modernisation des activités à la frontière du Canada
Crédit 1             -20 963
Crédit 5              
RASE           71  
Sous-total 0 0 0       -20 963
Asile
Crédit 1             -7 917
Crédit 5              
RASE              
Sous-total 0 0 0       -7 917
Changement net dans divers autres projets
Crédit 1       418      
Crédit 5       -722      
RASE              
Sous-total 0 0 0 -304      
Transferts à d’autres ministères et autres rajustements
Crédit 1 9 986 602 -1 457     2 649  
Crédit 5 -6 403 243       -323  
RASE -7 116            
Sous-total -3 534 845 -1 457     2 326  
Crédit d’exécution du budget de 2019       261 834      
Total 48 631 94 129 -1 457 316 911 66 841 3 440 69 047

Agence des services frontaliers du Canada - Autorisations et dépenses (de 2015-2016 à 2020-2021)

Exercice Budget principal des dépenses Report BSD-A BSD-B BSD-C Crédit 15 du CT Crédit 30 du CT Crédit 40 du CT Budget 2019 Autres rajustements Redressements législatifs Total des autorisations Dépenses réelles (Dépenses réelles par rapport aux autorisation totales selon les Comptes publics du Canada.)
2015-16 $1,774,214,921 $75,964,962 $17,125,964 $0 $59,184,029 $21,543 $26,973,987 $0     -$1,683,295 $1,951,802,111 $1,796,293,231
2016-17 $1,673,039,553 $65,109,989 $25,597,021 $23,246,664 $151,188,569 $21,543 $21,032,714 $0     -$32,237,069 $1,926,998,984 $1,698,950,888
2017-18 $1,761,696,237 $209,397,777 $217,594,682 $13,701,161 $5,678,614 $12,849,089 $19,260,024 $0     -$25,839,581 $2,214,338,002 $1,768,435,342
2018-19 $1,810,320,019 $219,490,055 $94,128,933 -$1,457,088 $0 $209,360,233 $24,979,320 $151,128,239     $16,147,066 $2,524,096,777 $2,154,937,683
2019-20 $1,865,397,135 $211,176,231 $66,841,482 $3,439,831   $4,077,514 $10,802,725   $261,833,788 $31,007,086   $2,454,575,792  
2020-21 $2,207,267,835                     $2,207,267,835  

Remarques :

Crédit 15 du CT : Rajustements de la rémunération (crédit 15 du CT) - Financement des rajustements apportés aux conditions de service ou d'emploi dans l'administration publique fédérale à la suite de négociations collectives.

Crédit 30 du CT : Besoins en matière de rémunération (crédit 30 du CT) - Financement pour respecter les obligations juridiques de l'employeur telles que le congé parental et de maternité et les droits découlant d’une cessation de service ou d'emploi.

Crédit 40 du CT : Autorisation donnée au Conseil du Trésor, pour appuyer la mise en œuvre d'initiatives annoncées dans le budget du 27 février 2018, d'augmenter tout crédit accordé pour l'exercice, notamment pour permettre l'octroi de nouvelles subventions ou l'augmentation du montant de toute subvention prévue dans un budget des dépenses pour l'exercice, dans la mesure où les dépenses – auxquelles il n'est pas pourvu ailleurs – découlant de l'augmentation du crédit sont conformes au mandat du ministère ou de l'organisme pour lequel les dépenses sont effectuées.

Budget 2019 : Financement du budget de 2019 reçu dans le cadre du crédit d'exécution du budget, en plus du Budget principal des dépenses 2019-2020.

Autres rajustements : Initiatives pangouvernementales, migration de la charge de travail et rajustements au budget de 2019 (RASE).

Redressements législatifs : Redressements liés aux contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés, dépense du produit de la vente de biens excédentaires de l'État et remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs.

