Recours – Appels/examens
Demander une prorogation de délai pour un examen en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes
Dans cette section
Demander un examen par un tiers indépendant
Demander une prorogation de délai pour un examen
Pour en savoir plus
Si vous n'avez pas demandé votre examen ministériel dans les 90 jours, sachez que la Loi sur les douanes — dans des circonstances exceptionnelles, dans le cas d'examens ministériels de première ou de tierce partie — autorise des prorogations de délais pour demander un examen d'une mesure d'exécution prise par l'ASFC.
Comment demander une prorogation de délai
Pour obtenir une prorogation de délai, il faut soumettre une demande dans l'année suivant la fin de l'échéance initiale de 90 jours civils, et respecter les critères suivants :
- Il vous a été impossible de demander une décision ou de charger une autre personne de le faire à votre place, ou vous aviez véritablement l'intention de demander une décision;
- Il serait juste et équitable d'agréer à la demande;
- La demande a été présentée dès que les circonstances l'ont permis.
Pour demander une prorogation de délai pour contester une mesure d'exécution conformément à la Loi sur les douanes, veuillez envoyer une demande par écrit à l'adresse suivante :
Direction des recours
Agence des services frontaliers du Canada
333 chemin North River, tour A, 11e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0L8
À quoi s'attendre du processus d'examen
Après avoir présenté votre demande de prorogation de délai en y précisant pourquoi vous répondez aux critères, vous recevrez un accusé de réception vous indiquant d'envoyer à l'ASFC, dans les 30 jours civils, toute information supplémentaire que vous souhaiteriez inclure.
Il est important de noter que puisque c'est vous qui demandez une prorogation de délai, c'est à vous de prouver que vous répondez aux critères (Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, paragraphe 25(1)).
La Direction des recours de l'ASFC passera en revue votre demande et vos documents, en plus des documents soumis par le bureau qui a amorcé la mesure d'exécution.
À la suite de cet examen, un représentant des Recours décidera si la prorogation de délai est accordée ou non.
Nous vous notifierons par lettre recommandée si la prorogation de délai a été accordée ou non, et pourquoi.
Si la prorogation de délai est accordée, il y aura un examen ministériel de la mesure d'exécution. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le processus, veuillez consulter la page Examen ministériel ou révision par le président.
Quoi faire si la décision ne vous convient pas
Si la prorogation du délai est refusée, la lettre que vous recevrez inclura également des délais pour aller en appel devant la Cour fédérale du Canada.
Si votre demande a été rejetée, alors ni le ministre de la Sécurité publique ni les représentants de l'ASFC n'ont le pouvoir de prendre d'autres mesures dans le dossier.
- Date de modification :