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Barres d’armature pour béton 5 : Mesures en vigueur

Dumping (Bulgarie, Thaïlande et Émirats arabes unis)

Code de mesure en vigueur (code MEV)

RB5

Renseignements sur le produit

Définition du produit

Barres d'armature crénelées pour béton en acier, laminées à chaud, en longueurs droites ou sous forme de bobines, souvent identifiées comme armature, de différents diamètres jusqu'à 56,4 millimètres inclusivement, de finitions différentes, excluant les barres rondes ordinaires et les produits de barres d’armature fabriqués, originaires ou exportées de la République de Bulgarie, du Royaume de Thaïlande et des Émirats arabes unis.

Sont aussi exclues les armatures d’un diamètre de 10 mm (10M) produites selon la norme CSA G30 18.09 (ou selon des normes équivalentes) et revêtues de résine époxyde selon la norme ASTM A775/A 775M 04a (ou selon des normes équivalentes) en longueurs de 1 pied (30,48 cm) jusques et y compris 8 pieds (243,84 cm).

Renseignement sur l’enquête

Les dates des procédures pour ce cas sont :

Action Date
Ouverture des enquêtes
Décisions provisoires
Décisions définitives
Conclusion du Tribunal canadien du commerce extérieur

Numéros de classement tarifaire

Les marchandises en cause sont présentement classées sous les numéros de classement tarifaire suivants :

  • 7213.10.00.11
  • 7213.10.00.12
  • 7213.10.00.13
  • 7213.10.00.90
  • 7214.20.00.11
  • 7214.20.00.12
  • 7214.20.00.13
  • 7214.20.00.14
  • 7214.20.00.21
  • 7214.20.00.22
  • 7214.20.00.23
  • 7214.20.00.24
  • 7214.20.00.31
  • 7214.20.00.32
  • 7214.20.00.33
  • 7214.20.00.34
  • 7214.20.00.90
  • 7215.90.00.20
  • 7215.90.00.30
  • 7227.90.00.50
  • 7228.30.00.51
  • 7228.30.00.52
  • 7228.30.00.53

Veuillez noter que ces numéros de classement tarifaire peuvent s’appliquer à des marchandises qui ne sont pas assujetties aux mesures prévues par la Loi sur les mesures spéciales d’importation (LMSI) ou qu’ils peuvent changer par suite de modifications à la Codification ministérielle du Tarif des douanes, ou que les marchandises en cause peuvent être importées sous d’autres numéros de classement tarifaire n'étant pas énumérés ci-dessus. Veuillez consulter la définition du produit pour les détails faisant autorité à l’égard des marchandises en cause.

Pour plus de renseignements sur les numéros de classement tarifaire, veuillez consulter le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Exigibilité des droits (Droits antidumping)

Pays d’origine ou d’exportation : Bulgarie, Thaïlande et Émirats arabes unis

Des droits anti dumping provisoires sont exigibles sur les marchandises en cause dédouanées au cours de la période commençant le 13 septembre 2024, et se terminant à la première des dates suivantes : le jour où l'on met fin à l’enquête, le jour où le Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) rend une ordonnance ou des conclusions ou le jour où un engagement est accepté.

Le tableau suivant identifie les exportateurs qui ont actuellement des taux spécifiques de droit antidumping provisoire :

Pays Exportateur Identifiant de l’exportateur Marge estimative de dumping1 Droit provisoire1
Bulgarie Promet Steel JSC 717939359RM0001 18,1 % 18,1 %
Thaïlande Tata Steel Manufacturing (Thailand) Public Company Limited 755444825RM0001 2,0 % 2,0 %
Thai Steel Profile Public Company Limited 755390820RM0001 6,9 % 6,9 %
Émirats arabes unis Conares Metal Supply Limited 888801206RM0002 0,4 % 0 %
1En pourcentage du prix à l’exportation.

Pour les exportateurs n’ayant pas de taux spécifiques, les importations de marchandises en cause originaires ou exportées de Bulgarie, de Thaïlande et des Émirats arabes unis sont assujetties aux droits antidumping provisoires suivants :

Pays d’origine ou d’exportation Droit provisoire1
Bulgarie 28,0 %
Thaïlande 13,8 %
Émirats arabes unis 29,4 %
1En pourcentage du prix à l’exportation.