ETP et profil de financement

Autorisations parlementaires, exercices de 2011 à 2019
2011-2012 en millions de dollarsFootnote 1 2012-2013 en millions de dollarsFootnote 1 2013-2014 en millions de dollarsFootnote 1 2014-2015 en millions de dollarsFootnote 1 2015-2016 en millions de dollarsFootnote 1 2016-2017 en millions de dollarsFootnote 1 2017-2018 en millions de dollarsFootnote 1 2018-2019 en millions de dollarsFootnote 1 2019-2020 en millions de dollarsFootnote 2 2020-2021 en millions de dollarsFootnote 2
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 1,678 1,703 1,770 1,694 1,513 1,560 1,758 2,051 1,550 1,823
Crédit 5 - Dépenses en capital 239 197 230 278 251 195 296 264 125 178
Total des autorisations parlementaires 1,917 1,900 2,000 1,972 1,764 1,755 2,054 2,315 1,675 2,001
Réductions budgétaires, exercices de 2011 à 2019
2011-2012 en millions de dollarsFootnote 1 2012-2013 en millions de dollarsFootnote 1 2013-2014 en millions de dollarsFootnote 1 2014-2015 en millions de dollarsFootnote 1 2015-2016 en millions de dollarsFootnote 1 2016-2017 en millions de dollarsFootnote 1 2017-2018 en millions de dollarsFootnote 1 2018-2019 en millions de dollarsFootnote 1 2019-2020 en millions de dollarsFootnote 2 2020-2021 en millions de dollarsFootnote 2
Budget de 2010 - Économies découlant des examens stratégiques -7 -54 -58 -58 -58 -58 -58 -58 -58 -
Budget de 2012 - Plan d'action pour la réduction du déficit 0 -31 -73 -143 -143 -143 -143 -143 -143 -
2013 - Gel du budget de fonctionnement fédéral 0 0 0 -18 -36 -36 -36 -36 -36 -
Total des réductions budgétaires -7 -85 -131 -220 -238 -238 -238 -238 -238 -14%
Rajustements en fonction de l'inflation (sur un budget de services votés de 1 216 millions de dollars) - - - - - - - - -132 -
Moins le financement reçu pour les conventions collectives - - - - - - - - 79 -
Grand total des réductions budgétaires - - - - - - - - -291 -17%
Financement temporaire consacré à l'intégrité opérationnelle (à l'exclusion du RASE), exercices de 2011 à 2019
2011-2012 en millions de dollarsFootnote 1 2012-2013 en millions de dollarsFootnote 1 2013-2014 en millions de dollarsFootnote 1 2014-2015 en millions de dollarsFootnote 1 2015-2016 en millions de dollarsFootnote 1 2016-2017 en millions de dollarsFootnote 1 2017-2018 en millions de dollarsFootnote 1 2018-2019 en millions de dollarsFootnote 1 2019-2020 en millions de dollarsFootnote 2 2020-2021 en millions de dollarsFootnote 2
Budget de 2011 - Intégrité opérationnelle 25 25 25 25 25 - - - - -
Budget de 2016 - Intégrité opérationnelle - - - - - 32 25 22 18 14
Budget de 2017 - Intégrité opérationnelle - - - - - - 75 57 68 -
Budget de 2018 - Intégrité opérationnelle - - - - - - - 52 - -
Budget de 2019 - Intégrité opérationnelle - - - - - - - - 4 81
Total du financement temporaire consacré à l'intégrité opérationnelle 25 25 25 25 25 32 100 131 90 96
Niveaux de dotation de l'Agence, exercices de 2011 à 2019
