Facilitation du commerce
Programmes des encouragements commerciaux

le  : Contenu de la page en cours de révision

Le système de gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC (GCRA) est maintenant le système officiel de registre pour les importateurs et les autres partenaires de la chaîne commerciale. Si vous avez des questions sur le contenu de cette page en raison de la transition vers la GCRA, contactez le centre d'assistance de la GCRA.

Les programmes des encouragements commerciaux permettent aux sociétés canadiennes de demeurer compétitives en leur offrant l’exonération des droits dans des circonstances particulières. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) offre divers programmes qui permettent de déroger (exonération), de remettre (report) ou de rembourser (drawback) une partie ou la totalité des droits et des taxes qui seraient autrement exigibles.

Importations commerciales temporaires

Les marchandises qui entrent au Canada sont normalement assujetties à des droits et/ou à des taxes. Cependant, certaines dispositions légales, telles que celles du numéro tarifaire 9993.00.00, prévoient une exonération temporaire des droits exigibles sur les marchandises qui entrent au Canada, telles que les marchandises qui sont réparées au Canada ou les marchandises importées temporairement aux fins de formation ou de démonstration. Il y a aussi plusieurs dispositions qui permettent le paiement partiel ou intégral des taxes d’accise, y compris la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH), pour les marchandises qui sont importées temporairement dans certaines circonstances. Bien que les marchandises importées temporairement puissent être admissibles à l’exonération des droits et des taxes, il se peut que vous deviez les déclarer sur un formulaire BSF865: Exception du permis d’admission temporaire : Commercial et que vous ayez à payer une garantie remboursable.

Liens connexes

Carnet A.T.A.

Le Canada est signataire de la Convention douanière internationale sur le carnet A.T.A. pour l’admission temporaire de marchandises. Cette convention donne une alternative au Permis d’admission temporaire (formulaire BSF865) du Canada et élimine le besoin de déposer une garantie au moment de l’importation. Les marchandises destinées à la vente, à la location, à la transformation ou à la réparation ne sont pas admissibles à l’importation temporaire au moyen d’un carnet. Les importateurs peuvent obtenir un carnet A.T.A. dans le pays d’exportation. Les carnets ne sont pas émis par les administrations douanières. En ce qui concerne les pays qui participent à la Convention, en règle générale, les carnets A.T.A sont émis par la chambre de commerce nationale. Chaque pays possède une seule association de garantie, mais peut posséder plus d’une association émettrice. La garantie est déposée par l’intermédiaire de l’association de garantie dans le pays émetteur. Au Canada, l’association de garantie est la Chambre de commerce du Canada. Pour de plus amples renseignements sur le carnet A.T.A., veuillez consulter le site Web de la Chambre de commerce du Canada.

Lien connexe

Programme des marchandises canadiennes à l'étranger

Lorsque des marchandises canadiennes sont exportées aux fins de réparation, de modification, d'addition ou de transformation, la Loi sur les douanes exige, en règle générale, qu'elles soient assujetties aux droits et aux taxes sur la valeur totale des marchandises au moment de leur retour au Canada. Cependant, le Programme des marchandises canadiennes à l'étranger prévoit l'exonération des droits sur la partie « canadienne » de la valeur des marchandises. En vertu de ce programme, les droits ne sont exigibles que sur la valeur ajoutée aux marchandises canadiennes, soit la valeur de la main-d'œuvre ou des matières supplémentaires. Dans le même ordre d'idées, en vertu du Règlement sur la valeur des importations (TPS/TVH), la TPS et la TVH ne sont exigibles que sur la valeur du traitement effectué à l'extérieur du Canada.

Liens connexes

Programme de report des droits

Le Programme de report des droits vous donne trois choix. Chacun de ces choix comporte des avantages particuliers :

Liens connexes

Date de modification :