Importation de marchandises commerciales au Canada : 2. Classement de vos marchandises
Le : Problèmes d'accès aux portails
L'ASFC connaît des problèmes intermittents (CléGC et autres) pouvant affecter l'accès à ses portails, notamment le Portail client de la GCRA (PCG), le Manifeste électronique, le Commerçant digne de confiance et le Système canadien de déclaration des exportations (SCDE). Nous prenons des mesures correctives et avons pour volonté d'améliorer l'accès aux portails dans les meilleurs délais.
2. Classement de vos marchandises
Une fois que vous êtes sûr que les marchandises peuvent être importées, vous devrez déterminer le numéro de classement tarifaire. Ces numéros, ainsi que le pays d’origine des marchandises, servent à déterminer le taux de droit de douane que vous devrez acquitter à l’importation.
La plupart des nations commerçantes, dont le Canada, les États-Unis, la Chine et l'Inde, utilisent le Système harmonisé (SI) comme fondement de leurs systèmes de classement. Les six premiers chiffres sont un identificateur commun à tous les pays qui utilisent le SI pour la marchandise donnée. Les quatre suivants sont propres au Canada et ils servent à établir les taux de droit de douane et à des fins statistiques.
Exemple :
Vous pouvez déterminer les numéros de classement tarifaire :
- en consultant le Tarif des douanes canadien;
- en consultant le Service d'information sur la frontière (SIF);
- en adressant par la poste une demande de décision anticipée sur un classement tarifaire à un bureau commercial de l'ASFC.
Pour en savoir plus sur les règles et lignes directrices générales relatives au classement des marchandises dans le Tarif des douanes canadien, veuillez consulter le Mémorandum D10-13-1, Classement des marchandises. Pour en savoir plus sur l'importance de bien classer vos marchandises, veuillez consulter l'Observation du Système harmonisé.
- Date de modification :