Divulgation des valeurs normales

L’obligation de payer des droits antidumping découle d’une procédure menée en vertu de la LMSI et la conclusion du Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE). Les renseignements relatifs aux valeurs normales des marchandises en cause et aux montant des droits antidumping exigibles devraient être obtenus auprès de l’exportateur. Des renseignements connexes peuvent être communiqués aux importateurs, au besoin, en vertu des dispositions du Mémorandum D14-1-2 : Divulgation des valeurs normales, des prix à l’exportation, et des montants de subvention établis en vertu de la Loi sur les mesures spéciales d’importation.

Renseignements généraux : Gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC (GCRA)

La GCRA est le système officiel d’enregistrement pour la cotisation et la perception des droits et des taxes sur les marchandises commerciales importées. Dans la plupart des circonstances, le système de la GCRA calculera automatiquement le montant de droits LMSI à payer d’après l’information fournie; cependant, il vous incombera toujours de vous assurer que les montants cotisés sont exacts et, au besoin, de déclarer vous-même les bons montants. Pour de plus amples renseignements concernant la GCRA et l’autocotisation des droits LMSI, veuillez consulter le Guide d’autocotisation de la Loi sur les mesures spéciales d’importation et les mémorandums D applicables.

Renseignements concernant les demandes de révision ou de réexamen : GCRA

Les demandes de révision ou de réexamen portant sur les droits LMSI doivent être déposées par l’importateur ou son mandataire dans le Portail client de la GCRA (PCG), par le truchement de Relevés de rajustement et appels. Si la demande n’est pas déposée correctement, elle pourrait être rejetée et/ou son traitement pourrait être retardée.

Les résumés de décisions rendues par l’ASFC concernant l’assujettissement à la mesure en vigueur d’une marchandise importée se trouvent sur les Réexamens par le président.

Renseignements exigés sur les documents douaniers

Les documents d’importation doivent inclure l’information ci-dessous. Veuillez noter que toute omission de présenter les renseignements suivants peut donner lieu à l’imposition de sanctions à l’importateur en vertu du Régime de sanctions administratives pécuniaires (RSAP).

Les renseignements suivants doivent être clairement indiqués dans les documents d’importation :

  • Confirmation que le produit est assujetti ou non au droit antidumping
  • Nom et adresse du producteur/fabricant
  • Emplacement de l’installation/l’usine de production
  • Lieu d’expédition directe au Canada où commence le voyage des marchandises
  • Nom et adresse du vendeur (s’il est différent du producteur)
  • Le pays d’origine
  • Le pays d’exportation
  • Nom et adresse du client canadien
  • Nom et adresse de l’importateur canadien (s’il est différent du client)
  • Description complète du produit, y compris :
    • Identifiant du modèle
    • Description du modèle
    • Spécification : Indiquer la spécification du produit (p. ex. CAN/CSA-G30.18 M92)
    • Nuance : Indiquer la nuance du produit (p. ex. Nuance 400W)
    • Diamètre : Indiquer le diamètre du produit (déterminé en millimètres ou le numéro de désignation de diamètre)
    • Longueur : Si coupée à longueur, indiquer la longueur de la barre d’armature en mètres, sinon, indiquez bobine
    • Enduit : Indiquez si le produit est enduit et le type d’enduit (p. ex. galvanisé, résine époxy, etc.)
    • Type d’acier : Indiquez le type d’acier et la spécification de l’acier si connu (par exemple carbone, faiblement allié, en alliage, etc.)
  • Date de la vente
  • Date de l’expédition
  • Quantité (y compris l’unité de mesure, p. ex. kilogrammes, livres, tonnes métriques, etc.)
  • Prix de vente unitaire, prix de vente total à l’importateur au Canada
  • Devise utilisée pour la facturation (p. ex. $US, $CAN, etc.)
  • Termes et conditions de vente (p. ex. FAB, CAF, etc.)
  • Total des coûts, des frais et des dépenses engagés par l’exportateur et le vendeur afin d’expédier les marchandises en cause au Canada depuis le point d’expédition directe (y compris le transport intérieur et le transport maritime, l’assurance, etc.)
  • Le montant de toute taxe à l’exportation imposé aux marchandises

Appels en vertu de la LMSI sur des questions d’assujettissement

Sont résumées sur la page des Réexamens par le président les décisions prises par l’ASFC en réponse à des appels sur l’assujettissement de telles ou telles marchandises importées à la mesure en vigueur qui nous intéresse ici.

Courriel pour les questions de droits de douane

SIMA_Compliance-Observation_LMSI@cbsa-asfc.gc.ca

Numéro(s) de référence du TCCE

  • PI-2024-002

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