Conformité des transporteurs routiers : Transmettre les données électroniques sur les expéditions commerciales
La présente page a pour but d’aider les transporteurs et les agents d'expédition dans le mode routier à faire en sorte que l'information préalable sur les expéditions commerciales (IPEC) qu’ils envoient à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) soit conforme, et ainsi à s'éviter des retards, voire des sanctions.
Sur cette page
- Transmettre une IPEC véridique, exacte et complète
- Correction de l'IPEC et délais importants
- Tenir à jour ses coordonnées et ses renseignements d’entreprise
- Pour nous joindre
Transmettre une IPEC véridique, exacte et complète
Disposer d'une IPEC véridique, exacte et complète nous aide à mieux traiter les données sur le fret et les moyens de transport que nous envoient les transporteurs et les agents d’expédition dans le mode routier, en plus de réduire les délais à la frontière.
Nous pouvons appliquer le Régime de sanctions administratives pécuniaires (RSAP) dans les cas de déclarations fausses, inexactes ou incomplètes, qu'il s'agisse par exemple de numéros de plaques de tracteur ou de remorque non valides, ou encore de descriptions floues de vos cargaisons.
Visitez Descriptions détaillées du fret pour en savoir plus sur comment décrire vos cargaisons.
Nous vous encourageons à signaler à vos fournisseurs l'importance de fournir à l'ASFC une IPEC qui soit véridique, exacte et complète.
Correction de l'IPEC et délais importants
Quand votre IPEC a besoin de corrections, il faut nous les envoyer dès que vous vous en rendez compte. Il peut s'agir simplement de mettre à jour des renseignements qui ne sont plus exacts ou corrects, p. ex. un changement de bureau d'entrée (BE).
Nota : Les chauffeurs et chauffeuses ne peuvent pas changer de BE sans mettre à jour l'IPEC.
Si vous remarquez une erreur dans votre IPEC après avoir passé la frontière canadienne, il est encore possible de corriger certains éléments de données en remplissant le BSF673 – Formulaire de demande de modification manuelle du connaissement interne, du fret et du moyen de transport après l'arrivée – tous les modes.
Le formulaire papier rempli après l'arrivée (BSF673) :
- ne doit pas devenir un subterfuge pour éviter les sanctions;
- ne doit servir qu’occasionnellement;
- doit démontrer clairement à l'ASFC que le problème ne sera pas récurrent.
Rappel : Si vous arrivez au Canada par un BE routier, il faut nous envoyer l'IPEC au moins une heure à l'avance, faute de quoi vous risquerez des retards et des sanctions pécuniaires.
Tenir à jour ses coordonnées et ses renseignements d'entreprise
Prenez soin de tenir à jour vos coordonnées et vos renseignements d'entreprise. Avisez-nous du moindre changement dès que possible à carrier.cargo@cbsa-asfc.gc.ca.
Pour nous joindre
Pour en savoir plus sur l'IPEC et les règlements et politiques qui la régissent, écrivez-nous à eManifest-Manifeste_electronique@cbsa-asfc.gc.ca.
Pour les problèmes d’échange de données informatisé (EDI) ou de portail, consultez Services EDI/Portail fournis par l'Unité des services techniques aux clients commerciaux.
Liens connexes
- Exigences relatives aux déclarations commerciales : Transporteurs routiers
- Transporteurs routiers
- Portail du Manifeste électronique
- Lignes directrices de l'ASFC – Processus de demande des codes de transporteur routier
- Date de modification :