Nous avons archivé cette page en ligne
Cette page est disponible uniquement comme référence. Les informations étaient exactes au moment de la publication mais pourraient ne plus refléter l'état actuel de l'Agence des services frontaliers du Canada. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement.
Comité permanent de la sécurité publique et nationale : Budget principal des dépenses et Budget supplémentaire des dépenses (B) pour 2020 à 2021 ()
Travaux parlementaires
Navigation pour document « SECU : Budget principal des dépenses et Budget supplémentaire des dépenses (B) pour 2020 à 2021 »
Organisme d'examen externe de l'ASFC
Réponse suggérée
Le gouvernement du Canada reconnaît qu'un solide mécanisme de reddition de comptes permet d'accroître la confiance du public à l'égard des institutions canadiennes de sécurité publique.
Le gouvernement entend créer un mécanisme indépendant d'examen et de traitement des plaintes relatives à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) en s'appuyant sur la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes qui est actuellement l'organisme d'examen de la Gendarmerie royale du Canada.
La Commission d'examen et de traitement des plaintes du public, aurait le pouvoir d'examiner, de sa propre initiative ou à la demande du ministre, toute activité de l'ASFC qui n'est pas liée à la sécurité nationale.
Cet organisme d'examen augmenterait les efforts de l'Agence en vue de régler les plaintes en offrant aux plaignants un recours indépendant.
L'ASFC continue de traiter les plaintes et les préoccupations dans le cadre de ses programmes de recours actuels.
De plus, les activités en matière de sécurité nationale et de renseignement de l'Agence font désormais l'objet d'un examen externe par le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement et l'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement.
Contexte
Dans le budget de 2019, le gouvernement a annoncé 10,86 millions de dollars sur 5 ans, et 2,82 millions de dollars de financement permanent, afin que l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) établisse un organisme d'examen indépendant pour l'ASFC.
À la suite de l'annonce faite dans le budget, le , le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a déposé le projet de loi C-98, Loi modifiant la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada et la Loi sur l'Agence des services frontaliers du Canada et apportant des modifications corrélatives à d'autres lois. Ce projet de loi visait à élargir le mandat de l'actuelle Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP), un organisme d'examen des plaintes indépendant, afin d'inclure l'examen de l'ASFC et de la renommer « Commission d'examen et de traitement des plaintes du public » (CETP).
Le projet de loi a reçu l'appui de tous les partis et a été adopté en première lecture au Sénat. Toutefois, il n'a pas franchi toutes les étapes du processus législatif avant la dissolution du Parlement en .
Le projet de loi C‑3 (ancien projet de loi C‑98), Loi modifiant la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada et la Loi sur l'Agence des services frontaliers du Canada et apportant des modifications corrélatives à d'autres lois, a été présenté le et a atteint la deuxième lecture à la Chambre avant que le Parlement ne soit prorogé le .
L'organisme d'examen indépendant aura le pouvoir d'examiner les plaintes liées aux services de l'ASFC, notamment la conduite des employés, de lancer des examens systémiques des activités et des programmes de l'ASFC qui ne sont pas liés à la sécurité nationale, et d'examiner les réactions de l'Agence aux incidents graves (c'est-à-dire, les blessures graves ou les décès survenus en établissement).
Plusieurs intervenants et le Sénat ont appelé à améliorer la responsabilisation et la transparence de l'ASFC. La couverture médiatique des questions frontalières a également remis en question les mécanismes de reddition de comptes de l'ASFC, surtout en cas d'incidents graves (par exemple, décès en établissement).
L'ASFC est actuellement le seul organisme d'exécution de la loi relevant du portefeuille de la Sécurité publique qui n'a pas de fonction indépendante d'examen et de traitement des plaintes, et le Canada est le seul membre du Groupe des cinq (B5) à ne pas avoir d'organisme d'examen indépendant pour son agence des services frontaliers.
Si la décision est prise de rétablir ou de réintroduire le projet de loi, bien que l'ASFC ait une fonction de recours interne pour les plaintes depuis de nombreuses années, celle‑ci n'est pas considérée comme « indépendante » des opérations de l'Agence.
L'ASFC travaillera en collaboration avec ses partenaires pour faire avancer l'initiative sous la direction de Sécurité publique Canada.
Mécanisme existant de traitement des plaintes
L'Agence utilise son Mécanisme de plainte amélioré (MPA), qui est un mécanisme public de rétroaction procurant un moyen accessible et transparent de donner suite aux plaintes, aux commentaires et aux compliments reçus par écrit concernant les services ou les programmes. Cette fonction est actuellement gérée à l'interne par la Direction des recours de l'ASFC.
Chaque année, la Direction des recours de l'ASFC reçoit environ 3 700 plaintes portant sur la conduite des employés et leur service (par exemple, retards à la frontière). Il n'existe actuellement aucun mécanisme pour demander un examen indépendant de la plupart de ces plaintes provenant du public, y compris des personnes détenues dans les centres de surveillance de l'Immigration. Les plaintes liées à la conduite des agents de l'ASFC et à leur service sont gérées à l'interne.
À l'externe, des mécanismes indépendants existent pour examiner les décisions de l'ASFC et lui demander de rendre compte de ses décisions. En voici quelques exemples : le Bureau du vérificateur général du Canada, la Commission canadienne des droits de la personne, les cours et tribunaux fédéraux et provinciaux, comme le Tribunal canadien du commerce extérieur et le Tribunal des droits de la personne. En ce qui concerne les questions d'immigration, les particuliers disposent de mécanismes d'appel et peuvent contester les mesures d'exécution de la loi de l'ASFC ou les décisions d'interdiction de territoire prises en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR). Les décisions prises au titre de la LIPR sont rendues par la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR), un organisme quasi judiciaire. La CISR a compétence exclusive pour ordonner la mise en liberté ou le maintien en détention. Si les résultats de ces processus ne satisfont pas une personne, une demande d'autorisation et de contrôle judiciaire peut être déposée auprès de la Cour fédérale dans la plupart des cas. Enfin, en ce qui concerne les activités de sécurité nationale et de renseignement, l'ASFC est soumise à un examen externe par le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (CPSNR) et l'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement (OSSNR).
Armes à feu à la frontière
Réponse suggérée
L'ASFC contribue activement aux efforts du gouvernement du Canada pour empêcher l'accès illicite aux armes à feu, aux pièces d'armes à feu et aux munitions.
Les efforts d'application de la loi de l'ASFC à la frontière — combinés aux renseignements, aux enquêtes et à la collaboration avec les partenaires de l'application de la loi — aident l'Agence à interrompre la contrebande d'armes à feu transfrontalière.
Du 1er avril au , l'ASFC a saisi 175 armes à feu à la frontière. Pour la même période en 2019, le nombre d'armes à feu saisies à la frontière était de 374. Cette diminution est principalement attribuable à la diminution globale du nombre de voyageurs cherchant à entrer au Canada.
L'ASFC reconnaît qu'une perturbation efficace des activités du crime organisé nécessite une approche coordonnée et multi-agences.
L'ASFC a poursuivi son engagement avec des partenaires partout au pays, la GRC et des partenaires internationaux, pour dissuader et interdire l'importation illégale d'armes à feu. Nos partenariats avec nos services de police et d'autres partenaires d'application de la loi continuent de mûrir et de renforcer notre capacité à protéger nos frontières contre les armes à feu illicites.
L'équipe d'interception des armes à feu dans la région du Grand Toronto
L'ASFC a renforcé sa capacité de fournir des informations spécifiques à la frontière pour le portrait national de la contrebande d'armes à feu.
Dans ses efforts pour lutter contre la contrebande d'armes à feu illicites, l'ASFC a mis sur pied l'Équipe d'interdiction des armes à feu (EFI) dans la région du Grand Toronto, qui travaille en étroite collaboration avec le renseignement de l'ASFC pour assurer la légitimité des armes à feu importées commercialement.
