Voyageurs
Le cannabis à la frontière
Quoi de neuf
Ressources
Liens connexes
La Loi sur le cannabis, sur la légalisation et la réglementation du cannabis (marijuana), encadre rigoureusement la production, la distribution, la vente et la possession de cannabis partout au Canada.
Le passage de toute forme de cannabis à la frontière – y compris l’huile contenant du THC ou du cannabidiol (CBD) – sans permis ou exemption accordés par Santé Canada est toujours une infraction criminelle grave pouvant mener à une arrestation ou à des poursuites, malgré la légalisation du cannabis au Canada. Cette interdiction s'applique peu importe :
- la quantité de cannabis que vous avez en votre possession;
- si vous détenez un document médical autorisant l'usage du cannabis à des fins médicales;
- si vous provenez d'une région ayant légalisé ou décriminalisé le cannabis.
Pas de cannabis à la frontière. C'est la loi.
Si vous entrez au Canada en provenance d'un autre pays, n'oubliez pas : si vous avez du cannabis avec vous sous quelque forme que ce soit, vous devez le déclarer à l'Agence des services frontaliers du Canada. Ne pas déclarer le cannabis en votre possession à la frontière canadienne pourrait aussi mener à une arrestation et à des poursuites.
Si vous quittez le Canada, n'oubliez pas : vous ne pouvez pas apporter de cannabis à l'extérieur du pays non plus. Vous pourriez faire l'objet d'accusations criminelles si vous tentez de vous rendre dans un autres pays avec n'importe quelle quantité de cannabis en votre possession.
Seul Santé Canada est autorisé à délivrer des permis ou à accorder des exemptions pour l'importation et l'exportation de cannabis, ce que le Ministère fait dans des circonstances très limitées et à des fins précises seulement : soit médicales, scientifiques ou industrielles (chanvre). Les importateurs disposant d’une autorisation de Santé Canada doivent consulter l’Avis des douanes 18-19 concernant le calcul des droits pour le cannabis.
Vidéos
- Date de modification :