2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019
Niveaux de dotation de l'Agence 15,899 15,429 15,299 15,267 15,278 14,809 15,294 15,579
Niveaux de dotation du groupe FB 8,926 8,627 8,267 8,319 8,347 8,337 8,409 8,501
Agents du renseignement 228 228 212 195 181 183 186 187
Agents de l'observation des programmes commerciaux 610 590 518 426 423 428 414 424
Agents de programme régionaux 183 183 154 132 137 133 128 123
Total des volumes transactionnels, exercices de 2011 à 2019
2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 Écart (%)
185,946,327 193,915,601 198,112,204 214,341,043 207,211,300 231,867,717 247,974,064 252,278,335 36%
Voyageurs, exercices de 2011 à 2019
2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 Écart (%)
Mode aérien 25,832,681 26,260,456 27,235,641 29,117,455 30,135,276 32,259,616 34,529,551 35,532,830 38%
Mode routier 69,692,299 71,016,937 69,318,283 65,792,928 59,279,651 57,837,057 58,438,503 57,686,391 -17%
Mode maritime 2,882,006 3,049,159 2,247,029 2,269,343 2,651,985 2,841,070 2,834,236 2,849,582 -1%
Mode ferroviaire 294,050 291,030 290,122 289,798 289,231 296,617 277,566 222,674 -24%
Total 98,701,036 100,617,582 99,091,075 97,469,524 92,356,143 93,234,360 96,079,856 96,291,477 -2%
Secteur commercial, exrcices de 2011 à 2019
2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 Écart (%)
Mode aérien 3,362,239 3,432,745 3,391,092 3,918,608 4,286,479 4,428,030 5,147,992 4,935,450 47%
Mode routier 9,401,479 9,740,855 9,796,291 10,622,590 11,225,997 12,015,874 15,397,686 13,990,483 49%
Mode maritime 443,720 441,206 442,822 469,318 435,596 415,083 442,887 420,810 -5%
Mode ferroviaire 373,458 378,500 383,226 392,361 397,616 411,186 442,809 431,827 16%
Total 13,580,896 13,993,306 14,013,431 15,402,877 16,345,688 17,270,169 21,431,374 21,431,374 58%
Service postal ou de messagerie, exercices de 2011 à 2019
2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 Écart (%)
Expéditions par messagerie [Caviardé] [Caviardé] [Caviardé] [Caviardé] [Caviardé] [Caviardé] [Caviardé] [Caviardé] [Caviardé]
Courrier international [Caviardé] [Caviardé] [Caviardé] [Caviardé] [Caviardé] [Caviardé] [Caviardé] [Caviardé] [Caviardé]
Total [Caviardé] [Caviardé] [Caviardé] [Caviardé] [Caviardé] [Caviardé] [Caviardé] [Caviardé] [Caviardé]
Demandes d'asile, exercices de 2011 à 2019
2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 Écart (%)
7,475 7,414 5,161 6,491 8,468 12,277 15,110 27,980 274%
Taxes et droits, exrcices de 2011 à 2019
2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019
Voyageurs 163,333,659 150,471,105 136,247,324 114,647,944 81,991,475 81,180,161 88,007,363 78,405,365
Secteur commercial 24,974,413,639 25,468,998,029 26,789,909,057 28,960,305,497 30,524,883,968 30,759,980,226 31,978,718,511 35,361,012,409
Total 25,137,747,298 25,619,469,134 26,926,156,381 29,074,953,441 30,606,875,443 30,841,160,387 32,066,725,874 35,439,417,774

