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Comité permanent de la sécurité publique et nationale : Budget principal des dépenses et Budget supplémentaire des dépenses (B) pour 2020 à 2021 ()
Note financière du Budget principal des dépenses

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Aperçu financier Budget principal des dépenses 2020 à 2021

Messages clés

Au total, dans son Budget principal des dépenses 2020 à 2021, l'Agence demande un financement de 2 207,3 millions de dollars. Il s'agit d'une augmentation de 80 millions de dollars, ou de 3,8 %, par rapport à l'exercice précédent.

Autorisations prévues : 2 207,3 millions de dollars – Budget principal des dépenses 2020 à 2021

Résumé de la variation annuelle nette dans le Budget principal des dépenses par programme/initiative

Dans le Budget principal des dépenses 2020 à 2021, les augmentations sont principalement attribuables à ce qui suit :

Dans le Budget principal des dépenses 2020 à 2021, les augmentations sont compensées par les principales réductions suivantes :

Répartition des autorisations attendues par crédit (en millions de dollars)
Description du crédit Budget principal des dépenses 2019 à 2020 Budget principal des dépenses 2020 à 2021 Différence
Dépenses de fonctionnement 1 550,2 1 822,9 272,7
Dépenses en capital 124,7 177,8 53
Exécution du budget 261,8 n/d -261,8
Poste législatif (RASE) 190,5 206,6 16,1
Total 2 127,2 2 207,3 80

Les chiffres peuvent ne pas correspondre parce qu'ils ont été arrondis.

Financement pour le Projet de gestion des cotisations et des recettes de l'Agence des services frontaliers du Canada (GCRA) : [Caviardé]

Messages clés (GCRA)

L'augmentation nette de [Caviardé] depuis le dernier Budget principal des dépenses est attribuable au fait que nous en sommes à l'étape de la mise en œuvre de ce projet pluriannuel.

Le Projet de gestion des cotisations et des recettes de l'Agence des services frontaliers du Canada (GCRA) permettra de mettre en place des processus commerciaux modernes, équitables et responsables sur le plan financier, de façon à aider le Canada à suivre la cadence des avancées commerciales à l'échelle internationale.

La GCRA réduira le fardeau administratif pour les importateurs et les autres partenaires commerciaux, augmentera les revenus du gouvernement du Canada et permettra à l'Agence d'accroître son efficience, ce qui offrira un bénéfice net de 1,1 milliard de dollars après 10 ans de mise en œuvre.

La GCRA vient également dissiper des préoccupations exprimées en 2009 par la vérificatrice générale et le Comité des comptes publics quant au caractère adéquat et à l'intégrité des systèmes de comptabilité et de déclaration utilisés pour les revenus fiscaux de l'Agence.

Aperçu (GCRA)

En mars 2019, la GCRA a atteint un jalon crucial en recevant l'approbation du Conseil du Trésor pour la réalisation des étapes restantes du projet. Le Conseil du Trésor a donné les autorisations nécessaires pour passer de la conception à la mise en œuvre, puis aux services gérés pour chaque version (la version finale est actuellement prévue pour l'été 2021).

La GCRA misera sur l'hébergement dans le nuage, ce qui offrira au fournisseur une plus grande souplesse et une responsabilité accrue d'un bout à l'autre du processus. Cette stratégie tient compte du Plan stratégique de la technologie de l'information du gouvernement du Canada, qui exige que les ministères envisagent d'avoir recours à l'informatique en nuage au moment d'adopter des solutions d'entreprise. L'adoption d'un modèle informatique fondé sur le nuage offre des avantages techniques qui peuvent accroître l'agilité, la souplesse et le rendement sur le plan des activités et de la TI.

Comme elle reconnaît que le système de GCRA est essentiel à la réussite de sa mission, l'ASFC a mis sur pied une équipe de direction propre au projet. Avec la nomination d'un vice-président et d'une équipe complète de dirigeants responsables de la GCRA, l'ASFC s'assure que le projet profitera d'une surveillance quotidienne étendue et de processus rigoureux à l'échelon de la direction, de façon à garantir la réussite du projet.

Une fois la GCRA pleinement mise en œuvre, ses fonctionnalités permettront :

En mars 2019, le Conseil du Trésor a approuvé le passage de la GCRA à l'étape de la mise en œuvre et des services gérés.