Depuis sa création au début de 2020, l'EFI a intercepté plus de 1 000 répliques d'armes à feu incorrectement déclarées (qui peuvent facilement être converties en armes à feu réelles) et a pris 10 autres mesures d'application importantes.
Les enquêtes approfondies du renseignement de l'ASFC, au cours des 12 derniers mois, dans la région du Pacifique ont également mené à l'identification et à la saisie de près de 100 armes à feu, de plus de 10 000 cartouches, de nombreux suppresseurs d'armes à feu, 40 magazines de surcapacité, ainsi que de l'équipement et des machines pour fabriquer des armes à feu, et ont conduit à de nombreuses accusations portées en vertu de la Loi sur les douanes et du Code criminel.
Si pressé
Ce gouvernement a accordé à l'ASFC 73,7 millions de dollars sur cinq ans pour accroître sa capacité de prendre des mesures contre les armes à feu et la violence des gangs.
Ce financement donne à l'Agence une plus grande capacité opérationnelle pour contrôler les passagers et examiner les expéditions commerciales, protégeant ainsi les Canadiens en empêchant les armes à feu et les personnes interdites de territoire d'entrer illégalement au pays.
Contexte
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est chargée de faciliter le commerce international et les voyages à travers la frontière canadienne, tout en assurant la santé et la sécurité des Canadiens. Plus précisément, l'Agence contribue à la protection des communautés canadiennes en luttant contre l'entrée d'armes à feu illégales au Canada.
L'ASFC saisit environ 700 armes à feu chaque année. En date du , l'Agence a saisi 441 armes à feu. Ce nombre inférieur à la moyenne reflète la réduction du trafic transfrontalier résultant des restrictions de voyage imposées en raison de la pandémie COVID-19.
Compte tenu de la disponibilité des armes à feu aux États-Unis (É.-U.), y compris les armes à feu strictement contrôlées ou interdites au Canada, la plupart des saisies ont lieu à la frontière terrestre entre le Canada et les É.-U. L'ASFC continue de travailler avec ses principaux partenaires nationaux et américains en matière d'exécution de la loi afin de générer des pistes d'enquête et de soutenir et d'aider les efforts en matière d'interdiction.
L'ASFC a reçu 73,7 millions de dollars sur 5 ans (incluant les couts de Services partagés Canada [SPC] et les couts de Services publics et Approvisionnement Canada à partir de 2018 à 2019). Ce financement donne à l'Agence une plus grande capacité opérationnelle pour contrôler les passagers et examiner les expéditions commerciales, protégeant ainsi les Canadiens en empêchant l'entrée illégale d'armes à feu et de personnes inadmissibles au pays.
Le financement supplémentaire accordé à l'ASFC permet d'investir dans un centre de dressage de chiens détecteurs en toutes saisons, d'ajouter des équipes de chiens détecteurs aux principaux passages routiers, d'étendre la technologie des rayons X aux centres postaux et aux installations de fret aérien, et de dispenser une formation essentielle à la détection des marchandises dissimulées dans les véhicules qui traversent nos frontières.
Ces améliorations techniques, soutenues par les changements législatifs, réglementaires et politiques nécessaires, permettront à l'Agence de fournir un soutien frontalier efficace aux nouvelles initiatives du gouvernement du Canada qui limitent la circulation transfrontalière des armes à feu, des pièces d'armes à feu ou des munitions.
Initiatives de l'ASFC financées en vertu de l'Initiative de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (ILCVAFG)
L'Agence continue d'aller de l'avant avec ses initiatives financées de l'ILCVAFG. Voici les points principaux de ce qui est en cours ou de ce qui fut complété jusqu'à présent avec le financement :
- L'ASFC a acheté et déployé un certain nombre d'unités de radiographie aux fins d'utilisation dans les centres postaux afin d'améliorer la capacité de traitement, ainsi que des appareils de radiographie portatifs dans les endroits à haut risque afin d'examiner plus efficacement les moyens de transport;
- Cinq équipes supplémentaires de chiens détecteurs, spécialisées dans la détection des drogues et des armes à feu, ont été obtenues, formées et sont maintenant opérationnelles dans des points d'entrée situés stratégiquement dans tout le pays;
- La construction d'un centre de dressage des chiens en tout temps commencera bientôt afin d'améliorer la capacité de l'ASFC à accéder et à faciliter la formation croisée dans de multiples environnements;
- L'Agence a élaboré et piloté un cours spécialisé pour améliorer la formation des agents sur les véhicules de recherche;
- L'ASFC a pris possession des camions d'examen mobiles équipés pour la contrebande et procède maintenant à l'aménagement des véhicules;
- L'ASFC a reçu 58,1 millions de dollars sur une période de 5 ans avec un 5 millions de dollars en continu pour soutenir cette initiative dans le budget de 2018. La Sécurité publique a aussi reçu du financement pour leurs propres initiatives. L'ASFC reçoit son propre financement.
Équipes de chiens détecteurs : Les chiens détecteurs peuvent aider à l'interception d'armes à feu dissimulées. L'investissement dans le programme des services de chiens détecteurs (SCD) améliore la capacité de l'ASFC à protéger la santé et la sécurité des Canadiens en fournissant des capacités supplémentaires pour détecter et arrêter l'entrée d'armes à feu illicites au pays. L'ASFC dispose désormais de 76 équipes de chiens détecteurs réparties dans tout le Canada, dans différents points d'entrée, qui s'occupent des voyageurs et des opérations commerciales pour détecter les armes à feu illicites, les devises non déclarées et les produits alimentaires, végétaux et animaux non admissibles.
Vous trouverez trois exemples ci-dessous sur la façon dont le financement pour ce programme a démontré des résultats à la frontière :
- Le , avec le soutien du chien détecteur Yogi, l'ASFC a saisi 8 armes d'épaule, 14 armes de poing, deux magazines à surcapacités, 5 magazines et une boite contenant 130 grammes de cannabis [Caviardé].
- Le , avec le soutien du chien détecteur Arya, l'ASFC a saisi 21 magazines à surcapacités, trois armes à feu restreintes et une arme à feu prohibée d'un voyageur qui avait déclaré deux armes à feu et trois armes à feu à canon rayé.
- Le , avec le soutien du chien détecteur Denver, l'ASFC a saisi une arme à feu prohibée et trois magazines à surcapacités avec divers produits du cannabis. Après qu'on lui ait dit qu'un chien détecteur était en devoir et qu'il allait procéder à la fouille du véhicule, l'occupant a spontanément admis la présence de l'arme à feu.
Installation de dressage des chiens en toutes saisons : La construction d'un centre de formation des chiens de détection en toutes saisons commencera bientôt au Collège de l'ASFC à Rigaud, au Québec. Le collège est stratégiquement positionné pour que les équipes de chiens de détection puissent recevoir une formation d'envergure dans des environnements opérationnels réels pour tous les modes de transport — aérien, postal, maritime, routier et ferroviaire. Actuellement, la formation dispensée en hiver et en été pose des défis en raison du climat extrême. La nouvelle installation pour toutes les saisons améliorera la capacité de l'ASFC à accéder et à faciliter la formation croisée dans des environnements multiples, augmentant ainsi le nombre de chiens détecteurs formés à la fois pour l'ASFC et les agences partenaires.
Sécurité du fret aérien : Le financement lié à l'ILCVAFG a permis l'expansion des outils de détection existants pour améliorer la Sécurité en matière de fret aérien tout en ajoutant des machines à radiographie de large échelle dans les principaux aéroports internationaux. Un système d'imagerie de palette augmente l'efficacité, puisqu'elle peut scanner la palette entière et permettre à l'ASFC de rationaliser l'inspection des marchandises en réduisant le besoin de déballer manuellement les palettes. L'ASFC planifie le déploiement (les changements importants d'infrastructure requis à quelques aéroports ont été interrompus en raison des restrictions relatives à la COVID-19).