Écart (%): Voyageurs: -52%, Secteur commercial: 42%, Total: 41%

Regions

Total - Employés du groupe FB - Poste d'attache - exercices de 2007 à 2013 - Régions
(le 1 avril)
Function Titre abrégé de l'emploi Groupe et niveau Titre du poste 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013
Point d'entrée FBC002 FB-7 Chef des opérations 106 109 117 115 113 118 109
FBC001 FB-5 Surintendant 519 565 601 622 615 630 642
FBC012 FB-3 Agent des services frontaliers 5,216 5,687 6,052 6,049 6,109 5,981 5,849
FBC058 FB-2 Agent stagiaire de l'ASFC (perfectionnement) - - - - - - -
Total - Point d'entrée       5,841 6,361 6,770 6,786 6,837 6,729 6,600
Exécution de la loi et renseignement FBC057 FB-8 Dir. adjoint, Opérations relatives à l'exécution de la loi et au renseignement - - - - - - -
FB06R01 FB-6 Gestionnaire, Opérations relatives à l'exécution de la loi et au renseignement - - - - - - -
FBC006 FB-5 Superviseur, Exécution de la loi dans les bureaux intérieurs 24 27 34 38 36 34 37
FB05R01 FB-5 Enquêteur 168 181 221 219 217 228 213
FBC017 FB-5 Agent d'audience 136 133 138 137 150 153 136
FB04R01 FB-4 Agent du renseignement 208 237 243 240 228 228 212
FBC016 FB-4 Analyste du renseignement 68 64 71 75 71 83 83
FBC013 FB-3 Agent d'exécution de la loi dans les bureaux intérieurs 342 378 412 412 418 436 410
FBC020 FB-3 Conseiller aux audiences 11 19 20 17 19 20 24
FBC036 FB-2 Analyste de la recherche - - - - 2 2 2
FBC035 FB-1 Agent d'exécution de la loi - - - - - - 4
Total - Exécution de la loi et renseignement       957 1,039 1,139 1,138 1,141 1,184 1,121
Commerce FBC051 FB-6 Gestionnaire régional, Programme des négociants dignes de confiance - - - - - - -
FBC014 FB-4 Agent principal de l'observation des programmes commerciaux 689 694 682 640 610 590 518
FBC050 FB-4 Agent principal du programme des négociants dignes de confiance - - - - - - -
FBC049 FB-2 Agent du programme des négociants dignes de confiance - - - - - - -
Total - Commerce       689 694 682 640 610 590 518
Gestion des programmes FBC005 FB-8 Directeur, Programmes régionaux 11 13 10 8 8 9 5
FBC003 FB-6 Gestionnaire, Programmes régionaux 116 130 151 146 150 135 123
Total - Gestion des programmes       127 143 161 154 158 144 128
Services corporatifs et programmes FBC055 FB-8 Directeur adjoint, Services des programmes - - - - - - 3
FBC021 FB-4 Agent régional de programme 136 182 192 180 183 183 154
Total - Services corporatifs et programmes       136 182 192 180 183 183 157
Formation FBC038 FB-7 Gestionnaire, Formation et apprentissage - - - - - 3 6
FBC007 FB-6 Gestionnaire, Centre d'expertise maritime 1 - 1 1 1 1 1
FBC039 FB-5 Superviseur, Prestation de la formation - - - - 1 5 7
FBC031 FB-4 Formateur au recours à la force (Rigaud) - - - - - - -
FBC040 FB-4 Instructeur des services frontaliers - - - - 10 2 57
FBC030 FB-4 Agent des services d'apprentissage - - 1 1 - - -
Total - Formation       1 - 2 2 12 60 71
Recours FBC027 FB-4 Agent des appels 38 36 36 34 34 29 26
Total - Recours       38 36 36 34 34 29 26
Autres emplois et postes du groupe FB       2 28 19 11 15 7 6
ASFC - Employés du groupe FB       7,791 8,483 9,001 8,945 8,990 8,926 8,627