Différence entre les budgets principaux des dépenses (DGFGO) [en millions de dollars]
2019 à 2020 2020 à 2021 Différence
21,9 [Caviardé] [Caviardé]
Profil de financement du projet de GCRA (DGFGO) [en millions de dollars]
Budget 2019 à 2020Note de tableau 1 2020 à 2021 2021 à 2022 Total En cours
Financement total 68,1 [Caviardé] 39,8 [Caviardé] 31,2
GCRA Présentation 2019 46,2 [Caviardé] 39,8 [Caviardé] 31,2
Report 21,9 n/d n/d n/d n/d
Répartition du financement pour 2020 à 2021 (GCRA) [en millions de dollars]
Activité Financement 2020 à 2021
Mobilisation opérationnelle 7,2
Mobilisation sur le plan de la technologie 4,3
Gestion et surveillance du projet 6,5
Fournisseur (Deloitte) 44,8
Autres ministères 2,2
[Caviardé] [Caviardé]
Services gérés 25,9
Services intégrés 3,2
Total pour 2020 à 2021 [Caviardé]

Initiative de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs : 17,3 millions de dollars

Messages clés (Direction générale du secteur commercial et des échanges commerciaux)

L'augmentation nette de 17,3 millions de dollars depuis le dernier Budget principal des dépenses vise à permettre à l'Agence des services frontaliers du Canada d'améliorer la réponse opérationnelle à la violence liée aux armes à feu et aux gangs.

L'initiative contre les armes à feu et les gangs est une initiative horizontale menée par Sécurité publique Canada en partenariat avec l'ASFC et la GRC. L'objectif est :

Différence entre les budgets principaux des dépenses (DGFGO) [en millions de dollars]
2019 à 2020 2020 à 2021 Différence
12,2 29,5 17,3
Explication du financement (DGFGO) [en millions de dollars]
Budget 2018 à 2019Note de tableau 2 2019 à 2020Note de tableau 3 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023 2023 à 2024 2024 à 2025 Total sur sept exercices Financement continu
Financement total 5,7 12,2 29,5 10,7 10,5 9,9 7,5 86,0 6,6
Répartition du financement pour 2020 à 2021 (Direction générale du secteur commercial et des échanges commerciaux)
[en millions de dollars]
Activité Financement 2020 à 2021
Activité 1 : Interception des armes à feu illicites dans le mode postal – rayons X à double vue et logiciels/réseaux 1,3
Activité 2 : Détection des armes à feu – Chiens détecteurs 0,6
Activité 3 : Construction et entretien d'un centre de dressage de chiens détecteurs toutes saisons 5,6
Activité 4 : Détection des menaces liées à la criminalité transnationale organisée – Interface Interpol 1,8
Activité 5 : Cours avancé sur les techniques de dissimulation dans les véhicules 0,1
Activité 6 : Amélioration de la sécurité du fret aérien : imagerie pour palettes, appareils portatifs, COMET et outils de détection de traces 20,1
Total pour 2020 à 2021 29,5

Activité 1 : Armes à feu illicites dans les installations postales : 1,3 millions de dollars

Investir dans la technologie à rayons X à double vue et dans les logiciels et les réseaux de détection automatique des menaces dans les centres postaux [Caviardé]. Cela permettra à l'Agence de traiter le courrier d'une manière uniforme, efficiente et non intrusive.

Activité 2 : Détection des armes à feu – Équipes maîtres-chiens : 0,6 million de dollars

Poursuivre le travail amorcé par les cinq nouvelles équipes maîtres-chiens formées pour la détection des armes à feu dans certains points d'entrée.

Activité 3 : Construction et entretien d'une installation toutes saisons : 5,6 millions de dollars

Commencer les travaux de planification et de construction d'une installation toutes saisons. Cela augmentera la capacité de l'Agence de former et de garder des chiens dans un environnement contrôlé et sécuritaire.

Activité 4 : Détection des menaces liées à la criminalité transnationale organisée – Interpol : 1,8 million de dollars

Commencer une étude de faisabilité visant l'automatisation des capacités de requête dans les bases d'Interpol pour améliorer l'évaluation des risques que présentent les personnes qui entrent au Canada. Les premiers travaux consisteront à élaborer un plan de projet en vue d'une étude de faisabilité visant la mise en œuvre de l'automatisation complète.

Activité 5 : Cours avancé sur les techniques de dissimulation dans les véhicules : 0,1 million de dollars

Mettre à l'essai le nouveau produit de formation national sur la détection et l'interception des armes et des armes à feu liées à des actes criminels élaboré pour les partenaires de l'AFSC et de Sécurité publique Canada. Une évaluation du module de formation actuel sera entreprise, et l'Agence mettra sur pied un projet pilote visant le nouveau cours de formation, avant la mise en œuvre complète.

Activité 6 : Sécurité du fret aérien : 20,1 millions de dollars

Accroître le recours à la technologie à rayons X portative et pour palettes, ainsi que l'utilisation de camions opérationnels de matériel d'examen tactique (COMET) dans le mode aérien à certains grands aéroports [Caviardé]. De l'équipement de détection sera acheté.

Rajustements apportés au régime d'avantages sociaux des employés : 16,1 millions de dollars

Messages clés (DGFGO)

Aux fins de planification, à compter du , les régimes d'avantages sociaux des employés (RASE) pour toutes les nouvelles initiatives doivent être calculés selon un taux de 27 % du salaire, conformément aux directives du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).