Le financement a également permis l'achat et le déploiement d'appareils de radiographie portatifs dans des endroits à haut risque. Ces appareils sont des unités compactes qui produisent une image unilatérale facile à interpréter et qui permet la détection rapide de la contrebande derrière les murs. Ils permettent également de scanner des objets dans des zones difficiles d'accès telles que les pneus et les pièces de rechange des véhicules, les tableaux de bord, les sièges d'auto, l'intérieur des véhicules récréatifs et les bagages.
Le financement de l'ILCVAFG a aussi permis l'acquisition de camions opérationnels de matériel d'examen (COMET). Ces véhicules servent à transporter les agents des services frontaliers et l'équipement de technologie de détection aux fins d'examens qui sont à l'extérieur de leur environnement principal de travail, comme les entrepôts d'attente, les sites de déclaration par téléphone, les installations maritimes ou les aéroports régionaux. Les véhicules seront équipés d'une capacité de connexion pour aider les agents à accéder aux systèmes de l'ASFC.
Enfin, l'ILCVAFG a permis des investissements dans la technologie des rayons X à double vue dans les installations postales internationales, permettant à l'Agence de traiter tout le courrier d'une manière cohérente, efficace et non intrusive. Tout le courrier arrivant au Canada est filtré à l'aide de diverses techniques non intrusives et de technologie de détection. L'ASFC sélectionne ensuite le courrier et les colis à risque élevé pour un examen plus approfondi. Si l'ASFC soupçonne que le courrier contient des marchandises illicites comme des armes à feu, elle peut travailler de pair avec des partenaires d'exécution de la loi pour approfondir son enquête. Ce courrier n'entre pas dans le volet national et n'entre finalement pas au Canada.
Formation sur la détection des marchandises dissimulées dans les véhicules : L'ASFC a élaboré et mis à l'essai un cours sur les techniques avancées d'examen des véhicules à l'intention des responsables de l'exécution de la loi afin de permettre la détection des compartiments servant à la contrebande après la mise en marché des véhicules. L'initiative élargira les capacités de l'Agence à identifier, détecter et interdire les armes à feu, les armes, les stupéfiants et les produits illicites liés au crime organisé. Le but ultime est d'atteindre une capacité plus grande et plus sophistiquée pour lutter contre la dissimulation d'armes à feu à des fins criminelles.
Les opioïdes
Réponse suggérée
L'ASFC est consciente du risque que posent le fentanyl et ses précurseurs et utilise une variété d'outils de détection, de techniques et des dernières technologies scientifiques pour interdire les drogues illicites à la frontière.
Des précurseurs alternatifs synthétiques pour la production nationale de fentanyl sont maintenant importés pour répondre à une demande croissante des consommateurs résultant du renforcement des contrôles gouvernementaux mis en œuvre [Caviardé] depuis le .
En collaboration avec ses partenaires gouvernementaux, l'ASFC continue de veiller à ce que des contrôles adéquats soient en place pour lutter contre la contrebande de substances toxiques et réduire le risque que des opioïdes nocifs ne soient pas détectés et entrent au Canada.
À mesure que diverses sources de fentanyl continuent d'évoluer, d'autres drogues synthétiques font également leur apparition et se trouvent couramment mélangées à d'autres substances, ce qui indique que la demande de drogues synthétiques, en particulier d'opioïdes, reste élevée.
Entre et le , l'ASFC a effectué 2 213 saisies d'opioïdes (comprennent: l'opium, la méthadone, la morphine, la base de morphine, le fentanyl et l'héroïne), totalisant plus de 2 919 kilogrammes et plus de 501 doses (pilules, timbres).
Entre le et le , les saisies comprennent :
- 831 kilogrammes de cocaïne (-1,4 % en comparaison avec 2019);
- 5,2 kilogrammes de fentanyl (+92 % en comparaison avec 2019);
- 1845,45 kilogrammes de cannabis (frais) (+136,31 % en comparaison avec 2019);
- 230 kilogrammes de méthamphétamine (+60 % en comparaison avec 2019);
- 155 kilogrammes d'opium (-56 % en comparaison avec 2019);
- 30 kilogrammes of héroïne (-37 % en comparaison avec 2019);
- 357 000 kilogrammes de tabac de contrebande (+257 % en comparaison avec 2019).
Contexte
L'ASFC est chargée de fournir des services frontaliers intégrés qui appuient les priorités en matière de sécurité nationale et de sécurité publique et qui facilitent le trafic transfrontalier légitime. L'ASFC s'emploie à assurer la sécurité et la prospérité du Canada en gérant l'accès des personnes et des marchandises au Canada et à l'étranger, et en fournissant les services nécessaires pour aider le Canada à demeurer sûr et prospère.
L'Agence joue un rôle direct dans la protection des collectivités canadiennes en empêchant l'importation et l'exportation illégale de substances réglementées et de précurseurs chimiques qui traversent nos frontières.
L'ASFC a réussi à intercepter une quantité importante d'analogues du fentanyl et du fentanyl. Entre et , l'ASFC a effectué 344 saisies, totalisant plus de 45 kilogrammes et plus de 1 800 doses (comprimés, timbres).
Depuis 2018, l'ASFC a observé une diminution des saisies de fentanyl, mais une augmentation des saisies de précurseurs de fentanyl. En 2019, le nombre de saisies de fentanyl a diminué de 67,7 % (32 en 2019) et les quantités ont diminué de 54,1 % en grammes (3 948 g) par rapport à 2018. De janvier à novembre 2020, les agents de l'ASFC ont enregistré une diminution de 41 % du nombre de saisies (29 en 2019 ; 17 en 2020), mais ont enregistré une augmentation importante des quantités par rapport à la même période en 2019 (3 127 g en 2019 ; 5 255 g en 2020).
Aux points d'entrée, dans tous les modes et toutes les filières, entre le et le , les efforts accrus de l'ASFC en matière d'exécution de la loi ont permis de saisir 831 kilogrammes de cocaïne (-1,4 %), 5,2 kilogrammes fentanyl (+92 %), 1 845,45 kilogrammes de cannabis (frais) (+136,31 %), 230 kilogrammes de méthamphétamine (+60 %), 155 kilogrammes d'opium (-56 %), 30 kilogrammes d'héroïne (-37 %) et 357 000 kilogrammes de tabac de contrebande (+257 %). Ces résultats peuvent être directement attribués à l'amélioration du ciblage, du renseignement et du déploiement de ressources d'application supplémentaires.
Bien qu'il existe des règlements visant à contrôler les précurseurs du fentanyl, comme les NPP (N-phenethyl-4-piperidinone) et les ANPP (4-Anilino-N-phenethylpiperidine), ainsi que d'autres produits chimiques nécessaires utilisés dans la production de fentanyl, l'ASFC estime que les trafiquants de drogues au Canada tentent de faire passer en contrebande des précurseurs ou des précurseurs synthétiques de remplacement pour la production nationale de fentanyl afin de répondre à une demande croissante des consommateurs. Les produits chimiques pré-précurseurs ne contiennent pas les caractéristiques structurelles essentielles du fentanyl, mais par synthèse chimique, il peut produire du fentanyl. Les pré-précurseurs ne sont souvent pas énumérés dans la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS).
Nouvelles formes de drogues synthétiques
L'ASFC a observé une augmentation des déclarations sur l'isotonitazène, un opioïde synthétique très puissant et l'un des analogues de l'étonitazène. L'isotonitazène est structurellement différent du fentanyl, mais sa puissance est semblable ou supérieure à celle du fentanyl et d'autres opioïdes synthétiques (par exemple, analogues du fentanyl, analogues de la série U). Contrairement à l'étonitazène, l'isotonitazène n'est pas actuellement sous contrôle international, mais il est contrôlé dans certains pays, dont le Canada. L'isotonitazène a été décelé dans des surdoses mortelles présumées aux États-Unis et au Canada [Caviardé]. L'isotonitazène a été décelé au Canada sous forme de pilule, mais on peut le trouver sous forme de poudre et, dans une moindre mesure, sous forme liquide. Il a été commercialisé en ligne comme une alternative incontrôlée aux opioïdes de consommation courante à l'échelle internationale [Caviardé].
