Courtiers en douane agréés
Des informations sur la façon d'importer des marchandises au Canada sont disponibles sur ce site Web, ou l'importateur peut contacter le bureau de douane local.
Sur cette page
- Comment les courtiers en douane peuvent travailler pour le compte des importateurs et des exportateurs
- Courtiers en douane agréés
- Agrément national pour les courtiers en douane
- Mémorandums D connexes
- Formulaires associés
- Liens connexes
- Communiquer avec nous
Comment les courtiers en douane peuvent travailler pour le compte des importateurs et des exportateurs
Les importateurs peuvent choisir de préparer et de soumettre leurs propres documents de mainlevée et de déclaration en détail. Les importateurs qui ne souhaitent pas traiter directement avec l'ASFC ont le droit d'autoriser un mandataire à faire des transactions en leur nom. Même si un importateur a recours à un mandataire pour traiter avec l'ASFC, il est responsable des documents de déclaration en détail, du paiement des droits et des taxes et des corrections ultérieures comme la révision du classement, de l'origine ou de l'établissement de la valeur. L'importateur est redevable de tous les droits exigibles tant qu'ils ne sont pas payés par son mandataire ou lui-même.
Les mandataires sont tenus d'obtenir une autorisation écrite de leurs clients afin de pouvoir faire des transactions en leur nom. Cela peut inclure les activités suivantes :
- Demander un numéro d'entreprise (NE), un compte d'importateur ou d'exportateur;
- Fournir de l'aide dans les cas concernant la Loi sur les mesures spéciales d'importation (LMSI);
- Présenter des demandes de remboursement/rajustement (B2);
- Préparer les documents de mainlevée (déclaration provisoire);
- Préparer les documents de déclaration en détail définitifs;
- Verser les droits et les taxes exigibles au receveur général du Canada.
Nota : Les importateurs et les exportateurs qui utilisent les services d'un courtier pour qu'il agisse en leur nom, sont responsables de l'exactitude et de la complétude des transactions d'importation et d'exportation, notamment de toute pénalité du RSAP émise en raison d'inobservation. On recommande donc aux entreprises de travailler en étroite collaboration avec leurs fournisseurs de services et avec l'ASFC, afin de s'assurer que leurs transactions d'importation et d'exportation satisfont pleinement aux exigences de l'ASFC.
Courtiers en douane agréés
Même si dans la plupart des cas, un mandataire dûment autorisé peut traiter avec l'ASFC pour le compte de clients, seul un courtier en douane agréé peut produire la déclaration en détail des marchandises et payer les droits en vertu de l'article 32 de la Loi sur les douanes en tant que mandataire de l'importateur ou du propriétaire. Les trois activités visées à l'article 32 sont les trois dernières activités susmentionnées. Il convient de remarquer que les divisions constituées en sociétés distinctes d'une même entreprise sont considérées comme des personnes morales distinctes et ne peuvent donc pas faire de transactions pour le compte l'une de l'autre en vertu de l'article 32 de la Loi sur les douanes.
Vous pouvez contacter l'Unité de l'agrément de l'ASFC si vous souhaitez :
- présenter une plainte concernant un courtier en douane agréé canadien;
- dénoncer à l'ASFC une entreprise qui, sans être courtier en douane agréé canadien, agit comme si elle l'était ou s'annonce comme telle.
Veuillez envoyer cette information à l’adresse cbsa.licensing_unit-unite_agrements.asfc@cbsa-asfc.gc.ca et envoyer toutes pièces justificatives.
Agir comme un courtier en douane sans agrément peut entraîner une pénalité (C011) au titre du Régime de sanctions administratives pécuniaires (RSAP).
Nota : Les frais exigés pour les services de courtage représentent une opération commerciale entre le courtier en douane et le client. L'ASFC n'intervient pas dans les différends portant sur les frais à moins que le client puisse démontrer que le courtier enfreint le Règlement sur l'agrément des courtiers en douane.