Lorsque le SCT procède à la mise au point du Budget principal des dépenses et de la mise à jour annuelle des niveaux de référence (MJANR), il effectue un rajustement technique afin que le montant final du RASE concorde avec le taux établi pour l'exercice en cours. Le taux pour l'exercice en cours est de 14,8 %, comparativement à 15,3 % pour le dernier exercice.

Au total, le rajustement du RASE a entraîné une augmentation de 16,1 millions de dollars pour l'ASFC.

Aperçu (DGFGO)

Le poste législatif « Régimes d'avantages sociaux des employés » comprend le coût des contributions de contrepartie que le gouvernement verse comme employeur au titre du Régime de pensions de retraite de la fonction publique, du Régime de pensions du Canada, du Régime des rentes du Québec, des prestations de décès et de l'assurance emploi.

Le RASE doit être calculé selon un taux de 27 % des dépenses Personnel et/ou Personnel-capital pour toutes les nouvelles initiatives incluses dans la MJANR et le Budget principal des dépenses. Toutefois, lorsque le SCT procède à la mise au point du Budget principal des dépenses et de la MJANR, il effectue un rajustement technique afin que le montant final du RASE concorde avec le taux établi pour l'exercice en cours. Pour la MJANR 2020 à 2021, le taux du RASE a été établi 14,8 %.

Différence entre les budgets principaux des dépenses (DGFGO) [en millions de dollars]
2019 à 2020 2020 à 2021 Différence
190,5 206,6 16,1

Cadre national en matière de détention liée à l'immigration : 14,8 millions de dollars

Messages clés (Direction générale des programmes)

En 2020 à 2021, l'augmentation nette de 14,8 millions de dollars depuis le dernier Budget principal des dépenses est attribuable à la mise à jour du calendrier relatif au Cadre national en matière de détention liée à l'immigration.

En 2018 à 2019, l'ASFC a reçu l'approbation pour reporter une somme de 26,9 millions de dollars aux prochains exercices afin d'achever de principaux produits livrables, plus précisement en terminant la construction des centres de surveillance de l'immigration (CSI) en Colombie-Britannique (C.-B.) et au Québec.

Les fonds liés à l'entretien continu et à la fermeture du CSI inadéquat en C.-B. sont reportés à l'exercice 2019 à 2020 afin de permettre la clôture du projet au moment de l'achèvement de la construction de la nouvelle installation, prévu pour l'été 2019. Cela s'est terminé le .

Les fonds liés au CSI du Québec sont reportés jusqu'à l'exercice 2021 à 2022 afin de soutenir la construction de la nouvelle installation et la fermeture de l'installation inadéquate existante.

Différence entre les budgets principaux des dépenses (DGFGO) [en millions de dollars]
2019 à 2020 2020 à 2021 Différence
22,4 37,1 14,8

Les chiffres peuvent ne pas correspondre parce qu'ils ont été arrondis.

Explication du financement (DGFGO) [en millions de dollars]
Budget 2016 à 2017 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023 Financement total sur sept exercices Financement continu
Financement total 2,8 27,1 28,8Note de tableau 4 22,4 37,2 17,6 8,7 144,6 8,7
Présentation au CT 22,7 36,7 37,7 22,6 7,4 8,7 8,7 144,6 8,7
Report 2018 à 2019 -19,9 0,1 2,1 6,0 11,8 n/d n/d n/d n/d
Report 2019 à 2020 n/d -9,7 -11,0 -6,2 18,0 8,9 n/d n/d n/d
Répartition du financement pour 2020 à 2021 (Direction générale des programmes) [en millions de dollars]
Activité Financement 2020 à 2021
Terminer le CSI de Surrey 2,9
Commencer la construction du CSI de Laval 34,3
Maintenir un système de communication par reconnaissance vocale (mettre en place au CSI de Laval) n/d
Élaborer un programme médical à l'intention des détenus de l'immigration (mettre en place au CSI de Laval) n/d
Total pour 2020 à 2021 37,2

Loi sur la sûreté des déplacements aériens et Programme de protection des passagers : 12,3 millions de dollars

Messages clés

En 2020 à 2021, l'ASFC demande 12,3 millions de dollars (à l'exclusion du RASE et des coûts liés à SPAC [locaux] et à SPC) pour créer un système sécurisé et contrôlé par le gouvernement permettant de vérifier les manifestes contenant le nom des passagers à destination et en provenance du Canada et de ceux qui se déplacent à l'intérieur du pays afin de les comparer à la liste établie en vertu de la Loi sur la sûreté des déplacements aériens (liste des personnes interdites de vol) et à la liste des numéros canadiens de voyages (système de « rectification »), au titre du Programme de protection des passagers (PPP) amélioré.