Le fentanyl devient de plus en plus difficile à obtenir en raison du renforcement des réglementations et des efforts de répression dans la lutte contre le fentanyl et ses précurseurs. La Chine a ajouté les substances apparentées au fentanyl à la liste supplémentaire des stupéfiants et substances psychotropes contrôlés, ce qui a contribué à réduire la fabrication illégitime de fentanyl à des fins non médicales.
L'ASFC continuera de prendre des mesures pour lutter contre cette crise en :
- mettre en œuvre des modifications à la Loi sur les douanes et à d'autres lois connexes afin de mieux outiller les agents de la santé et les agents d'application de la loi pour réduire les méfaits associés à la consommation de drogues et de substances au Canada;
- fournir aux employés un équipement de protection individuelle amélioré et mettre à jour les procédures de manipulation des substances hautement toxiques;
- participer au Centre des opérations conjointes du crime organisé, dont l'objectif est de détecter, de perturber et de démanteler les réseaux criminels et de contribuer à maintenir le fentanyl illégal au Canada;
- accroître la collaboration internationale afin de cerner les tendances relatives au déplacement possible de la production et du trafic de fentanyl, à la suite de l'accent particulier mis par le gouvernement chinois sur la réduction des exportations de fentanyl et d'autres stupéfiants;
- former les chiens détecteurs à l'odeur de fentanyl et les déployer sur le terrain.
Zone d'échantillonnage désignée sécuritaire
- La Zone d'échantillonnage désignée sécuritaire (ZEDS) à Toronto a ouvert ses portes le . Au cours des trois premiers jours, il y a eu 5 saisies liées aux travaux de la ZEDS, dont une d'une drogue de conception qui n'avait pas été vue auparavant par le laboratoire de l'ASFC.
- Montréal devrait être opérationnelle d'ici la fin novembre, mais cela pourrait légèrement changer.
- La ZEDS de Vancouver est en cours de construction par l'administration aéroportuaire de Vancouver et on s'attend à ce que cette construction soit terminée d'ici la fin de l'exercice.
Commerce électronique
- Le commerce électronique (en particulier le commerce postal) peut être utilisé pour la contrebande d'opioïdes étant donné la nature souvent anonyme des envois et le fait que seules de petites quantités d'opioïdes sont nécessaires.
- Les rapports indiquent que les listes de drogues illégales sur le Web sombre ont augmenté de 495 % de à .
- La production nationale d'opioïdes augmente, ce qui indique une augmentation de la contrebande de précurseurs. Nous constatons également une augmentation des exportations d'opioïdes du Canada (rapports d'autres pays).
- Les volumes de commerce électronique continuent d'augmenter, augmentant ainsi la pression opérationnelle sur l'ASFC.
- Les analogues du fentanyl et du fentanyl dans le flux postal représentent 81 % de la quantité totale saisie et 66 % du nombre de saisies effectuées par l'ASFC depuis 2017. Avant la pandémie du COVID-19, l'ASFC a signalé une baisse des saisies de fentanyl depuis 2018, tandis que les décès liés aux opioïdes, dont beaucoup sont attribuables au fentanyl, continuent d'être enregistrés en nombre record. Ce déclin peut être attribué à un changement de l'importation du fentanyl à l'importation de ses précurseurs ou de ses pré-précurseurs aux fins de la production nationale.
Aperçu de SECU
Le Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes (SECU) a été créé le , au début de la 39e législature. Ce comité est responsable de l'un des portefeuilles ministériels les plus importants, ce qui comprend près de 140 textes législatifs administrés par le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile et ses organismes, dont l'ASFC.
Mandat du Comité
Le comité SECU examine les lois, les politiques, les programmes et les plans de dépenses des ministères et organismes gouvernementaux responsables de la sécurité publique et nationale, du maintien de l'ordre et de l'application de la loi, des services correctionnels et de la mise en liberté sous condition des délinquants sous responsabilité fédérale, de la gestion des urgences, de la prévention du crime et de la protection des frontières du Canada.
Conformément au Règlement de la Chambre des communes, ce comité peut se pencher et faire rapport sur les aspects suivants :
- Projets de loi proposés par le gouvernement ou des députés;
- Plans de dépenses immédiats, à moyen terme et à long terme et efficacité de leur mise en œuvre par le ministère concerné;
- Analyse de la réussite relative des ministères, laquelle est mesurée en fonction des résultats obtenus par rapport aux objectifs établis;
- Autres questions liées au mandat, à l'administration, à l'organisation ou au fonctionnement des ministères que le Comité juge bon d'examiner.
Le comité SECU examine les politiques, les programmes et les textes législatifs qui concernent les ministères et organismes suivants :
- Sécurité publique Canada (SP)
- Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
- Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS)
- Service correctionnel du Canada (SCC)
- Gendarmerie royale du Canada (GRC)
- Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC)
- Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada (CCETP)
- Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada (CEE)
- Bureau de l'enquêteur correctionnel (BEC)
Activités du Comité qui concernent l'ASFC au cours de la 43e législature
1re session (du au )
En incluant la réunion au cours de laquelle le président et les coprésidentes du Comité ont été élus, le comité SECU s'est réuni seulement à 12 reprises au cours de la première session de la 43e législature et seulement à 7 reprises après le premier ajournement de la Chambre des communes en raison de la pandémie de COVID-19, le .
Des représentants de l'ASFC ont comparu devant le Comité une fois seulement : lors de la réunion du dans le cadre de l'examen par le Comité du Budget supplémentaire des dépenses (B) du portefeuille de la Sécurité publique.
Études non terminées :
- Commission des libérations conditionnelles et les circonstances entourant la mort d'une jeune femme (dernière réunion : le jeudi )
- Racisme systémique au sein des services policiers au Canada (dernière réunion : le vendredi )
Au terme de cette session, le plan prospectif du Comité prévoyait ce qui suit :
- Tenir deux autres réunions dans le cadre de son étude sur le racisme systémique au sein des services policiers au Canada;
- Inviter le président du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (CPSNR) à présenter le rapport de son comité;
- Discuter de l'éventuelle poursuite de son étude sur la Commission des libérations conditionnelles et les circonstances entourant la mort d'une jeune femme.
2e session (du à aujourd'hui)
Le , la Chambre des communes a adopté une motion pour autoriser le Comité à mener ses activités à distance; les membres peuvent participer en personne ou par vidéoconférence; les témoins doivent participer par vidéoconférence.
À l'heure actuelle, le Comité n'a pas d'heures fixes pour ses réunions ordinaires; la priorité en ce qui concerne l'utilisation des ressources de la Chambre des communes sera établie au moyen d'une entente entre les whips des partis reconnus.
Activités prévues :
- Lettre de mandat du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
- Commission des libérations conditionnelles et les circonstances entourant la mort d'une jeune femme
- Racisme systémique au sein des services policiers au Canada
- Budget principal des dépenses et Budget supplémentaire des dépenses (B) pour 2020 à 2021
- Études sur les programmes qui portent sur les causes incitant des jeunes à s'associer à un gang
- Cybersécurité dans le secteur financier comme un enjeu de sécurité économique nationale
Résumé des réunions
Jeudi : Élection à la présidence et à la vice-présidence et travaux du Comité
John McKay (PLC) a été élu président, Shannon Stubbs (PCC) a été élue première vice-présidente, et Kristina Michaud (BQ), seconde vice-présidente.
Le Comité a adopté une série de motions concernant ses activités et études à venir, notamment que, conformément à l'article 108(2) du Règlement, le Comité demande que le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile comparaisse à une réunion de deux heures complètes dans les meilleurs délais pour répondre à des questions sur la lettre de mandat qui lui a été adressée par le premier ministre.
