Sélection de la langue

Recherche

Manuel sur le classement tarifaire des importations canadiennes : Les origines du classement tarifaire

Sur cette page

Pourquoi le classement tarifaire est-il important

Pour importer des marchandises au Canada, vous devez avoir un numéro de classement tarifaire à dix chiffres pour vos marchandises.

Un numéro de classement approprié signifie que :

Le numéro de classement doit être saisi dans le champ 27 du formulaire de déclaration commerciale en détail B3-3, Douanes Canada – Formule de codage.

Avantages du classement tarifaire

Conséquences d’un mauvais classement tarifaire des marchandises

Historique du Tarif des douanes

Le Tarif des douanes demeure l'un des principaux instruments utilisés par le gouvernement pour atteindre ses objectifs en ce qui concerne les politiques économique et commerciale. Les articles 10, 11 et 20 du Tarif des douanes sont particulièrement pertinents en ce qui concerne le classement tarifaire.

En janvier 1988, le Canada a mis en œuvre le Tarif et la nomenclature statistique pour les importations (ou le texte légal). Cette Nomenclature fait partie du Tarif des douanes.

L'objectif du Canada était de s'acquitter de ses obligations en tant que « partie contractante » de la Convention internationale sur le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises (la convention) de l'Organisation mondiale des douanes (OMD).

L'OMD est un organisme intergouvernemental dont le Canada est membre depuis 1971.

Le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises

L'OMD a mis au point le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises (SH) afin d'uniformiser le classement des marchandises à l'échelle internationale.

Pour toutes les parties à la convention, dont le Canada, le SH fait office de norme pour le classement tarifaire des marchandises.

Les codes SH sont formés de :

Combinés, ces éléments offrent une façon normalisée de procéder au classement des marchandises à l'échelle internationale.

Plus de 200 pays et économies utilisent ce système :

Plus de 98 % des marchandises du commerce international sont classées selon le SH.

En adoptant le SH pour défendre des intérêts économiques et recueillir des statistiques sur les importations, il était nécessaire :

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page

Cette adresse courriel sert à signaler un problème ou une erreur sur la page. Les pourriels et les commentaires de nature injurieux seront signalées ou supprimées. Pour obtenir de l'aide au sujet d'un programme ou sur les services de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), veuillez communiquer avec le service d'information sur la frontière.

Signaler un problème par courriel
Date de modification :