Aperçu

S'appuyant sur des investissements faits pour permettre le contrôle préalable des voyageurs aériens aux fins de ses propres programmes, l'ASFC élaborera, gèrera et maintiendra la solution de contrôle centralisé du PPP et intègrera les transporteurs aériens au programme, afin de soutenir le mandat de Sécurité publique Canada et de Transports Canada relativement à la sécurité aérienne.

À long terme, cet investissement a pour but d'améliorer la sécurité nationale au moyen d'un processus de contrôle centralisé et d'augmenter l'équité par l'entremise d'un système automatisé de rectification.

La phase de planification s'est terminée le dans le respect de la portée, du budget et du calendrier établis. La solution de contrôle centralisé sera lancée en plusieurs versions à compter de l'automne 2020. L'intégration des transporteurs aériens commencera à l'automne 2020 et devrait se terminer en .

Différence entre les budgets principaux des dépenses (en millions de dollars)
2019 à 2020 2020 à 2021 Différence
0 12,3 12,3
Profil de financement (en millions de dollars) exclut le RASE, SPAC et SPC
Budget 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023 2023 à 2024 Total Financement continu
Financement total 13,3 12,3 8,6 6,3 5,0 45,6 5,0
Budget supplémentaire des dépenses (A) 13,3 n/d n/d n/d n/d n/d n/d
Répartition du financement pour 2020 à 2021 (en millions de dollars)
Activité Financement 2020 à 2021
Gestion de projet 2,0
Gestion des politiques, des programmes et du rendement 0,7
Recours n/d
Contrôle centralisé 6,6
Gestion du changement 0,5
Approvisionnement 0,6
Technologie de l'information n/d
Soutien organisationnel 1,0
Dépenses imprévues 0,9
Total pour 2020 à 2021 12,3

Financement pour la modernisation des activités frontalières du Canada : 21 millions de dollars

Messages clés

Depuis le dernier Budget principal des dépenses, le financement pour la modernisation des activités frontalières du Canada a connu une diminution nette de 21 millions de dollars (de 135 millions de dollars en 2019 à 2020 à 114 millions de dollars en 2020 à 2021).

Ce financement pluriannuel permettra à l'Agence de suivre la cadence des partenaires internationaux sur le plan de la gestion de la frontière et de l'exécution de la loi à la frontière, tout en s'assurant de continuer à répondre aux besoins liés au commerce transfrontalier, à la facilitation de la circulation des voyageurs et au ciblage.

De ce financement pluriannuel, l'ASFC demande 114 millions de dollars en 2020 à 2021. Ces fonds permettront à l'ASFC de réaliser son mandat de base, de renforcer ses pratiques de gestion financière et d'utiliser l'analyse de données pour concentrer ses ressources dans les secteurs présentant un risque élevé ou inconnu.

Aperçu

Le financement de 114 millions de dollars octroyé en 2020 à 2021 s'inscrit dans le cadre d'un effort pluriannuel visant à soutenir :

l'établissement d'une base stable quant à l'exécution, par l'Agence, d'activités lui permettant de s'acquitter de ses responsabilités fondamentales que sont la gestion de la frontière et l'exécution de la loi à la frontière (95,5 millions de dollars). Il faut notamment s'assurer que les employés de première ligne disposent des outils requis pour exécuter les activités quotidiennes. Il a été confirmé que l'Agence recevra un financement pour l'établissement d'une base stable jusqu'à l'exercice 2020 à 2021;

le renforcement des pratiques de gestion financière, y compris des efforts pour réaliser des gains d'efficience dans les processus opérationnels, l'amélioration continue de la planification et de la gestion des investissements de l'ASFC dans des actifs (notamment les systèmes de TI et les responsabilités de garde relatives aux biens immobiliers) et l'accroissement des capacités de génération de revenus grâce à la perception équitable de taxes et de droits sur les marchandises importées (7 millions de dollars);

les progrès permettant de faire la meilleure utilisation possible de la technologie, des données et du renseignement. Comme l'ont montré certains de nos partenaires internationaux, un recours accru à l'analyse de données peut aider à accélérer la circulation des marchandises et des voyageurs légitimes à la frontière, en plus d'améliorer la capacité de repérer les marchandises et les voyageurs qui présentent un risque pour la sécurité nationale et la santé publique (11,5 millions de dollars).

Différence entre les budgets principaux des dépenses (en millions de dollars)
2019 à 2020Note de tableau 5 2020 à 2021 Différence
135,0 114,0 21,0
Profil de financement (en millions de dollars) exclut les coûts relatifs au RASE, à SPAC et à SPC
2019 à 2020Note de tableau 5 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023 2023 à 2024 Total pour cinq exercices
135,0 114,0 21,0 19,0 18,8 $307,8
Répartition du financement pour 2020 à 2021 (en millions de dollars)
Activité Financement 2020 à 2021
Établissement d'une base stable pour le soutien des activités de première ligne 95,5
Renforcement des pratiques de gestion financière 7,0
Perfectionnement du recours à la technologie, aux données et au renseignement pour la gestion de la frontière 11,5
Total pour 2020 à 2021 114,0

Financement visant à soutenir le plan pluriannuel des niveaux d'immigration 2020 à 2022 (diminution d'un exercice à l'autre de 17,5 millions de dollars)

Messages clés

Tel que détaillé dans le Rapport annuel 2019 au Parlement sur l'immigration, le gouvernement du Canada s'est engagé à accueillir 341 000 immigrants au cours de l'année civile 2020, contre 330 800 admissions en 2019.