Agrément national pour les courtiers en douane
Le passage au modèle national d’agrément se fera automatiquement. Vous n'avez pas besoin de demander un agrément national. Il sera valide dans tous les bureaux de douane au Canada.
Incidence de ce changement sur votre société de courtage
Les courtiers en douane titulaires d’un seul agrément peuvent faire des affaires dans tous les bureaux de douane du Canada.
Si vous êtes titulaire de plusieurs agréments de courtier en douane, votre nouvel agrément national est valide dans tous les bureaux de douane du Canada.
Si vous aviez déposé une ou plusieurs demandes d'agrément supplémentaire, elles ne sont pas nécessaires dans le cadre de l'agrément national. Les demandes d'agrément supplémentaires en cours de traitement ont été annulées à compter du .
Vous pouvez vous attendre à recevoir un nouveau certificat d’agrément national dans un délai de 90 jours ouvrables. Ils sont générés automatiquement pour tous les courtiers en douane déjà agréés. Si vous ne recevez pas un nouveau certificat, veuillez communiquer avec l’Unité de l’agrément commercial de l’ASFC.
Que faire avec votre agrément actuel
Votre agrément restera valide jusqu’à ce qu’il soit remplacé par le nouvel agrément national. Les courtiers en douane déjà agréés peuvent commencer à faire des affaires dans n’importe quel bureau de douane de l’ASFC au Canada en attendant de recevoir leur nouvel agrément.
Une fois que vous avez reçu votre nouveau certificat d’agrément national de courtier en douane, vous devez retirer votre ancien agrément de votre lieu d’activité. Les courtiers en douane n’ont pas à retourner leurs anciens agréments à l’ASFC.
Les courtiers peuvent jeter leurs anciens agréments ou les conserver par nostalgie; cependant, ceux-ci ne seront plus considérés comme valides 90 jours ouvrables suivant la mise en œuvre du modèle national d’agrément.
Information au dossier
Nous avons conservé les informations suivantes sur l'agrément principal de courtier en douane :
- le numéro octroyé;
- l’adresse comme étant celle du siège social du courtier en douane.
Si vous ne souhaitez pas que l’adresse associée à votre agrément principal soit considérée comme celle de votre siège social, communiquez avec l’Unité de l’agrément commercial.
Frais et paiements
Le coût d’un agrément national restera de 600 $ CAN. Les paiements devront être effectués de la même manière qu’auparavant, soit par chèque à l’ordre du « receveur général du Canada ».
L’Unité de l’agrément commercial enverra les avis de renouvellement chaque année civile en vue de recevoir un paiement au plus tard le 31 mars.
Que faire de votre dépôt de sécurité
Le dépôt de sécurité exigé demeurera le même, soit 50 000 $ CAN.
Les courtiers en douane qui étaient titulaires d’un agrément et qui avaient fait un dépôt de garantie avant la mise en œuvre du modèle national d’agrément ne doivent pas modifier leur dépôt.
Les courtiers en douane qui étaient titulaires de plusieurs agréments locaux avant la mise en œuvre du modèle national d’agrément doivent avoir, à compter du :
- annulé les dépôts de garantie supplémentaires; ou
- obtenu un ou plusieurs avenants pour modifier le dépôt de garantie de façon à réduire leur garantie d’agrément de courtier en douane à 50 000 $ CAN.
Mémorandums D connexes
- D1-6-1 : Autorisation de transiger à titre de mandataire
- D1-7-1 : Dépôt de garantie pour effectuer des transactions en douane
- D1-8-1 : Agrément des courtiers en douane
- D1-8-3 : Examens des courtiers en douane
- D17-1-10 : Codage des documents de déclaration en détail des douanes
Formulaires associés
Liens connexes
- Examen de compétences professionnelles des courtiers en douane
- Liste des courtiers en douane agréés
- Portail et systèmes Échange de données informatisées
Communiquer avec nous
l'Unité de l'agrément : cbsa.licensing_unit-unite_agrements.asfc@cbsa-asfc.gc.ca
l’Unité de l’agrément commercial : brokers_licensing-agrement_des_courtiers@cbsa-asfc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :