Dans cette section
Liens connexes
Identification et admissibilité des transporteurs commerciaux et des agents d’expéditions
Transporteurs aériens, ferroviaires et agents d’expéditions
- Non cautionné ou cautionné
- Devenir un transporteur aérien, ferroviaire ou agent d'expédition non cautionné
- Devenir un transporteur aérien, ferroviaire ou agent d'expédition cautionné
- Autorisation pour un seul voyage
- Transmission de l'information préalable sur les expéditions commerciales
- Renseignements supplémentaires
Non cautionné ou cautionné
Pour une demande de code de transporteur ou d'agent d’expédition, la première étape consiste à déterminer si vous avez besoin d'un code de transporteur ou d'agent d’expédition non cautionné ou cautionné. Les transporteurs et les agents d’expédition peuvent faire une demande de code de transporteur cautionné et non cautionné par l’entremise du portail client de la Gestion des cotisations et des recettes de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) (GCRA).
Transporteur aérien ou ferroviaire non cautionné
Un transporteur non cautionné doit obtenir la mainlevée de toutes ses expéditions au premier port d'arrivée (PPA) au Canada. Le transporteur non cautionné qui a besoin d'une caution pour un seul voyage peut demander une autorisation à cette fin. Autorisation pour un seul voyage.
Transporteur aérien ou ferroviaire cautionné
Un transporteur cautionné est autorisé à transporter des marchandises en douane au-delà du premier PPA au Canada et entre différents endroits au Canada. Il doit verser une caution à l'ASFC pour couvrir les situations suivantes :
- Le transport de marchandises jusqu'à un bureau ou un entrepôt d'attente intérieur (c.-à-d. qui ne se trouve pas à la frontière) de l'ASFC pour obtenir la mainlevée; ou
- Le transport de marchandises « en transit » au Canada. Le Canada sert de corridor ou de raccourci au transporteur cautionné pour l'expédition de marchandises d'un endroit à l'extérieur du Canada vers un autre endroit à l'extérieur du Canada (p. ex. États-Unis au Canada aux États-Unis), en passant par le Canada. Les marchandises en transit ne sont pas dédouanées au Canada; ou
- L'adhésion au Programme d'autocotisation des douanes.
Agent d’expédition non cautionné
Un code d'agent d’expédition non cautionné est nécessaire pour les agents d'expéditions qui prévoient transmettre à l'ASFC, directement ou par l'entremise d'un fournisseur de services, des déclarations supplémentaires du fret dans le cadre du programme de l'Information préalable sur les expéditions commerciales (IPEC). Ceux qui fournissent l'information sur le fret par l'entremise d'un transporteur n'ont pas besoin de code.
Agent d’expédition cautionné
En plus de fournir des déclarations du fret secondaire à l'ASFC, un agent d'expédition cautionné peut transporter des marchandises en douane d'un endroit à l'autre au Canada, y compris entre des entrepôts d'attente. Le code d'agent d’expédition cautionné ne permet aucun mouvement ou transport international de marchandises.
Devenir un transporteur aérien, ferroviaire ou un agent d'expédition non cautionné
Pour demander un code de transporteur aérien, ferroviaire ou d'agent d’expédition non cautionné à l'ASFC, il faut :
- Créez un compte dans le portail client de la GCRA.
- Complétez la demande dans le portail client de la GCRA.
- Après avoir reçu son code de l'ASFC, le transporteur ou l'agent d'expédition doit faire une demande pour pouvoir transmettre l'information préalable sur les expéditions commerciales (IPEC) à l'ASFC et se soumettre au processus de contrôle.
Devenir un transporteur aérien, ferroviaire ou un agent d'expédition cautionné
Pour demander un code de transporteur aérien, ferroviaire ou d'agent d’expédition cautionné à l'ASFC, il faut suivre les étapes ci-dessous.
- Créez un compte dans le portail client de la GCRA.
- Complétez la demande dans le portail client de la GCRA.
- Verser un dépôt de garantie à l'ASFC en utilisant le portail client de la GCRA au moyen du formulaire de caution en douane ou d'une des méthodes indiquées dans le Mémorandum D1-7-1, Dépôt de garantie pour effectuer des transactions en douane.
- Après avoir reçu votre code de transporteur ou d’agent d’expédition de l'ASFC, vous devez faire une demande pour pouvoir transmettre l'information préalable sur les expéditions commerciales (IPEC) à l'ASFC et vous soumettre au processus de contrôle. Une fois enregistrée, la demande doit être soumise par l’entremise du portail client de la GCRA.
Caution en douane
Numéro d’entreprise - Les entreprises canadiennes et étrangères doivent fournir un identificateur composé de 15 caractères attribué par l’Agence du revenu du Canada (ARC) avant de soumettre un cautionnement.