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) joue un rôle essentiel dans le soutien du programme d'immigration - du contrôle de sécurité initial, à la détermination de l'admissibilité et au traitement aux points d'entrée, et à l'application de la loi à l'intérieur du pays pour ceux qui deviennent inadmissibles au statut de résident permanent. Compte tenu des objectifs à long terme du gouvernement en matière de croissance de l'immigration, l'ASFC a besoin d'un financement supplémentaire correspondant aux augmentations de 2020 des niveaux d'immigration visés.

En 2019 à 2020, l'ASFC a nécessité des investissements substantiels pour atteindre la cible du gouvernement pour 2019, soit 20 800 admissions supplémentaires au-dessus de la cible de 2018.

Étant donné que l'objectif actuel de croissance du gouvernement en 2020 est de 10 200 admissions au-dessus de l'objectif de 2019, le niveau de financement de l'ASFC a été ajusté proportionnellement. La diminution nette du réseau électrique principal est de 17,5 millions de dollars pour l'ASFC, compte tenu des différents profils de financement des activités de l'ASFC, par exemple, les coûts de mise en service de la force sont imputés au début.

Aperçu

Le Plan des niveaux d'immigration est dirigé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) en collaboration avec le portefeuille de la Sécurité publique, Services partagés Canada (SSC), la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR), les gouvernements provinciaux et d'autres partenaires de prestation de services, et détermine le nombre de nouveaux résidents permanents à admettre au Canada chaque année.

Le rôle de l'ASFC dans l'administration et l'exécution du programme d'immigration du Canada comprend:

En , le Conseil du Trésor a approuvé des niveaux de financement pour tous les partenaires afin de soutenir la réalisation de l'objectif 2020 de 341 000 admissions, en s'appuyant sur le plan pluriannuel des niveaux 2018 à 2020 qui s'est engagé à accueillir 340 000 admissions en 2020.

Dans le cadre du Budget principal des dépenses 2020 à 2021, l'ASFC se verra allouer 35,8 millions de dollars (excluant les coûts du PAE, des locaux de SPAC et des Services partagés Canada) pour entreprendre des activités concernant les 341 000 admissions.

En 2019 à 2020, l'ASFC a nécessité des investissements substantiels pour atteindre la cible du gouvernement pour 2019, qui était de 20 800 admissions supplémentaires au-dessus de la cible de 2018. Étant donné que l'objectif actuel de croissance du gouvernement en 2020 n'est que de 10 200 admissions au-dessus de l'objectif de 2019, le niveau de financement global de l'ASFC reflète la diminution de la croissance différentielle prévue pour 2020. La diminution nette entre les budgets principaux des dépenses est de 17,5 millions de dollars pour l'ASFC.

Différence entre les budgets principaux des dépenses (DGFGO) [en millions de dollars]
2019 à 2020 2020 à 2021 Différence
53,3 35,8 17,5

Note : Comprends seulement le Budget principal des dépenses

Explication du financement (DGFGO) [en millions de dollars]
  2017 à 2018Note de tableau 6 2018 à 2019Note de tableau 7 2019 à 2020Note de tableau 8 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023 2023 à 2024 2024 à 2025 Total Financement continu
Total 41,6 48,6 53,9 35,8 35,8 34,0 34,0 34,0 317,1 34,0
Présentation au CT no 1 (déjà au niveau de référence dans le Budget principal des dépenses 2018 à 2019) 41,6 42,6 35,6 21,8
330 000 entrées
21,7 20,8 20,8 20,8 225,7 20,8
Présentation au CT no 2 (demandée dans le cadre du Budget principal des dépenses 2019 à 2020) 0,0 6,0 17,7 12,8
+10 000 entrées
12,8 11,7 11,7 11,7 84,4 11,7
Présentation au CT no 3 (recherchée dans le cadre du Budget principal des dépenses) n/d n/d 0,5Note de tableau 8 1,2
+1 000 entrées
1,3 1,5 1,5 1,5 7,5 1,5
Répartition du financement pour 2020 à 2021 (Programme) [en millions de dollars]
Activity Financement 2020 à 2021
Activité 1 : Avant l'arrivée - Contrôle de sécurité de l'immigration et opérations internationales 8,1
Activité 2 : Arrivée au Canada - Traitement à la frontière 9,3
Activité 3 : Après l'arrivée au Canada - Application et renseignement 8,2
Activité 4 : Génération de force et technologie de l'information 4,5
Activité 5 : Activités de soutien et soutien de l'entreprise 5,7
Total pour 2020 à 2021 35,8