Membres du Comité
L'honorable John McKay (Président)
Appartenance politique : Parti libéral du Canada
Circonscription : Scarborough–Guildwood, Ontario
- Élu pour la première fois en 1997, il en est à son huitième mandat consécutif.
- Titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université Queen's, il a pratiqué le droit en cabinet privé avant de se lancer en politique.
- Secrétaire parlementaire du ministre des Finances de 2003 à 2005 et du ministre de la Défense nationale de 2015 à 2017.
- Vice-président du Groupe parlementaire multipartite de lutte contre l'esclavage moderne et la traite des personnes.
- Occupe les fonctions de président du comité SECU depuis 2017.
Intérêt pour l'ASFC
- 43e législature
- Affaires émanant des députés
- A exprimé son soutien pour le projet de loi S-211, Loi édictant la Loi sur l'esclavage moderne et modifiant le Tarif des douanes – identique au projet de loi proposé par M. McKay, C-423 (délibérations en deuxième lecture au Sénat, mais pas terminées; parrainé par la sénatrice Julie Miville-Dechêne [GSI]).
- Affaires émanant des députés
- 42e législature
- Affaires émanant des députés
- A parrainé le projet de loi C-423, Loi concernant la lutte contre certaines formes modernes d'esclavage par l'imposition de certaines mesures et modifiant le Tarif des douanes (n'a pas progressé au-delà de l'introduction).
- Affaires émanant des députés
Shannon Stubbs (Première vice-présidente)
Appartenance politique : Parti conservateur du Canada
Circonscription : Lakeland, Alberta
Porte-parole de l'opposition en matière de sécurité publique et de protection civile
- Élue pour la première fois en 2015 et réélue en 2019.
- Avant d'être élue, a été consultante auprès de clients dans les secteurs de la santé et des produits pharmaceutiques, du pétrole et du gaz, des organismes à but non lucratif et de bienfaisance et de l'éducation.
- Ex-porte-parole de l'opposition en matière de ressources naturelles et vice-présidente du Comité permanent des ressources naturelles de la Chambre des communes (2017 à 2020).
Intérêt pour l'ASFC
- 43e législature
- Débats
- A critiqué l'interdiction des armes à feu du gouvernement et exigé des ressources supplémentaires pour que l'ASFC s'attaque au trafic des armes à feu, au crime organisé et à la contrebande (DT, ).
- Période de questions
- A demandé au gouvernement de faciliter la réunification des familles qui ont été séparées en raison des restrictions frontalières découlant de la pandémie de COVID-19 et a été critique à la lumière d'informations laissant entendre que des « élites » ont obtenu un traitement spécial ou des exemptions ().
- A critiqué le moment choisi par le gouvernement pour mettre en application les restrictions frontalières découlant de la pandémie de COVID-19, faisant valoir que les fermetures auraient dû être effectuées plus tôt ().
- Débats
Kristina Michaud (Seconde vice-présidente)
Appartenance politique : Bloc Québécois
Circonscription : Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia, Québec
Porte-parole en matière de sécurité publique et protection civile, changements climatiques, jeunesse et sports
- Élue pour la première fois en 2019.
- Ancienne conseillère politique dans le bureau du chef intérimaire du Parti québécois; elle s'occupait alors des questions touchant l'immigration, la laïcité, la santé, les services sociaux, la langue française, les relations internationales et la condition féminine.
- Est vice-présidente du comité SECU depuis .
Intérêt pour l'ASFC
- 43e législature
- Période de questions
- A exhorté le gouvernement à mettre en place des mesures de détection et de prévention de la COVID-19 dans les postes frontaliers et les aéroports () et a fait valoir que les fermetures auraient dû être effectuées plus tôt ().
- A demandé au gouvernement de faciliter la réunification des familles qui ont été séparées en raison des restrictions frontalières découlant de la pandémie de COVID-19 ().
- Période de questions
Damien Kurek
Appartenance politique : Parti conservateur du Canada
Circonscription : Battle River–Crowfoot, Alberta
- Élu pour la première fois en 2019 dans l'ancienne circonscription du député conservateur Kevin Sorenson.
- A travaillé pour M. Sorenson à Ottawa lorsque ce dernier était ministre d'État (Finances) et plus récemment dans son bureau de circonscription.
- Agriculteur de cinquième génération; a travaillé de façon saisonnière dans le secteur pétrolier et gazier de l'Alberta pendant près d'une décennie.
- A travaillé à l'Assemblée législative de la Saskatchewan dans le cadre de différentes fonctions touchant les politiques, les communications et la recherche.
- A été membre du Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique de la Chambre des communes de février à .
Intérêt pour l'ASFC
- 43e législature
- Rien jusqu'à présent
Glen Motz
Appartenance politique : Parti conservateur du Canada
Circonscription : Medicine Hat–Cardston–Warner, Alberta
- Élu pour la première fois lors d'une élection partielle en 2016 et réélu en 2019.
- A été membre du service de police de Medicine Hat pendant 35 ans et a pris sa retraite en tant qu'inspecteur en 2015.
- A reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour services dévoués et l'insigne de l'Ordre du mérite des corps policiers.
- A été porte-parole suppléant/adjoint de l'opposition en matière de sécurité publique et de protection civile de 2017 à 2019.
- Membre du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (CPSNR).
- A été membre du comité SECU de 2017 à 2019.
Intérêt pour l'ASFC
- 43e législature
- Période de questions
- A accusé le gouvernement de fragiliser les protections frontalières avec ses priorités générales en matière de sécurité publique et ses interventions pour restreindre la possession d'armes à feu ().
- Débats
- A exprimé de l'« optimiste prudent » relativement au projet de loi C-3 (43-1), mais a critiqué un manque apparent de consultation avec les intervenants – a également critiqué de manière générale l'approche gouvernementale pour la gestion des frontières en ce qui a trait à la migration irrégulière, aux renvois et à la lutte contre la contrebande ().
- Questions écrites
- Q-161 (43-1) : Nombre d'agents actifs de l'ASFC pour chaque année depuis 2014
- Q-253 (43-1) : Statistiques sur les crimes commis avec des armes à feu, dont ceux perpétrés par des personnes qui sont entrées illégalement au Canada
- Période de questions
- 42e législature
- Opposant farouche et assidu à la gestion du gouvernement en ce qui concerne la migration irrégulière, le contrôle de la sécurité aux frontières et l'accès aux armes à feu (tout au long de la législature).
- Débats
- A exprimé son appui pour le projet de loi C-98 (42-1), mais a déploré le fait que ce projet de loi n'a pas été proposé plus tôt ().
- Questions écrites
- Q-1346 : Terroristes présumés ou connus arrivant ou retournant au Canada
- Q-1687 : Renseignements sur la déportation et le renvoi de personnes visées par un mandat approprié depuis 2016
- Q-1688 – Renseignements sur les activités de rayonnement et les déplacements aux États-Unis du gouvernement en vue de décourager la migration irrégulière vers le Canada
- Q-2109 : Exemptions de l'ETPS pour les personnes ayant un proche qui a traversé la frontière canadienne illégalement
- Q-2332 : Mise en attente par un ministre de mesures d'expulsion depuis 2015
Tako Van Popta
Appartenance politique : Parti conservateur du Canada
Circonscription : Langley–Aldergrove, Colombie-Britannique
- Élu pour la première fois en 2019.
- A travaillé au sein du cabinet d'avocats McQuarrie Hunter LLP pendant plus de 30 ans.
- S'intéresse au développement des entreprises et à l'urbanisme et a été un bénévole très actif au sein d'organisations en santé et soins pour les personnes âgées.
- Sa circonscription compte l'un des quatre postes frontaliers de la vallée du Bas-Fraser, (Colombie-Britannique).
- Sa présence au sein du comité SECU est son premier mandat en comité permanent depuis l'élection (quoiqu'il ait assisté à quelques réunions du Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie en tant que suppléant).