Les éléments suivants doivent être pris en considération lors de la revue de votre caution en douane, avant de soumettre votre demande à l'ASFC.
-
- Précisez l'activité garantie :
- Transporteurs aériens : Transporteur de fret aérien cautionné
- Agents d'expéditions : Expéditeur de fret cautionné
- Transporteurs ferroviaires : Transporteur de fret ferroviaire cautionné
- Autorisations législatives pertinentes: Règlement sur le transit des marchandises
- Montant du cautionnement : Cela dépend du type de transaction en douane pour laquelle la demande est faite, ainsi que des biens que possède le demandeur et du type de mouvement effectué. Voir les montants exigés dans le tableau suivant :
- Précisez l'activité garantie :
-
- Pour les transactions des transporteurs cautionnés, la caution en douane doit être permanente ou viser une période précise.
- Dans le cas d'un cautionnement pour une durée précise, le code de transporteur cautionné expire à la date de fin de la caution en douane. Un cautionnement permanent demeure en vigueur jusqu'à réception d'un avis d'annulation.
Autorisation pour un seul voyage
Le transporteur non cautionné qui a besoin d'une caution pour un seul voyage peut demander une autorisation à cette fin. Par exemple, si un transporteur non cautionné ne peut pas faire dédouaner son expédition au PPA et choisit de se rendre à un bureau intérieur de l'ASFC pour obtenir la mainlevée, il doit présenter une autorisation pour expédition unique au PPA.
Une autorisation pour expédition unique peut être obtenue de deux façons : soit en déposant une garantie dans un bureau de l'ASFC par chèque visé ou en espèces, soit en retenant les services d'un courtier pour ce faire.
Pour demander une autorisation pour expédition unique, il faut envoyer le formulaire en double exemplaire, au PPA au Canada en utilisant le formulaire BSF329-1, BSF329-5 ou BSF329-9. Une garantie doit être déposée conformément au Mémorandum D1-7-1 Dépôt de garantie pour effectuer des transactions en douane.
Transmission de l'information préalable sur les expéditions commerciales
- Transporteurs aériens
- Les transporteurs aériens doivent transmettre par voie électronique les données sur le moyen de transport et sur le fret à l'ASFC, et ce, quatre heures avant leur arrivée au Canada ou au moment du départ de l'aéronef de l'étranger si la durée du vol est inférieure à quatre heures.
- Transporteurs ferroviaires
- Les transporteurs ferroviaires qui transportent des marchandises au Canada doivent transmettre les données sur le fret et sur le moyen de transport par voie électronique à l'ASFC avant leur arrivée. Les données sur le fret et sur le moyen de transport doivent être reçues et validées par l'ASFC au moins deux heures avant que le moyen de transport arrive à la frontière.
- Transporteurs aériens et ferroviaires
- Après avoir reçu votre code de transporteur, pour pouvoir commencer à transmettre des données par voie électronique à l'ASFC, les transporteurs doivent :
- Adhérer à IPEC en soumettant le formulaire Demande d'échange de données informatisées (ÉDI) pour information préalable sur les expéditions commerciales (IPEC).
- Se soumettre au processus de contrôle de l'ASFC.
- Voir Exigences relatives aux déclarations commerciales pour de plus amples informations.
- Après avoir reçu votre code de transporteur, pour pouvoir commencer à transmettre des données par voie électronique à l'ASFC, les transporteurs doivent :
- Agents d'expéditions
- Les agents d'expéditions doivent transmettre des données préalables sur le connaissement interne par voie électronique à l'ASFC. Les données doivent être reçues et validées par l'ASFC avant l'arrivée, dans les délais prescrits pour les différents modes.
- En plus de l'option ÉDI, les agents d'expéditions peuvent utiliser le portail du Manifeste électronique. Pour transmettre de l'information au moyen du portail, les agents d'expéditions doivent obtenir un code secret partagé.
Renseignements supplémentaires
- Coordonnées de l'ASFC
- Les mémorandums D de l'ASFC :
- Mémorandum D3-1-1, Politique relative à l'importation et au transport des marchandises
- Mémorandum D3-2-1, Exigences relatives à la transmission des données préalable à l'arrivée et à la déclaration dans le mode aérien
- Mémorandum D3-6-6, Exigences relatives à la transmission des données préalable à l'arrivée et à la déclaration dans le mode ferroviaire
- Mémorandum D3-3-1, Exigences relatives à la transmission des données préalable à l'arrivée et à la déclaration pour les agents d'expédition
- Mémorandum D1-7-1, Dépôt de garantie pour effectuer des transactions en douane
- Date de modification :