Activité 1 : Avant l'arrivée - Contrôle de sécurité de l'immigration et opérations internationales

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) traite les demandes de résidence permanente à l'extérieur du Canada. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), en collaboration avec IRCC, effectue un contrôle de sécurité des demandes de résidents permanents d'IRCC. Sur la base des résultats du filtrage de sécurité, l'ASFC présente des recommandations à IRCC pour éclairer les décisions finales sur les demandes. Les agents de liaison de l'ASFC travaillant à l'étranger fournissent des conseils et de la formation aux compagnies aériennes et aux gouvernements étrangers sur la détection des documents frauduleux et des imposteurs et interceptent les voyageurs irréguliers qui tentent de se rendre au Canada. Le financement que l'ASFC reçoit dans le Budget principal des dépenses sera utilisé pour la fonction de filtrage de sécurité et les opérations internationales, ce qui appuie directement les priorités de sécurité nationale et facilite l'afflux de personnes au Canada.

Activité 2 : Arrivée au Canada - Traitement à la frontière

Les agents des services frontaliers de l'ASFC traitent les nouveaux résidents permanents à leur arrivée au Canada en exécutant des fonctions telles que la vérification de l'identité de la personne, l'établissement de la conformité du demandeur à toutes les exigences juridiques pertinentes et la détermination de l'admissibilité au moment de l'entrée. Le financement que l'ASFC reçoit dans le Budget principal des dépenses sera utilisé pour l'augmentation de la charge de travail des arrivées de résidents permanents. L'activité 2 soutient les priorités de sécurité nationale et facilite la circulation des personnes et des marchandises à travers la frontière.

Activité 3 : Après l'arrivée au Canada - Application et renseignement

Le Programme de renseignement et d'application de la loi de l'ASFC est responsable des activités d'application de la loi à l'intérieur des terres liées aux résidents permanents qui perdent par la suite leur statut de RP pour quelque raison que ce soit, y compris, par exemple, le non-respect des exigences en matière de résidence ou une condamnation pour une infraction criminelle grave au Canada. Le programme d'application de la loi dans les affaires intérieures mène des enquêtes, représente le ministre lors des audiences d'admissibilité et de contrôle des motifs de détention, détient les personnes qui présentent un danger ou un risque de fuite, et renvoie les personnes qui ont été déclarées interdites de territoire au Canada et a émis des mesures de renvoi. Le financement accru recherché dans le cadre du processus du Budget supplémentaire des dépenses B financera les activités d'application de la loi de l'ASFC associées à l'augmentation progressive des niveaux d'admission de 2019 qui, autrement, ne seraient pas financés. Ces activités appuient les objectifs de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés en ce qui concerne la sûreté et la sécurité publiques.

Activité 4 : Génération de force et technologie de l'information

Le programme de création de forces de l'ASFC prévoit le recrutement, la formation et l'encadrement en cours d'emploi des nouveaux agents de première ligne, y compris, mais sans s'y limiter, les agents des services frontaliers et les agents de l'application de la loi et du renseignement. Il répond aux exigences opérationnelles de l'ASFC et permet à de nouveaux agents de gérer les taux d'attrition de première ligne. Les activités comprennent: la formation en résidence au Collège de l'ASFC (y compris la formation en classe, la mise en situation, le recours à la force et les armes à feu, ainsi que le logement et les repas au Collège); placement probatoire pendant une période de perfectionnement à un point d'entrée (y compris la réinstallation et les déplacements des agents); élaboration de normes nationales de formation pour les agents des services frontaliers; et les activités de recertification en cours.

Activité 5 : Activités de soutien et soutien de l'entreprise

Les activités de soutien et le financement de soutien ministériel provenant du Budget principal des dépenses garantissent que l'ASFC dispose des locaux et des autres ressources nécessaires pour soutenir les efforts supplémentaires dans les fonctions de vérification, d'évaluation, de passation de marchés et d'approvisionnement, de sécurité ministérielle, d'accès à l'information, de protection de la vie privée et d'une analyse basée sur le genre. Les activités de soutien et le soutien ministériel aident l'ASFC à réaliser les priorités de sécurité nationale et à faciliter la circulation des personnes et des marchandises à la frontière.

Initiative de modernisation des opérations postales : 10,3 millions de dollars

Messages clés (Secteur commercial et échanges commerciaux)

La diminution nette de 10,3 millions de dollars depuis le dernier Budget principal des dépenses est liée à la clôture de l'Initiative de modernisation des opérations postales.

L'Initiative de modernisation des opérations postales (IMOP) a été entreprise pour simplifier et renouveler le traitement des importations par la poste dans les centres de courrier de l'ASFC de Vancouver, de Toronto et de Montréal.