Intérêt pour l'ASFC
- 43e législature
- Débats
- A exprimé son appui pour le projet de loi C-3 (43-1), mais a critiqué un manque apparent de consultation avec les intervenants ().
- Période de questions
- A critiqué l'interdiction des armes à feu du gouvernement et a demandé de plutôt mieux appliquer les lois et prévenir la contrebande d'armes à feu à la frontière ().
- Débats
Jack Harris
Appartenance politique : Nouveau parti démocratique du Canada
Circonscription : St. John's Est, Terre-Neuve-et-Labrador
Porte-parole de l'opposition en matière de sécurité publique et de protection civile, pour les questions touchant l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et les affaires étrangères et porte-parole adjoint de l'opposition en matière de défense
- Élu pour la première fois lors d'une élection partielle en 1987, mais défait lors de l'élection générale de 1988.
- Réélu en 2008 et 2011, défait en 2015, puis réélu en 2019.
- A été membre de l'Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador de 1990 à 2006 et a dirigé le Nouveau Parti démocratique provincial de 1992 à 2006.
- Possède de l'expérience en organisation communautaire, en journalisme et en droit et a été avocat spécialisé en droit du travail pendant de nombreuses années.
- Il a déjà été porte-parole du NPD en matière de sécurité publique, de justice et de défense nationale.
- Membre du comité SECU, du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes et du Comité spécial sur les relations sino-canadiennes de la Chambre des communes depuis .
Intérêt pour l'ASFC
- 43e législature
- Débats
- A exprimé son appui pour l'intention du projet de loi C-3 (43-1), mais a aussi fait part de réserve concernant un manque apparent de consultation avec les intervenants syndicaux, la mesure dans laquelle l'organisme d'examen serait adéquatement outillé et doté en ressources pour remplir son mandat et l'exclusion des enquêtes liées aux actions prises lors de la détention d'une personne ().
- Comité (SECU)
- A exprimé des inquiétudes concernant le volume de cas de la CCETP et la perspective qu'il augmente en raison du projet de loi C-3 (43-1) (comparution en lien avec le Budget principal des dépenses en ).
- Débats
- 40e, 41e et 42e législatures
- Généralement en accord avec les appels (par exemple, recommandations de 2010 du juge O'Connor) et les efforts (par exemple, S-222 de la législature 41-2 et S-205 de la législature 42-1) pour la création d'un organisme de surveillance pour l'ASFC.
Pam Damoff
Appartenance politique : Parti libéral du Canada
Circonscription : Oakville Nord - Burlington, Ontario
Secrétaire parlementaire du ministre des Services aux Autochtones
- Élue pour la première fois en 2015 et réélue en 2019.
- Ancienne conseillère municipale à Oakville (de 2010 à 2015), militante communautaire et femme d'affaires qui compte plus de 25 ans d'expérience dans le milieu des affaires de Bay Street.
- Défenseuse des droits de la femme et ancienne présidente du Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes; particulièrement intéressée par les questions touchant la violence conjugale et l'accès sans restrictions aux armes à feu.
- Ancienne secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé (de février à ).
- Membre du comité SECU depuis 2016.
Intérêt pour l'ASFC
- 43e législature
- Débats
- A prononcé une allocution en appui au projet de loi C-3 (43-1) lors de la deuxième lecture ().
- A parlé positivement à propos des mesures du gouvernement pour interdire certaines armes à feu et améliorer la capacité de l'ASFC à empêcher que des armes à feu entrent illégalement au Canada par les frontières (DT de , délibérations concernant le projet de loi C-3 en ).
- Débats
Angelo Iacono
Appartenance politique : Parti libéral du Canada
Circonscription : Alfred-Pellan, Québec
- Défait en 2011, élu pour la première fois en 2015 et réélu en 2019.
- A étudié en sciences politiques à l'Université McGill, le droit civil à l'UQAM et a obtenu un doctorat en jurisprudence à l'Université d'Ottawa.
- Se considère comme un ardent défenseur des valeurs canadiennes et est actif en politique depuis l'adolescence, tentant d'humaniser la profession.
- A été membre du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes de 2016 à 2019.
- Est membre du comité SECU depuis .
Intérêt pour l'ASFC
- 43e législature
- Rien jusqu'à présent
- 42e législature
- Comité (TRAN)
- Intérêt pour la modernisation frontalière dans le contexte de la stratégie canadienne sur les transports et la logistique ().
- Comité (TRAN)
Kamal Khera
Appartenance politique : Parti libéral du Canada
Circonscription : Brampton-Ouest, Ontario
Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international
- Élue pour la première fois en 2015 et réélue en 2019.
- Canadienne de première génération, infirmière autorisée et bénévole communautaire; a occupé les fonctions de présidente de la South Asian Canadians Heritage Foundation.
- Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé de 2015 à 2017 et du ministre du Revenu national de 2017 à 2018.
- A été membre du Comité permanent des finances de la Chambre des communes de 2017 à 2018 et du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes de 2018 à 2019.
- Est membre du comité SECU depuis .
Intérêt pour l'ASFC
- 43e législature
- Comité (SECU)
- Intérêt pour la collecte de données sur la race pour les victimes de crimes et les plaignants auprès de la CCETP ().
- A exprimé son appui pour les investissements du gouvernement pour endiguer la circulation des armes à feu vers le Canada et la RGT ().
- Comité (SECU)
Joël Lightbound
Appartenance politique : Parti libéral du Canada
Circonscription : Louis-Hébert, Québec
Secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
- Élu pour la première fois en 2015 et réélu en 2019.
- Avant son élection, a pratiqué le droit dans la région de Québec au sein d'une firme spécialisée en droit de l'immigration.
- Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé en 2017 et du ministre des Finances de 2017 à 2019.
- Vice-président du Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique de la Chambre des communes de 2016 à 2017.
Intérêt pour l'ASFC
- 43e législature
- En tant que secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, participe fréquemment à la période de questions et aux délibérations en Chambre au nom du ministre.
Gagan Sikand
Appartenance politique : Parti libéral du Canada
Circonscription : Mississauga–Streetsville, Ontario
- Élu pour la première fois en 2015 et réélu en 2019.
- Est titulaire d'un baccalauréat spécialisé avec double majeure en crime et déviance et philosophie avec une mineure en anthropologie, et d'un baccalauréat en droit.
- A travaillé par le passé pour le bureau du procureur général de l'Ontario et au ministère des Affaires autochtones de l'Ontario.
- A été membre du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes de 2016 à 2019.
- Est membre du comité SECU depuis .
Intérêt pour l'ASFC
- 43e législature
- Rien jusqu'à présent
Chronologie – Mesures de l'ASFC à la frontière
Date | Mesure |
---|---|
Mesures de contrôle renforcées à la frontière dans 4 grands aéroports pour les voyageurs en provenance de Wuhan
|
|
Sursis administratif aux renvois (SAR) vers la province du Hubei, en Chine |
|
Introduction d'un nouveau formulaire d'examen et d'une aide au dépistage pour toutes les personnes détenues et admises dans un centre de détention |
|
Application des mesures de contrôle renforcées dans d'autres aéroports Emplacements : aéroports de Calgary, d'Edmonton, de Winnipeg, d'Ottawa, de Québec, d'Halifax et Billy Bishop. |
|
Contrôles des mesures de détention de la CISR effectués par téléphone ou par vidéoconférence Pour les détenus qui répondent à certaines questions de contrôle par l'affirmative. |
|
Nouvelle brochure d'information Brochure remise par les ASF qui contient des directives spécifiques pour les voyageurs qui ont visité la province du Hubei. |
|
Mesures de contrôle renforcées dans tous les aéroports Emplacements : tous les aéroports internationaux au Canada. |
|
Conseils de Santé Canada en matière de santé et de sécurité au travail pour les agents des services frontaliers (ASF). |
|
Recherches de contacts auprès des voyageurs qui ont visité Hubei (ASPC)
|
|
Les ASF commencent à remettre des masques chirurgicaux à tous les voyageurs ayant visité la province du Hubei |
|
Application des mesures de contrôle aux voyageurs en provenance de l'Iran Emplacements : tous les aéroports internationaux du Canada, afin d'intercepter les voyageurs en provenance de l'Iran. |
|
Mesures de dépistage renforcées pour les modes terrestre, ferroviaire et maritime ajoutées au traitement à la frontière pour les voyageurs qui cherchent à entrer au Canada en voiture, par train ou sur un traversier. |
|
Application des mesures de contrôle aux voyageurs en provenance de l'Italie Emplacements : tous les aéroports internationaux du Canada, afin d'intercepter les voyageurs en provenance de l'Italie. |
|
Introduction de nouvelles procédures exigeant que tous les détenus qui sont transportés et détenus doivent porter un masque |
|
Utilisation accrue d'affiches dans tous les points d'entrée. |
|
Des agents de quarantaine déployés sur place aux aéroports internationaux de Toronto (YYZ), Vancouver (YVR) et Montréal (YUL) Des agents de quarantaine sont disponibles pour effectuer des évaluations de santé via la ligne du système central de notification (CNS) 24/7 pour tous les autres endroits où les agents de quarantaine n'étaient pas sur place. |
|
Suspension des visites publique aux CSI |
|
Nouvelles procédures en place dans les centres de surveillance de l'immigration (CSI)
|
|
L'ASPC demande à tous les voyageurs entrant au pays de s'isoler Les vols internationaux sont déroutés vers quatre aéroports internationaux : Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver. |
|
Annulation des droits et des taxes sur l'importation temporaire de marchandises urgentes pour lutter contre la pandémie de COVID-19 (Finances Canada) |
|
Recherche des contacts auprès de tous les voyageurs symptomatiques (ASPC) Tous les voyageurs qui présentent des symptômes liés à la COVID-19, comme de la toux, de la fièvre ou des difficultés respiratoires, doivent remplir un formulaire de recherche des contacts de l'ASPC. |
|
Avis des douanes 20-08
|
|
Correspondance du président au Secrétaire général de l'Organisation mondiale des douanes Pour encourager les pays membres de l'OMD à continuer de coordonner leurs activités et à ne pas interrompre les chaînes logistiques internationales inutilement. |
|
L'ASFC et le SDPF des É.-U. s'entendent sur la création d'un groupe de travail pour faire progresser l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) Pour permettre un commerce plus efficace et les mouvements transfrontaliers de marchandises, de travailleurs et de services essentiels en Amérique du Nord. |
|
Renvois reportés :
|
|
Mi-mars | Cibles temporaires en vigueur pour les fournitures médicales contrefaites dans le secteur commercial L'ASFC, en collaboration avec le SDPF des É.-U., a établi des cibles pour aider les ASF du secteur commercial à repérer les envois pouvant contenir des fournitures médicales contrefaites afin qu'ils soient vérifiés. |
Mise en place d'une interdiction d'entrée par voie aérienne pour les étrangers : les étrangers qui arrivent d'un pays étranger par avion ne sont pas autorisés à entrer au Canada. Certaines exceptions s'appliquent, notamment :
|
|
Mobilisation des intervenants et de l'industrie par l'ASFC
|
|
Des agents de quarantaine déployés sur place à l'aéroport international de Calgary (YYC) Des agents de quarantaine sont disponibles pour effectuer des évaluations de santé via la ligne du système central de notification (CNS) 24/7 pour tous les autres endroits où les agents de quarantaine n'étaient pas sur place. |
|
Période de grâce pour les pénalités de comptabilisation en retard Une période de grâce de 45 jours est accordée pour les pénalités de comptabilisation en retard. Les clients n'auront pas à soumettre de demande d'annulation des pénalités. Cette mesure s'applique aux transactions survenues entre le 11 mars et le inclusivement. |
|
Avis des douanes 20-09 L'ASFC a émis un Avis des douanes indiquant qu'à partir de maintenant, la période de 90 jours pour soumettre les corrections suivant un rapport final de vérification de l'observation de l'ASFC où des erreurs ont été découvertes, serait automatiquement prolongée de 30 jours. |
|
Restrictions de voyage en vigueur (jusqu'au )
|
|
Restrictions de voyage en vigueur (jusqu'au )
|
|
Isolement obligatoire pour tous les voyageurs entrant au pays (ASPC)
|
|
Recherche des contacts supplémentaire auprès de certains voyageurs asymptomatiques (ASPC) L'ASFC élargit la recherche des contacts pour inclure un échantillon aléatoire de 200 voyageurs asymptomatiques. Les coordonnées continuent d'être collectées pour tous les voyageurs qui présentant des symptômes. |
|
Entrée en vigueur du décret no 9 (aussi appelé le décret no 0185) Ce décret interdit aux étrangers de chercher à entrer au Canada, où que ce soit, dans le but de présenter une demande d'asile. |
|
Annonce du premier ministre concernant la prorogation des délais pour le paiement des droits de douane, de la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH)
|
|
Au | Élimination de l'obligation de se présenter en personne pour les détenus mis en liberté dans le cadre de solutions de rechange à la détention
|
Avis de surveillance temporaire en vigueur pour les personnes qui ne respectent pas l'obligation de s'isoler
|
|
L'ASFC suspend toutes ses activités de conformité commerciale avec les partenaires de la chaîne commerciale jusqu'au 20 avril
|
|
Recherche des contacts auprès de tous les voyageurs qui arrivent par mode terrestre ou aérien et qui doivent s'isoler (ASPC)
|
|
Classement tarifaire et autres renseignements requis pour l'importation de fournitures médicales (OMD)
|
|
Exemption nationale de l'ASPC pour la Première Nation des Mohawks d'Akwesasne Effectif à partir du 2 avril, les voyageurs domestiques de la Première Nation des Mohawks d'Akwesasne qui traverse le Port d'entrée de Cornwall (Ontario) sont exemptés de l'obligation de fournir des renseignements biographiques à l'ASPC. |
|
Les transporteurs doivent s'inscrire aux avis électroniques Tous les transporteurs sont encouragés à s'inscrire pour recevoir des avis électronique. |
|
Centralisation des demandes d'antécédents de voyage en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine
|
|
Exonération liée aux marchandises importées qui doivent être utilisées dans des cas d'urgence L'ASFC, en collaboration avec Finances Canada, a accordé une exonération des droits et des taxes sur les marchandises requises lors d'une urgence et importées par les entités fédérales, provinciales ou municipales concernées, comme les centres de soins de santé, ou en leur nom, et par les membres des organisations de premiers intervenants, comme les services de police et d'incendie et les groupes de défense civile locaux, y compris les équipes d'intervention médicale, ou en leur nom. |
|
Communication à la GRC des avis de surveillance liés à la COVID-19
|
|
Délai de désactivation de la Déclaration d'exportation canadienne automatisée (DECA) La date de déclassement de la DECA a été repoussée du au . Cependant, les exportateurs et les fournisseurs de services douaniers sont encouragés à activer leurs comptes du Système canadien de déclaration des exportations (SCDE) dès que possible. |
|
Réduction temporaire dans certains points d'entrée terrestres
|
|
Décret no 10 : Mesures renforcées à la frontière pour appuyer la mise en quarantaine et l'isolement obligatoires
|
|
Fournitures médicales
|
|
Prolongation jusqu'à nouvel ordre de la suspension de toutes les activités de conformité commerciale avec les partenaires de la chaîne commerciale |
|
Restrictions de voyage prolongées de 30 jours
|
|
Modification du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés (RIPR)