ASFC - Tous les employés       13,526 14,698 15,775 15,430 15,541 15,899 15,429
Total - Employés du groupe FB - Poste d'attache - exercices de 2014 à 2019 - Régions
(le 1 avril)
Function Titre abrégé de l'emploi Groupe et niveau Titre du poste 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Point d'entrée FBC002 FB-7 Chef des opérations 107 99 94 104 109 111
FBC001 FB-5 Surintendant 629 624 629 627 630 628
FBC012 FB-3 Agent des services frontaliers 5,512 5,303 5,343 5,321 5,340 5,356
FBC058 FB-2 Agent stagiaire de l'ASFC (perfectionnement) 190 470 398 406 441 460
Total - Point d'entrée       6,438 6,496 6,464 6,458 6,520 6,555
Exécution de la loi et renseignement FBC057 FB-8 Dir. adjoint, Opérations relatives à l'exécution de la loi et au renseignement - 10 16 15 17 17
FB06R01 FB-6 Gestionnaire, Opérations relatives à l'exécution de la loi et au renseignement - - - - - 84
FBC006 FB-5 Superviseur, Exécution de la loi dans les bureaux intérieurs 40 40 40 41 39 35
FB05R01 FB-5 Enquêteur 213 215 217 217 222 227
FBC017 FB-5 Agent d'audience 150 144 160 152 152 155
FB04R01 FB-4 Agent du renseignement 195 181 183 186 187 182
FBC016 FB-4 Analyste du renseignement 79 81 89 92 94 94
FBC013 FB-3 Agent d'exécution de la loi dans les bureaux intérieurs 388 392 389 382 389 415
FBC020 FB-3 Conseiller aux audiences 26 25 35 39 41 53
FBC036 FB-2 Analyste de la recherche 2 2 2 1 1 1
FBC035 FB-1 Agent d'exécution de la loi 4 4 11 13 18 27
Total - Exécution de la loi et renseignement       1,097 1,094 1,142 1,138 1,160 1,290
Commerce FBC051 FB-6 Gestionnaire régional, Programme des négociants dignes de confiance 1 - 3 3 1 2
FBC014 FB-4 Agent principal de l'observation des programmes commerciaux 426 423 428 414 424 419
FBC050 FB-4 Agent principal du programme des négociants dignes de confiance 31 30 31 36 35 34
FBC049 FB-2 Agent du programme des négociants dignes de confiance 6 6 5 5 8 9
Total - Commerce       464 459 467 458 468 464
Gestion des programmes FBC005 FB-8 Directeur, Programmes régionaux 4 3 5 2 1 1
FBC003 FB-6 Gestionnaire, Programmes régionaux 116 111 123 123 123 55
Total - Gestion des programmes       120 114 128 125 124 56
Services corporatifs et programmes FBC055 FB-8 Directeur adjoint, Services des programmes 6 4 8 4 3 3
FBC021 FB-4 Agent régional de programme 132 137 133 128 123 125
Total - Services corporatifs et programmes       138 141 141 132 126 128
Formation FBC038 FB-7 Gestionnaire, Formation et apprentissage - - - - - -
FBC007 FB-6 Gestionnaire, Centre d'expertise maritime - - - - - -
FBC039 FB-5 Superviseur, Prestation de la formation - - - - - -
FBC031 FB-4 Formateur au recours à la force (Rigaud) - - - - - -
FBC040 FB-4 Instructeur des services frontaliers - - - - - -
FBC030 FB-4 Agent des services d'apprentissage - - - - - -
Total - Formation       - - - - - -
Recours FBC027 FB-4 Agent des appels - - - - - -
Total - Recours       - - - - - -
Autres emplois et postes du groupe FB       10 15 5 26 9 8
ASFC - Employés du groupe FB       8,267 8,319 8,347 8,337 8,409 8,501
ASFC - Tous les employés       15,299 15,267 15,278 14,809 15,294 15,579