La modernisation couvre les infrastructures et les systèmes de TI, afin que l'ASFC puisse remédier aux lacunes sur le plan de l'efficience opérationnelle et améliorer la gestion des risques en interceptant les produits de contrebande et en percevant les droits et les taxes dans le mode postal.

L'ASFC met en œuvre l'IMOP au même moment où la Société canadienne des postes (SCP) procède elle-même à une transformation, ce qui non seulement permet à l'Agence de remédier aux carences opérationnelles à court terme, mais permet aussi au gouvernement de réaliser des économies immédiates et de longue durée.

Il est à noter que l'échéancier de l'ASFC doit être approuvé par la SCP avant qu'on puisse procéder à la mise en œuvre.

Aperçu

Dans le cadre du programme des opérations postales, l'ASFC doit inspecter tout le courrier reçu. Pour effectuer ce travail, l'ASFC occupe depuis 1992 des installations de la Société canadienne des postes (SCP) (actuellement à Montréal, à Toronto et à Vancouver). La SCP a amorcé en 2006 un projet de transformation des opérations postales de 1,9 milliard de dollars afin de se défaire d'infrastructures et de systèmes désuets et de moderniser le réseau postal à l'échelle nationale et internationale.

Le budget de 2012 prévoyait le financement d'une initiative de modernisation des opérations postales propre à l'ASFC comprenant trois objectifs clés : corriger les lacunes repérées en matière de sécurité, automatiser les activités d'évaluation à forte intensité de main-d'œuvre et financer le projet au moyen des économies prévues. À l'époque, les dates de mise en œuvre prévues dans chacun des centres de courrier de l'ASFC étaient les suivantes : pour Vancouver, pour Toronto et pour Montréal.

Depuis, la SCP a retardé la mise en œuvre aux trois endroits. À Vancouver, le retard a été minime, la mise en œuvre passant de à . L'initiative comprenait l'introduction de données électroniques dans la filière postale, deux nouveaux systèmes de TI pour permettre l'automatisation des évaluations (pour les droits et les taxes) et des fonctions d'évaluation du risque pour améliorer le traitement des postes, en plus d'un tout nouveau centre de traitement pour la région du Pacifique. Les présidents de l'ASFC et de la SCP se sont rencontrés en et se sont entendus sur un nouvel échéancier se terminant en 2019 pour apporter des améliorations à Toronto et à Montréal, lesquelles permettront à l'ASFC de tirer parti de ses investissements dans les systèmes automatisés.

Le plan de modernisation de l'ASFC à Toronto et à Montréal dépend du projet de transformation postale de la SCP, et les activités de l'ASFC ne peuvent pas se dérouler de façon indépendante. Il faut donc que la SCP fournisse des renseignements sur sa capacité de moderniser ses installations avant que l'Agence puisse terminer les mises à niveau à Toronto et à Montréal. Une demande de report des fonds restants pour le projet a été présentée, et les fonds ont été reportés à l'exercice 2019 à 2020 afin d'être accessibles au moment opportun. Les fonds restants serviront à la modernisation des installations de Toronto et de Montréal.

Différence entre les budgets principaux des dépenses (DGFGO) [en millions de dollars]
2019 à 2020 2020 à 2021 Différence
10,3 0 (10,3)
Explication du financement (DGFGO) [en millions de dollars]
Budget 2012 à 2013 2013 à 2014 2014 à 2015 2015 à 2016 2016 à 2017 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 Total
Financement total du projet 1,1 12,6 5,5 1,6 0,5 11,5 0,0 10,3 0,0 43,1
Report 2017 à 2018 n/d n/d n/d n/d n/d (10,3) n/d 10,3 n/d n/d
Répartition du financement pour 2020 à 2021 (Secteur commercial et échanges commerciaux) [en millions de dollars]
Activité Financement 2020 à 2021
Activité 1 : Définir les changements apportés à l'outil de soutien aux opérations postales (POST) en collaboration avec la DGIST et travailler avec la SCP pour établir les changements locaux devant être apportés au Système de déclaration douanière (SDD) pour amorcer la phase de conception des centres de courrier de Toronto et de Montréal. n/d
Activité 2 : Étudier la faisabilité d'une nouvelle station de travail pour les trois centres de courrier, y compris l'association d'images radioscopiques, le système de convoyeur international ayant été annulé en . n/d
Activité 3 : Présenter les modifications de données nécessaires; élaborer, mettre à l'essai et déployer des systèmes d'évaluation des risques (POST) et d'évaluation (SDD) à Toronto. n/d
Activité 4 : Présenter les modifications de données nécessaires; élaborer, mettre à l'essai et déployer des systèmes d'évaluation des risques et d'évaluation à Montréal. n/d
Activité 5 : Élaborer, mettre à l'essai et déployer de nouvelles stations de travail dans les trois centres de courrier, y compris les coûts d'infrastructure. n/d
Activité 6 : Présenter les modifications de données nécessaires; élaborer, mettre à l'essai et déployer des systèmes d'évaluation améliorés dans les trois centres de courrier, y compris les fonds pour dépenses imprévues et les coûts des opérations postales. n/d
Total pour 2020 à 2021 0

Dépenses en capital de l'Agence des services frontaliers du Canada : (10 millions de dollars)

Messages clés

La diminution nette des dépenses en capital de l'ASFC d'un budget principal des dépenses à l'autre est de (10 millions de dollars).