|
|
Renvois reportés (prolongation) :
|
|
L'ASFC donne les directives aux voyageurs qui traversent les frontières terrestres au Canada pour porter un masque ou un couvre-visage non médical |
|
Prolongation des restrictions imposées sur les déplacements non essentiels à la frontière canado-américaine
|
|
Prélancement de l'application mobile ArriveCAN
|
|
Les mesures de sécurité pour les intervenants commerciaux Les bureaux commerciaux de l'ASFC ouverts au public utilisent des systèmes pour favoriser l'éloignement physique de nos clients commerciaux, y compris les zones d'attente des conducteurs et les salles d'attente, l'utilisation de la signalisation et / ou l'utilisation de ruban adhésif ou de tout autre matériel de marquage sur les planchers pour identifier l'ASPC. distance recommandée de 2 mètres. Les agents ont été informés de la prévention de la propagation du COVID-19 et des barrières de protection en plexiglas dans les installations à haut risque de l'ASFC commencent à être installées. Information pour les transporteurs/chauffeurs
|
|
Lancement nationale de l'application ArriveCAN |
|
Modifications réglementaires sur l'imposition de conditions obligatoires à l'égard des ressortissants étrangers autorisés à entrer au Canada en réponse à la pandémie de COVID-19
|
|
Suppression des tarifs sur certains produits médicaux
|
|
Modifications du système pour valider les importations d'EPI L'ASFC a fait des changements au système pour s'assurer que les importations de l'EPI individuelle peut être validée par voie électronique, et ce, afin d'assurer que les fournitures de respecter les exigences en matière d'importation et ne sont pas inutilement retardé. |
|
Suspension temporaire du service à certains points d'entrée aériens et maritimes (jusqu'à nouvel ordre)
|
|
(11 h 59 pm HAE) |
Suspension temporaire du programme Passage à la frontière dans les régions éloignées (PFRE)
|
La fin de l'annulation automatique des sanctions pour déclaration en détail tardive pour toutes transactions relâchées
|
|
Renvois reportés (prolongation)
|
|
Prolongation des restrictions imposées sur les déplacements non essentiels à la frontière canado-américaine
|
|
Nouvelles mesures en vigueur pour les navires de croisière et les navires à passagers circulant dans les eaux canadienne La circulation des navires de croisière offrant de l'hébergement et autorisés à transporter plus de 100 personnes est interdite dans les eaux canadiennes jusqu'au . |
|
Nouvelles mesures relatives à l'utilisation de couvre-visages dans le secteur des transports
|
|
Décret 13 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance d'un pays étranger autre que les États-Unis)
|
|
Décret 14 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
|
|
Décret 15 – Décret no 2 visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (isolement obligatoire)
|
|
Décret 16 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada ((interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
|
|
Décret 17 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance d'un pays étranger autre que les États-Unis)
|
|
Décret 18 – Décret no 3 visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (isolement obligatoire)
|
|
Fin de la prorogation des délais pour le paiement des droits et des taxes
|
|
Suspension temporaire supplémentaire du service dans certains points d'entrée canadiens Réduction temporaire des heures de service à de nouveaux points d'entrée terrestres, aériens et maritimes, en plus de reporter les heures d'ouverture saisonnières à certains points d'entrée. Ces mesures liées à la COVID-19 sont temporaires, et entreront en vigueur le à 23 h 59 (HAE). Elles resteront en vigueur jusqu'à nouvel ordre. L'ASFC adopte les mesures temporaires suivantes :
|
|
Reprise des travaux de conformité commerciale L'ASFC reprend une gamme complète de travaux de l'observation commerciale et adapte ses pratiques afin de tenir compte des répercussions sur la santé et l'économie liées à la pandémie de COVID-19. L'ASFC accorde la priorité dans les cas où les importateurs ont indiqué qu'ils étaient disposés à faire avancer leur audit ou leur vérification, sur les vérifications à valeur plus élevées, sur les vérifications presque terminées et autres fichiers importants. |
|
Avis des douanes 20-24 - Limites informatiques des déclarations à l'ASFC Le présent avis renferme de l'information sur la transmission d'un grand volume de déclarations de fret. Il s'adresse aux transporteurs, aux agents d'expédition, aux importateurs, aux courtiers et aux fournisseurs de services. Pour réduire les impacts causés par un nombre élevé de fret par moyen de transport ou un nombre élevé de déclarations supplémentaires ou de connaissements internes électroniques de l'information préalable sur les expéditions commerciales (IPEC) par fret principal, l'industrie été fournis une liste de recommandations. |
|
Prélancement d'ArriveCAN version 2.0 (phase II) Cette version comprend des fonctionnalités permettant aux voyageurs d'effectuer un enregistrement de 48 heures à leur arrivée au Canada et de soumettre un suivi volontaire des symptômes tout au long de la période de quarantaine de 14 jours. Bien que les voyageurs exemptés ne soient pas tenus de se mettre en quarantaine à l'entrée, ils doivent maintenant fournir leurs coordonnées à la frontière et sont encouragés à utiliser l'application. Les agents des services frontaliers peuvent désormais voir la réponse d'un voyageur qui déclencherait un signalement. |
|
Lancement national d'ArriveCAN version 2.0 (phase II) |
|
Décret 19 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada ((interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
|
|
Avis des douanes 20-26 L'ASFC a été informée par le RVI de Transports Canada que certains frais seront augmentés à partir du . L'Avis des douanes 20-26 informe les importateurs que les véhicules devant être enregistrés auprès du Registraire des véhicules importés (RVI) à l'aide du formulaire 1 ou du formulaire 3 seront soumis aux augmentations. |
|
Suspension temporaire supplémentaire du service dans certains points d'entrée canadiens Suite à la décision de l'U.S. Customs and Border Protection de réduire leurs heures de service, l'ASFC, dans le but d'aligner les heures de service, a réduit les heures de service à 2 points d'entrée terrestre supplémentaires et a réduit davantage les heures de service à un point d'entrée terrestre annoncé précédemment. Ces mesures liées à la COVID-19 sont temporaires, et entreront en vigueur le à 23 h 59 (HAE). Elles resteront en vigueur jusqu'à nouvel ordre. |
|
Décret 20 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance d'un pays étranger autre que les États-Unis)
|
|
Sursis administratif aux renvois (SAR) vers la province du Hubei, en Chine |
|
Décret 21 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
|
|
Désignation de l'administratrice en chef de la santé publique (ACSP) – Exemption de l'application du Décret sur l'isolement obligatoire – (alinéa 6(e) du décret pris en vertu de l'article 58 de la Loi sur la mise en quarantaine) Exempte les agents canadiens (incluant les agents de l'ASFC) qui escortent des personnes se rendant au Canada ou en provenance du Canada dans le cadre d'une procédure légale des exigences d'isolement obligatoire. Désignation de l'ACSP – Exemption de l'application du Décret interdisant l'entrée en provenance d'un pays autre que les ÉU – (alinéa 3(1)(j)(ii) du décret pris en vertu de l'article 58 de la Loi sur la mise en quarantaine)
|
|
Décret 22 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance d'un pays étranger autre que les États-Unis)
|
|
Décret 23 – Décret no 4 visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (obligation de s'isoler)
|
|
Arrêté d'urgence no 7 visant certaines exigences relatives à l'aviation civile en raison de la COVID-19
|
|
Renvois reportés (extension)
|
|
Décret 24 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
|
|
Décret 25 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrer au Canada en provenance d'un pays étranger autre que les États-Unis)
|
|
Décret 26 – Décret no 5 visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (obligation de s'isoler)
|
|
Décret 27 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
|
|
Décret 28 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance d'un pays étranger autre que les États-Unis)
|
|
Décret 29 – Décret no 6 visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (obligation de s'isoler)
|
|
Décret 30 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
|
|
Décret 31 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
|
|
Décret 32 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance d'un pays étranger autre que les États-Unis)
|
|
Décret 33 – Décret no 7 visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (isolement obligatoire)
|
|
Décret 34 – Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis)
|
Navigation pour document « SECU : Budget principal des dépenses et Budget supplémentaire des dépenses (B) pour 2020 à 2021 »
- Date de modification :