Sélection de la langue

Recherche


Aide-mémoire pour passer la frontière

Les voyageurs qui franchissent la frontière, en particulier pendant les périodes de pointe, comme les longues fins de semaine fériées et les mois d'été, peuvent se préparer à l'avance.

Suivez ces conseils de voyage pour un passage à la frontière sans encombre :

Préparez-vous

Si vous entrez au Canada par voie terrestre, vérifiez les temps d'attente à la frontière et le Répertoire officiel des bureaux et services de l’ASFC pour connaître les heures d’ouverture des points d’entrée

  • Évitez de passer la frontière aux heures de pointe, comme en soirée la fin de semaine et les lundis fériés.
  • Songez à emprunter le point d'entrée le moins achalandé dans le même secteur.
  • Si vous utilisez Google Maps, Apple Maps, Waze ou une autre application GPS pour vous diriger vers un point d'entrée, pensez à vérifier les différentes options de navigation, telles que les itinéraires les plus rapides et les plus courts afin de déterminer l'itinéraire de voyage à privilégier.

Si vous entrez au Canada par avion, faites votre déclaration de douane et d’immigration 72 heures avant votre arrivée au Canada avec la Déclaration faite à l’avance.

  • La Déclaration faite à l’avance est disponible sous forme d’application mobile et en ligne.
  • Cet outil est offert aux voyageurs qui se rendent aux aéroports internationaux de Toronto, de Vancouver, de Montréal, de Winnipeg, de Halifax, de Québec, d’Ottawa, de Calgary et d’Edmonton, et à l’aéroport international Billy Bishop.
  • Utiliser cet outil peut réduire de 50 % le temps passé à une borne ou à une porte électronique dans l’aéroport.

Si vous entrez au Canada par bateau, vous devriez prendre connaissance des Exigences en matière de déclaration pour les conducteurs de bateaux privés

Tous les voyageurs qui entrent au Canada par bateau doivent faire une déclaration à l'ASFC sans tarder.

Préparez vos documents

Lorsque vous arrivez à un point d’entrée, suivez les indications jusqu’au premier poste de contrôle, aussi appelé « poste d’inspection primaire ». Un agent des services frontaliers examinera vos pièces d’identité et autres documents de voyage, et vous devrez répondre véridiquement à ses questions.

Ayez à portée de main vos pièces d'identité

  • Assurez-vous d’avoir en main les pièces d’identité requises pour vous-même et pour tous les enfants ou mineurs qui voyagent avec vous.
  • Le passeport est recommandé puisque c’est le seul document d’identité et de voyage fiable et accepté universellement pour voyager à l’étranger.
  • Lorsque vous voyagez avec des enfants, apportez une lettre de consentement signée pour la montrer à nos agents.
    • Une lettre de consentement démontre qu’un enfant a la permission de voyager à l’extérieur du Canada de la part de chaque parent ou du tuteur qui ne l’accompagne pas.
    • Les agents des services frontaliers sont toujours à l’affût des enfants disparus et, en l’absence d’une lettre, ils pourraient vous poser des questions supplémentaires.

Ayez en main les documents de votre animal de compagnie

Déclarez vos marchandises

Soyez prêt à faire une déclaration complète et exacte, y compris tous les achats, les aliments, les produits végétaux et animaux, tout l’argent et toutes les devises d’une valeur supérieure à 10 000 $Note de bas de page 1, ainsi que toutes les armes à feu ou armes.

Déclarez tous vos achats et ayez vos reçus à portée de main

  • Les résidents de retour au pays peuvent rapporter, en franchise, des marchandises d'une valeur de 200 $, après une absence de 24 heures, et des marchandises d'une valeur de 800 $, après une absence de 48 heures.
  • Aucune exemption personnelle ne s'applique si vous partez et revenez le même jour, alors le cas échéant, préparez-vous à payer des taxes sur vos achats et peut-être même des droits de douane.
  • Utilisez l’estimateur de droits et de taxes de l’ASFC pour vous aider à calculer les montants exigibles.
  • En tant que visiteur, vous pouvez apporter certains articles au Canada à titre « d’effets personnels ».
    • Les effets personnels comprennent les vêtements, le matériel de camping, l’équipement de sport, les appareils photos et les ordinateurs personnels. En savoir plus : Ce que vous pouvez apporter avec vous.

Déclarez tous les cadeaux

  • Vous pouvez apporter des cadeaux au Canada, mais ils doivent être déclarés.
  • Si chaque cadeau est de moins de 60 $, vous n’aurez pas à payer de droits ni de taxes (les cadeaux ne peuvent pas être des produits du tabac, des boissons alcoolisées ou des imprimés publicitaires).
  • N’emballez pas vos cadeaux au cas où les agents des services frontaliers auraient à en inspecter le contenu.

Déclarez tout produit alimentaire, végétal ou animal, ou autre produit, tel que des souvenirs en bois non traité

Déclarez tout montant en argent ou en instrument monétaire de 10 000 $ ou plus

Il n'est pas illégal d'importer de tels montants au Canada, mais vous devez le déclarer à votre arrivée au pays et lors de votre départ du Canada. Vous voyagez avec 10 000 $ ou plus?

Déclarez toute arme ou arme à feu

  • Si vous ne les déclarez pas, les agents des services frontaliers peuvent les saisir et déposer des accusations criminelles.
  • La plupart des armes sont interdites d'entrer au Canada, y compris les pistolets taser, les vaporisateurs de gaz poivré et certains couteaux.
  • Assurez-vous de consulter le site Web de l'ASFC pour connaître les règles relatives à l'importation d'armes à feu et d'autres marchandises réglementées ou prohibées.

Vous n'êtes pas certain? Demandez à un agent des services frontaliers. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous devez déclarer, n'hésitez pas à le demander. Nos agents sont là pour vous aider.

Communiquer avec nous

Service d’information sur la frontière

Aide sur les programmes et services de l'ASFC

Détails de la page

Date de modification :