À compter de 2020 à 2021, pour une période de sept ans, les services votés de l'Agence sont réduits de 10 millions de dollars par année.

En 2009, dans le cadre de l'effort de stimulation économique du gouvernement, l'ASFC a accepté d'accélérer les crédits futurs de 70 millions de dollars de l'Agence, à condition qu'ils soient retournés dans le cadre financier à raison de 10 millions de dollars par année pendant la période allant de 2020-2021 à 2026-2027.

Aperçu

En 2009, dans le cadre de l'effort de stimulation économique du gouvernement, l'ASFC a accepté d'accélérer les crédits futurs de 70 millions de dollars de l'Agence, à condition qu'ils soient retournés dans le cadre financier à raison de 10 millions de dollars par année pendant la période allant de 2020-2021 à 2026-2027.

Écart d'un budget principal des dépenses à l'autre (en millions de dollars)
2019 à 2020 2020 à 2021 Écart d'un exercice à l'autre
37,6 27,6 (10,0)
Profil de financement (DGFGO) [en millions de dollars]
Crédit 5 : Dépenses en capital 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 Financement continu
Financement total 37,6 27,6 27,6 27,6

Intégrité des frontières et du système d'octroi de l'asile du Canada, y compris la migration irrégulière (7,9 millions de dollars)

Messages clés

La diminution nette d'un budget principal des dépenses à l'autre est de 7,9 millions de dollars.

Aperçu

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR), la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et l'ASFC ont reçu un financement sur deux ans pour le soutien des opérations de sécurité à la frontière du Canada et des États-Unis (É. U.) dans le but d'accroître la capacité du gouvernement du Canada de traiter un nombre accru de demandeurs d'asile et de mettre en œuvre des mesures visant à décourager la migration irrégulière.

On suppose actuellement que les partenaires fédéraux, y compris l'ASFC, ont les ressources nécessaires pour traiter jusqu'à 26 000 demandeurs d'asile chaque année en fonction du financement des services votés disponible (22 500 demandes par année) et du financement continu reçu pour l'initiative relative à la levée de l'obligation de visa pour le Mexique (3 500 demandes par année).

L'arrivée d'un nombre sans précédent de migrants irréguliers en 2017 a imposé de grands défis à l'ensemble du système d'octroi de l'asile, et les ministères ont dû réaffecter des ressources pour relever ce défi. Ces arrivées sont particulièrement difficiles, car le nombre de demandeurs d'asile entrant au Canada est imprévisible compte tenu des nombreux facteurs en cause comme les tendances mondiales en matière de migration, l'instabilité politique et les conflits.

L'arrivée de migrants irréguliers s'est poursuivie. En 2018, 55 695 demandes d'asile au total ont été reçues. De ce nombre, 19 419 demandes d'asile provenaient de personnes entrées au Canada entre des points d'entrée (migrants irréguliers).

En 2020 à 2021, ce financement appuiera les activités de l'ASFC liées à la migration irrégulière, principalement les activités opérationnelles et politiques postérieures au passage à la frontière. Les activités postérieures au passage à la frontière vont de la représentation du ministre aux audiences devant la CISR à la réalisation d'activités d'exécution de la loi en matière d'immigration, en passant par le renvoi du Canada des demandeurs d'asile déboutés et des personnes interdites de territoire.

Écart d'un budget principal des dépenses à l'autre (en millions de dollars)
2019 à 2020 2020 à 2021 YOY ME Variance
126,4Note de tableau 9 118,5 (7,9)
Profil de financement (en millions de dollars)
Budget 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023 2023 à 2024 Total Financement continu
Financement total 46,1Note de tableau 10 126,4Note de tableau 10 118,5 78,5 7,0 7,1 383,6 26,8
Répartition du financement pour 2020 à 2021 (en millions de dollars)
Activité Financement 2020 à 2021
Activité 1 : Point d'entrée 54,3
Activité 2 : Enquêtes – Exécution de loi et renseignement (ELR) 6,5
Activité 3 : Audiences – ELR 10,7
Activité 4 : Renvois – ELR 31,2
Activité 5 : Détentions – ELR 8,6
Activité 6 : Organisation 7,2
Activité 7 : Locaux n/d
Total pour 2020 à 2021 118,5

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