HQ

Total - Employés du groupe FB - Poste d'attache - exercices de 2007 à 2013 - Direction générale des opérations (AC)
(le 1 avril)
Direction Titre abrégé de l'emploi Groupe et niveau Titre du poste 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013
Centre national des opération frontalières FBC009 FB-8 Gestionnaire, AC 1 2 2 4 5 5 6
FBC024 FB-6 Conseiller principal en matière de programmes - 4 4 4 11 20 24
FBC037 FB-5 Superviseur de quart 1 2 4 6 7 12 14
FBC023 FB-4 Agent principal de programme 25 27 67 67 71 64 71
FBC048 FB-3 Agent de ciblage - - - - - - 106
FBC011 FB-3 Agent de programme (perfectionnement) 2 2 7 6 8 23 1
FBC022 FB-2 Agent subalterne de programme 1 1 2 2 11 20 26
FBC056 FB-1 Agent, Centre de confirmation des mandats - - - - - - -
FB01H01 FB-1 Agent, Solutions de rechange à la détention - - - - - - -
Total - Centre national des opération frontalières       30 38 86 89 113 144 248
Opérations relatives à l'exécution de la loi et au renseignement FBC009 FB-8 Gestionnaire, AC 2 7 8 11 11 10 8
FBC024 FB-6 Conseiller principal en matière de programmes 9 16 21 19 35 41 30
FBC023 FB-4 Agent principal de programme 11 16 28 21 97 83 75
FBC011 FB-3 Agent de programme (perfectionnement) - - 5 4 3 6 6
FBC022 FB-2 Agent subalterne de programme 2 11 9 12 40 41 38
Total - Opérations relatives à l'exécution de la loi et au renseignement       24 50 71 67 186 181 157
Opérations frontalières FBC009 FB-8 Gestionnaire, AC 5 7 6 6 11 16 15
FBC024 FB-6 Conseiller principal en matière de programmes 11 14 17 21 28 42 48
FBC023 FB-4 Agent principal de programme 12 24 27 33 36 52 47
FBC011 FB-3 Agent de programme (perfectionnement) - - 2 3 2 4 2
FBC022 FB-2 Agent subalterne de programme 3 4 12 21 22 42 44
Total - Opérations frontalières       31 49 64 84 99 156 156
Région internationale FBC009 FB-8 Gestionnaire, AC - - - - - 3 2
FBC047 FB-8 Gestionnaire, AIP - - - - - 1 -
FBC024 FB-6 Conseiller principal en matière de programmes - - - - 8 12 12
FBC046 FB-6 Conseiller principal en matière de programmes, AIP - - - - - - -
FBC023 FB-4 Agent principal de programme - - - - 11 12 12
FBC045 FB-4 Agent principal de programme, AIP - - - - - - -
FBC011 FB-3 Agent de programme (perfectionnement) - - - - - 2 2
FBC022 FB-2 Agent subalterne de programme - - - - 2 12 11
FBC044 FB-2 Agent subalterne de programme, AIP - - - - - - -
Total - Région internationale       - - - - 21 42 39
Autres emplois et postes du groupe FB       - 3 11 2 13 5 5
Direction générale des opérations à l'AC - Employés du groupe FB       85 140 232 242 432 528 605
Total - Employés du groupe FB - Poste d'attache - exercices de 2014 à 2019 - Direction générale des opérations (AC)
(le 1 avril)
Direction Titre abrégé de l'emploi Groupe et niveau Titre du poste 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Centre national des opération frontalières FBC009 FB-8 Gestionnaire, AC 7 10 12 12 18 12
FBC024 FB-6 Conseiller principal en matière de programmes 25 25 32 35 49 47
FBC037 FB-5 Superviseur de quart 18 15 18 16 17 21
FBC023 FB-4 Agent principal de programme 70 76 85 94 124 113
FBC048 FB-3 Agent de ciblage 121 125 122 128 144 150
FBC011 FB-3 Agent de programme (perfectionnement) 1 2 2 2 2 2
FBC022 FB-2 Agent subalterne de programme 21 22 25 26 68 78
FBC056 FB-1 Agent, Centre de confirmation des mandats 25 22 21 26 31 30
FB01H01 FB-1 Agent, Solutions de rechange à la détention - - - - 2 5
Total - Centre national des opération frontalières       288 297 317 339 455 458
Opérations relatives à l'exécution de la loi et au renseignement FBC009 FB-8 Gestionnaire, AC 7 6 8 9 9 10
FBC024 FB-6 Conseiller principal en matière de programmes 46 48 49 49 49 44
FBC023 FB-4 Agent principal de programme 64 70 65 61 63 61
FBC011 FB-3 Agent de programme (perfectionnement) 2 1 1 1 1 1
FBC022 FB-2 Agent subalterne de programme 15 20 22 23 26 20
Total - Opérations relatives à l'exécution de la loi et au renseignement       134 145 145 143 148 136
Opérations frontalières FBC009 FB-8 Gestionnaire, AC 15 13 14 12 8 8
FBC024 FB-6 Conseiller principal en matière de programmes 45 42 39 41 34 35
FBC023 FB-4 Agent principal de programme 39 46 50 48 46 35
FBC011 FB-3 Agent de programme (perfectionnement) 1 1 - - - -
FBC022 FB-2 Agent subalterne de programme 38 40 36 35 35 33
Total - Opérations frontalières       138 142 139 136 123 111
Région internationale FBC009 FB-8 Gestionnaire, AC 6 8 10 10 5 -
FBC047 FB-8 Gestionnaire, AIP - 4 - - - -
FBC024 FB-6 Conseiller principal en matière de programmes 23 21 21 22 10 -
FBC046 FB-6 Conseiller principal en matière de programmes, AIP - 4 2 2 2 -
FBC023 FB-4 Agent principal de programme 44 47 49 45 15 -
FBC045 FB-4 Agent principal de programme, AIP - 7 3 1 2 -
FBC011 FB-3 Agent de programme (perfectionnement) 2 1 1 1 1 -
FBC022 FB-2 Agent subalterne de programme 36 43 52 51 10 -
FBC044 FB-2 Agent subalterne de programme, AIP - 2 - - - -
Total - Région internationale       111 137 138 132 45 -
Autres emplois et postes du groupe FB       2 1 2 2 5 4
Direction générale des opérations à l'AC - Employés du groupe FB       673 722 741 752 776 709

Taxes et droits

Recettes fiscales
Selon la catégorie de client, exercices de 2011 à 2019
Exercice Taxe d'accise Droits de douane Droits d'accise Sous-total
Voyageurs
2010-2011 137,383,324.47 23,094,760.98 1,314,495.17 161,792,580.62
2011-2012 130,194,421.73 22,262,344.88 524,414.76 152,981,181.37
2012-2013 121,930,111.25 18,913,367.86 -589,400.11 140,254,079.00
2013-2014 107,220,475.56 17,334,830.00 480,313.41 125,035,618.97
2014-2015 91,887,710.70 14,006,986.62 486,371.48 106,381,068.80
2015-2016 62,584,661.75 11,236,187.87 464,514.20 74,285,363.82
2016-2017 62,977,637.74 11,248,596.21 350,077.03 74,576,310.98
2017-2018 67,685,452.83 10,272,533.55 89,111.42 78,047,097.80
2018-2019 60,822,165.86 9,236,220.13 288,885.23 70,347,271.22
Secteur commercial
2010-2011 18,110,598,930.88 3,496,866,492.77 1,430,439,180.13 23,037,904,603.78
2011-2012 19,796,840,697.99 3,839,344,939.26 1,324,192,705.74 24,960,378,342.99
2012-2013 20,215,780,492.62 3,960,580,683.89 1,276,448,928.22 25,452,810,104.73
2013-2014 21,246,580,626.91 4,221,518,926.53 1,309,972,874.51 26,778,072,427.95
2014-2015 22,898,962,527.09 4,567,239,895.84 1,472,665,332.30 28,938,867,755.23
2015-2016 23,734,174,843.74 5,360,367,004.31 1,417,534,002.39 30,512,075,850.44
2016-2017 23,837,158,171.23 5,466,110,781.12 1,432,392,659.26 30,735,661,611.61
2017-2018 25,184,864,989.26 5,405,967,365.18 1,352,536,920.70 31,943,369,275.14
2018-2019 26,905,545,271.12 6,871,546,744.94 1,500,361,172.20 35,277,453,188.26
Recettes fiscales
Total de voyageurs et du secteur commercial, exercices de 2011 à 2019
Exercice Voyageurs sous-total Secteur commercial sous-total Total
2010-2011 161,792,580.62 23,037,904,603.78 23,199,697,184.40
2011-2012 152,981,181.37 24,960,378,342.99 25,113,359,524.36
2012-2013 140,254,079.00 25,452,810,104.73 25,593,064,183.73
2013-2014 125,035,618.97 26,778,072,427.95 26,903,108,046.92
2014-2015 106,381,068.80 28,938,867,755.23 29,045,248,824.03
2015-2016 74,285,363.82 30,512,075,850.44 30,586,361,214.26
2016-2017 74,576,310.98 30,735,661,611.61 30,810,237,922.59
2017-2018 78,047,097.80 31,943,369,275.14 32,021,416,372.94
2018-2019 70,347,271.22 35,277,453,188.26 35,347,800,459.48
Recettes non fiscales
Selon la catégorie de client, exercises de 2011 à 2019
Exercice Voyageurs Secteur commercial Total
2010-2011 10,667,456.75 6,306,541.86 16,973,998.61
2011-2012 10,352,478.47 14,035,295.78 24,387,774.25
2012-2013 10,217,026.19 16,187,923.57 26,404,949.76
2013-2014 11,211,704.71 11,836,628.88 23,048,333.59
2014-2015 8,266,875.42 21,437,741.55 29,704,616.97
2015-2016 7,706,110.55 12,808,117.63 20,514,228.18
2016-2017 6,603,849.52 24,318,613.62 30,922,463.14
2017-2018 9,960,265.08 35,349,235.88 45,309,500.96
2018-2019 8,058,094.12 83,559,221.15 91,617,315.27
Grand total des recettes fiscales et non fiscales, exercices de 2011 à 2019
Exercice Recettes fiscales Recettes non fiscales Grand total
2010-2011 23,199,697,184.40 16,973,998.61 23,216,671,183.01
2011-2012 25,113,359,524.36 24,387,774.25 25,137,747,298.61
2012-2013 25,593,064,183.73 26,404,949.76 25,619,469,133.49
2013-2014 26,903,108,046.92 23,048,333.59 26,926,156,380.51
2014-2015 29,045,248,824.03 29,704,616.97 29,074,953,441.00
2015-2016 30,586,361,214.26 20,514,228.18 30,606,875,442.44
2016-2017 30,810,237,922.59 30,922,463.14 30,841,160,385.73
2017-2018 32,021,416,372.94 45,309,500.96 32,066,725,873.90
2018-2019 35,347,800,459.48 91,617,315.27 35,439,417,774.75

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