Programme d'autocotisation des douanes
Transporteurs

Dans cette section

Lien connexe

Mémorandum D

Les transporteurs participants peuvent dédouaner plus rapidement les marchandises admissibles au PAD à la frontière lorsque l'identification confirme que l'importateur, le transporteur et le chauffeur ont été approuvés au préalable.

Le processus de dédouanement simplifié rend inutiles les transmissions de données sur les marchandises admissibles.

Avantages

Le PAD offre de nombreux avantages aux transporteurs participants :

Admissibilité

Pour présenter une demande de participation au PAD, le transporteur doit satisfaire aux conditions suivantes :

Exigences relatives à la résidence

Exigences législatives

Exigences opérationnelles

Un système de répartition, manuel ou électronique, est un élément essentiel pour l'admission au PAD. Seuls les transporteurs qui possèdent et contrôlent leur propre système de répartition peuvent présenter une demande de participation. Les transporteurs qui font affaire avec un tiers ou avec un fournisseur de services pour la gestion de la répartition pourraient voir leur demande refusée.

Les transporteurs doivent prouver qu'ils notent tous les détails liés à l'expédition (lieu et date de prise en charge, lieu et date de livraison, description des marchandises, etc.), et qu'ils contrôlent toutes leurs expéditions au moyen d'un numéro de contrôle d'ordre généré à l'interne, c.-à-d. un numéro de voyage, de feuille d'expédition et de contrôle. Ce numéro est attribué à l'expédition au moment de la réservation.

Procédure : demande de participation

Le PAD comporte un processus de demande et d'approbation en deux parties pour les transporteurs.

Partie I : Évaluation du risque

Les transporteurs doivent fournir des renseignements détaillés, notamment :

Partie II : Livres comptables et systèmes de répartition

Les transporteurs doivent présenter ce qui suit :

Présenter une demande

La GCRA est le système officiel de l'ASFC et il s'agit de la seule façon de présenter une demande de participation au PAD. Par l'entremise du portail client de la GCRA, vous recevrez des avis, des messages et des documents de l'ASFC, vous pourrez consulter toutes vos transactions et vous pourrez effectuer des paiements.

Pour présenter une demande de participation au PAD, rendez-vous dans le portail client de la GCRA.

Responsabilités à titre de transporteur PAD

Voici les exigences auxquelles doivent satisfaire les transporteurs PAD autorisés.

Déclaration

Conseils et outils

Échange de données informatisé
Les transporteurs PAD peuvent transmettre leurs déclarations par voie électronique et devraient communiquer avec leur Agent principal de programme du PAD pour obtenir de plus amples renseignements.

Au titre du PAD, les exigences en matière de déclaration sous-tendent un processus de dédouanement PAD simplifié et varient d'un mode à l'autre. L'importateur autorisé au titre du PAD a recours au dédouanement PAD pour demander « l'autorisation de livrer » les marchandises commerciales admissibles au PAD qu'il importe. Le fait que le dédouanement des expéditions PAD n'exige pas des documents sur le fret est une caractéristique distinctive du PAD. Toutefois, si un agent des services frontaliers le demande, le transporteur PAD faisant la déclaration doit fournir une preuve satisfaisante du déchargement des marchandises importées au Canada. Le transporteur PAD doit avoir en place tous les documents, systèmes, pistes de vérification et liens nécessaires à l'appui du processus PAD.

Les transporteurs et les importateurs qui participent au PAD doivent démontrer à l'ASFC qu'ils sont des clients à faible risque. Les chauffeurs doivent présenter les codes à barres suivants dans le format approuvé à la ligne d'inspection primaire (LIP) :

Voici les renseignements à fournir sous forme de code à barres approuvé :

Un agent numérise les codes à barres dans le système de l'ASFC, qui les valide en vue d'autoriser que l'expédition soit dédouanée et livrée dans le cadre du PAD.

Le dédouanement PAD vise à faciliter la livraison directe des marchandises admissibles à l'importateur, au propriétaire ou au destinataire. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la présentation des codes à barres à la LIP, consultez le mémorandum D23-2-1, Programme d'autocotisation des douanes pour les transporteurs.

Exigences en matière de scellement

Les transporteurs qui participent au programme Partenaires en protection (PEP) doivent toujours sceller leurs chargements, qu'il s'agisse uniquement de marchandises admissibles au PAD ou non.

Puisque les transporteurs PAD autorisés qui ne participent pas au PEP ont fait l’objet d’une évaluation des risques et que leurs procédures de contrôle interne sont considérées comme étant adéquates, ils sont généralement dispensés de l'obligation de sceller le moyen de transport lorsqu'ils transportent des marchandises à l'intérieur du pays. Cependant, il arrive parfois que le scellement soit exigé, par exemple si le transporteur déplace des marchandises à risque élevé ou lorsque l'expédition a été sélectionnée par l'ASFC pour un examen plus approfondi.

Date de modification :